Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Il y en a qui l'ont fait... Après oui c'est extrêmement dur du coup t'as raison de pointer du doigt, je voulais juste être pointilleux ;)
Ah je me trompe peut-être ... 'fin bon on va pas épiloguer plus longtemps sur le sujet ^^

Pour tes parents, c'est assez embêtant... J'aurais aussi proposé la méthode des écouteurs.
Aussi, ton sommeil ne dure pas d'un trait du début à la fin. Entre chaque cycle, tu as un micro-éveil pendant lequel tu replaces ton oreiller, ou tu te retournes (tu l'oublies le matin). Il suffit juste que tu t'endorme en te disant: "Quand je me réveille pendant la nuit, je tenterais un WILD par PS". Du coup, tu t'endors, à un moment tu te réveilles, et là tu essayes. Pas vraiment besoin de réveil, dans une nuit tu trouveras forcément un moment où tu te diras "Je vais essayer le WILD par PS !" ;)
J'ai oublié de dire: Si tu te recouches très vite, genre au bout de 20 secondes, sans ouvrir les yeux, tu tomberas en PS plus vite.

Plus de renseignements sur les cycles de sommeil ici: Le BloGuide des rêveurs lucides: Généralités sur les cycles du sommeil
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Cette nuit je me suis réveillé 4 ou 5 fois entre mes cycles de sommeil grâce à l'autosuggestion. Et je me souviens d'un rêve oú j'étais dans un film : j'étais personnage du film et comme c'était un film les quelques événements anormaux (2 pour etre exact) ne m'on pas vraiment alerté même si je me souviens que au premier j'ai un peu tiqué. Après je pense pas que j'étais lucide mais peut être un tout petit peu... En tout cas le plus bizarre c'était que j'étais dans un film mais j'ai pas vu l'extérieur du film.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Maintenant que j'y pense cette impression de film est peut être due au fait que je suis rentré dedans depuis la PS ce qui me rappelle vaguement quelque chose... Ça me semble l'explication la plus probable. Mais bon c'est pas moi le pro ^^
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Cette nuit je me suis réveillé 4 ou 5 fois entre mes cycles de sommeil grâce à l'autosuggestion.
Ah ! T'as vu, pas besoin de réveil :) Est-ce que tu as noté les rêves dont tu te souvenais, ou pas ?

même si je me souviens que au premier j'ai un peu tiqué.
C'est un signe que ta conscience sur les événements en rêve augmente. Est-ce que tu fais des tests de réalité dans la journée ?
J'ai oublié de le dire, mais pour ceux qui veulent faire des rêves lucides, le WILD n'est pas la technique principale: En effet, ceux qui utilisent le WILD font aussi des tests de réalité pour avoir beaucoup de RL, des DILD comme des WILD. D'ailleurs c'est ce que je te conseille grandement de faire.

cette impression de film est peut être due au fait que je suis rentré dedans depuis la PS ce qui me rappelle vaguement quelque chose
Ca me paraît un peu difficile, quand on entre en PS consciemment on s'en souvient, j'irais pas jusque dire que c'est "traumatisant" mais c'est très marquant psychologiquement et émotionnellement.
Tu n'es pas forcément entré lucide dans le rêve, tu t'es peut-être dit: "C'est bizarre, ce qui se passe, je dois rêver !", tu as (je pense) fait un DILD avec une lucidité assez basse, d'où le peu d'intensité du souvenir. Enfin ce sont des suppositions :)

Est-ce que tu tiens un journal de rêves ? Est-ce que tu fais des tests de réalité ?
Tu sembles sur la bonne voie, si tu as déjà des signes de lucidité ! ;)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Oui je fais régulièrement des TR dans la journée et j'ai tout de suite compris que s'entraîner au DILD en même temps était bien. Pour mes rêves j'ai pas encore noté (à part les deux que tu peux trouver à la fin de la page 6) mais je viens de trouver un cahier, je vais m'y mettre.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
J'AI FAIS UN RÊVE PRÉLUCIDE. Cool je viens de me réveiller et comme il est encore tôt et que je me suis couché tard hier j'allais me rendormir et puis là je me suis dit "mais attend... Mon rêve parlait de rêve lucide"

Je vais l'écrire ici tant que j'y suis.
première partie :
-je suis.en cours se français et on parle de reve lucide, de ce qu'il ne faut pas faire une fois lucide. Je me souviens plus pourquoi mais certains partent avant la fin et la pluie (qui ne tombe que d'un côté du bâtiment) joue un rôle dans la réponse de la prof.

