Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les traitements du TDAH.

L

Larry_Golade

Invité
Semi HS : J'suis pas médecin et me prononcerai pas sur les TDAH des uns et des autres ici, mais ayant travaillé dans l'enseignement avec des enfants de 9-12 ans (pas en France) je crois qu'il est en train de se développer une forme d'hyperactivité acquise chez les très jeunes. Ceux qui sont nés après l'an 2000 en gros, les digital-natives +++ qui n'ont jamais connu un monde sans smartphones et réseaux sociaux. C'est littéralement impossible de leur enseigner quelque chose sans projeter un écran d'ordinateur au tableau, avec des couleurs partout, du son à balle, etc., et ils n'apprennent pas mieux pour autant puisqu'une stimulation sensorielle permanente ne facilite pas du tout l'intégration des savoirs. En soi c'est pas une mauvaise chose d'intégrer les "nouvelles technologies" au processus pédagogique, mais on va se retrouver avec des gens qui ne sauront plus ce que sont le calme et le silence de l'étude. Ca m'inquiète pas mal, quelle vie intérieure auront-ils ?

V'là c'était ma tirade de vieux con.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Xochipilli94 a dit:
Pour ma part j'ai un esprit beaucoup trop carthésien pour me vouer à ces pratiques, donc je préfère passer par une logique plus directe comme la philosophie socratique pour atteindre mon idéal de sagesse.

Tu veux dire que t'as un esprit beaucoup trop fermé? Parce que si t'avais un esprit "TROP" (?) cartésien ... d'une tu saurais écrire cet adjectif correctement, et de deux, hum comment dire : méditations métaphysiques méditations cartésiennes

Arrêtez de croire que la méditation ou le yoga c'est quelque chose de super mystique ou irrationnel, sortant de la logique. C'est très logique de méditer, d'ailleurs tout le monde a déjà médité sans le savoir ou sans appeler ça méditer...

Je refuse tes arguments :lol: tu n'es pas logique car tu ne sais pas de quoi tu parles ou bien tu en parles mal. Que tu ne sois pas attiré par la méditation par exemple c'est une chose, mais que tu le justifie en disant que t'es cartésien avec un H, non désolé, faute, veuillez repasser.

Oui t'as dit "ces pratique" et pas juste méditer, mais c'est pareil comme approche. Ca vaut aussi pour le yoga, la relaxation ou encore l'hypnose. A la limite je veux bien que ton esprit cartésien bute sur des trucs du style vaudou, chamanisme et voyance, mais c'et pas ton cartésianisme qui te bloque par rapport à "ces pratiques", ton cartHésianisme peut-être...

Bisous.

edit: quoi je troll? ... et encore je me retiens ^^
 
L

Larry_Golade

Invité
En quelque sorte on médite chaque fois qu'on essaie de s'endormir :mrgreen:.

"Ah mais c'est quand que ça va venir ? Et Ginette ça voulait dire quoi son "Tu fais comme tu veux de toute façon" ? Raaaaah j'en ai marre, dormiiiiiiir... Un mouton, deux moutons, trois mou... Est-ce que je vais m'en sortir demain au boulot ? Est que boulot je m'en demain au sor... ... ... ... ... Ah ça vient ! MERDE EN Y PENSANT J'EN SUIS SORTI ! Un mouton, deux moutons..."
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Chamhan: Excuse moi si je fais des fautes, pas besoin de relever la plus subtile ce n'est pas la seule, quand tu n'as toujours pas digéré les abus de la veille, que c'est le matin et que tu poste depuis ton téléphone je pense que tu peux comprendre..

