Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les psychédéliques et l’esprit

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Puisque tu affirmes que pour ne pas avoir tord il ne faut pas parler, qu'est-ce qui me dit qu'en disant ça tu n'as pas tord?
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Morning Glory a dit:
Par contre penser que le bien et le mal n'existe pas est une lourde charge a porter mais bon si c'est ce que tu pense

Why?

Ce n'est que mon avis mais je pense que vivre sans bien et mal c'est tous le fondement de la justice qui s'écroule tout le légal et illégal est remis en cause. Enfin je veux dire ca reviens à tolérer les crimes. 

L'une des premières question qu'on te posent en licence de droit ( dans certaines fac ) c'est qu'est ce que l'essence de la justice et la réponse est le bien et le mal. 

Ce que je veux dire c'est que vivre sans bien et mal c'est une lourde charge parce qu'on ne peux plus différencié les actes mauvais de bon . Après je ne perçois pas l'absence de bien et de mal comme une mauvaise chose. C'est juste de l'indifférence .
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Ba si tu peux savoir que c'est plus agréable de parler avec quelqu'un que le poursuivre un couteau à la main... enfin normalement :D

Le simple fait que je sois ici est un pied de nez aux lois liberticides et profondément stigmatisantes qui nous sont imposées^^ Et toi aussi je suppose
 
V

Visiteur

Invité
C'est quand même pratique un peu de morale, ça empêche de se faire trancher la tête en sortant de chez soi
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Yes, mais pour moi ce n'est pas réel. C'est une convention. J'ai pas dit qu'elle était inutile^^
 
V

Visiteur

Invité
Bah c'est réel si c'est des convictions. Juste pas naturel, pas inné, sauf pour les religieux ou autres. C'est qu'un outil social de mon point de vue, qui pourrait être amélioré d'ailleurs, mais ça fonctionne pas aussi simplement :'(
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Pour moi une convention n'est rendue 'réelle' que par l'imaginaire et son acceptation collective.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
vivre sans bien et mal c'est une lourde charge parce qu'on ne peux plus différencié les actes mauvais de bon .

Il y a une différence entre ne pas croire en un Bien et un Mal qui procéderaient d'une substance spirituelle universelle, et ne pas avoir de sens moral. Le bon et le mauvais (qui ne sont pas le Bien et le Mal) peuvent être ressentis de façon contingente. Je trouve que tu fais beaucoup de confusions ^^
 
T

TRAB

Invité
Rzutnik29 a dit:
Morning Glory a dit:
Par contre penser que le bien et le mal n'existe pas est une lourde charge a porter mais bon si c'est ce que tu pense

Why?

Ce n'est que mon avis mais je pense que vivre sans bien et mal c'est tous le fondement de la justice qui s'écroule tout le légal et illégal est remis en cause. Enfin je veux dire ca reviens à tolérer les crimes. 

L'une des premières question qu'on te posent en licence de droit ( dans certaines fac ) c'est qu'est ce que l'essence de la justice et la réponse est le bien et le mal. 

Ce que je veux dire c'est que vivre sans bien et mal c'est une lourde charge parce qu'on ne peux plus différencié les actes mauvais de bon . Après je ne perçois pas l'absence de bien et de mal comme une mauvaise chose. C'est juste de l'indifférence .

Le problème c'est que pour un Djihadiste son bien c'est ton mal !



Son bien aurait il plus de valeur que le tiens ? Et pourquoi ? 

Idem pour un pédophile ou que sais je : 

[font=Sanchez, Times, serif]Tout en fumant ma cigarette du matin, j'ai réfléchi au fait que je suis un grand pervers. Je suis à la fois exhibitionniste (…) voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste (…), pédophile. Et j'en suis très heureux.[/font]

[font=Sanchez, Times, serif]Joël Le Scouarnec, dans ses carnets[/font]
 
V

Visiteur

Invité
Morning Glory a dit:
Pour moi une convention n'est rendue 'réelle' que par l'imaginaire et son acceptation collective.

Ce qui est le cas ^^

Dans le même sens, je considère comme réel les religions et tout un tas de trucs métaphysiques, dans le sens où ces conceptions sont portées par des gens, qu'elles forment et modèlent leurs visions du monde, leurs comportements, et influent donc sur notre monde bien réel et palpable. Bien qu'à la base il n'y est rien de concret -selon moi.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
C'est marrant que ce forum soit plutôt orienté 'matérialiste' (même si évidement il y a peut de gens ici qui se définiraient comme des matérialistes pur.e.s, moi compris). Mais on aurait pu s'attendre à ce qu'un forum avec des gens qui prennent des psychés ait une orientation plus spirituelle, donc moins matérialiste. Le cliché du hippie qui prend du LSD et qui s'est converti à l'hindouisme quoi. Mais en même temps je pense que c'est plutôt utile quand on se frotte à la drogue d'avoir un esprit matérialiste. On est facilement confronté à des trucs dingues, des entités, à ressentir des énergies, à avoir des révélations... Si on reste pas septique face à tout ça on se fait facilement embarquer.

Mais en même temps rester entièrement matérialiste peut être un frein. Il faut aussi savoir suspendre son incrédulité devant un trip, pour le vivre pleinement. Comme un film. En regardant Star Wars tu te dis pas 'oh putain abusé les alien ça existe pas'. Devant une hallu qui te montre ton animal totem, pareil...
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Tridimensionnel a dit:
Ben oui c'est un mystère, pour autant ça n'interdit pas d'être rationnel quand on l'aborde.

