Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les rêves lucides - méthodes et conseils

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Si tu dors mal le problème vient de là, et les causes seul toi peut les connaitre :smoke:
 

Gratte_rien

Banni
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
76
Ma méthode préférée c'est de m'endormir consciemment (sauf que ça marche pas), jusqu'à ce que le sommeil me prenne, là une fois sur deux je réalise que je rêve parce que juste avant j'étais pseudo-endormi réveillé, une fois comme ça j'ai passé toute la nuit à me réveiller et me rendormir, 20 secondes éveillé 20 secondes endormi, lucide, sauf sur le fait que mon environnement ne soit pas devant mes yeux mais autour de mon lit, ce que je réalisais au bout de 20 secondes et donc hop, je me réveillais. Le mieux c'est faire ça avec un stilnox ou un noctamide.
 

Axoloto

Matrice périnatale
Inscrit
28 Août 2013
Messages
10
Hier soir avant de m'endormir, j'ai fait la méthode n°1 du "se focaliser sur sa respiration, sur le dos et les bras le long du corps." Quelques fois avant durant la journée j'avais fait le test du "Je me bouche le nez, je ne peux pas respirer donc je suis éveillée."
Dans un premier temps je n'arrivais pas à me focaliser sur ma respiration, en plus un moustique est venu danser autour de moi. Je me suis donc dit que j'essaierai demain, je me suis allée couchée comme je le fais d'habitude : sur le côté et perdue dans mes pensées.
Mais durant la nuit, alors que je révais mon cerveau, ou mon subconscient, a pensé "Tiens, si j'essayais de me boucher le nez." et j'ai réussi à respirer ! À ce moment là dans mon rêve j'étais entrain de fumer et je me suis dit "Si je rêve je peux changer sa forme.", la cigarette est devenue un méga-phone.
Mais n'ayant pas réfléchi à de but avant de dormir, je ne savais pas vraiment pas quoi faire. J'ai pensé à essayer de voler, mais j'ai seulement glissé sur une sorte de rivière glacée. Je commencais à beaucoup, voire trop, m'enthousiasmer en me disant "Je contrôle mon rêve, je fais un rêve lucide ! Je fais un rêve lucide !", j'ai voulu refaire le "Je me bouche le nez et je vois si je respire", là je n'ai pas réussi à respirer. Ce qui m'a réveillé.
L'expérience a dû durer une 5 ou 10 minutes, je me suis vraiment sentie bien au réveil.

Merci pour ton post !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Axoloto a dit:
Mais durant la nuit, alors que je révais mon cerveau, ou mon subconscient, a pensé "Tiens, si j'essayais de me boucher le nez." et j'ai réussi à respirer !

Eh ouais c'est pas des conneries :p

Le truc marrant c'est que lors de mon premier rêve lucide j'ai eu l'idée de faire ce test de réalité aussi, alors que celui que je faisais IRL c'était de regarder mes mains, comme quoi le cerveau enregistre l'information quoi qu'il arrive ;)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
ça m'arrive carrément souvent en plein sommeil
genre samedi pendant le rêve en pleine nuit , je me dit " ben mince t'as oublié d'activé le radio reveil "

pour pas être farcé mais au final c'est avec un gros merde , putain jme suis levé dans le vent j'ai oublié que c'est week ! ;)

Sinon beau travail ici
 

aline

Matrice périnatale
Inscrit
29 Août 2013
Messages
16
Le Russe a dit:
. Je crois possible de vivre des sensations en rêve avant de pouvoir les vivre dans la réalité. .
et ben moi, une fois il y a longtemps j'ai rêvé que je prenais du LSD alors que je n'avais jamais touché aux hallucinogènes, et ça m'a paru tellement vrai que j'en ai douté au réveil ! je l'ai noté et le jour où j'ai pris un trip pour la première fois, je me suis rappelé de ce rêve et je l'ai trouvé très très très réaliste ! j'ai vraiment vécu l'expérience en rêve avant de le vivre en vrai ! j'ai jamais trouvé d'explication, sinon une expérience du même genre dans une vie antérieure pourquoi pas !
 

