Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'espoir

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
L'espoir c'est la capacité à croire que les choses peuvent s'améliorer et te permet de ronger ton frein en attendant ce futur meilleur. Après la pluie le beau temps tout ça.

A quoi ça sert :L'espoir fait vivre c'est bien connu, maintenant savoir à quoi sert de vivre c'est autre chose.
 

palomita

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Juin 2010
Messages
266
Voilà mon interprétation farfelue :

Espérer que quelque chose arrive c'est placer sa volonté dans la réalisation d'un événement futur.*
Essayons-nous à l'étude les probabilités psychonautiques : L'Univers est pure énergie. Toutes les potentialités existent déjà mais seulement certaines se matérialisent (du moins dans la dimension que je connais). Certains événements se produisent spontanément car une forte fluctuation d'énergie passe par leur réalisation, qui est alors très probable.

À mon avis ce n'est pas la quantité brute d'énergie mais la quantité relative qui a une incidence sur le dénouement : si pour une expérience un événement A et un événement B sont deux dénouements possibles, l'événement A va arriver si le flux d'énergie menant à sa réalisation est plus important que celui menant à la réalisation de l'événement B. On peut aussi dire que la réalisation de l'événement A nécessite moins d'énergie que la réalisation de l'événement B, puisque le flux menant à A en a déjà plus que celui menant à B.

J'ai l'impression que cela concorde avec les lois physiques et les théories quantiques de l'influence de l'observateur sur l'expérience.
Ainsi, placer sa volonté dans la réalisation d'un événement c'est lui apporter de l'énergie pour qu'il ait plus de chances de se réaliser.

Si plusieurs personnes placent leur volonté dans la réalisation d'un même événement, cela apporte d'autant plus d'énergie au flux menant à sa réalisation (comme des ruisseaux alimentant une rivière), d'où le principe de la prière.
Aussi s'il est couplé à l'action, comme vous pouvez vous en douter cela donne encore plus d'énergie à la fluctuation menant à la réalisation de l'événement espéré.

Au fait par espoir j'entends celui qui vient du fond du cœur, pas de ce faux sentiment quand on dit par politesse "j'espère que ça va" alors qu'en vrai on n'en a rien à cirer, ou quand on donne des sous à une association plus par peur d'être mal vu si on ne donne pas que par réelle volonté d'aider la cause.
Du coup je reprends : l'espoir c'est l'ego qui le produit, et espérer sincèrement que quelque chose qui ne nous concerne pas nous personnellement arrive c'est un moyen d'étendre son ego.

Quant à la déception, c'est sûr, elle va de pair avec l'existence de l'espoir dans le sens où pas d'espoir = pas de déception. Elle survient généralement quand l'énergie du flux espéré n'était pas suffisante et était donc minoritaire par rapport à un autre flux qui l'a emporté.

Comprendre cela peut suffire pour ne pas y associer de la tristesse, encore une histoire d'ego et de lacher prise.

J'ai l'espoir de ne pas vous avoir embrouillé avec mes histoires de probabilités ;)
(Sinon dîtes-le et je tenterai de reformuler ^^)
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
je me permet d'intervenir.Je sais que vous faites essentuielement de l'intélécualisation mais pour aboutir au plan B je pense qu'il ne suffit pas d'y attacher de l'éspoire ca nécèssite une implication physique
 
Haut