Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'Inde dans les années 60

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Bonjour chers Psychonauts !
Je vous écris car je cherche de la documentation essentiellement visuelle concernant l'Inde des années 60 pour un projet de BD...
Je suis sûre qu'au moins un d'entre vous tous est déjà allé en Inde, et j'ai besoin de connaître un peu l'architecture de là-bas, les foules, les sadhus ... J'ai fait pas mal de recherches mais il faut bien se rendre compte qu'il n'y a pas grand chose... Même si vous n'avez pas de photos des années 60, des plus récentes me conviennent !
Et puis c'est aussi le lieu où vous pourriez témoigner de ce que vous y avez vu...
Merci beaucoup !
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Hola !

Je peux t'envoyer quelques photos mais j'ai fait que l'Inde du Sud et ça change pas mal selon les régions (vu la taille du pays !!) Y a quelques bouquins sympa pour te plonger dans l'ambiance aussi, comme L'Odeur de l'Inde de Pasolini, Une certaine idée de l'inde de Moravia (ils ont voyagé ensemble en 1961 et écrit chacun leur version), et plus récent, le Dieu des petits riens d'Arundhati Roy, Jours de pluie à Madras de Samina Ali.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je comptais prendre une ville portuaire au hasard sur la carte de l'Inde, je voulais juste pouvoir y retrouver Vishnou, les sadhus et l'esprit de l'Inde en général... C'est un truc en dix planches que je présente pour une expo, donc pas un énorme scénar hyper poussé non plus.... Mais je veux bien que tu m'envoies quelques photos si ça ne te dérange pas :) ! (Et je vais commander ces livres à la bibliothèque, maintenant que ma carte est débloquée...)
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Un sadhu, génial ! Merci beaucoup ! :) Et je voulais savoir, avez-vous des infos sur Auroville ? Des connaissances qui y sont allé, qui y ont vécu ?
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Louis Malle (de "Au revoir les enfants" et "Ascenceur pour l'échafaud") a dans les années 60s réalisé un très beau documentaire sur l'Inde : L'Inde fantôme : la caméra impossible.
Je te conseille de le regarder si tu arrives à le trouver (il est dispo en torrent).
C'est en 7 épisodes de 50 minutes, et c'est en français.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
La stèle de l'entrée d'Auroville :


Voir la pièce jointe 9682

Arbre aux racines-branches :

Voir la pièce jointe 9678

Leur temple/sanctuaire/soucoupe-volante/balle de golf géante :

Voir la pièce jointe 9679

Un rickshaw :

Voir la pièce jointe 9680

Mosquée au Kérala :

Voir la pièce jointe 9681

Je quote ce que j'avais déjà dit (parce que mon point de vue a pas changé depuis)

shankara a dit:
Bon j'ai pas tout lu, je vais le faire après. Je réagis juste sur le sujet d'Auroville parce que j'ai vu que vous en parliez (je vais voir le doc, promis) parce que j'y suis allé, il y a 2 ou 3 ans maintenant, et en pratique y a beaucoup de choses qui vont pas [normal, en même temps]
Le projet de base est vraiment intéressant mais en partie contrôlé par l'ashram de Sri Aurobindo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo et il faut dire qu'il y en a qui sont assez flippants, et qu'il y a des aspects vraiment proches de la secte :Oo:
Bon après j'ai vu ça d'un regard extérieur et je n'y suis pas resté suffisamment longtemps pour comprendre vraiment le fonctionnement; tout ce que je sais c'est que les jeunes que j'ai rencontrés là bas sont super blasés (mais aussi trèèèèès cultivés, ils parlent tous 6/7 langues), un poil méprisants tout en étant très médisant vis à vis de la génération de leurs parents, plus ou moins hippies. Que si tu travailles là-bas, tu n'es pas rémunéré, et tu as le droit à de l'argent pour voyager (par exemple) assez rarement ; je crois que les quotas c'est un voyage tous les 2 ans, et va savoir combien ils te donnent pour ça. Il y a aussi plusieurs villages indiens à l'intérieur d'Auroville et beaucoup parlent de néocolonialisme dans leur façon de gérer cette cohabitation, c'est pas très mélangé et il y a beaucoup de condescendance apparemment.
N'empêche que ça doit valoir le coup de rester plusieurs mois là-bas pour vivre cette expérience de l'intérieur. Mais bon faut avoir de la thune quoi, parce qu'on te paie rien, ni le gîte ni le couvert.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Super, c'est parfaitement ce qu'il me fallait ! J'avais lu des choses comme cela sur Wikipedia, mais ton point du vue dans lequel j'ai plus confiance que Wikipédia confirme mes idées !
 

Boubou75

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
828
Diaaaaaaaneeeeee, vient cet été on va en Inde nan? plutot que de rester en france!! :D
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Visite manali au nord aussi ^^
Je passerais certainement faire coucou à touts ces sadhu un de ces 4

un pote est parti la bas pendant un ans, il a apprécié. Comme quoi la ville, c'est vraiment le bordel, le mindfuck au niveau de l'organisation(il est très carré aussi) mais il a apprécié pouvoir se payer une 125 pas trop chère et pouvoir faire le tour des temples et des coins de la bas. Il dit aussi que goa c'est séparé en deux. Que manali hors période de tourisme, c'est tout cool.

Il était à pune la plupart du temps pour ses études dans un campus de la bas. Mais il a vu quelques sadhu dont certains étudiant du campus sont aller partager le shillum et ont apprécié la puissance de shiva ainsi que la façon de fumer tout ça d'un coup :p

edit: ouais j'avais maté aussi pour auroville, ça n'avait pas l'air si cool que ça non...
 
P

Pélys

Invité
Un peu en retard...
Je suis allé également en Inde et ai "visité" cet OVNI qu'est le temple d'Auroville (il n'était pas terminé à ce moment). Le village alentour et ses habitants sont très singuliers à l'image de leur lieu de méditation. Un souvenir inaltérable!
Je suis également auteur de BD et travaille sur un projet se passant en Inde, fin 60 début 70.
Having... si tu me lis, j'aimerais savoir ce que donne ton projet...
 
Haut