Deuxième partie :
-Donc je.suis chez moi (je sais pas.comment) ou plutôt dans un appart qui ressemble et ma.soeur à invité des copines et.elles s'entraînent au RL. Donc moi je sort de la chambre ou ont était tous les 4 (pourquoi?) et je vais dans le salon. Puis soudain la radio se déclenche toute seule avec.la musique back in black de ACDC. (dans mon rêve cette musique signifie que quelqu'un fait un RL dans l'appart mais à ce moment je m'en rappelle pas encore. C'était un truc que mon père avait programmé). Donc comme c'était super fort je vais éteindre la radio mais ça marche.pas. Donc je baisse le son mais ça marche qu'à moitié. Conclusion c'est pas le bon appareil et.donc j'en découvre deuxième que j'eteind. Ensuite je me rappelle ce que signifie.cette musique et je me rappelle que.ma soeur s'entrainait au rêve lucide. Je vais la voir et ses copines sont effectivement en RL. Moi forcément qui m'entrainait déjà je demande quelle technique miracle elles ont utilisé. Ma soeur me montre un site ou il y a plein de techniques (le site avait un nom bizarre du genre : fille rêve wiiiz). Je lui demande quelle technique ses copines ont utilisé elle me répond pas tout de.suite mais fini.par.me repondre le "monotone" (je suis quasi sur du nom). Évidemment je la trouve pas et je fini par me réveiller.

Petite précision la musique back in black à été ma sonnerie de telephone à un moment.et aujourd'hui c'est la sonnerie de mon père il me semble. C'est aussi la musique de.fond d'un jeu que je suis en train de programmer.

Ha enfin terminé je commence à avoir mal aux doigts (j'utilise mon portable).
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Bha super !
Tu as des résultats très rapidement, c'est bon signe.
Donc comme c'était super fort je vais éteindre la radio mais ça marche.pas.
Ouais, il est fréquent que les appareils technologiques ne fonctionnent pas bien: Les interrupteurs fonctionnent très mal en rêve ^^

Pour que tu fasses un rêve lucide , c'est pas bien compliqué, vu que tu en es très proche: Fais des tests de réalité dans la journée, dès que tu penses au RL ou qu'il se passe un truc bizarre, anormal, étrange. Dès que tu lis "rêve lucide", que tu crois que des gens parlent de RL, bref dès que ton contexte parle de RL, fais un test de réalité. Demandes-toi réellement: Mais comment je suis arrivé ici? Est-ce que les événements présents et passés sont cohérents ? Pourquoi est-ce que je suis là ? Pourquoi je ne connais personne de tous les gens qui m'entourent ?

Voilà. Un vrai test de réalité, c'est tout remettre en question de cette manière. Et même si ça parait évident, "mais non c'est pas un rêve", si tu te poses la question, si tu as un doute et que tu te dis que c'est la réalité, tu es probablement en train de rêver ! Et fais attention: Ne t'attends pas au résultat de ton test de réalité. Sinon, il sera négatif et ça ne servira à rien, puisque tu feras simplement un rêve normal...

Aussi, ne négliges pas le rappel de rêves ! C'est hyper important: Tu vois, si tu avais noté tes rêves pendant la nuit, tu aurais peut-être été lucide dans ton rêve, car noter augmente ta conscience en rêve. Aussi, dans le rêve, tu te souviens avoir noté tes rêves dans la nuit, donc ça te fait comprendre que tu es encore en train de rêver. Noter c'est un peu chiant au début, mais ça constitue une immense part du travail qui va t’amener à la lucidité. Ca en vaut la peine.

Quels sont les tests de réalité que tu as choisi ? :)
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Ok je vais essayer de prendre l'habitude de noter. Et pour les TR j'ai choisis le nez boucher et le doigt tiré comme principaux mais je fais aussi le comptage des doigts en complément
 

Pain

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2014
Messages
74
Salut dridri, tu dis que c'est quasiment impossible de faire un WILD le soir en allant se coucher mais je pense que j'y arrive (je pense, c'est pas sur c'est pourquoi j'aimerais mettre quelques choses au clair).