aline

Matrice périnatale
Inscrit
29 Août 2013
Messages
16
j'ai entendu dire que les rêves lucides pouvaient être dangereux car on devient vite accro, et à force on peut perdre ses repères et on ne sait plus trop faire la différence entre le rêve et la réalité, est-ce vrai ? personnellement, il m'est arrivé d'en faire mais pas volontairement, et souvent dans des situations où je suis en danger ou menacée, d'un coup je me dis "eh mais je rêve ! allez envole toi !" ou aussi "puisque je rêve, je m'en fous je me jette dans la gueule de ce gros monstre pour essayer de le tuer, et si je meurs, tans pis je me réveillerai" ! j'ai adoré ça ! et pour ce qui est de se voir de l'extérieur, ca m'est arrivé une fois dans un cauchemar horrible et ca m'a terriblement angoissé, j'ai vraiment cru que j'étais morte et impossible de me réveiller! il s'est passé il y a des années et je m'en rappelle comme si c'était hier !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
aline a dit:
j'ai entendu dire que les rêves lucides pouvaient être dangereux car on devient vite accro, et à force on peut perdre ses repères et on ne sait plus trop faire la différence entre le rêve et la réalité, est-ce vrai ?

Être accroc ouais, comme on peut être accroc à son match de foot le soir après manger, mais de toutes façons on a une limite physique, on peut pas dormir toute la journée :mrgreen:

Pour la différence avec la réalité non, le monde onirique est vraiment très différent du monde réel, on sait quand on est dans le monde réel, en rêve on sait pas, on peut remettre en question les choses en rêve, mais on remet pas la réalité en cause quand on est eveillé car on la vie :smoke:
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Il y a quelques nuits, je me suis endormie très tard (pff, plus de Zolpi, et pas trop envie d’abuser des anxios), en gros je me suis écroulée de fatigue dans mon lit juste après avoir envoyé un mel à un ami. Enfin- endormie. En sortant de mon rêve, je ne savais pas trop si je m’étais réellement endormie ou si c’était une espèce de demi-sommeil (la durée entre mon endormissement et mon réveil n'a duré qu'un peu plus d’une heure).
Bref.
Je plonge de suite dans un rêve qui de suite dégénére en cauchemar. J’étais dans une rue genre banlieue chic américaine, avec des maisons et des petits jardins sans clotûre, et poursuivie par des entités maléfiques qui voulaient m’emmener avec eux. (Je suis très réceptive à ce genre de trucs). J’essayais désespérément d’appeler cet ami pour qu’il vienne me sauver, mais à chaque fois que je trouvais un instant pour m’arrêter et l’appeler, il y avait toujours quelque chose pour m’en empêcher : soit je n’avais pas le temps de faire mon code sur mon téléphone, avant de me remettre à courir pour échapper à ces « entités », soit ce n’était pas mon téléphone (donc pas de code). A un moment, je pénètre dans un petit jardin où se trouvent trois fillettes : l’innocence de ces petites va peut-être me protéger un moment pour que je puisse enfin avoir mon ami en ligne. Mais mon téléphone s’est transformé en un petit robot sans aucune touche!
Et là, je prends soudain conscience que je suis dans un rêve.
Merde ! Comment on appelle avec ce truc ? Comment ça fonctionne ? Je commence à désespérer mais je reprends ma fuite, car je commence à avoir vraiment peur, même si je sais clairement que c’est un rêve.

