Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Loi ACTA

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
j'ouvre ce topic pour parler du projet de loi ACTA.
Bon, au lieu de pondre un pavé impersonnel sur ce qu'est le projet ACTA,

voilà un article (parmi tant d'autres) : http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/

et une vidéo : [youtube]Qo00pGk8FkQ[/youtube]


C'est en gros une façon de contrôler internet avec les outils désuets d'un système qui s'effondre, alors qu'internet est en soi un outil de liberté qui permet d'échanger, de s'informer autrement, d'accéder à pleins de sources différentes sur un sujet qui n'apparaîtrait même pas au JT ou dans les journaux.
(d'ailleurs il y a un grand silence sur cette loi acta dans les médias traditionnels, qui montrent bien à quel point l'information est filtrée..on nous cache tout on nous dit rien)

bref un nouveau moyen de supprimer nos libertés, déguisé en protection de droits d'auteur. Mais (cf la vidéo) cette loi ne profite même pas aux auteurs.

on arrive à un point crucial où le confort et la technologie nous ont fait oublier que nos droits durement acquis ne sont pas acquis pour toujours. à l'heure où beaucoup se fichent volontiers à l'aide d'IPhone et autres portables-à-puce-et-caméra-haute-définition-pour-être-connecté-et-répérable-24-sur-24 , où la télé et le mobilier ikea ont fait renoncer à toute lutte tant d'individus, où on se dirige de plus en plus vers une société type V pour vendetta, où la peur et la sécurité ont pris le pas sur les désirs de liberté...cette loi n'est qu'un symptôme, mais peut réellement changer la face d'internet et des internautes.

il y a eu des manifs samedi dernier dans plusieurs villes de France et ça recommence le 25.
renseignez-vous, faites tourner, indignez-vous :rock:

bon je pense pas déclencher une révolution psychonautique mais si ça peut en informer certains :wink:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Et dites.

Les gens qui s'en foutent.

ACTA = Mort de psychonaut, des smartshops onlines, de soundclound et des infos sur les frees et festival.

Alors crotte ACTA ;)
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
wouaah merci Stonix, je me sens moins seule d'un coup !

bon si y a vraiment que nous deux que ça intéresse, y a moyen de locker le topic, en attendant le jour fatidique où au lieu de psychonaut il y aura "ERROR 404 - Not found" :cry:
 
D

DasFrog

Invité
Meuh, c'est intéressant ;) .

Mais ce traité permettrait vraiment de faire fermer un site comme psychonaut ? Y'a pas de partage de contenu illégal et ce n'est pas une vitrine (normalement :\ ). A un certain point ça va faire bondir les gens quand même. Pour l'instant ce sont des mots, à l'échelle internationale du coup les gens voit ça de loin sans bien comprendre. Mais le jour où ça va leur tirer les poils de cul ça va gueuler sec à mon avis...
 

KBtarantino

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Fev 2012
Messages
96
Un traité comme celui la se rapproche plus du " droit d'auteur " je pense sincèrement qu'ils s'en foutent de psychonaut ^^.
Mais il faut s'attendre a ce que les sites tels que soundclound, distorsong , deezer ou même youtube se voit beaucoup plus contrôler et deviennent peut être payant !
De même un controle de l'internaute beaucoup plus présent , les informations collectés pourrait très bien servir en politique , en publicité afin d'influencer les gens et sur ment de mieux les dirigés ...
Merci a Wikileaks de nous avoir avertie lol :D
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
DasFrog a dit:
Meuh, c'est intéressant ;) .

Mais ce traité permettrait vraiment de faire fermer un site comme psychonaut ? Y'a pas de partage de contenu illégal et ce n'est pas une vitrine (normalement :\ ). A un certain point ça va faire bondir les gens quand même. Pour l'instant ce sont des mots, à l'échelle internationale du coup les gens voit ça de loin sans bien comprendre. Mais le jour où ça va leur tirer les poils de cul ça va gueuler sec à mon avis...

