Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'image en société, analyse et impressions, travaux pratiques

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Pratique d'avoir une connexion internet pourrie, le topic a bien muri :).

Mots clés relevés : poker, coming-out psyk, piège à trolls, égo, bite, légo-bite, rousses ...

Plus sérieusement, au vu de ma fréquence de post, les topics peuvent mariner comme une bonne Daube Provençale :grin:. Bon, j'hésite entre le foutraque et l'intello, mais je me jette à l'eau :toimonster::toimonster: (un homme averti en vaut 2).

Depuis Platon, l'image est du domaine du visible, non de l'intelligible. Ceci-dit, les deux domaines ont des connections indéniables. Mais concernant l'image que je peux donner sur psychonaut, je m'en bats un peu les steaks. Je me contente de posts honnêtes et de TR lourds à poster (la raison initiale de ma venue ici : l'envie de témoigner d'exemples d'exp psyk).

Ensuite, j'ai découvert que ce forum, rempli de polytoxs comme de curieux, avec des topics tantôt délirants tantôt sérieux, était comme un endroit d'expressions plurielles, comme un large continent universaliste.

Vous trouvez mon avatar effrayant ou juste comme un copyright éhonté ? Vu certains avatars, je ne me sens pas le moins du monde coupable 8). Mes rares topics publiés ont été classés hors charte (n'est-ce pas Stonix ?). J'essaie de respecter les régles, mais apparemment, ma façon borderline (ou bordélique) d'aborder les choses, me case dans des situations où la censure a fini par tomber ... Mais je l'accepte comme une montée ;).

Troll ou pas troll ? Beatles ou Stones ? Porteur de cuir ou hipster-mods ? No-Life ou Winner ? Peu importe, la vie n'a rien de binaire ... Au final, tout n'est que circonstances.

BA a parlé.

PS : J'aime les rousses et leurs petites odeurs ... de gibier :D
 
L

Larry_Golade

Invité
Il paraît que je suis un marrant, en tout cas j'essaye.

Voilà.
 
D

Deleted-1

Invité
Ahah j'avais complètement zappé le coup de Citrik lee, nop c'est pas moi arf !

Sinon je ne fais pas d'humour quand je suis énervé, parce que oui ça m'arrive de m'énerver quand on s'acharne, et j'ai dis au connard qu'on ne se parlerait que via le forum et il a cru bon de me mettre en garde, ce qui m'a bien décidé à lui prouver qu'il était bel et bien un connard sans le pouvoir qu'il s’octroie arf...bref s'il ne s'était pas manifesté ou qu'il n'avait pas cherché à se justifier comme je pense qu'il la fait, personne n'aurait su de qui je parlais et cette histoire serait déjà du passé...mais bon avant le prochain commérage on continue sur celle-là, à vrai dire ça reste dans le topic de Légo-Bite vu que je parle de moi ! et puis j'aime bien que le public soit juge, plus le jury est nombreux mieux c'est selon moi..

Pour ce qui est de ma description, à l'opposé le moins appelle le moins, et je l'ai remarqué plus d'une fois !

Quand je dis que je n'utilise pas la messagerie privé c'est pour ne pas être un focus en disant ce que je pense tout bas en privé et en étant bien gentil en public. Moi je dis tout ce que j'ai à dire en public et tu y vois de l’exhibitionnisme si tu veux, doit y avoir une part de ça en moi parce que c'est vrai que j'aime provoquer...ça m'a toujours fait marrer de voir les gens se caresser dans le sens du poil, mais je préfère encore plus quand je décoiffe tout ça en secouant le cocotier...d'ailleurs c'est ce que tu cherches à faire dans ce topic non ?, et effectivement on voit qui est qui au final huhu...c'est pas si évident de se poser et d'aligner plus de trois arguments portant à réflexion sur soi sans livrer ce que l'on cache de soi...

Pour ce qui est du ridicule, oui parfois je me dis que je suis dingo d'écrire certains trucs, mais bon je ne fais que profiter de l'anonymat d'internet pour exprimer quelques idées/conneries, et au final je ne me sens pas plus ridicule que ce que je verrais dans le blog de truc ou sur le facebook de machine. Et si je ne me livre pas un minimum les gens ne me comprendraient pas ou me jugerait trop fasciste dans ma façon parfois radicale de m'exprimer, donc avec un contexte par dessus ça permet de relativiser mes propos, mais je sais bien que réfléchir jusque là n'est pas à la portée de tous. A vrai dire ceux qui retiennent mes défauts sont juste les cons qui vivent de commérages et puis je ne leur livre que de la merde en pâture pour rétablir un équilibre entre eux et moi. Si je faisais le bonhomme à me prendre pour Superman en permanence, je serais dix fois plus critiquer au final. Bref je m'en fiche pas mal qu'on parle en mal de moi, je suis habitué tkt, et du moment qu'on ne me juge pas à tort ça me va...sinon l'image que tu as posté avec Dieu faisant tomber une nuée de connard sur Terre représente bien la dure réalité ---> ils sont partout autour de nous et se cachent trop bien ! rien ne vaut une bonne petite polémique pour faire tomber les masques :nod:


Chamhan a dit:
edit: j'en oubliais cet ego que vous ramenez toujours pour je sais pas trop quoi si ce n'est de confortez une image de "vous vous prenez trop aux sérieux les gars, rangez vos bites, Moi je fais pas ça, je ne me met pas en avant". je trouve que c'est un argument bateau dicté par votre propre ego justement. En clair, je trouve ça bof, ça sent le politiquement correct et le syndrome victimaire caractérisant le club des égokiSignorent.