Je reviens dans la rue principale et aperçois une meute de chiens menaçants qui détale à toute vitesse vers moi. Là, c’est clair, on est passé à un cran au dessus : je vais me faire déchiqueter !
Et je me dis, « faut que tu réagisses, et très vite ! ». Je les regarde s’approcher à vitesse grand V jusqu’à moi, je vois leurs yeux et leurs crocs, ils aboient rageusement … et là BAM, en arrivant à ma hauteur, la meute se transforme instantanément en un attelage de traineau vrombrissant : les chiens sont arnachés et muselés ; ils passent devant moi à toute allure et poursuivent leur chemin.
La vache ! J’ai dévié mon rêve, écarté le danger imminent !
Je n’en reviens pas.
Mais je n’ai pas le temps d’analyser plus que ça : en effet, un énorme troupeau de bovins venant d’un pré arrive en courant par ma gauche. Bon alors là, je vais carrément me faire écraser par toute cette masse !
Mais au fait, si ça a marché pour les chiens, ça peut peut-être le faire aussi pour ce nouveau danger ? Je me concentre … et le troupeau reste bien tel quel, mais en 2D ! ils passent tout près de moi, mais comme « aplatis » et insérés dans une immense grande vitre.
Ca a encore marché, j’ai contrôlé mon rêve !
Ouf, je vais enfin pouvoir essayer d’appeler à nouveau mon ami pour qu’il me sorte de là, j’en ai marre car c’est tout de même très angoissant, d’autant plus que je sens toujours cette présence maléfique embusquée.
Je me retourne…mon ami est là ! Comment il a fait pour savoir? Je n’ai même pas réussi encore à l’appeler mais il est enfin là, et il va me sauver, ça y est ! Je cours vers lui … et j’ouvre les yeux.
Je suis un peu sous le choc de ce cauchemar, et de la capacité que j'ai eu à écarter les dangers les plus horribles.
Je prends mon téléphone à côté de moi et lui envoie aussi sec un texto, comme une automate, un geste incontrôlé dont je me souviens à peine.

Je me rendors presque aussitôt, dans un sommeil paisible cette fois.

J'ai lu presque tous les posts, j'ai l'impression que c'est ça un rêve lucide, non? c'est la 1ère fois que j'arrive à contrôler un rêve, c'est arrivé comme ça.

Merci à toute cette communauté, j'ai fait plein de découvertes, sur tous les plans !:heart:
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
En pincipe dans un rêve qui se veut purement lucide , ta peur ne devrait plus y être malgré la meute de chien qui t'attaquent ...
Dans le rêve lucide tu t'amuserai même avec cette meute déclenchant tout pouvoir magique de tes souhaits
c'est là tout l'art de travailler sa lucidité pendant le rêve .
Rien ne t'empecherai de voler dans les airs sous ton impulsion et mettre un terme difinitif à la meute .
Voilà ce qu'est le rêve lucide , c'est non seulement construire son rêve mais c'est aussi de se voir coucher au lit pendant ce rêve , bref lucide car ta conscience le sait .


Sinon j'aime beaucoup tes cauchemars , ils ressemblent pas mal aux miens ^^

oui cauchemar car le simple faite que tes objets se transforment seuls sans ta demande n'est plus vraiment l'oeuvre de lucidité , dans le rêve lucide même si le décors peut se construire seul , tu devrais être capable de le modifier aussi ...
Le plus difficile dans le rêve lucide c'est de recrée les gouts aux aliments ou de les sentir , chose souvent frustrante quand tu rêve et que tu es à table par exemple ;)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Cypripedium a dit:
En pincipe dans un rêve qui se veut purement lucide , ta peur ne devrait plus y être malgré la meute de chien qui t'attaquent ...

Non pas forcément il y a plusieurs niveaux de lucidité, on peut savoir que l'on rêve mais galérer à contrôler par exemple :smoke:

Là c'était clairement pas un rêve lucide, contrôler ses rêves et savoir que l'on rêve sont deux choses différentes, savoir que l'on rêve est le début de la lucidité, à partir de là on peut commencer à essayer de contrôler le monde onirique ;)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Oui je sais mais pendant l'état hypnagogique c'est justement le moment de les préconstruire .

