Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Loving Kindness : aimez vos hallus

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Là je décroche c'est trop poussé pour moi

Comme quoi finalement, l'expérience de l'âge... :)
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Bon à 5h33 je comprend que tu décroches.
Pour le coup, tu plaisantes avec l'âge ;o)
passe une bonne nuit ;o)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Ba non mais il faut reconnaitre quand la pensée de son contradicteur (toi) va trop loin pour soi (moi), y'a pas de honte à avoir.
Et puis je suis jeune encore, il est normal que ta pensée, avec tes 2 décennies d'expérience en plus que moi, soit plus subtile et englobante que la mienne.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
ROFLMAOZEDONG

Faire du sport...

LOL

Taser1.jpg
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Zboubixx a dit:
Ba non mais il faut reconnaitre quand la pensée de son contradicteur (toi) va trop loin pour soi (moi), y'a pas de honte à avoir.
Et puis je suis jeune encore, il est normal que ta pensée, avec tes 2 décennies d'expérience en plus que moi, soit plus subtile et englobante que la mienne.

J'espère bien que je ne t'aie pas mis mal à l'aise, ce n'était ni le but ni mon intention, de plus cette pensée n'est pas la mienne, c'est un enseignement de la pensée bouddhique, je la trouve très profondes et sage et donc que je me la suis m'appropriè ;o)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Gamida a dit:
J'espère bien que je ne t'aie pas mis mal à l'aise, ce n'était ni le but ni mon intention, de plus cette pensée n'est pas la mienne, c'est un enseignement de la pensée bouddhique, je la trouve très profondes et sage et donc que je me la suis m'appropriè ;o)



C'est pas grave t'inquiète, c'est tombé dans le domaine publique maintenant. Je veux dire par là qu'il n'y a personne qui va venir te fesser en te disant:

"Hop hop hop garçon ceci n'est pas a toi. Hop hop hop de quel droit te l'approprie-tu? Hop hop hop fait moi voir ce que tu as dans les poches!! Rends moi tout ça et que ça ne se reproduise pas!!!"

Je sais pas si l'image que je veux faire passer est assez claire?

Peace
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Excuse, peut être que c'est par ce que je me réveille, là,
mais effectivement je ne saisie pas ce que tu as voulu faire passer.

Autrement bien sur que je ne m'inquiète pas, ce n'est pas du téléchargement illégale ;o), mais de la pensée du domaine universelle, qui n'appartient à personne et dont chacun est libre de s'inspirer.
C'est même d'ailleurs, ce pourquoi elle s'exprime et est véhiculé à travers le temps, par les êtres qui sont sensibles à son contenu et qui la nourrissent en se l'attribuant par le développement et sa réalisation au sein de leurs propre esprit.

Je ne sais pas et j'espère que je me trompe, car pour moi il n'y en a ni la volonté ni l'action,
mais j'ai des fois l'impression, que notre dialogue se situe sur une base, dans laquelle tu réagis comme si tu pensais que je t'agresse (bon le terme est un peu fort, mais j'en pas d'autre à cet instant ;o) ) et que je veux t'imposer quelque chose ou que je me prend trop au sérieux, enfin dans ce climat.
Bon ce n'est qu'une impression qu'il est difficile d'apprécier sur un échange écrit.
Pour le cas ou, je tiens à ce que tu saches, que la discussion avec toi, est uniquement pour moi, dans un esprit conviviale d'échange, sans rien d'autre que d'exposer des idées qui me tiennent à coeur et que j'ai plaisir à partager, comme également entendre les tiennes et peut être m'en inspirer.
Dans le cas contraire et je suppose que c'est plus proche de la réalité, je te prie de m'excuser de te prêter des intention et une interprétation que tu n'alimentes pas.
Seulement j'avais envie de l'exprimer pour éviter tout malentendu, de mon interprétation en tout les cas ;o)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Non t'inquiètes. J'aime juste changer la charge émotionnel de mes interventions. Parfois c'est cotonneux, parfois un peu moins. C'est pour varier les plaisirs, pas par légitime (ou pas) défense.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Ok, toi tu t'exprimes comme tu le sens, c'est sans problème pour moi ;o)
je voulais juste confirmer que de mon coté, je communique avec toi et tout le monde également, dans l'esprit que j'ai exprimé dans les post précédent, et que je n'y met rien de négatif, du moins dont je pourrais être conscient ;o)
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
C'est bon Gamida, pas la peine d'en faire des tonnes. Même si tu m'avais blessé de façon non-intentionnelle, je suis un grand garçon (en devenir peut-être?). Et puis même si je boude car je suis très très meurtri, ba la prochaine fois je le serais un peu moins.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Les psychédéliques ça passe beaucoup par l'acceptation, de tout. Rien de plus à ajouter.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Je suis très étonné par la dernière aventure de Larry, et je ne peux que compatir. Au sens chrétien/latin du terme : con patere = souffrir avec. Je me représente la souffrance vécue, et pour avoir été victime de telles violences par le passé (en moins bourrin mais bon), je vis cette même souffrance, je la ressens au fond de moi, c'est son souvenir (digéré heureusement) qui remonte.