Ahah bien vu pour le club des égokiSignorent, faut toujours sauver les apparences sinon après on se fait critiquer par les autres trolls...bref mettre l'égo sur le tapis à chaque fois c'est juste un phénomène de mode, c'est comme la barbe ou le tatouage, si t'en es pas, tu n'existes pas (ou alors c'est que tu apprécies l'analyse introspective et tu comprends que tu peux exister avec ta matière grise et de manière moins superficielle).

Désolé pour le cynisme, je suis trop influençable et j'aime trop me surpasser :mrgreen:
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
la vie n'a rien de binaire ... Au final, tout n'est que circonstances.

J'me permets hein, m'enfin, tu m'en veux pas, au milieu de tes jolis discours, tu dis quand même de belles conneries!

J'aurais plutôt dis qu'en chaque circonstance 2 choix s'offrent à toi.

Pis y a pas du tout une histoire de pôles, de miroir, de complémentarité, de symétrie, ...

j'hésite entre le foutraque et l'intello

BG! T'a reussi à faire les deux : l'intello foutraque, avec des airs
borderline (ET bordélique)

T'peux pas test, j'ai monopolisé le flux énergético-mystique de blagues (pas droles) pour troller chamhan qui veut nous montrer la voix! (La pluche a tout donner avec son musca domestica - J'ai checker google, honte à moi- pour couler Laura, il se mouille pas l'affreux)


Chamichmou, l'humour potache de la grande récré m'amuse pas trop, brimer des gamins qui vont, quelques heures plus tard, tenir une arme dans leur main, ça me travaille. (C'est mon côté hippie)

Sinon, bah t'es aussi gentil qu'un psy quoi, y a à boire et à manger dans ce que tu écris, et n'importe quel blaireau fan de pénis (Chibre-PowaAaAaAh!) pourrait se retrouver dans ce que tu écris.

(Edit pour sa majesté la gente féminine : Tant d'évocation de sa seigneurie Le Duc-de-la-TEUB ne sont en aucun cas significatives d'une homosexualité fort assumée ou habilement refoulée ... J'aime bien ma bite, c'est tout ... Alors envoyez les string!!!!)

En fait, la généralisation telle que tu la souhaite est pour moi une erreur, et témoigne du fait que tu penses être capable de modéliser la réalité objective au moyen de ton analyse et ton intuition, chose qui, à mes yeux, n'est que prétention.

Tu peux pas définir des propriétés/caractéristiques qui me sont propres, étant donné que c'est mon taf, ici bas.
Au mieux, et au moyen d'un contact d'une toute autre nature, tu pourrais me connaître en relation avec toi (de manière relative).

Tu sais, les dernières recherches scientifiques tendent à montrer que rien n'est isolé dans le système qu'est la réalité.
En chaque instant, tu ES en relation avec moi, pour me permettre de me définir indépendamment de toi.
C'est la divine dichotomie.
C'est le Maya Bouddhiste.
C'est ... MA BITE!!!!

Par contre --> S'tu veux on monte un collectif de sensibilisation au bon sens, on pourrait organiser des confé pour parler consumérisme, théories économiques, croissance, épistémologie des sciences, permaculture, microbio des sols, impact environnementaux du chalutage profond, psycho des profondeurs ...
Y aurait de la musique à donf', des performers de ouf, des jazzmen de talent avec un léger penchant pour l'atonalité et les tensions suaves.

J'vous ferais même une démo de piano (Non j'suis pas lourd à ce point là, je joue encore avec ... mes mains)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Psychotrique, je te réponds avec le sentiment que tu vas botter en touche ou couper court à la discussion, ce que tu as presque fait dans ton dernier post. Mais comme tu as quand pris 5 minute pour exprimer ton opinion plus ou moins clairement, il est possible que je puisse en obtenir un peu plus.

pour troller chamhan qui veut nous montrer la voix!
J'aime me faire troller. A part ça je dois lire 1)la voix ou 2)la voie? Dans le cas 1 je ne saisi pas le sous entendu du jeu de mot... dans le cas 2, j'ai déjà répondu à laura la dessus un peu plus haut.
Chamichmou, l'humour potache de la grande récré m'amuse pas trop, brimer des gamins qui vont, quelques heures plus tard, tenir une arme dans leur main, ça me travaille. (C'est mon côté hippie)
C'est possible d'avoir les sous titres? J'ai vraiment pas trouver comment l'interpréter, en clair je ne vois pas ce que tu veux dire ou alors je ne vois pas l'intérêt de le dire.
Sinon, bah t'es aussi gentil qu'un psy quoi, y a à boire et à manger dans ce que tu écris, et n'importe quel blaireau fan de pénis (Chibre-PowaAaAaAh!) pourrait se retrouver dans ce que tu écris.
je commence à sérieusement penser que tu places mal mes prétentions, et que tu ne comprends pas l'intérêt que je trouve au topic. Je ne dis pas qu'on va se dresser des profil psy entre nous, je veux juste que l'on parle des images que l'on se renvoie, de voir à quel point elles peuvent être plus ou moins proches de la réalité. Mais ce jugement, chacun ne peut le faire que pour soi-même. Quand je donne mon impression sur tel ou untel, je suis presque sûr de me gourer sur la réalité et c'est ça l'idée que je veux montrer. On se goure, les images, symboles viennent taper dans nos préjugés et induisent un faux jugement. Il faut toujours faire un effort pour casser ce processus inconscient, c'est ça que je veux mettre en lumière. et je trouve que c'est plus simple à faire sur un forum avec des faux noms + avatars + l'écrit comme mode d'expression : on est bien loin de la réalité et je pense que si on devait lever tout ces rideaux d'un coup on aurait de belles surprises sur la différence de l'image que l'on peut se faire les uns des autres et la réalité. Si analyse psy il y a, c'est chacun qui se la fait pour lui ici, introspection.