Bref, je me couche allongé sur le dos, je ne bouge pas, je sens que ça me gratte et je ne fais rien ,puis je ne sens plus mes muscles (j'ai la sensation de pouvoir les bouger si je veux mais par exemple, je ne sais pas si ma main est dans telle ou telle position) et ensuite j'entends de forts acouphènes (bien plus forts que ceux que j'ai d'habitude) et j'ai du mal à garder les yeux fermer car c'est intense (je ne saurais le décrire autrement).

S'agit-il des prémices d'un rêve lucide? Est-ce vraiment ça la paralysie du sommeil?
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
Hmm oui ça y ressemble. Enfin ça ressemble plutôt au début d'une PS: Quand on a tous les symptômes de la PS, mais qu'on a la sensation de pouvoir bouger quand même. En tout cas ce n'est pas un rêve lucide, puisque tu n'entres pas consciemment en rêve.
Tu devrais essayer de t'endormir consciemment au milieu de la nuit, tu sembles t'approcher de la PS sans l'atteindre (je pense), donc au milieu de la nuit tu auras d bien meilleurs résultats. Penses aussi à noter tes rêves, ce qui te seras d'une grande utilité :)
 

Pain

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Avr 2014
Messages
74
dridri a dit:
Hmm oui ça y ressemble. Enfin ça ressemble plutôt au début d'une PS: Quand on a tous les symptômes de la PS, mais qu'on a la sensation de pouvoir bouger quand même. En tout cas ce n'est pas un rêve lucide, puisque tu n'entres pas consciemment en rêve.
Tu devrais essayer de t'endormir consciemment au milieu de la nuit, tu sembles t'approcher de la PS sans l'atteindre (je pense), donc au milieu de la nuit tu auras d bien meilleurs résultats. Penses aussi à noter tes rêves, ce qui te seras d'une grande utilité :)

Je ne vais pas mettre mon réveil car je tiens trop à mon sommeil mais si je me réveille seul j'y penserai :) par contre, est-ce vraiment si utile que ça de noter ses rêves? Je peux en parler avec beaucoup de détails mais c'est juste que je ne vois pas en quoi les noter apporte un plus. Sinon, un conseil pour lutter contre la salive/ bouche sèche? (je dors la bouche ouverte) ^^
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
est-ce vraiment si utile que ça de noter ses rêves?
En fait, à ton dernier réveil le matin, tu as oublié 80% de tes rêves ayant eu lieu eu au début et au milieu de la nuit. Noter te permet de bien comprendre les mécanismes de tes rêves, les enchaînements, ellipses temporelles et spatiales, c'est bien de s'y familiariser. Noter te permet aussi de développer ta conscience en rêve: Quand tu rêves après avoir noté tes rêves dans la nuit, tu es plus alerte, plus conscient, tu es plus proche de la lucidité quoi. (Le mieux est de pratiquer le journal de rêves avec des tests de réalité, en plus du WILD pour grandement augmenter ses chances d'en faire).
Noter te permet de prendre du recul et de tilter plus facilement dans tes rêves. Bref noter c'est la vie :) Eh puis si tu fais un RL et que tu l'oublies, c'est rageant quoi.
Pour la bouche sèche je sais pas...
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Il y a plusieurs années je faisais souvent des rêves lucides, si je peux appeler ça comme ça. J'avais simplement conscience que j'étais en train de rêver, mais je ne pouvais pas vraiment faire ce que je voulais dans le rêve. Par contre je pouvais choisir de me réveiller à tout moment, ce qui me sauvait quand je voyais que le rêve tournait au cauchemar. :lol: Mais le réveil "forcé" était assez désagréable en fait. En fait, je pouvais penser normalement tout en rêvant, et avoir parfois des avis sur le rêve en cours comme si j'étais en dehors, par contre je pouvais pas agir à l'intérieur du rêve. Comme une sorte de spectateur. Mais maintenant ça ne m'arrive plus. D'ailleurs je ne savais pas que ça se travaillait.
 

Animator Mania

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Jan 2015
Messages
92
Ha cool j'ai trouvé un lieu qui revient souvent dans mes rêves : le collège. J'en rêve presque toutes les nuits.
 

dridri

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Nov 2014
Messages
84
OK super! Est-ce que tu tiens ton journal de rêves ?
La prochaine fois que tu vois/que tu penses à ton collège, n'oublies pas de faire un test de réalité ;)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je commence la même démarche. Malheureusement c'est compliqué avec ma compagne puisqu'elle se plaint déjà que je l'empêche de bien dormir, alors noter des trucs en pleine nuit... Bref, j'ai quand même essayé cette nuit, j'ai fait tomber tous les trucs de ma table de nuit par terre, faisant un boucan monstre, j'ai réussi à attraper stylo et crayon et noter à l'aveuglette les mots suivants : "chien" "ordo seclorum".