KBtarantino a dit:
Un traité comme celui la se rapproche plus du " droit d'auteur " je pense sincèrement qu'ils s'en foutent de psychonaut ^^.
Mais il faut s'attendre a ce que les sites tels que soundclound, distorsong , deezer ou même youtube se voit beaucoup plus contrôler et deviennent peut être payant !
De même un controle de l'internaute beaucoup plus présent , les informations collectés pourrait très bien servir en politique , en publicité afin d'influencer les gens et sur ment de mieux les dirigés ...
Merci a Wikileaks de nous avoir avertie lol :D



ben le problème de cette loi c'est que le partage de liens audio, vidéo, etc, sera sanctionné d'amendes et, au bout de trois fois, on vous (nous?) coupera l'accès internet. Du coup, tous les topics de ce site qui citent d'autres sites, qui postent des vidéos ou liens audio (youtube, soundcloud, etc) seront probablement sanctionnés (si la loi passe) Donc adieu aux topics musique, cinéma, et les petites vidéos glissées çà et là ! Ce serait dommage je pense, et ça changerait pas mal le forum :|


edit : et sous le prétexte de vérifier que vous ne possédez pas de fichiers téléchargés, ou partagez des vidéos, etc, les serveurs auront accès à toutes vos données sans passer par un juge !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tu confonds pas avec Hadopi, là ?
Acta c'est ça surtout : http://www.laquadrature.net/fr/acta-mis ... ion-finale

Quelque chose obligeant les fournisseurs d'accès à être les maîtres servants des grandes majors de l'industrie du divertissement, permettant également dans un autre domaine aux groupes pharmaceutiques de limiter les alternatives génériques (ce qui provoquera une hausse du coût des médicaments). C'est une loi uniquement poussée par les lobbies des grandes industries, rien à voir avec quelque chose qui sera bénéfice pour la culture ou pour le respect du droit d'auteur.
 
D

D.F.

Invité
Ouaip, y'a un petit amalgame ACTA-HADOPI là.

C'est quand même marrant que les gens se réveillent maintenant pour l'ACTA, ça doit déjà faire plus de 5ans que j'en ai entendu parler pour la première fois...

Pour ma part c'est vrai que j'ai du mal à me mobiliser pour ce genre de choses vu qu'en tant qu'informaticien je sais qu'il est impossible de contrôler totalement le web, c'est un rêve irréalisable de vieux dinosaures qui n'ont aucune compétences dans les technologies de l'information. Ils l'apprendront peut-être à force de conditionnement et d'échecs répétés, mais en attendant leurs gesticulations me font bien rigoler.

Et puis c'est vrai que je ne me sens que moyennement concerné, ne consomment pour ainsi dire rien de ce que les majors osent appeler de la """culture""".

Par contre j'avoue que le principe de vouloir mettre hors course les médicaments génériques est très légèrement abusé, mais je compte sur les lobbies des assureurs pour faire suffisamment de pression pour réduire les coûts et donc, lutter en faveur des génériques.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
.
Sludge a dit:
Tu confonds pas avec Hadopi, là ?
Acta c'est ça surtout : http://www.laquadrature.net/fr/acta-mis ... ion-finale

Quelque chose obligeant les fournisseurs d'accès à être les maîtres servants des grandes majors de l'industrie du divertissement, permettant également dans un autre domaine aux groupes pharmaceutiques de limiter les alternatives génériques (ce qui provoquera une hausse du coût des médicaments). C'est une loi uniquement poussée par les lobbies des grandes industries, rien à voir avec quelque chose qui sera bénéfice pour la culture ou pour le respect du droit d'auteur.
**


Non.
J'ai jamais dit que ce serait bénéfique pour la culture.

"Article 27.28 : Cette référence aux « moyens distribution massive (widespread distribution) de contrefaçon » est très inquiétante. Elle pourrait être interprétée comme moyen de justifier la mise en place de mesures criminalisant indirectement les plateformes de blogs, les réseaux P2P, le logiciel libre, et d'autres technologies contribuant à la diffusion de la culture et de la connaissance sur Internet."