En fait, la généralisation telle que tu la souhaite est pour moi une erreur, et témoigne du fait que tu penses être capable de modéliser la réalité objective au moyen de ton analyse et ton intuition, chose qui, à mes yeux, n'est que prétention.
Quelle généralisation? Sérieux développe le fond de ta pensée ça devient limite pénible de chercher ce que tu veux dire, tout ce que tu fais c'est rajouter des filtres de communication favorisant les erreurs d'interprétations.

tu penses que je pense... et ben non. et à la limite ce que tu appelles dans ce cas de la prétention, j'appelle ça de la confiance personnelle, la prétention laisse peu de place à la remise en question. C'est comme confondre "se justifier" et "s'expliquer" : on se justifie pour sauver la face, on s'explique pour être compris.

Tu peux pas définir des propriétés/caractéristiques qui me sont propres, étant donné que c'est mon taf, ici bas.
Au mieux, et au moyen d'un contact d'une toute autre nature, tu pourrais me connaître en relation avec toi (de manière relative).
Si tu as lu ma réponse sur le gentil psy, tu devrais comprendre que ta remarque se base sur ce que tu crois et pense de moi, alors qu'en réalité... bref si tu comprends pas, je ferai l'effort d'expliquer différemment.

Tu sais, les dernières recherches scientifiques tendent à montrer que rien n'est isolé dans le système qu'est la réalité.
En chaque instant, tu ES en relation avec moi, pour me permettre de me définir indépendamment de toi.
On est d'accord.

Par contre --> S'tu veux on monte un collectif de sensibilisation au bon sens, on pourrait organiser des confé pour parler consumérisme, théories économiques, croissance, épistémologie des sciences, permaculture, microbio des sols, impact environnementaux du chalutage profond, psycho des profondeurs ...

Qui veut guider qui sur une voie? Que dois-je comprendre? Que je ferai mieux de passer mon temps et mon énergie sur les choses IMPORTANTES plutôt que de biffler des musca?

Ouais montons un énième collectif ensemble bonne idée... Non, merci, je préfère éviter de rajouter du bordel dans ce qui est en train de se monter, et je préfère renforcer un collectif plutôt que d'affaiblir tous ceux existants par l'ajout d'un autre, diviser encore pour se la prendre dans le fion plus la facilement, cette grande BITE qui est la notre.


Donc pour conclure psychotrique, tu me donnes une bonne vision de l'image que je te renvoie et merci. Et juste pour te dire que tu te goures, du moins sur ma gueule, mes intentions, prétention et vision du monde. Du moins c'est ce que je pense mais peut-être que si tu daignais développer un peu plus le fond de ta pensée je pourrais te donner raison.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
J'ai très envie de participer à l'ambiance "déconnade plus ou moins enrichissante" qui règne sur ce topic mais je m'en sens pas spécialement capable, l'humour et les jeux de couilles ça n'a jamais vraiment été mon fort, question de sensibilité sûrement.

Mais j'ai quand même envie de poster un truc, parce que le sujet de l'image et toutes ces choses qui lui sont reliées ont longtemps été au coeur de ma réflexion (crise d'adolescence et compagnie). J'ai la flemme de développer un pavé, surtout que je sais pas trop comment on s'y prend.

Je voulais juste exprimer ce que je pense, à l'état brut (ce topic laisse pas trop le choix huhu), même si ça n'est dans le fond valable que pour ma propre expérience - je suis ce que je connais le mieux, après tout. Enfin, le "mieux" hein, je dis pas que je sais qui je suis !
Breeeeeeeeeef.

Je sais plus ce que je voulais dire, aidez moi xD
Bon ben du coup je vais m'adresser directement à toi Chamhan, puisque l'image que les autres ont de toi semble t'intéresser beaucoup : honnêtement, au début tu m'agaçais pas mal, je te trouvais l'air prétentieux du mec qui sait qu'il a des capacités mais qui sait pas toujours comment vivre avec. Et avec ça une petite touche d'orgueil, l'orgueil du mec qui accomplit des choses avec une aisance naturelle et qui se sent dans un débat comme poisson dans l'eau. Bref, le genre de trucs qui m'énervent, alors que les gens qui m'énervent se comptent sur trois doigts.
Puis je me suis souvenu que les défauts que je te prêtais ne sont qu'une projection de ce que je refuse de voir en moi, ou que je cherche désespérément à éviter : ma propre prétention, mais aussi la satisfaction d'être au dessus des autres (je dis pas que je le suis, mais quand ça m'arrive comme ça arrive à n'importe qui j'en tire une certaine souffrance). Sans compter l'orgueil que je fuis comme la peste et qui parfois me rattrape pour me hisser afin de mieux me jeter à terre !

Du coup maintenant ça va mieux, tu ne m'énerves plus.
Mais qu'est-ce qui reste alors comme image de toi ? Une grosse interrogation. Tu l'as dit toi-même, la façon dont les autres analysent leur image te sert d'outil pour analyser ta propre image. J'ai même le sentiment, mais ça c'est à toi de me donner tort ou raison, que tu pratiques une certaine "métacognition" (owiii on aime les mots barbare), autrement dit une certaine analyse de tes processus d'analyse, pour en tirer des règles générales que tu peux appliquer à d'autres systèmes. En résumé, une façon de dépasser/transcender le domaine de réflexion qu'est le Paraître, pour passer à quelque chose de plus vaste, qui touche à l'Être. Ou pas. Huhu.
Du coup l'interrogation qui flotte en filigrane, c'est tout bêtement, qu'elle est la motivation derrière ce topic, ou dit autrement encore, quelle est ta propre interrogation sous-jacente à la question "quelle est mon image aux yeux des autres et quels mécanismes puis-je découvrir pour affiner encore ma compréhension de ce domaine ?". Enfin, peut-être que cette motivation, ce but aiguillant l'évolution de ton être tout entier n'existe pas du tout, qu'elle n'est pas consciente ou que t'as simplement pas envie d'en parler, parce que c'est vachement personnel quand même ^^