Bref pour me préciser, lorsque je parlais d'un esprit trop cartésien, je parlais d'un esprit trop rationnel, trop binaire. Parce que oui je pense que le yoga et la méditation (au sens usuel du terme, je reviendrais la dessus) sont à proprement parler irrationnel même si ce n'est pas pour autant qu'elles sont contestables ou fausses. Surtout qu'aujourd'hui la méditation tel qu'elle est développé dans les best-sellers écrient par des moines bouddhistes ou des new-ages servent tous une soupe mystique derrière, même si, comme toujours, on peut toujours y lier une interprétation plus matérialiste des choses qui approuverait ses vertus.
Quand bien même, autre principe fondamental du rationnel, expérimenter sans sur-interpréter, or on constate que beaucoup de gens disent pratiquer de la méditation et sont pourtant capable d'accès de colère quelque minutes après, je dissocie bien sur cette majorité avec les personnes qu'on qualifie le plus souvent d'éveillé et qui use d'une philosophie sous-jacente bien plus complexe qu'un simple exercice de relaxation. Surtout que vu l'image de la méditation dans l’inconscient collectif, ses pratiquants ne risquent pas d'en subir un effet nacébo. A par ça, le seul autre argument qui pourrait certifier que la méditation une pratique saine et parfaitement rationnelle, ce sont les études, or on se rend compte que la plupart du temps, les personnes qui méditent sont des personnes soucieuses de leurs santé et donc de leur nutrition, pas besoin de faire un dessin, les résultats sont forcément biaisé par rapport aux personnes lambda.

Ensuite, même si je pense que la méditation n'est pas parfaitement rationnelle et incontestablement bénéfique pour tous, j’admets qu'elle est logiquement saine, même si l'apport peut être minime, se maîtriser et retourner à un état plutôt stoïque est un état très certainement bénéfique, c'est pour ça que je la cautionne, pour autant mon esprit trop binaire (et non trop fermé, car un esprit fermé n'écoute pas les gens, or à la différence, un esprit cartésien lui observe, écoute, et juge rationnellement, grosse nuance, mais je ne vais pas jouer à qui sait le mieux ce que veut dire cartésien nous ne sommes plus au collège). Bref je me perd, il y a tout un tas de manière de parvenir à une bonne maîtrise de soi et à un état ataraxique, pour autant, tout comme en mathématique ou passer de ligne en ligne est simple et facilement observable, j'ai préféré d'autre philosophie.

Pour en revenir à la définition de méditation, je connais parfaitement les méditations métaphysiques puisque je les ai lus (d'ailleurs j'ai beaucoup été amené à travailler dessus pour mon mémoire), or la définition de méditation y est tout autre. Elle n'a strictement rien à voir avec celle que l'on attache aujourd'hui, si ce n'est l'état de sortie. À titre personnelle c'est directement ce type de réflexion tantôt introspective tantôt métaphysique (même si les 2 parfois sont liés) que je pratique systématiquement sous ma douche et avant de me coucher, je me reconnais parfaitement dans ce schéma de l'idée qui vogue... Enfin bref, trêve de justification, je vais plutôt argumenter, pour appuyer mon idée que les définitions cartésienne et usuelles de "méditation" sont différentes, aujourd'hui, une phase méditative est vu comme une phase où l'on vide son esprit, où l'on arrête ses pensées, alors que le cogito de Descartes "je pense donc je suis" insinue autre chose, même si je rappel encore une fois que je dissocie le sens usuel de l'appropriation philosophique que vont en faire d'autres plus "éveillés", qui suggèrent entre autre de plutôt "laisser couler ses pensées" chose qui se rapproche plus de notre bonne vieille méditation métaphysiques.

Chamhan a dit:
Je refuse tes arguments :lol: tu n'es pas logique car tu ne sais pas de quoi tu parles ou bien tu en parles mal. Que tu ne sois pas attiré par la méditation par exemple c'est une chose, mais que tu le justifie en disant que t'es cartésien avec un H, non désolé, faute, veuillez repasser.

Bel exemple de contre sens, enfin bref, je sais que c'est un troll mais malgré ça tu trouverais mieux comme argument, autant sur le reste je te comprend mais refuser mes arguments justement parceque soit disant je ne sais pas de quoi je parle pour une simple faute, et bien, sur ce, n'omet pas le "trop" cartésien, il est très important car c'est lui qui donne son sens à ma phrase.. Merci ^^

Big bisous
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je ne regrette pas mes petites attaques futiles voir mesquines (comme la faute sur cartésien mais la c'est comme du coq au vin pour un poivrot), je leur donne d'ailleurs le mérite d'avoir obtenu ce bel exposé de ta part.