Tu as toput à fait raison mais le but c'est de travailler sa lucidité pendant les rêves

perso à 60% mes rêves sont lucides mais comme tu dis les niveaux sont différents ;)
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Cleminou a dit:
contrôler ses rêves et savoir que l'on rêve sont deux choses différentes
Oui, ça j'avais bien compris, mais comme j'avais réussi à faire en sorte que les chiens, et ensuite (et surtout) le troupeau de bovins, ne soient plus des dangers, je pensais que c'était ça, les rêves lucides !:D
Je précise que j'ai été lire ton topic après ce rêve, et que je ne m'étais pas préparée pour essayer d'en faire un (rêve lucide).
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Non mais t'as bien fait de poser la question, ça fait avancer le schmilblick :p

Mais déjà ce genre de comportement en rêve est signe d'un certain "recul", donc peut-être que ta prochaine étape c'est les rêves lucides ? :mrgreen:

Après, moi personnellement je fais pas des rêves lucides pour "contrôler" le monde onirique, pour moi c'est avant tout dans un esprit de découverte, poser des questions aux personnages oniriques, c'est par exemple quelque chose d'assez surprenant :lol:
 

Nahmého

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2011
Messages
492
Auto quote du sujet "juste pour dire", en fait, après m'être réveillé de ce paquet de rêves, j'ai pas eu le réflexe de rechercher un sujet sur les rêves lucides (ou j'ai oublié son existence :mrgreen:)

Nahmého a dit:
Juste pour dire qu'il vient de m'arriver une expérience totalement W-T-F. Je ne savais pas si je devais créer un sujet (et si oui, ou ... ?).
Je viens de me réveiller, et de vivre un mélange de rêve, puis rêve lucide, puis paralysie du sommeil dans mon rêve lucide, puis réveil. Étant donné la puissance de la chose, je me permet de partager :

On commence par un rêve classique : Difficile de tout me souvenir, car il a sans doute été fait pendant mon sommeil profond. Sur un vélo, je me dirige vers mon ancien lycée, puis y croise plusieurs personnes que je connais. Il pleut, et vu que je roule sur le trottoir, je dois slalomer entre les personnes qui marchent sur ce dernier. Une fois arrivé devant le lycée, je fais demi tour, cette fois ci en empruntant la route. Je n'arrête pas de me retourner vers le lycée, et également vers les gens qui s'y dirigent. Les visages des gens me sont familiers, je me sens bien, comme un membre au milieu de sa famille. Je continue à tracer ma route. Puis plus rien (rêve plus ou moins fini, enfin fini, mais qui va se continuer dans un autre rêve, ce dernier étant bien nouveau).

J'ai ensuite enchainé avec un rêve qui va m'introduire à un troisième rêve (qui sera lui lucide) : Toujours sur mon vélo, je me rend alors chez une amie (qui n'est que virtuelle, ça fait un moment qu'on doit se voir, mais les disponibilités de chacun sont compliquées, bref.). Elle a un appart en ville, mais dans mon rêve elle habite dans un manoir. Bref, on se pose, on discute, puis me prend l'envie soudaine de lui montrer un truc sur mon ordi (je ne sais plus quoi, et incapable de m'en souvenir ^^)

TRANSITION vers le rêve lucide (à partir de ce moment, la sensation vécue est vraiment étrange, et petit à petit, je me suis rendu compte que j'étais en train de rêver) : Je rentre alors chez moi pour récupérer mon ordinateur, et embarque également le chargeur avec. A ce moment là, je suis "réellement" chez moi, et procède comme si j'étais éveillé : Je rentre chez moi à pas de loup pour ne pas réveiller les autres personnes qui dorment chez moi, fais attention à ne pas faire trop de bruit, et comme toujours, je me sert de la lampe de mon téléphone portable pour m'éclairer (ce détail la prendra toute son importance plus tard). Je ressors ensuite de chez moi, ferme la porte à clé, puis repart chez mon amie à pied, alors qu'elle habite en ville. Mais la, étrangement, elle habite juste à côté de chez moi. Je me dis alors "tiens c'est bizarre, bon vas y pas grave j'y vais" (cette réflexion constitue en réalité l'introduction à la prise de conscience du rêve lucide). Une fois arrivé chez elle, nous matons des vidéos sur mon ordinateur, puis il me semble que quelque chose de sexuel se passe entre nous, mais ça, mon cerveau n'a pas du être d'accord avec, et l'a occulté. Je me souviens simplement de son visage m'apparaissant radieux, et qui "brillait" (un peu comme dans les séries télé, ou quelqu'un a une idée de génie, il a le visage qui s'éclaire et qui "brille". Désolé si vous ne comprenez pas, je ne sais pas vraiment comment expliquer cela^^). Après l' "acte" (au final je ne sais même pas si ce n'était qu'un baiser, des caresses sensuelles, ou une folle partie de jambes en l'air... Mon cerveau me l'a bien mise en tout les cas:anal:), je rentre alors chez moi, et c'est la que le rêve lucide va vraiment manifester toute sa puissance :

