Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Maladie (grippe,gastro...). Modification des perceptions.

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Topic qui pourrait paraitre bien ridicule,je vous l'accorde. Mais peut-être pas si ridicule au fond.
Déjà physiquement,quand on est bien malade,on est parfois très loin de notre état normal. Il m'est déjà arrivé de me sentir comme dans une bulle,comme si j'étais perché. Les sons raisonnent autrement (souvent désagréable mais pas toujours),la vision aussi peut être modifiée,par exemple le fait de voir des centaines de petits points voler sur le contour de la vision. Le genre de choses qu'on voit du coin des yeux ou même qu'on voit carrément sur toute la vision. Il ya aussi les visuels qu'on aperçoit en ayant les yeux fermés,parfois très présents.

Le corps affaiblit,on se sent tout mou,en mode loque avec toujours cette impression d'être ailleurs.

Et il ya aussi le coté mental,bon,souvent ça se rapproche du bad,quand-même. Mais depuis que je compare la maladie avec les drogues,je vis tout ça de façon moins badante. En fait je me sens tellement perché par moments que dans ma tête je finis presque par y croire,et je m'amuse avec mes sensations,j'explore la maladie.

Mais pour moi,la plus grosse modification en étant malade,ce sont les rêves. Souvent des rêves très abstraits,desfois badants,et d'autres qui sont pas forcément agréables mais limite mystiques.

D'ailleurs les rêves que j'ai fait étant malades,je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Trop bad,j'ai toujours fait en sorte de les oublier.

Là je suis malade,depuis hier,je sais pas trop de quoi. Sûrement une gastro. Mais bien costaud,le truc. J'suis pas loin d'être au summum,j'pense que demain j'y serai. Et j'imagine que ma nuit sera pas de tout repos. J'vais tenter de me rappeler de mes rêves et de les noter à mon réveil.

Bon,j'ai pas ouvert le topic pour parler de moi. Je voulais partager tout ça et savoir surtout si certains d'entre vous vivent la maladie un peu comme une perche,ou du moins,se sont rendus compte de choses pas banales. J'espère pas trop passer pour un blaireau...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Ca va je trouve pas que tu passe pour un blaireau.

Je pense que ca doit etre la fievre qui provoque la plupart de ces effets. Apres pourquoi et comment c'est une bonne question.
 

Fanter

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juil 2012
Messages
476
Ça peut paraître bizarre, mais j'aime bien être malade.
Outre les effets pas top top comme le mal de ventre ou la tête qui tourne quand t'es bien malade, je trouve que les sensations sont multipliées et souvent dans le bon sens, tu prends beaucoup plus plaisir à faire quelque chose de banal comme par exemple se mettre sous la couette t'as vraiment l'impression d'être bien et d'être dans une bulle à toi, et en plus personnes vient te faire chier. Après y'a aussi un peu le coté défi qui est enivrant, combien de fois je me suis taper des barres à marcher de traviol dans mon couloir ou à ramper par terre avec le seau à coté de moi pour aller chercher quelque chose dans le salon ou me faire à manger et quand tu y arrives t'es content quoi. Et comme tu l'as dit les rêves sont d'après moi plus intense et plus "mystique", et les rêves semi éveillé sont plus présent aussi.

Bon par contre je parle plutôt du symptôme grippal ou la bonne grosse gastro, après un rhume ça sert qu'a te faire chier quoi :unibrow:
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ouroboros a dit:
Ca va je trouve pas que tu passe pour un blaireau.

Je pense que ca doit etre la fievre qui provoque la plupart de ces effets. Apres pourquoi et comment c'est une bonne question.

Merci. La fièvre,ouais,ça doit jouer pas mal. Et d'une manière générale,quand le corps change de température,moi ça me dérègle un peu. J'ai souvent été en sauna et hammam. Ca me propulsait loin! Surtout qu'il y avait un lecteur CD intégré aux cabines. Tu ramenais tes CD,quoi. Je trippais bien! Et même sans la musique,une fois dedans je sentais au bout de quelques minutes que je m'éloignait du monde réel. Le retour était brutal!

A l'inverse j'ai taffé en chambres froides (-35°c). Là c'est autre chose mais ça influence aussi beaucoup le mental. Moi ça me ralentissait les pensées et une légère parano s'installait,quand j'y restait trop longtemps. Normalement on avait pas le droit de rester + de 20minutes mais c'était pas rare que j'y passe 40minutes.