Et c'était surtout pour démystifier ces pratiques, qui pour ma part (cartésien également), ont une mauvaise image auprès des rationalistes extrêmes, à cause en partie, comme tu le dis, de beaucoup de leurs porte-paroles actuels. Moi je suis persuadé que la méditation peut s'inscrire dans toutes pratiques et écoles de pensée, en clair ce sera toujours un plus. Méditer ses trajectoires avant de s'engager en ski dans la Streiff, c'est de la méditation rationnelle pour moi. Comme dit précédemment il existe un nombre incalculable de techniques, de sujets et de mise en pratique de la méditation. Tu peux pratiquer le yoga sans pour autant vénérer Vishnu, tout en ayant conscience des bienfaits physiques et rationnels que cela apporte.

Bref je dois être dans un jour TROP troll ou pointilleux.

Je ne pense pas que tu ais l'esprit fermé, pour être plus précis, je pense que tu as une vision réduite de ces pratiques (ce qui reste logique vu que tu ne pratiques pas).

Tous le phrasage taquin fait partie de ma fourbe technique cherchant une réaction plus poussée de la part de mon interlocuteur, alors oui j'aurait pu trouver un meilleur argument, sauf que ce n'était pas un argument mais un piège à cartésien.

edit : pour bien comprendre que ce n'est pas du HS, tout ça c'était pour appuyer encore un peu plus ma thèse comme quoi la méditation a surement plein de bienfaits à apporter contre les TDAH, et Xochi qui est un mec réfléchi est d'accord avec moi :p
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Les attaques n'ont pas leur place ici. Pas la peine de sortir des phrases si elles n'ont que pour but de vexer l'autre ou de se montrer au-dessus de lui. L'intérêt d'un forum c'est la discussion, l'échange, et on ne peut pas échanger si on se querelle bêtement. Donc soit vous discutez normalement, soit vous vous abstenez ou vous ignorez l'autre. Merci pour l'ambiance du forum. Ça commence à me gaver. Dans ce genre de discussion c'est vite l'escalade à essayer de sauver la face, or le seul qui sauve la face c'est celui qui ne relève pas les attaques. Sinon vous avez juste l'air de deux types en train d'échanger des baffes en mode "c'est moi le bonhomme". Ecouter l'autre, essayer de comprendre son point de vue, c'est très difficile car la communication amène très souvent, surtout à l'écrit, mais même à l'oral, un nombre incalculable d'incompréhensions, de quiproquo. Vous devriez le savoir, c'est largement amplifié sous psychédéliques. Donc essayer d'aller au delà des incompréhensions avec calme et patience, c'est essentiel.

Merci de votre compréhension.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Sludge: Excuse moi, j'y est pensé, mais en même temps je trouvais vraiment ça intéressant de discuter sur le sens de la méditation, on y est souvent enfermé entre les théosophiques, les bouddhistes et les new-age.. Enfin bref excuse moi, tu peux supprimer mon post si tu veux ><
Excuse moi aussi Hatsu, j'espere que tu pourras tirer le meilleur de ma gaminerie. Pour te donner une clé de +, j'ai effacé mes emportées hystérique et colérique depuis que j'ai plus ou moins changer mes perceptions.

Sinon pour conclure avec Chamhan, tout à fait d'accord mais j'ai peur que la méditation devienne un concept trop flottant, trop vague..
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Waoh, les gars vous partez loin dans vos querelles.

Vous devriez savoir que personne n'a raison ou tord, vous avez chacun vos avis, et il faut savoir vous respecter, sinon on avance pas !

:) Bisous je répondrais plus en détail plus tard.
 

Babychris

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
328
Le 2-FA est le remède ultime sans blagues, mais bon c'est malheureusement pas viable et j'ai trop peur que ça attaque trop les systèmes serotoninergiques et dopaminergiques, d'autant plus que y'a d'autres mécanismes plus subtils méconnus.