Sinon, pour participer au topic de manière plus égocentriste, je dirais que j'ai plus vraiment de rapport avec ma propre image. Au bout du compte, j'ai décidé de partir du principe que je ne pouvais pas savoir qui j'étais réellement si ce n'est un être en perpétuelle évolution. S'encadrer dans une perception de soi trop précise du genre "je suis comme ci, mais en aucun cas comme ça", je le vis comme un piège, un piège générant une souffrance inutile du genre "bouh l'autre il me comprend pas". Après, j'suis pas un éveillé (on s'en doutait pas trololol) et j'ai quand même une certaine perception de moi-même, aussi quand quelqu'un affirme quelque chose sur moi qui ne me parait pas valide, je donne ma version de la chose dans l'espoir qu'on trouve concordance - enfin, en théorie huhu.
Et pour me justifier vis à vis de ceux qui diront que les 3 lignes au dessus relèvent de la perception de soi, je réponds que oui c'est le cas, mais c'est une analyse faite dans l'instant qui n'a de valeur que dans ce même instant, je ne la considère pas comme un absolu. P'tet que demain je dirai tout le contraire. Moi, un inconstant qui aime retourner sa veste ? Du tout haha. Mais j'argumenterai pas plus sur le sujet, un pavé est trop vite arrivé finalement xD

Quant à la perception que j'ai des autres, bah je suis victime de tout un tas de préjugés et je m'en rends compte tous les jours. Les kékés tuning et les blondes au visage recouvert de placenta cosmétique, ça me donne pas spécialement envie de leur parler, mais peut-être que je rate le meilleur fournisseur en kétamine du quartier en compagnie de son copain ^^
Et pour ce qui est des autres, bah j'essaie au maximum d'avoir une image d'eux fidèle à ce qu'ils sont, donc ne tirer strictement aucune interprétation de ce que je vois. Sauf quand on le demande comme ici haha
Après je suis quelqu'un d'assez influençable en ce moment, et j'aime bien comprendre le point de vue des autres, donc je me retrouve facilement à porter les même préjugés (sans pour autant y adhérer) que mon interlocuteur sur une tierce personne. Merde, ça ferait de moi un hypocrite ? :')
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Ca sent plus la teub que le troll au final!
(je parle pas pour toi petite licorne magique ;) )
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Ô miracle de la vie et bénédiction des dieux, ça ne sent pas encore la bite de troll.

(Bon bah tout va bien vieux dino)
 
D

Deleted-1

Invité
La plus grosse c'est celle juste à gauche du lapin où c'est qu'elle est montée sur ses copines pour dominer l'assemblée ?

Non sérieux E.Couac, pas mal ta réflexion pour un mec qui ne sait pas comment développer ses idées en pavé...remarque peu être qu'il suffit de mettre sa flemme de côté et de se laisser aller arf ?

Et sans ironie si Délimuscle tu passes par là, je lirais bien ce que tu penses de ton image ou de l'image des autres en général si ça peut me ou nous permettre de mieux te comprendre...et puis je pense que tu t'en fiches pas mal des trolls..:mrgreen:


psychotrique a dit:
(La pluche a tout donner avec son musca domestica - J'ai checker google, honte à moi- pour couler Laura, il se mouille pas l'affreux)

J'ai pas trop comprit ta phrase je t’avoue, je trouve pas ça honteux d'être ami avec Google..
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Surtout que je suis loin d'avoir tout donné, mais je me retient du fait que les principaux protagonistes de ce topic sont des forumers que j'aime bien.

Si vous voulez mon vrai avis, je trouve ça exhib de dévoiler sa personnalité et ses aspirations quant a son image en public.
Pour moi cela se fait par pv avec un personne bien déterminé, mais pas sur un topic public a la vue de tous les kévinous de passage.

Je dois être trop prude apparemment.

Pis j'ai pas eu de Fox, et ça c'est un point essentiel!
Le mec qui a eu un Fox peut se ballader cul nu a Chatelet un samedi aprem, il s'en fout, la honte ne peut plus l'atteindre...
 
D

Deleted-1

Invité
Perso ça ne me dérange pas de dévoiler ma personnalité si ça peut permettre aux gens de mieux se comprendre ou de mieux comprendre leur entourage. Je pense avoir traverser plein de phases communes à beaucoup de drogués et ma façon de raconter ma vie peut répondre à quelques questionnements existentiels typique de la vingtaine.

Bref je me dis que c'est une exhibition qui peut servir, après oui j'aime dorer mon image ou jouer a qui a la plus grosse, c'est pour combler entre les réflexions ça :D

Sinon c'est quoi avoir un Fox ?
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
C'est très altruiste de ta part Laura. T'es un chic type!
cryanim2cn6.gif
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
L'image en société, est surtout une question de relation avec les autres.

En philo on considère deux sortes de désirs, les désirs animaux (besoins), et les désirs humains. Le désir humain est entre autre désirer ce que l'autre possède (ah l'batard il en a une plus grosse...). Si une personne que l'on considère comme un homme désire ce que tu possède, ou bien si tu désire ce que possède celui que tu considère comme humain, alors tu te reconnais indirectement comme un homme.