LE RÊVE LUCIDE : Une fois dans mon lit, je me rend compte que j'ai oublié mon ordi portable et mon chargeur chez elle. Et en bon geek que je suis, je commence à paniquer, à me dire que je vais peut être pas le récupérer de sitôt. Bref grand coup de stress, je me tourne et me retourne dans mon lit (je tiens à préciser que je suis encore dans le rêve, dans la réalité, je ne bouge pas d'un poil^^), et je me dit que je devrais dormir un peu, car demain j'ai un rendez vous assez important (j'ai réellement un rdv important demain !). J'sais pas comment c'est venu, mais la d'un coup, le compagnon d'une amie à moi commence à me parler, et à m'expliquer précisément ou se trouve un magasin (Sachant que je me suis fait la remarque aujourd'hui, en me disant qu'il devrait m'expliquer ou est ce fameux magasin... Dingue non ?) : Il me dit que c'est à tel endroit (et me donne même l'adresse précise - dommage que je m'en souvienne pas, j'aurais du vérifier, si jamais elle était la bonne, imaginez un peu le wtf !), qu'il faut tant de route depuis chez moi, que ça coute tant d'euros d'essence. Étant donné que c'est un peu loin, il me conseille même de prendre des covoitureurs pour rentabiliser le trajet. Mais putain ya un truc qui cloche. Je prend conscience qu'il dort dans ma chambre (comme lorsque j'héberge un ami, il dort sur un matelas au pied de mon lit) mais que je ne l'entend pas "physiquement", il me parle dans ma tête. Je lui répond en le remerciant, et je commence à paniquer. Je tente le coup de la boucler pour voir s'il est encore la. mais bordel il me parle encore. Putain, j'entend des voix dans ma tête, et cette fois plus de doutes possibles, je m'en rend compte clairement. Bordel, je rêve ou non ? Puis là, il "disparait", et c'est un autre pote qui "prend sa place". Je précise que comme dans ma chambre "normale", lors d'une nuit "normale", et bien la lumière est éteinte, donc en fait je ne capte pas trop ce qui se passe, ce qui explique la "disparition" du premier gars qui est "remplacé" par un pote. Ce dernier commence à me dire qu'il a pucé sa gamecube, et qu'il va me montrer. Il allume la dite gamecube, j'entend le bruit de démarrage. Je suis toujours dans mon rêve, allongé sur le dos, en mode paralysie du sommeil. Et putain je flippe ma race. Je commence à me dire "merde, j'fais encore de la paralysie du sommeil" (car oui ça m'arrive, et ces derniers temps assez souvent en plus ...), puis je réfléchis deux secondes. Putain mon pote me parle encore de sa gamecube. Et lui, comme l'autre, ne s'arrête pas. Je commence à paniquer. Putain j'peux pas bouger, paralysie du sommeil de merde. Je transpire à grosses gouttes, bloqué sur le dos sans pouvoir bouger. J'essaie de me "secouer" dans tout les sens pour pouvoir bouger, car là, je flippe vraiment. Je réussi enfin à ouvrir les yeux, et la je me dis "non mais c'est pas possible cette merde, je deviens dingue là !", j'attrape alors mon téléphone dans mes chaussons (la encore, dans la vraie vie, mon téléphone est toujours dans mes chaussons lorsque je dort), et j'essaie d'enclencher la lumière pour éclairer ce merdier et comprendre ce qui m'arrive... Impossible ! Je comprend alors avec une certitude déconcertante que je rêve (je le savais déja plus ou moins, mais le mindfuck provoqué par tout ces éléments m'empêchait de me l'avouer clairement), et la, je me réveille pour de vrai dans mon lit, totalement épuisé par cette expérience hors du commun mélangeant rêve, rêve lucide et paralysie du sommeil, tout ca dans un cadre bien "réel" et connu (en l'occurence ma chambre, et des amis bien connus, apart la demoiselle :D)