Fanter a dit:
combien de fois je me suis taper des barres à marcher de traviol dans mon couloir ou à ramper par terre avec le seau à coté de moi pour aller chercher quelque chose dans le salon

Ahahah ah oui,toi quand t'es malade tu fais pas semblant! Tu te fais des koh-lanta maison.
J'aime bien ton approche de la maladie. Le challenge. C'est clair que desfois on est obligé de se surpasser!
Le mec qui rampe avec son sceau,c'est surpuissant ^^ Tu m'as tué là!
Tout à l'heure j'ai missionné pour me lever,téléphoner à mon chef pour lui dire que je viendrai pas au taf cette nuit,puis surtout pour me faire un café. La tête qui tournait à mort,et finalement j'ai pas pu le boire,il a fini dans l'évier. La rage!

Fanter a dit:
Et comme tu l'as dit les rêves sont d'après moi plus intense et plus "mystique", et les rêves semi éveillé sont plus présent aussi.

Bon par contre je parle plutôt du symptôme grippal ou la bonne grosse gastro, après un rhume ça sert qu'a te faire chier quoi :unibrow:

Ben tiens,justement ces rêves semi-éveillés,chez moi c'est les pires,d'une certaine façon. Genre un peu malsains,sans aucun sens et en plus de ça j'ai l'impression de les faire à répétition ou desfois de les reprendre là où je les avais laissé. C'est désagréable mais intéressant aussi. Desfois ça me donne l'impression que mon inconscient s'acharne à me faire bader genre "ça sert à rien de te réveiller mec,j'te le remet en boucle t'façon".

Sinon ouais les rhumes ça sert à rien. C'est le bas de gamme de la maladie. Juste bon à t'irriter le bout des narines et t'obliger à dormir avec un bout de pq dans le nez. Je boycotte. Puis pas de visuels,pas vraiment d'effets physiques. J'préfère la gastro ou la grippe,et de loin! Quand tu te réveilles en sueur après un gros bad,tu sais que c'est pas de l'arnaque et que ça va t'emmener loin. Après faut garder contact avec la personne qui te l'a refilé,tu sais que tu peux compter dessus et qu'il a du bon matos! Au pire,faut le faire cracher sur un mouchoir que tu mettras dans un sachet stérile et quand t'as besoin de tripper t'en déchires un p'tit bout que tu te fous dans la bouche ou les narines... Pratique quand t'es en soirée "bon les mecs,c'est au choix,j'ai de la grippe niveau moyen mais efficace quand-même ou alors gastro phase terminale pour les initiés! Attention elle cogne!!"
 

Óðinn

Sale drogué·e
Inscrit
16 Août 2009
Messages
936
En general, quand t'es dans un état physique affaibli style maladie en tout genre (le sevrage d'opi sa le fait aussi, si t'oublie tes quelques mg avant d'aller dormir histoire de pouvoir passer la nuit au sec) ben les rêves sont plutôt violents, et puis t'arriver pas trop à en sortir avant de te lever pour de vrais, tu somnole et quand tu de dit que c'est terminé et que tu peut te rendormir pépère, ben ça repart...

A cause de ce post j'ai bien envie d’être malade tient... Remarque non, y'a la Halloween party, pas envie de rater ça :3
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
J'commence à me dire que j'suis pas si bizarre que ça finalement.
Sinon j'suis un peu déçu. Comme je le disais hier,j'ai une gastro,bon elle est pas si violente que ça mais je m'attendais justement à être dans cet état où les rêves deviennent hyper oppressant. Mais non,j'ai fait des rêves rien de plus normaux. Enfin,pas plus bizarres que mes rêves quotidiens,quoi. En fait quasiment tous les symptomes physiques,il me manque juste le coté mental. Et là je rejoinds encore Ouroboros:c'est à coup sûr la fièvre qui déclenche toute la partie mentale.

Malheureusement(?) j'ai pas de fièvre. Ah j'suis pas loin d'être déçu,là. Si ça continue,j'vais p'tet même être obligé d'aller bosser demain. Manquait plus que ça... J'tombe malade une fois par an et pas de bol je tombe sur une petite gastro d'amateur. J'espère que le virus 2013 sera plus hargneux que ça.
 