Enfin quand on arrête on retourne au point 0 mais il faut avouer que l'effet est juste génial, subtilité terrible couplée à une eradication de toute irritabilité et toutes les chaines qui nous retienne de travailler, toujours dans cette subtilité quasi imperceptible.
Oui je sais je fais l'apologie mais bon, en vrai comme je répète aussi paradisiaque soit la substance, vous allez pas vivre sous l'effet toute votre fait et puis au bout de quelques temps ça engendre des troubles de la personnalité palpable de l'extérieur. Voilà ça c'était pour temporiser.
 
Inscrit
24 Mai 2014
Messages
862
Tu pourras me dire ce que tu penses du lien que j'ai mis un peu plus haut Hatsu?
Et si tu y a trouvé des solution ou des alternatives? (ca pourra me servir par la suite aussi)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Larry_Golade a dit:
En quelque sorte on médite chaque fois qu'on essaie de s'endormir :mrgreen:.

"Ah mais c'est quand que ça va venir ? Et Ginette ça voulait dire quoi son "Tu fais comme tu veux de toute façon" ? Raaaaah j'en ai marre, dormiiiiiiir... Un mouton, deux moutons, trois mou... Est-ce que je vais m'en sortir demain au boulot ? Est que boulot je m'en demain au sor... ... ... ... ... Ah ça vient ! MERDE EN Y PENSANT J'EN SUIS SORTI ! Un mouton, deux moutons..."

Quand tu fais une crise d'asthme aussi :mrgreen:
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Doclapeluche je connais déjà ce site et je l'ai lu dans tous les sens le coquinou. :D Du coup qu'est ce qui t'intéresse?
Je le trouve très complet, et y'a beaucoup, beaucoup à en apprendre, j'aime vraiment.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
hatsu a dit:
Waoh, les gars vous partez loin dans vos querelles.

Vous devriez savoir que personne n'a raison ou tord, vous avez chacun vos avis, et il faut savoir vous respecter, sinon on avance pas !

:) Bisous je répondrais plus en détail plus tard.

juste pour dire que tout va bien entre Xochi et moi, ya le respect et les croissants chauds (vous vous en foutez? nous aussi). Bref pardon d'avoir joué "the pain in the ass", mais c'était dans un esprit bon enfant, sur le ton de l'humour, sans esprit d'animosité; donc désolé que vous ayez perçus de mauvaises vibes les gadji et les gadjo. La prochaine fois je post un enregistrement sonore ou je blinde de smileys, mais surtout je vais essayer de retarder la prochaine fois. (je ne peux pas promettre que je ne recommencerai pas, ce serait de la mauvaise foi). sur ce ---> j'arrête la pollution sur ce topic.

Bisous
 
A

Amok

Invité
hatsu a dit:
Concernant les régimes alimentaires, c'est une piste intéressante, mais ça aussi, pourquoi changer de régime alimentaire aide t il? Et quel type de régime alimentaire faut il avoir alors?*


Mais la santé mentale et la santé physique sont étroitement mêlées ma chère ! Pour prendre un exemple rien que la façon dont on réagira devant une maladie déterminera son avancement, si tu te laisse abattre elle risque de s'aggraver alors que si tu prends la nouvelle sereinement tu vas probablement être guéri plus vite.

Chez les gens présentant un trouble du comportement ou de la pensée on retrouve toujours - de ce que j'en sais - une carence en apports nutritionnels quelque part. Deux personnes peuvent se nourrir exactement de la même façon et tandis que l'une se portera comme un charme l'autre deviendra psychotique pathologique, malheureusement on n'est pas tous égaux devant le sujet.

