Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Oregon (USA) repénalise l'usage de drogues

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Le texte met ainsi fin à la dépénalisation votée par référendum et appliquée depuis début 2021 : les usagers en possession de petites quantités de drogues écopaient d’une simple amende de 100 dollars, tandis que la vente et la production restaient passibles de poursuites.

Pionnière aux Etats-Unis, cette réforme avait fait beaucoup de bruit. L’idée était de traiter les usagers de drogues comme des malades plutôt que comme des délinquants, en s’inspirant du Portugal, où la dépénalisation a réussi depuis plus de vingt ans. Mais l’application de la loi a coïncidé avec la crise sanitaire provoquée par le fentanyl dans tous les Etats-Unis : les overdoses mortelles ont plus que triplé dans l’Oregon entre 2019 et 2022, principalement à cause de cet opioïde meurtrier, jusqu’à 50 fois plus puissant que l’héroïne.

L’Oregon a également énormément tardé à mettre en place les services de santé nécessaires pour accueillir les consommateurs, ce qui a rendu la consommation de drogues très visible dans les rues. Cela a provoqué un retournement dans l’opinion publique de cet Etat acquis à la gauche américaine : les détracteurs de la dépénalisation ont proclamé son échec, tandis que de nombreux professionnels de santé ont souligné que le volet sanitaire de la loi n’avait pas vraiment pu être mis en place.


Triste histoire. Un peu choqué néanmoins de réaliser que leur "dépénalisation" continuait d'impliquer des amendes de 100 balles.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Une "simple" amende de 100 dollars, pour considérer la personne comme malade plutôt que délinquante... y'a vraiment rien qui va dans cette logique mdr. Déjà 100 dollars c'est énorme pour la plupart des gens concernés par les contrôles de police dans la rue. Et puis à quel moment voler 100 dollars à quelqu'un va l'aider à aller mieux physiquement et mentalement (si tant est que cette personne va mal à la base) ?

Les overdoses augmentent en même temps que le fait d'être à la rue (et on sait que les deux sont souvent intimement liés) ? Alors durcissons la loi sans jamais une seule fois envisager une réelle approche sanitaire ! Et à mon humble avis, ça ne changera rien à la situation dramatique des overdoses, puisque cela semble concerner en très grande majorité les opioîdes : https://www.oregon.gov/oha/PH/PREVE...terly_opioid_overdose_related_data_report.pdf

Pourquoi repénaliser toutes les drogues changerait quoi que ce soit par rapport aux opioïdes, qui sont déjà pour beaucoup accessibles via le système médical, c'est facilement détournable, et même quand tout est en règle il y a tout de même des surdoses mortelles (y'a qu'à voir en France où c'est la méthadone qui a la plus grande part des décès par surdose (quand on exclue l'alcool bien sûr). Et de manière générale c'est aussi, en France, les opioïdes qui tuent le plus (quand on écarte alcool et tabac) : https://www.drugz.fr/wp-content/uploads/2023/09/Resultats-DRAMES-2021.pdf

Donc mettre toutes les drogues dans le même panier, c'est juste débile et ça punit tout un tas de gens qui seront littéralement jamais concernés par ce problème lié aux opioïdes tout particulièrement, qui en plus, notamment dans le contexte américain, est un problème fabriqué par les entreprises pharmaceutiques et le laxisme de l'état vis-à-vis de ces milliardaires et des médecins complices.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Bon, espèrons qu'ils ne soient pas trop débiles et qu'ils dépénalisent à nouveau dans 3 ans quand le nombre d'OD aurait quand même augmenté.
Au moins ça fait des expériences politiques intéressantes pour les décisions par la suite, mais oui ça va piquer pour les consommateurs.
 
Haut