Dur, gars.

Bon c'est bien, aussi, parce que comme tu dis ça permet de remettre quelques choses au clair dans sa vision du monde. En fin de compte, mon collègue râleur il ne me frappe pas, après tout ! Il vaut donc quelque chose ! Comme le dit Sam dans LOTR : "Il y a quelque chose de bon en ce monde !"

Ah, la vision bouddhique des choses. La compassion au sens contemplatif... la conscience de la souffrance... du pur dharma accompli tout ça. C'est très beau dans la théorie mais ça ne vient pas par la connaissance, il faut la vivre cette compassion-là, faite d'amour, de loving kindness peut-être. Si ça se trouve tu ne sera pas d'accord, Gamida, parce que je ne me sers pas de ces mots comme toi.
Gérer la violence et la souffrance engendrée est un défi existentiel. Il faut vivre, il faut encaisser la vie, pour apprendre ces trucs-là. Et moi je suis bien jeune.

Je dois avoir un bon karma pour passer à côté de ce genre d'ennuis. Al Hemdu lillah.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Stylo 2.0 a dit:
Au sens chrétien/latin du terme : con patere = souffrir avec.

Stylo 2.0 a dit:
Ah, la vision bouddhique des choses. La compassion au sens contemplatif... la conscience de la souffrance... du pur dharma accompli tout ça. C'est très beau dans la théorie mais ça ne vient pas par la connaissance, il faut la vivre cette compassion-là, faite d'amour, de loving kindness peut-être. Si ça se trouve tu ne sera pas d'accord, Gamida, parce que je ne me sers pas de ces mots comme toi.
Gérer la violence et la souffrance engendrée est un défi existentiel. Il faut vivre, il faut encaisser la vie, pour apprendre ces trucs-là. Et moi je suis bien jeune.

Je dois avoir un bon karma pour passer à côté de ce genre d'ennuis. Al Hemdu lillah.


Merci Stylo pour cette définition.
Il est vrai que celle que j'ai, semble être très différente, certainement influencé par la coloration que la pensée Bouddhique donne à ce terme.

La compassion est la seconde « Noble Perfection » caractérisant la nature de l'expérience d'un être éveillé, donc libéré des causes de la souffrance et évidement de la souffrance elle m^me.

En ce sens, au lieu de vivre son bonheur tout seul dans son coin, par empathie / (« Compassion ») pour les autres êtres vivants, dont il fait partie, l'activité d'un être éveillé, est essentiellement orienté, à agir dans le sens d'aider ceux qui ne sont pas encore éveillé et donc encore englué dans le cycle de conscience de la souffrance, à en comprendre les mécanismes et de ce fait à se libérer des ses causes.
Ce qui n'exprime pas de souffrir avec eux (ni, je ne pense pas, pour eux), étant déjà affranchis des causes et libérer de l'expérience de la souffrance.
Après on peut polémiquer (enfin, sans moi ;o) LoL), sur les "moyens Habiles" utilisés, pour aider les êtres..., mais de mémoire et du peux des informations qui me sont parvenus, dont je me souvient , sauf à considérer le christ comme un Bodhisattva, [ce qui est, des fois mis en avant dans les "discutions de salon", desquelles je m'exclue totalement ;o) ], "le martyr", n'est pas dans la liste des "moyens Habiles" utilisé par les êtres éveillés.