Ca concerne pourtant bien la culture. Et ce que tu appelles "majors du divertissement" c'est justement principalement des majors de la musique, du cinéma, etc. Donc ça touche tout ce qui est "propriété intellectuelle"
Dans les faits, ça veut dire que, si tu passes une frontière avec un lecteur mp3 bourré de son qui (on va dire que tu es un citoyen respectueux des lois, qui ne télécharge pas) à la base provient de tes cds (mais tu te trimbale pas avec quand tu voyages) on peut, on va te le confisquer. Adieu tes discographies et les photos de ta copine en bikini.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je n'ai pas dit que tu disais que ça ne concernait pas la culture. :roll:

Juste que l'histoire de couper l'accès à Internet d'une personne soupçonnée de piratage, c'est Hadopi, pas Acta. Ce qui suivait était une explication rapide de ce que nous fait risquer ACTA.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Là on parle :D

Mais ACTA c'est disproportionné. Les articles de presses seront soumis aussi à une observation pointileuse.
Même la musique sans copy sera soumis à ces lois, de même que les images, films et écrit.

Après, comme le dit Don, ACTA, c'est iréalisable.
Et comme je disait à une amie : Le gouvernement qui va dire : Bonjour, bon bah on vote ACTA demain, on applique d'ici une quinzaine.

Va se faire secouer le prunier.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Sludge a dit:
Je n'ai pas dit que tu disais que ça ne concernait pas la culture. :roll:

Juste que l'histoire de couper l'accès à Internet d'une personne soupçonnée de piratage, c'est Hadopi, pas Acta. Ce qui suivait était une explication rapide de ce que nous fait risquer ACTA.

autant pour moi :wink:

c'est pas une personne soupçonnée de piratage, mais de partager un lien copyrighté (ce qui n'est pas du téléchargement) Par exemple si tu publies une vidéo d'une soirée où tout le monde jumpe sur du Ace Ventura :rolleyes: tu risques d'avoir des problèmes.
mais c'est vrai que le contrôle total d'internet est illusoire. N'empêche qu'ils ont quelques moyens de nous les briser quand même :roll:
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Sa fait deux semaine que je vais aux manif contre acta
 

Maelvandervl

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Fev 2012
Messages
220
Cette ''loi'' est quand même une très bonne chose à mes yeux ! ^^

Elle montre bien à ceux qui ''pensent'' vraiment qu'elle est réalisable , que l'Homme à encore cette chose qu'on appelle liberté ! :)

Go Ano?­­­?y­mo­­??­?????????????????????s??­???? ! ^^
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Oui mais si jamais elle passe, la liberter ne serat plus que nostalgie et amertume !!!
 

Maelvandervl

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Fev 2012
Messages
220
tetrobecks a dit:
Oui mais si jamais elle passe, la liberter ne serat plus que nostalgie et amertume !!!

Ca risque plutôt d'être une véritable guerre du web qui va éclater ... ( et je ne me fais pas trop de soucis concernant les vainqueurs ).

Et il y aura toujours des failles ( Internet est bien trop grand pour être contrôlé , selon moi ).
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Si il décide de tout bloquer , les millions de milliard de l’état le remportera sur nous !

Je suis prêt a tuer quelqu'un pour le web!

Je suis Weboudiste je n'est qu'un dieux.
 

Maelvandervl

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Fev 2012
Messages
220
tetrobecks a dit:
Si il décide de tout bloquer , les millions de milliard de l’état le remportera sur nous !

Je suis prêt a tuer quelqu'un pour le web!

Je suis Weboudiste je n'est qu'un dieux.

Lors de la révolution française ( par exemple ) , les milliards du roi n'ont pas été bien utiles.

Ou bien plus proche de nous , les révolutions qu'il y a pu y avoir ces derniers mois / dernières années ( les dicateurs étaient loin d'être pauvres , mais ils se sont quand même fait renverser ).

Il ne faut pas oublier non plus , que beaucoup de riches personnes sur cette terre , sont étroitement liées à internet , ainsi qu'à sa liberté.

Et que les bons hackers aiment être libres , surtout sur internet , et ça passe sûrement avant un bon salaire ! ^^
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
J'avoue...
 
Haut