En fait j'ai réuni toutes les conditions optimales pour ça : Je me suis couché très fatigué, je me suis endormi sur le dos (critère crucial pour les rêve lucide ou la paralysie du sommeil), la pleine lune a fait son apparition (et j'y suis très sensible...). J'ai également pris de la MDMA ce week end (0.1 en para + 2x 50mg en sniff), peut être est une variable en plus ayant favorisé cela ?

Bref, si vous arrivez à lire cette phrase, merci de m'avoir lu, et désolé si j'ai posté au mauvais endroit ^^
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Hey, sacré aventure :mrgreen:

En fait visiblement c'était pas un rêve lucide, mais un rêve dans lequel tu as prit conscience de rêver, cependant, il s'est avéré que cette prise de conscience ne t'ai pas rendu "réellement" lucide mais t'a réveillé, tu as donc fini par te retrouvé en paralysie du sommeil (peu courant mais ça arrive) :smoke:

Nahmého a dit:
J'ai également pris de la MDMA ce week end (0.1 en para + 2x 50mg en sniff), peut être est une variable en plus ayant favorisé cela ?

Les empathos peuvent provoquer pas mal de paralysie du sommeil ouais, ce qui peut expliquer que tu te sois retrouvé ainsi au lieu de te réveiller (ou de continuer en rêve lucide) ;)
 

Nahmého

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2011
Messages
492
Merci de ta réponse ! Il est vrai que l'expérience était vraiment puissante ! :)
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Bon.
Les rêves (lucide) j'avais lâché un moment je m'y suis remis.
Mais je sais pas pourquoi ca finit toujours en para du sommeil (et ca commence a me soullllee)
Ex: hier je m'endors tout peacefull, et la je me dis allez Tr, le truc du nez bouche et...je rêve!youppppi allez on ouvre les yeux! Bim Paralysie du sommeil, mais pourquoi?
Voili si c'est déjà arrive a certain d'entre vous ou je sais pas juste un conseil pour outre passer ce moment pas très agréables (mais gérable t'facon on finit toujours pas redescendre...non? o_O)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
AceSyd a dit:
Bon.
Les rêves (lucide) j'avais lâché un moment je m'y suis remis.
Mais je sais pas pourquoi ca finit toujours en para du sommeil (et ca commence a me soullllee)
Ex: hier je m'endors tout peacefull, et la je me dis allez Tr, le truc du nez bouche et...je rêve!youppppi allez on ouvre les yeux! Bim Paralysie du sommeil, mais pourquoi?
Voili si c'est déjà arrive a certain d'entre vous ou je sais pas juste un conseil pour outre passer ce moment pas très agréables (mais gérable t'facon on finit toujours pas redescendre...non? o_O)

Hum, pas de chance :p

Le truc quand ça t'arrives, tu peux essayer de détendre (pas simple) et faire comme si tu voulais te rendormir, tu finiras par rentrer direct en rêve lucide avec une lucidité immense (le rêve lucide après une paralysie c'est ouf) ;)

Et sinon non, tu peux pas rester "bloqué" en paralysie, donc faut se dire que ça dure pas longtemps (10 min c'est déjà beaucoup ça dure souvent juste quelques minutes). Bon courage :mrgreen:
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Oki mercii Cleminou tu m'as limite donne une envie de paralysie du sommeil ^^
Pour me détendre durant la paralysie j'y arrive mais je ferme les yeux, ayant peur des hallus souvent cheum (j'ai eu le droit a une meuf type The Ring qui me matait une fois quand meme :paranoid:) .Et ça passe j'attend que ça se termine
 
Haut