[Je n'ai bien sur, pas la stupidité ;o) de prétendre connaitre l'étendu de la pensé Bouddhique et des moyens et domaines dans lesquels elle s'exerce, un courant, laissant entendre qu'il y à quatre vingt quatre mille enseignements, adapté et relatif à la compréhension, l'intelligence, le niveau d'éveil de la conscience et des conditions d'existences des êtres pour lesquels ils sont adaptés, ce qui est purement symbolique pour exprimer que celle ci s'adapte aux conditions de chacun, étant avant tout le fait de l'expérience de l'accomplissement d'un être vivant et à travers l'âge, d'une multitude d'êtres , transmit à un autre être vivant]. fin de la petite parenthèse hs ;o)

La compassion, s'exprimant plus dans cette attention/intention altruiste par empathie pour des êtres de la m^me nature que lui , c'est à dire, vivant, de leurs transmettre les clé de leurs propres libération, plutôt que de s'en branler complètement et de continuer l'expérience de sa propre réalité, dans le bonheur de sa propre libération.

Ce qui d'ailleurs et une voie Bouddhique, à part entière et totalement respectable, qu'il est tout à fait possible de suivre et que l'on nomme, "la voie des Bouddha pour Soi" [issue de l'Hynayama ou petit véhicule de la pensé Bouddhique] en opposition (si toutefois, il est possible de parler d'opposition, au sein m^me de la pensée Bouddhique, je met donc un bémol, car là c'est moi qui suis peut être, un peu « limite » sur le choix de ce terme) à la voie du Bodhisattva et du Parfait, Suprême et Insurpassable Éveil [issue du Mahayana ou grand véhicule de la pensé Bouddhique].

Cette dernière voie, étant toute orienté, vers le souhait d'obtenir l’Éveil, reposant sur l'intention (qui en ai le véritable carburant) que celui ci entraîne, justement par « Compassion » l’Éveil de tout les êtres vivant (et donc leurs libération des causes de la souffrance).
Toute la carrière spirituelle du Bodhisattva vers l’Éveil, étant en quelque sorte, sont apprentissage à comprendre et à maîtriser les causes de la souffrance, de façon à s'en affranchir, et de pouvoir en transmettre le fruit aux êtres qui en sont encore prisonnier en leurs portant une réponses propres à chacun, la souffrance étant universelle, mais sa manifestation relative à chaque être qui en fait l'expérience.

De ce fait, la Compassion est pour moi (enfin dans la pensée Bouddhique, à laquelle volontairement et par choix, je m'identifie), une attitude constructive et active visant à aider l'autre à se libérer de sa souffrance et mettant en œuvre les moyens habiles adaptés, plus qu'en une simple perception réceptive, mais totalement passive de sa souffrance .

En cela Stylo, peux tu dire : "Si ça se trouve tu ne sera pas d'accord, Gamida, parce que je ne me sers pas de ces mots comme toi." ? ;o)


Edit :
il manquait deux virgules ;o) LoL
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Ce mécanisme de l'éveil contagieux, je le sens dans certains auteurs. Eckhart Tolle, par exemple, est éveillé (à sa manière) et voit les gens eux-mêmes comme des éveillés, et leurs dit "Vous êtes déjà dans l'instant présent, vous êtes dans l'être, vous ne vous en rendez juste pas compte."

Parce qu'effectivement, si on atteint l'illumination, on voit le monde comme étant en accomplissement parfait, non ? Et donc, on voit les gens comme ils sont, et la compassion se fait de façon automatique, n'est-ce pas ? Ouais, moi j'en suis loin.

Ah, le chemin chrétien n'est pas un chemin de compassion, mais un chemin d'amour, avec cette définition de l'amour : "Il n'y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu'on aime". Donc, le sacrifice se justifie.

C'est pour ça que je retiens le concept de loving Kindness, parce que c'est de l'amour ! All you need is love ! (Pa pala pam...)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Tout dépend l'endroit, la situation, le contexte et les dites hallus, pas d'accord à 100% avec le dernier post, niveau "illumination", enfin c'est jouer avec le feu niveau santé mentale. Car des hallus j'en ai eu, spirituelles mais la tatane derrière n'a rien de bon forcément pour celles que j'ai eu à un moment.

En connaissance de cause...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
T'façon les hallus c'est pô normal :! et d'en faire des dissertes dans le sens blalalalala j'aime la vie .... 'Oh t'a vu ce magnifique truc ?" ... Et qu' à côté on te répond "Non Non Non Z'Ai rien vu MOI", ben vala, tout est aléatoire, chimiquement prédisposé, le subconscient à toujours une longueur d'avance sur le conscient !!!
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Vas-y molo avec la réalistivité, ça agresse les gens dans leur réalité, donc ils prennent souvent ça pour eux, en tant qu'individu.
 
Haut