J

Ji-doo

Invité
sulman a dit:
A l'inverse j'ai taffé en chambres froides (-35°c). Là c'est autre chose mais ça influence aussi beaucoup le mental. Moi ça me ralentissait les pensées et une légère parano s'installait,quand j'y restait trop longtemps. Normalement on avait pas le droit de rester + de 20minutes mais c'était pas rare que j'y passe 40minutes.

C'est intéressant comme réflexion...
C'est clair qu'il n'y a pas que les substances psychotropes qui modifient la perception (et la conscience).
Après, tout dépends la réceptivité de la personne, mais dans un autre domaine, on peut se poser la question de l'influence de l'alimentation.
Aussi, je suis convaincu que l'utilisation quotidienne d'internet apporte des modifications...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Oui concernant le froid j'ai aussi vu un reportage sur arté,qui parlait d'une expédition au pôle nord. Les mecs s'étaient bien préparé psychologiquement et physiquement. Une fois sur place,certains pétaient les plombs de temps en temps. Tout comme ceux qui partent plusieurs mois dans l'espace. Ou même ceux qui partent en haute montagne,des expeditions comme l'Himalaya,où le manque d'oxygène perche les mecs violemment.

Pour l'alimentation,je suis convaincu que ça influence beaucoup de choses. La santé physique,mentale,le sommeil... Et peut-être aussi les perceptions dans le sens où tu es mieux dans ton corps et que tu es au mieux de ta forme. Ca aide peut-être le cerveau à sortir d'un certain brouillard. Après on peut parler aussi de l'effet du jeûne. Mais pour moi ça c'est pas à prouver. L'effet se fait vite sentir mentalement.

Jhi-dou a dit:
je suis convaincu que l'utilisation quotidienne d'internet apporte des modifications...

J'y ai pas pensé mais ça mériterai d'être développé. Si quelqu'un veut se lancer... moi je sais pas trop par où commencer mais je sens qu'il y a de l'idée. Je dirai juste que c'est un bon moyen d'évasion et qu'à partir d'un moment ça peut s'apparenter à une drogue. A partir de là ça implique pas mal de comportements plus ou moins normaux.
 

lefeusombre

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
396
Tout les effets que vous décrivez, je les ais eu en jeûnant. Donc pas la peine d'aller voire votre dealeur dans l'espoir qui vous fournisse des mouchoir à la grippe aviaire.
Au troisième jour tu te lève, t'as un gros voile noir devant les yeux, faut s'accrocher au meubles^^ Et pis ça défouraille au niveau "spirituelle". Défoncé h24...

Edit : on va finir par m'accuser de flood, donc je contribue.

La grippe c'est marrant, t'es sous la couette, tu morfle, t'as froid alors que t'as 4 couverture... Mais bon, c'est marrant quand même.
Tant que ce FILS DE P*** de mal de crane se ramène pas et vienne tout pourrir:crybaby:
Je me rappelle de ces nuits, ou je comaté pendant 4h, un aspirine, un verre d'eau, et on reppart pour 4h de coma...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
lefeusombre a dit:
Donc pas la peine d'aller voire votre dealeur dans l'espoir qui vous fournisse des mouchoir à la grippe aviaire.

Sous-estimes pas mes dealers stp. La maison de retraite de mon bled envoie vraiment du lourd! :eek:ak:

Sinon le jeûne,si t'as bien lu,j'en ai parlé vite fait en disant que ça avait déjà fait ses preuves,donc chuis forcément d'accord avec toi. D'ailleurs puisqu'on en parle,je vais utiliser le jeûne cet hiver pour arrêter le tabac. J'en parlerai sûrement dans la rubrique appropriée. En gros je mangerai pas pendant 2 jours. Le 1er jour je ferai ma vie comme d'hab et le 2ème,ça sera une sorte de pèlerinage en forêt de fontainebleau avec ma bouteille d'eau et peut-être une feuille et un stylo. Enfin là je m'éloigne du sujet.

lefeusombre a dit:
Je me rappelle de ces nuits, ou je comaté pendant 4h, un aspirine, un verre d'eau, et on reppart pour 4h de coma...

Ouais j'aime bien ce genre d'ambiances aussi. Mis à part que je prends jamais de médocs. Je vis ma maladie à fond!
 
3

3333333

Invité
Pour le coup des petits points lumineux, c'est du a une brève chute de tension et/ou a un manque d'oxygénation du cerveau, ça me le fait desfois quand je fais un geste physique brusque ou que je me lève trop rapidement. C'est très beau et associé a la sensation de la conscience qui vacille légèrement je trouve ça délicieux, je me demande vraiment a quoi c'est du les points lumineux parce que bon c'est une hallu quoi.