L'image en société c'est un peu la même chose, l'homme a besoin de se reconnaitre comme appartenant à un groupe. Par exemple, tu aime les hippies, tu aimerais en être un, donc tu va faire en sorte de montrer une image de toi comme en hippie (ouai man la guerre ca sert à rien, on devrais tous faire l'amour sous le son de mon jembé..), toi même, t'y crois pas vraiment, mais bon t'as vraiment envie d'être aimer par les bandes de joyeux hippies nus et défoncés. C'est la naissance d'une image de soi (certains trouveront ca cool, d'autre craignos, mais ce qui importe vraiment c'est ce que toi tu penses de toi).
Eh ouai man c'est ca l'image en société.. man..

Personnellement, je ne pense pas que cela puisse se résumer à l'image que j'ai de moi et l'image que je donne au autres. Par exemple je ne montre pas la même image de moi à mes amis, à mes parents, à mes connaissances, à moi, à ma famille, à un inconnu etc... Et finalement c'est peut-être pas très honnête ou lâche, mais ca facilite pas mal les choses.
 
D

Deleted-1

Invité
Pour moi c'est tout simplement impossible d'être la même personne avec ses amis, sa famille, ses connaissance etc, parce qu'il y a tout simplement des décalages générationnel, hiérarchique et contextuel en plus des formules de politesse en rigueur...exemple tout con : je ne vais pas me comporter de la même façon au taffe (surtout si mon patron est dans la pièce) que si j'étais avec mes potes en soirée...ni que si j'étais à un repas de famille.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Mea culpa.

C'est possible d'avoir les sous titres?

Mais je t'en prie ;)
J'ose avouer que je t'ai très vite jugé, le prend pas mal, j'me suis laissé emporté par une vague de trollage pas super utile.

Je me reprends (ou m'en repend, comme tu préfères).

En fait, j'ai tout simplement coincé sur ton exemple tiré de l'armée, j'ai pas envie de m'étaler, je trouve ça terrible qu'un formateur de corps militaire fasse des vanne aussi rabaissantes à des gens que je considère comme des gamins (non parce qu'ils sont glands mais parce que beaucoup de troufions en formation sont assez jeunes, et donc profondément immatures - tout comme moi-) tout en sachant que dans la minute il leur apprendra à tuer.
Tres réducteur concernant l'armée, je suis profondément anti-militariste et très con concernant ceci.


Je ne dis pas qu'on va se dresser des profil psy entre nous, je veux juste que l'on parle des images que l'on se renvoie, de voir à quel point elles peuvent être plus ou moins proches de la réalité. Mais ce jugement, chacun ne peut le faire que pour soi-même. Quand je donne mon impression sur tel ou untel, je suis presque sûr de me gourer sur la réalité et c'est ça l'idée que je veux montrer. On se goure, les images, symboles viennent taper dans nos préjugés et induisent un faux jugement. Il faut toujours faire un effort pour casser ce processus inconscient, c'est ça que je veux mettre en lumière.

Voila. Pour le coup, j'apprécie ton éclaircissement, désolé pour l'humour vache (qui ne fait rire que moi).

Du coup, maintenant que j'ai baissé mon froc :)anal:), j'me permets une remarque constructive.

C'est pas si con que ça. Apres, comment lèves-tu le voile? A part spéculer sur ce qui pourrait se tenir derrière tel ou tel profil, et mettre en évidence que seul un contact réel et profond avec une personne peut te permettre de la connaitre, tu ne définis rien de nouveau au moyen de cet exercice.

Effectivement, le mécanisme inconscient qui te pousse à associer certains concepts à certaines images est un mécanisme qu'il nous faut apprendre à utiliser. Et effectivement, de manière globale, on en fait un usage pourris (suffit de voir, comme tu l'as très bien cité, l'utilisation de l'image en société. Je ne parlerais même pas de l'image de la femme).

Après, je trouve qu'il est plus pertinent de proposer une autre manière d'appréhender ces mécanisme que de juste essayer de montrer qu'on en fait une mauvaise utilisation, chose que (je l’espère) beaucoup ont su mettre en évidence seuls.

Par contre, j'te torche la photo, j'over-kiffe ce champ de Teub's! ;)

Et pour Laura, c'était de l'auto-dérision, je connaissais pas le terme musca bidule truc, d'où le "J'ai checker google".
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Sacré couac, bel exposé! Ça, plus les autres interventions auxquelles j'ai envie (et je vais le faire) de répondre, m'a bien généré une bonne douzaine de réflexions. J'ai encore du mal à tout assembler. Faut bien commencer par quelque chose, donc je commence par toi. A défaut d'une réponse globale bien structurée, que je n'arrive pas encore à faire, et bien je vais procéder comme je l'ai fait avec psychotrique : point par point. Plus facile pour le lecteur, plus facile pour moi, moins de risque de partir dans un pavé imbuvable dns lequel je vais me perdre dans mes propres liens logiques et au final passer un temps fou pour ne même pas être compris ^^

Couac a dit:
J'ai très envie de participer à l'ambiance "déconnade plus ou moins enrichissante" qui règne sur ce topic mais je m'en sens pas spécialement capable, l'humour et les jeux de couilles ça n'a jamais vraiment été mon fort, question de sensibilité sûrement.
Je n'ai pas souvenir d'avoir dit qu'il fallait obligatoirement être drôle et encore moins jouer à la plus grosse. Tant que l'on reste calme et que l'on arrive a prendre du recul sur ce qui peut être dit, c'est l'essentiel. Le jeu de couille, ce sont les détracteurs (et/ou trolls) du topic qui veulent absolument mettre ça dans la balance. Je peux comprendre que ça en ai l'apparence, ils sont (paraissent) persuadés que ça l'est. Peut-être qu'au final ils ont raison mais personnellement je pense que ça va au delà. Merci de ta participation.