Il faudrait un régime qui permette à nos cellules d'arrêter leur sénescence, qui leurs permettent de se répliquer correctement tout en ne faisant pas trop travailler notre digestion, laissant plus de marge aux autres fonctions de l'organisme comme le système immunitaire, lymphatique etc.
Pour le dire simplement ça serait le régime le plus physiologique : manger que des fruits et des légumes crus, alcalins et pas acides pour rétablir l'acidose qui a tendance à tous nous contaminer ou presque à notre époque.Cela nous donne donc une bonne santé, à la fois physique et mentale. Lis les guérisons qu'ont vécus certaines personnes sur le site que j'ai posté plus tôt ça parait fantastique à première vue, des maladies censément incurables guéries à coups de jus de fruits, rien que ça !

Pour prouver ce que je dis tu peux par exemple te renseigner sur les travaux de Otto Warburg. Il a passé sa vie à étudier le cancer, il a obtenu le prix nobel de médecine 1931 pour ses travaux sur le sujet. La conclusion de ceux ci est que le cancer se développe dans un milieu sans ou pauvre en oxygène, ce qui crée un état acide dans le corps humain. Au contraire en réinjectant de l'oxygène et donc en rendant le milieu plus basique les cellules cancéreuses sont détruites.Qu'est qui désoxygènise un aliment ? Le fait de le cuire, c'est ça qu'il fait qu'il se réchauffe. Les seuls aliments ayant un pH plus élevés que le plasma sanguin sont les fruits et les légumes. Tires en les conclusions que tu veux à partir de là....

J'ai développé le cancer ce n'est pas le sujet là vous me direz, mais dans mon approche peut-être plus "holistique" toutes les maladies ont des causes communes, le cancer comme le TDAH. Désolé Sludgynou si je suis trop à côté de la plaque, pour moi ça a sa place ici ! Des bisous <3

Edit : un article sur le sujet qui développe le rapport entre l'alimentation et la psychologie : Nutritional psychiatry research: an emerging discipline and its intersection with global urbanization, environmental challenges and the evolutionary mismatch
 

RickyBoy

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Juin 2013
Messages
98
Ilex paraguariensis (Yerba Maté)
Ilex Guayusa

Ces deux plantes pourraient t'être d'une grande aide. Plus le Ilex Guayusa à mon avis.
www.tranceplants.net
Ils en vendent sur ce site, de très bonne qualité. Y'a moyen d'en trouver beaucoup moins cher ailleurs, mais c'est pas la même qualité.

Pour le guayusa, y'a le guayusa RUNA qui est sensé être une référence. Jamais essayé personellement.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438

Luerk

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juil 2011
Messages
98
Bon ben moi je vais parler de mon cas et de ma vision des choses par rapport à ça...

J'ai un TDA (sans hyperactivité) qu'on m'a dépisté assez tôt (à savoir que je cumules ça à deux anomalies cérébrales : la dyspraxie et la céphalée chronique).

grosso modo ça veut dire que je peux pas me concentrer sur un truc plus de quelques minutes sans que je parte dans mes pensées (que je me mette a rêver, que je fasses de retours introspectifs et j'en passe... bref je suis uniquement là physiquement, mes yeux fixent un point et je reste sans bouger jusqu'à ce qu'on m'interrompe ou que je "reprenne conscience") et que j'ai également beaucoup de mal a faire deux choses en même temps (penser compte comme une chose...).
Inutile de préciser qu'un rien peut me distraire si je suis concentré sur qqchose, et me couper complètement..

Bref ça a fait de moi le petit glandeur abruti aux yeux de la majeure partie de mes proffesseurs et camarades pendant presque toute ma scolarité... puis on m'a présenté la ritaline pour la première fois quand j'avais 13-14 ans, et là tout à changé... j'étais enfin sage, attentif et on me considérait plus comme un imbécile; ça c'était les bons côtés.
Les mauvais côtés ? Paranoïa, caractère associable et distant, forte diminution de l'appétit, déshydratation constante, tics nerveux etc... j'ai donc arrêté au bout d'un peu plus d'un mois de traitement, et je pensais en avoir fini à jamais avec ça...

Petit bond dans le temps jusqu'à l'année dernière, j'avais 18 ans et je devais me retaper une année de terminale pour ce putain de bac et après 3 ans de pur glandage je me suis vite rendu compte que j'étais pas capable de répondre aux attentes des profs, la ritaline était donc le dernier recours...