Sinon moi je suis pas comme vous je déteste vraiment être malade, ça me rend fou de rage intérieurement de pas être en pleine possession de mes moyens (enfin quand c'est pas moi qui l'ai décider bien sur, aheum). Et puis si la fièvre peut envoyer du lourd chez certains ben moi j'en jamais mais vraiment jamais où alors un 38 quoi.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Les points lumineux comme tu dis,j'aime bien aussi. Ca a quelque chose de paisible,genre des petites lucioles qui viennent te faire une danse,exprès pour toi. J'me souviens une fois,je sais plus quand mais ça date,j'ai vécu un moment de ouf,avec mon petit frère,je crois. Il faisait bien chaud et je sais plus ce qu'on faisait à la base,on s'était bien dépensé à courir ou autre.

Là on s'est allongé sur le dos dans de l'herbe et en regardant le ciel on avait tous les deux cette vision des petits points qui dansaient. On devait avoir quoi,13 et 15 piges,j'pense un peu moins,même. Le ciel bien bleu. Quand j'y repense c'était pas loin d'être une expêrience psyché. On trippait dessus et ça a duré un bon moment.

Maintenant chaque fois que je vois ces petits points,cette sensation est automatiquement reliée à ce souvenir et j'essaye d'en profiter au max. Comme tu dis,Ableton,c'est souvent quand on se lève brusquement. Ca m'arrive aussi après un gros effort. La dernière fois,de mémoire,c'était pendant un déménagement,après avoir monté 4 étages en portant un meuble,j'me suis assis sur un fauteuil et j'y ai eu droit. Les petites récompenses du corps humain lol

Quand je suis malade,mais bien bien malade,j'ai juste à me lever et c'est bon. Mais là,j'suis pas assez malade pour ça. Faudrait que je me motive à aller faire un p'tit footing,p'tet que ça marcherait mais bon,avec la gastro j'ai peur d'obtenir un autre genre de résultat,quoi! Avec le bide gonflé comme un ballon,j'préfère pas faire le malin^^
 
J

Ji-doo

Invité
sulman a dit:
Jhi-dou a dit:
je suis convaincu que l'utilisation quotidienne d'internet apporte des modifications...
J'y ai pas pensé mais ça mériterai d'être développé. Si quelqu'un veut se lancer... moi je sais pas trop par où commencer mais je sens qu'il y a de l'idée. Je dirai juste que c'est un bon moyen d'évasion et qu'à partir d'un moment ça peut s'apparenter à une drogue. A partir de là ça implique pas mal de comportements plus ou moins normaux.

Pour internet, déjà le fait d'avoir toute l'info instantanément, les logiciels de discussion instantanés (MSN, etc) et le fait d'être hyper-connectés, joue sur la patience.
Quand on est habitué dans le monde virtuel à tout avoir tout de suite, y a certainement des répercussions sur la vie quotidienne...
Si une personne ne te réponds pas sur MSN, t'a d'autres "contacts" avec qui parler, pas de blanc ni silence en somme...
Ca joue peut-être aussi sur les relations, les sites de rencontres en ligne permettant facilement de ne pas s'engager dans une relation et de renouveler indéfiniment le/la partenaire (sans faire "d'efforts" et là encore la patience vis à vis de l'autre passe à la trappe).

Dans un autre registre, je trouve que passer plusieurs heures derrière un écran déconnecte de son corps...(sensation de froid dans les extrémités, déconnexion avec le "monde réel", etc).

Y aurait beaucoup à dire sur internet, mais voici quelques éléments qui me viennent à l'esprit !
 
T

Towelly

Invité
sensation de froid dans les extrémités

Monte le chauffage ! Ou alors t'as une mauvaise circulation sanguine.


Ah et t'as pas parlé du fléau qu'est Facebook *vomissure*
 
J

Ji-doo

Invité
C'est possible pour la circulation, mais je dis ça suite à plusieurs observations et discussions avec des amis qui avaient constatés ce genre de désagréments...
La position du corps est peut-être responsable aussi (main crispée sur une souris) ?

Facebook...ouais y aurait à dire là-dessus c'est sûr, notamment sur l'addiction (et le temps perdu) que nourrissent certains vis à vis de ce site.
Et niveau politique de confidentialité (mais là c'est un autre sujet).
 
Haut