Mais j'ai quand même envie de poster un truc, parce que le sujet de l'image et toutes ces choses qui lui sont reliées ont longtemps été au coeur de ma réflexion (crise d'adolescence et compagnie). J'ai la flemme de développer un pavé, surtout que je sais pas trop comment on s'y prend.

Comme l'a dit Laura, pour quelqu'un qui ne sait pas s'y prendre, tu t'y prends plutôt bien. T'as trop peur de passer pour un adorateur de ta bite auprès des autres que tu te sens obligé de nous éclabousser de ta fausse modestie? (Quoi je chambre? Oui et alors, c'est vrai non?)

Je voulais juste exprimer ce que je pense, à l'état brut (ce topic laisse pas trop le choix huhu), même si ça n'est dans le fond valable que pour ma propre expérience - je suis ce que je connais le mieux, après tout.

Voilà, on y arrive enfin: ce que l'on connait le mieux, c'est soi même. Par contre notre image on la connait mal. On fait souvent l'amalgame entre se la péter et parler de soi. Se la péter, c'est parler que des cotés que l'on estime "avantageux" pour son image. Mais parler de soi c'est aussi avouer ses faiblesses, ses problèmes, ses vices... . Pour bien parler de soi il faut être capable de s'accepter, de se regarder objectivement dans la glace. On va parler de nos bites, certes, mais pas seulement en érection, on va parler aussi du kiki en mode escargot après une douche froide. C'est très difficile d'être honnête avec soi même et encore plus avec les autres. Souvent nous mentons par omission.

Bon ben du coup je vais m'adresser directement à toi Chamhan, puisque l'image que les autres ont de toi semble t'intéresser beaucoup : honnêtement, au début tu m'agaçais pas mal, je te trouvais l'air prétentieux du mec qui sait qu'il a des capacités mais qui sait pas toujours comment vivre avec. Et avec ça une petite touche d'orgueil, l'orgueil du mec qui accomplit des choses avec une aisance naturelle et qui se sent dans un débat comme poisson dans l'eau. Bref, le genre de trucs qui m'énervent, alors que les gens qui m'énervent se comptent sur trois doigts.

Yep, c'est un de mes problèmes. J'ai du mal encore à changer cette image que je renvoie. je me dit que je dois être prétentieux, pourtant intérieurement je ne me veux ni sens au dessus de personne, du moins aujourd'hui. J'ai un style provocateur, j'essaye de le modifier pourempecher cette image de prétentieux. Elle me gène car je vais provoquer pour ouvrir un débat ou une réflexion, mais si la personne en face me vois comme un orgueilleux, elle va m'attaquer la dessus au lieu de répondre sur le sujet directement, ou alors elle va y répondre en cherchant à toucher mon orgueil. Dans un échange live, je me suis amélirorer, mais à l'écrit je reste pas top car j'utilise trop ou mal le second degré, et s'il n'est pas perçu, c'est vu comme un air supérieur au lieu d'une remarque autodérisoire.

Si j'ai une prétention: vous ne pouvez pas toucher mon orgueil, c'est même ce que je recherche entre autre. Bravo à celui ou celle qui arrivera à me vexer (je me la pète là ou pas?). Et si je suis vexé, j’espère sincèrement avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire, si je ne le fais pas, je serai un hypocrite et j'aurais vraiment du mal à m'estimer à l'avenir, donc je devrai être capable de le faire.

Puis je me suis souvenu que les défauts que je te prêtais ne sont qu'une projection de ce que je refuse de voir en moi, ou que je cherche désespérément à éviter : ma propre prétention, mais aussi la satisfaction d'être au dessus des autres (je dis pas que je le suis, mais quand ça m'arrive comme ça arrive à n'importe qui j'en tire une certaine souffrance). Sans compter l'orgueil que je fuis comme la peste et qui parfois me rattrape pour me hisser afin de mieux me jeter à terre !

Si je n'avais que des interlocuteurs comme toi, ma vie serait beaucoup plus facile ^^

Du coup maintenant ça va mieux, tu ne m'énerves plus.
Mais qu'est-ce qui reste alors comme image de toi ? Une grosse interrogation. Tu l'as dit toi-même, la façon dont les autres analysent leur image te sert d'outil pour analyser ta propre image. J'ai même le sentiment, mais ça c'est à toi de me donner tort ou raison, que tu pratiques une certaine "métacognition" (owiii on aime les mots barbare), autrement dit une certaine analyse de tes processus d'analyse, pour en tirer des règles générales que tu peux appliquer à d'autres systèmes. En résumé, une façon de dépasser/transcender le domaine de réflexion qu'est le Paraître, pour passer à quelque chose de plus vaste, qui touche à l'Être. Ou pas. Huhu.