Ça a réussi à ancrer vaguement le souvenir du rêve en moi, ce qui n'arrive jamais d'habitude ! J'oublie tout le temps totalement mon rêve après quelques minutes.

J'étais dans une ville avec d'autres personnes dont je ne me souviens pas l'identité. Je pense qu'elles étaient imaginaires. Il y avait un animal, j'ai noté chien mais après coup il me semble que c'était plutôt un rat. Il courrait partout et parfois s'attaquait à mon doigt en le mordillant répétitivement. Quand il arrêtait il faisait des tours et s'attaquait à quelqu'un d'autre. Ce n'était pas dangereux, juste mi drôle, mi dérangeant. Puis il y a eu une autre phase du rêve assez épique où des hordes démoniaques se sont mis à envahir la ville, avec des genres de grands monstres à quatre pattes tenues en laisse par des trolls et autres bordels du genre.

C'est ça qui était "l'ordo seclorum". Après recherche sur Google il s'agit d'une partie de l'expression "Novus ordo seclorum" qui désigne la fameuse pyramide surmontée d'un œil du dollar américain, si chère aux théoriciens des illuminati. Je me demande comment j'ai réussi à sortir ça de ma mémoire sachant qu'au réveil je n'avais aucune idée du sens de "seclorum", je pensais l'avoir inventé.

Dans la suite du rêve j'étais dans des bâtiments et il se passait d'autres trucs... Je m'en souvenais mieux ce matin, mais je n'ai pas noté et là j'ai oublié.

Ca me fait (re)prendre conscience de la complexité et de la richesse des rêves. Nombre de fois je me suis dit au réveil "bordel mais ça ferait un film/roman de dingue, je tiens l'idée du siècle". Et bim, merde c'était quoi déjà ?

Noter créer une ancre dans le souvenir. A partir de là je pense en effet pouvoir plus facilement prendre conscience du fait de rêver, faire des tests de réalité, etc.

Merci à tous les psychonautes du rêve qui me font me souvenir que j'ai vraiment envie d'explorer ça aussi. Seulement ça demande une vraie démarche. Comme j'aime bien mystifier les choses, j'attends pour vraiment m'y mettre de récupérer un carnet que m'a offert ma compagne, une reproduction du livre de River Song dans Dr Who :
th


Logiquement je le récupère cette semaine. Et puisque je vais en famille et que changer de lit est en général propice à stimuler mes rêves, faire des rêves lucides, etc. Je vais doublement en profiter je pense.
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Moi aussi vous me titilliez le cerveau avec vos rêves lucide la :p
Depuis plus de 2 ans je ganjave quotidiennement et du coup ==> zéro rêve, j'ai arrété de fumer la semaine depuis 1 mois et demi et hier soir je me rappelle avoir rêvé ( surement 2 fois) ( et ça me fait me souvenir que c'est arrivé une fois aussi en janvier), et au réveil donc je me rappelle avoir rêvé, mais je me rappelle aussi, et c'est une certitude !! que pendant le rêve JE réagis, je veux dire par la que je choisi d'aller par la, de lancer la grenade ( qui n'a pas voulu exploser !! mais qui à bloqué le passage au moins ). En faite j'ai l'impression de "subir" le rêve: il me met dans une situation et je la vie à fond, donc je fais les choix tout ça mais j'ai pas de recule sur ce que je fais, ouai en faite faut juste que je me motive à faire des teste de réal' et à écrire mes rêve. Merciii Dridriiiiii :D :*
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Haha moi mes rèves repartent de plus belles depuis que j'ai recommencé le microdosage d'iboga y'a 1 semaine. Ils sont denses et tout et à chaque fois je suis confronté à une certaine peur d'un truc, mais moi qui me souvenaient jamais d'eux, c'est une bénédiction! Faut que je recommence a les marquer! J'ai une constante, dans la plupart de mes rèves j'arrive a voler mais seulement en battant des bras comme un mongole, si j'arrive a m’apercevoir que je fais que ça dans l'état de rève, peut être que je pourrai entrer en rève lucide...

Dridri t'as déjà essayé la caléa pour faciliter ton rappel des rèves?
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Excellent la Caléa :D

Enfin pas au gout, car c'est relativement immonde :)
 
Haut