J'a repris exactement le même traitement, exactement la même dose que la première fois, et je me suis rendu compte ce machin c'était vraiment de la drogue dure.
Les descentes étaient toujours aussi affreuses, et je retrouvais les mêmes effets secondaires (tout de même moins violents), en plus de nouveaux (genre des troubles obsessionels comme le "besoin" de cramer clope sur clope sans m'arrêter ; des grosses difficultés à tenir un conversation sensée avec qqn...).

Mais comparé au travail que j'étais capable de fournir, à l'intêret que j'arrivais enfin à ressentir par rapport aux cours, et au fait ne plus être considéré comme un abruti sans que je puisse prouver le contraire ; tous ces effets secondaires n'avaient que peu d'importance, bien que très dérangeant.

ça va bientôt faire un an que je suis sous ritaline maintenant, et je ne regrette rien... elle me protège de moi même, j'ai arrêté toutes les drogues (sauf la ritaline bien sûr, et l'alcool), je pouvais mieux exprimer ce que j'avais en moi...
j'ai perdu pas mal d'ami, j'ai bcp changé mais je penses qu'à partir d'un certain stade on se fout plus ou moins de se faire droguer quotidiennement si ça peut chasser ce qui t'as tant fait souffrir auparavant, vu que la majorité des personnes te font comprendre que tu peux pas vivre sans ritaline sans même savoir que t'as un TDA... se conformer devient une necessité

Enfin bref, tout ça pour dire que la ritaline est loin de me lobotomiser, je reste sensé (même si des fois j'interprète un peu mal la réalité), elle m'apporte une aide et me donne une chance d'exceller dans un domaine, et donc de ne pas finir balayeur ou autre... et je pense que le fait d'être drogué n'a que peu d'importance comparé aux avantages que ça me procure.

Voilà c'était mon récit à propos de mon experience et de mon avis sur la ritaline, désolé pour le pavé mais j'avais bcp de choses à dire, et j'en ai passé une bonne partie. merci de m'avoir lu

PS : j'aimerais bien savoir si ceux qui ont déjà été sous ritaline ici ont ressenti les mêmes effets secondaires que moi, merci.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Bon évidemment, je vais te répondre. :)

Je vois très bien ce que tu ressens comme trouble de l'attention, sauf que tu ajoutes l'hyperactivité par dessus. Pas mieux, pas pire, juste différent. Du coup pour la concentration j'ai aussi eu le droit à la ritaline et j'y retourne lundi prochain.
J'ai eu moins d'effects secondaires que toi, mais je pense que c'est parce que ma première prescription suivait une grosse période de consommation de stimulants. Du coup je ressentais des effets positifs assez faibles aussi, mais bel et bien existants. Les effets négatifs c'était surtout beaucoup de tachycardie, pas trop anorexigène, mais assez anxiogène. Alors après j'ai déjà un terrain propice à l'angoisse, et à la paranoïa.

Merci de ton témoignage. :)
 

Azjüm

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Avr 2011
Messages
172
Vous en pensez quoi des effets négatifs ( paranoïa & anxiété notamment ) de la Ritaline en comparaison au speed ?
Si vous avez aussi expérimenté l'éthylphénidate sa m&#8217;intéresse également je vais l'essayer en " auto-médication " prochainement.

Je suis TDA/H également ( pas de diagnostique officiel ) et le sujet m&#8217;intéresse énormément.

Je ferais certainement un petit récit de mon cas prochainement si sa vous intéresse et que la motivation me tiens ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tu comptes le consommer comment ? L'EPH est un RC, il n'y a aucun recul dessus quasiment (sur la neurotoxicité, cardiotoxicité, etc.), si ce n'est beaucoup d'alertes de consommateurs décrivant la chose comme très sale et corrosive. Tu ne crois pas que tu prendrais moins de risque avec un véritable traitement médical ? Sans doute moins onéreux en plus, moins sujet à abus aussi ?
 
Haut