Cool, une personne que je n'énerve plus !!! Champagne!
Bravo bravo, tu expliques mieux mon mode de fonctionnement que je ne pourrai le faire. Précision, l'image que les autres ont de moi me sert pour analyser l'impact de mon comportement. Ensuite je vais faire le tri entre mon comportements réflexes (le naturel disons), comportement inconscient (comme des tics) et comportement volontaire (acting). Puis je me pose la question dans chaque domaine (naturel, inconscient, acting) sur ce que je devrais modifier, sur ce qui est révélateur de ma propre nature, ce que je dois conserver, ce que j'aime. De là à savoir si je cherche un ou des modèles dans l'absolu, oui et non, je cherche surtout à être capable de m'adapter au mieux dans n'importe quelle situation. S'adapter au mieux signifie pour moi qu'il faut que j'arrive à me sentir à l'aise personnellement tout en ne mettant pas mal à l'aise mon environnement, et ya du boulot :lol: ! Des fois les deux sont incompatibles et je dois décider si l'effort dois venir de moi ou des autres, je dois être capable de juger une situation pour savoir s'il est préférable pour le système dans lequel je me trouve d'être naturel ou paraître naturel. la dessus il me semble impossible de tirer une loi universel sociétale, c'est du cas par cas, de l'intelligence de situation. Par exemple sur Psychonaut je suis naturel car au final, je ne perturbe la vie de personne avec mes conneries et sujets futiles (j'essaye de respecter les règles et les sujets dans l'ensemble), si des gens se sentent perturbés par ce que j'écris, je considère que le problème vient d'eux même dans ce cas là, s'il ne veulent pas que je les dérange : ils m'ignorent tout simplement. Personne ne les force à me lire, en plus de ça je ne suis rien. donc il devrait surtout se regarder dans leur glace au lieu de s'énerver à cause de moi, en clair effectuer le processuss. Et si vraiment j'étais une plaie pour le forum, il y a des modos.

Du coup l'interrogation qui flotte en filigrane, c'est tout bêtement, qu'elle est la motivation derrière ce topic, ou dit autrement encore, quelle est ta propre interrogation sous-jacente à la question "quelle est mon image aux yeux des autres et quels mécanismes puis-je découvrir pour affiner encore ma compréhension de ce domaine ?". Enfin, peut-être que cette motivation, ce but aiguillant l'évolution de ton être tout entier n'existe pas du tout, qu'elle n'est pas consciente ou que t'as simplement pas envie d'en parler, parce que c'est vachement personnel quand même ^^

La motivation c'est de recueillir des réactions, des réflexions, des impressions, en clair d'obtenir un échange. Plus ça avance et plus mes motivations s'affinent et plus je troves différents intérets à ce topic. d'une il me permet de poser par écrit ma propre réflexion, de pouvoir la relire, la disséquer, la corriger. Il me permet également de connaitre un peu plus les forumeurs pour à l'avenir éviter d'être une plaie ou d'énerver d'autres "Couac" qui n'auront pas ton discernement. Il me permet d'observer différent mode de raisonnements pour m'éviter de rester toujours dans ma propre logique. Il me permet d'échanger des idées avec des francophones inconnus, je suis en voyage actuellement et déjà que c'est rare d'avoir des discussions philo avec des gens parlant ma langues, dans d'autres langues c'est super chaud d'expliquer le fond de sa pensée. ca me fait du bien, j'ai besoin d'échanger autre chose que des sujets à fonction phatique. et pour ça je remercie tous les participants, même les plus pudiques.

Quant à la perception que j'ai des autres, bah je suis victime de tout un tas de préjugés et je m'en rends compte tous les jours. Les kékés tuning et les blondes au visage recouvert de placenta cosmétique, ça me donne pas spécialement envie de leur parler, mais peut-être que je rate le meilleur fournisseur en kétamine du quartier en compagnie de son copain ^^

En même temps c'est normal de filtrer. Même si je suis intimement convaincu que l'on peut apprendre de n'importe qui, il y a des gens avec qui c'est... plus fastidieux ^^ donc forcément on zappe et on se dirige vers ceux avec qui on se sent plus à l'aise, ouq ui nous semblent plus intéressants. Par contre c'est clair que l'on peut passer à côté de gens super intéressants parcequ'on s'est arreté à son physique ou ses fringues ou son accent. Moi j'aime bien aller vers mes présupposés antagonistes, je suis souvent surpris... par contre je trop que trop de gens correspondent aux stéréotypes qu'ils renvoient, mon dieu que c'est triste ^^

Et pour ce qui est des autres, bah j'essaie au maximum d'avoir une image d'eux fidèle à ce qu'ils sont, donc ne tirer strictement aucune interprétation de ce que je vois. Sauf quand on le demande comme ici haha

Si on ne demande pas, on n'obtient pas ;)

EDIT

Pour répondre à Psychotrique tout en évitant un double post

psychotrique a dit:
Mea culpa.

J'ose avouer que je t'ai très vite jugé, le prend pas mal, j'me suis laissé emporté par une vague de trollage pas super utile.
Pas de soucis, pas besoin de s'excuser tant que le dialogue ne se ferme pas.
Je me reprends (ou m'en repend, comme tu préfères).

En fait, j'ai tout simplement coincé sur ton exemple tiré de l'armée, j'ai pas envie de m'étaler, je trouve ça terrible qu'un formateur de corps militaire fasse des vanne aussi rabaissantes à des gens que je considère comme des gamins (non parce qu'ils sont glands mais parce que beaucoup de troufions en formation sont assez jeunes, et donc profondément immatures - tout comme moi-) tout en sachant que dans la minute il leur apprendra à tuer.
Tres réducteur concernant l'armée, je suis profondément anti-militariste et très con concernant ceci.

Un bel exemple qui montre que tu t'es adressé à moi suite à une réaction épidermique créé par l'image que je t'ai donné avec mon exemple de l'armée. Et maintenant que tu me le dis, je me rends compte que dis comme ça, hors de son contexte, je comprends ta réaction, je me suis exprimé comme si tu connaissais le milieu militaire, alors que tu en as juste une image biaisée.