À vrai dire j'étais plutôt spiritualiste autrefois, mais à force d'acquérir de l'esprit critique justement j'ai fini par me ranger à la sobriété du matérialisme, en gardant la magie et les fantasmes pour des bulles conceptuelles où je m'autorise à croire en ci ou ça.
Et non ce n'est pas une lourde charge à porter, au contraire ça m'a enlevé une grosse charge. Plutôt que de me poser la question vertigineuse de "comment faire le Bien ? Suis-je une Bonne personne ? Qui a Raison ?", je peux simplement me demander ce qui est bon à tel endroit et à tel moment.
Tu as de la philosophie spiritualiste à me conseiller ?

Moi c'est l'inverse j'étais matérialiste a fond et maintenant je suis hésitant. 

Sinon toi as-tu des lecture a me faire part ? 

Comme philosophe spiritualistes : 
-Descartes ( Plutôt que de lire ses livres lire ses controverses avec Hobbes et avec Gassendi ) 
-Berkeley ( Trois dialogues entre Hylas et Philonous la page Wikipédia le résume bien ) 
-Platon ( le texte Parménide là aussi bien résumé sur Wikipédia )
 
V

Visiteur

Invité
@Skruffy
Je pense que c'est aussi la direction prise par la modération de se tourner vers un côté plus concret et scientifique, afin de donner plus de crédibilité au forum et à son action. Il y a quelques années le forum était un peu plus "perché" mine de rien, ce qui me plaisait plus je pense. Maintenant j'ai l'impression qu'il prend un autre tournant (trop RDR et scientifique à mon goût, et pas assez échange en tout genre entre usagers) mais c'est cool aussi.
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 785
La spiritualité s'est barré avec les derniers mecs qui s'échangeait des recettes d'ayahuasca. Maintenant on est une bande de cartésiens cyniques sous RC.
 
T

TRAB

Invité
Skruffy a dit:
C'est marrant que ce forum soit plutôt orienté 'matérialiste' (même si évidement il y a peut de gens ici qui se définiraient comme des matérialistes pur.e.s, moi compris). Mais on aurait pu s'attendre à ce qu'un forum avec des gens qui prennent des psychés ait une orientation plus spirituelle, donc moins matérialiste. Le cliché du hippie qui prend du LSD et qui s'est converti à l'hindouisme quoi. Mais en même temps je pense que c'est plutôt utile quand on se frotte à la drogue d'avoir un esprit matérialiste. On est facilement confronté à des trucs dingues, des entités, à ressentir des énergies, à avoir des révélations... Si on reste pas septique face à tout ça on se fait facilement embarquer.

Mais en même temps rester entièrement matérialiste peut être un frein. Il faut aussi savoir suspendre son incrédulité devant un trip, pour le vivre pleinement. Comme un film. En regardant Star Wars tu te dis pas 'oh putain abusé les alien ça existe pas'. Devant une hallu qui te montre ton animal totem, pareil...

J'avoue que j'ai été super surpris !

Quand tu lis les portes de la perceptions de Huxley (si délicat, attentif, sensible), les enseignements de Leary avec ses schémas de la conscience (pourtant je pense pas que c'était le genre de type super influençable mais je me trompe peut être !), sans parler du chamanisme et puis surtout quand tu prends une bonne grosse dose de champi en pleine nature que le mental se tait enfin ... Un arbre ne ment pas.

Mais bon nos expériences ne sont pas les mêmes c'est ce qui fait la richesse de ce monde qu'il soit matériel ou immatériel ! Et il reste du temps pour changer d'avis ;)
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Morning Glory a dit:
Ba si tu peux savoir que c'est plus agréable de parler avec quelqu'un que le poursuivre un couteau à la main... enfin normalement :D

Le simple fait que je sois ici est un pied de nez aux lois liberticides et profondément stigmatisantes qui nous sont imposées^^ Et toi aussi je suppose

Oui moi aussi je suis la pour ça , j'avoue que je m'attendais pas à autant parler de philosophie  :D
 
V

Visiteur

Invité
Skruffy a dit:
La spiritualité s'est barré avec les derniers mecs qui s'échangeait des recettes d'ayahuasca. Maintenant on est une bande de cartésiens cyniques sous RC.

Baaah les cyniques : ne jamais avoir tort en n'avançant rien. Tous les grands cyniques que j'ai rencontré étaient malheureux. D'ailleurs c'est possible d'être un cynique heureux ? Comme être heureux dans le doute perpétuel ? C'est très sérieux comme question, si c'est possible je veux la recette !
 
T

TRAB

Invité
Payere a dit:
Skruffy a dit:
La spiritualité s'est barré avec les derniers mecs qui s'échangeait des recettes d'ayahuasca. Maintenant on est une bande de cartésiens cyniques sous RC.

Baaah les cyniques : ne jamais avoir tort en n'avançant rien. Tous les grands cyniques que j'ai rencontré étaient malheureux. D'ailleurs c'est possible d'être un cynique heureux ? Comme être heureux dans le doute perpétuel ? C'est très sérieux comme question, si c'est possible je veux la recette !

Le cynisme c'est plutôt du mépris selon moi, je dirai même que tu es un poil cynique parfois si je puis me permettre !

Et toi es tu heureux ?

Tu préfères te tromper consciemment donc ? 

Comment être heureux dans le doute ? Et bien c'est fantastique d'être dans le doute, c'est ça le mystère de la vie, quelque chose que l'on ne peut pas comprendre, pourquoi la beauté est belle ? Pourquoi la laideur est laide ? Ca n'a aucun sens ! C'est juste magique !
 

Rzutnik29

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Mar 2021
Messages
76
Tu parle du Cynisme antique ou de la vision moderne du cynisme ?
 
Haut