Je rajouterai quand même que pour ma part ça n'a rien de rabaissant dans ce cas particulier: les chiottes il faut les nettoyer tous les jours, tout le monde y passera. Tout militaire a nettoyé les chiottes du jeune engagé au Génaral 5 étoiles, tout le monde a fait des classes et tout le monde a du nettoyer les chiottes, les douches, les couloirs les camions etc etc. Justement c'est une façon potache de désigner le premier, car il faut bien un premier et que les chiottes ne vont pas se nettoyer par magie, ensuite ça se fera à tour de rôle. Le jeune en question va juste se dire qu'il s'est fait niquer sur ce coup, mais de toutes façons il aurait eu à le faire un moment ou un autre. Je te jure que ça fait rire tout le monde, les jeunes eux-mêmes comme leurs cadres. C'est peut être l'utilisation du mot "sadique" qui t'as fait sursauté, c'est du petit sadisme gentillet rien de plus. Mais je te garantie que l'esprit n'est pas de brimer les jeunes loin de là mais bien de leur apprendre la vie en communauté à l'armée. D'ailleurs les chefs font la chasse aux brimades, tout cadre surpris en train de brimer un subordonné risque de belles sanctions. C'est un sujet très controlé, ça déconne pas avec ça depuis la professionnalisation. Cette blague est dans le bon esprit.

Ce serait un plaisir d'en discuter avec un anti-militariste, mais on se dirige vers du gros HS. J'ai eu à l'armée les plus beau rapports humains que je connaisse, et c'est franchement une superbe école de vie en communauté.

C'est pas si con que ça. Apres, comment lèves-tu le voile? A part spéculer sur ce qui pourrait se tenir derrière tel ou tel profil, et mettre en évidence que seul un contact réel et profond avec une personne peut te permettre de la connaitre, tu ne définis rien de nouveau au moyen de cet exercice.

Ce serait très intéressant de lever le voile, mais c'est pas le sujet que j'ai voulu amener ici. Ce qui m'intéresse je l'ai dit plus haut à Empatho couac, mais si ça ne réponds pas entièrement à ta question, je veux bien éclaircir. Apparemment toi ça te semble obvious ce qui est dit, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde et je ne pense pas que l'on y voit tous la même imporance que moi. Et c'est intéressant de savoir pourquoi.

Au moyen de cet exercice, je ne défini peut être rien de nouveau, encore que... à voir, mais on écrit une définition ensemble. J'ai lancé un pavé, je ne sais pas encore ce qui va en sortir. Peut être rien pour toi comme tu le dis, mais peut être de belle surprises. Je vais voir si ce que je pense est correct et sinon quels sont mes erreurs d'appréciations. C'est une expérience comme une autre, un TP collectif.

Après, je trouve qu'il est plus pertinent de proposer une autre manière d'appréhender ces mécanisme que de juste essayer de montrer qu'on en fait une mauvaise utilisation, chose que (je l’espère) beaucoup ont su mettre en évidence seuls.
Tout à fait d'accord, en réalité je n'ai pas qu'un seul objectif, j'en ai même qui vienne se rajouter. Ce que tu préconise c'est l'étape deux. Voyons déjà si nous avons tous conscience de la même façon de l'importance de l'Image. je cherche un sujet vivant qui débouche sur des réflexions, tu en apportes une très intéressante.

Pour appréhender ces mécanismes, il faut les cerner en premier lieu, et pour celà j'estime qu'il faut se poser les questions abordées ici, dans les détails. Je vais de toutes façons éditer au fur et à mesure le post initial pour rajouter des questions apportées par la discussion.
 
A

Amok

Invité
Un sujet audacieux que tu nous tends là Chamhan, ça donne envie de se palucher dessus ! Tout le monde est bien barge c'est cool c'est bien marrant

Je me perdrais en développant sur qui a la plus grosse, je vais partir sur l'image de soi. L'homme est une créature imparfaite, à moins d'être un éveillé ayant dépassé le processus d'individuation il aura inévitablement des soucis pour s'assumer complètement.
Je vais prendre l'exemple le plus simple qui me vienne, moi : Je rentre chez moi après une journée de taff, je m'assieds devant mon ordi pour aller sur Psychonaut.com manipuler ma marionette virtuelle.
Elle est l'image que je vous renvoie et j'aurais tendance à dire qu'elle me ressemble, bien qu'elle ne soit pas tout à fait moi - tout au plus une projection de mon esprit, et de nombreux processus subconscients qui l'accompagne dont je ne me rends même pas compte sur le moment.
Elle est l'idéal du moi que je veux projeter au reste du monde, avec sa simulation de stabilité qui va avec et qui refoule ce que je considère comme le "non-moi", et pourtant je ne peux pas la dissocier de son créateur le moi conscient.


D'ailleurs en prenant notre communauté de drogués socialement déviants comme sujet d'analyse, j'ai vraiment l'impression que les gens ayant une structure psychopathologique similaire (névrotique hystérique - obessionel VS psychotique schizophrénique - paranoïaque - mélancolique (je me base sur les travaux de Jean Bergeret en disant ça )) sont plus aptes à se comprendre ou tout du moins à interpréter correctement les intentions non-dites de leurs proches, à un niveau sain j'entends. Une même structure psychopathologique présentant les mêmes mécanismes de défense on pourrait théoriser que c'est notre volonté - consciente ou non - d'être unique et ses mécanismes associés qui moulent le cristal du moi, et par là son rayon déformé, l'image de soi qu'il renvoie au reste du monde.



Edit :

Je tiens à m'excuser d'avoir pollué ce topic avec la violence inconsidérée de ce message. J'ai pris de la perspective ces dernières semaines et faut bien reconnaitre que c'est un peu n'importe quoi la psycho-analyse. Pas seulement dans le fait que ça prenne la forme d'une science exacte mais dans son approche même de vouloir systématiser et catégoriser l'âme humaine si riche et si merveilleuse, non vraiment c'est bien trop facile ; au-delà des observations glaciales et déshumanisées il y'a la Vie, avec un coeur rempli d'Amour
 
Haut