Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Les exstasys néfastes pour le cœur comme le mediator

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Source : L'ecstasy attaque le cœur, comme le Mediator | Actualité | LeFigaro.fr - Santé

Un passage :
Il y a deux ans, un jeune homme de 33 ans était hospitalisé en urgence à la clinique des Cèdres de Toulouse pour des douleurs thoraciques, un essoufflement, une grande fatigue. Après une batterie d'examens, et notamment une échocardiographie, il s'est avéré que ce patient souffrait d'une altération importante des valves mitrales. Après interrogatoire, le malade en question s'est révélé être un toxicomane consommant régulièrement de l'ecstasy.
Dans un article publié cette semaine sur le site Internet du British Journal of Clinical Pharmacology , les cardiologues de la clinique, avec l'équipe d'addictovigilance du CHU de Toulouse, annoncent que l'altération des valves cardiaques dans ce cas est consécutive à la prise d'ecstasy. Et que les lésions observées sont similaires à celles produites par le Mediator. Cette publication devrait contribuer à alerter les consommateurs d'ecstasy des risques cardiaques qu'ils encourent.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Mouai... Déjà parler des xtc en tant que tel c'est idiot. Si ça se trouve le mec à bouffé des plombs coupés au Mediator depuis plusieurs années hein... Pas très scientifique tout ça.
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Ça nous dit pas si c'est la MDMA qui a provoqué ces troubles, ou divers composants rencontrés dans les ecstacy :/.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
J'aurai du mettre ça dans "les absurdités de la drogue"....
 
J

Ji-doo

Invité
Pas si absurde que ça Grivois...
Regardes par ici: http://www.psychonaut.com/opiaces-a...-quid-des-amphetamines-en-construction-2.html

fab4598 a dit:
Heidi Connolly est le premier medecin à avoir travaillé sur les valvulopathies induites par les fenfluramines ( vous n'avez sûrement pas raté l'histoire du médiator? ), et elle a trouvé que la MDMA a les mêmes conséquences.

En fait, toutes les molécules qui activent les recepteurs 5HT2B. (Activation des recepteurs 5ht2b des valves cardiaques -> mitose -> prolifération céllulaire non désirée -> regurgitation de la valve -> insuffisance cardiaque).

En grattant un peu sur drug-forum et BL, on peut trouver une liste qui inclut, entre autres, la psylocine et le LSD.

Après, à nous de trouver le bon équilibre entre la défonce et l'âge auquel nous souhaitons mourir d'insuffisance cardiaque ( qui a dit "Boney M"? ).
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Et les mecs. La drogue c'est pas tout rose (Comme les pilules :mrgreen: ) Et sa tue des gens. C'est des trucs coupé, vendu par des mecs qu'en ont rien à foutre.

Descendez de votre nuage de la drogue c'est tout jole :mrgreen:

Limite on dirait que dès qu'on remet en cause la drogue, c'est une absurdité.

QUOTEZ moi :mrgreen: Je suis absurde !
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Qui dit ça?
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Tu te sens visé?

Pourtant c'est Grivois qui disait qu'il allait mettre ça dans absurdité sur la drogue :mrgreen:
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
On dit juste que, comme d'hab', les informations publiques expliquent la moitié pour bien noircir l'opinion publique...
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
L'opignon publique en a rien à faire et ne s'y intéresse pas.
Ils sont très satisfait de cette état et ne sont pas pour que ça évolue.

Merci :D :mrgreen:
 

QuasiSevré

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2013
Messages
122
Edit : @Inthemood
Bah mieux vaut ça que l'inverse nan ? Dans une juste mesure bien sûre
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
J'sais pas, moi je préférerais certainement un peu plus de justesse de la part de ces domaines. Mais ça reste mon avis. Je pense aux gens notamment, qui lisent ça et l'assimilent comme s'ils buvaient un grand verre de lait.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Stonix a dit:
Tu te sens visé?

Pourtant c'est Grivois qui disait qu'il allait mettre ça dans absurdité sur la drogue :mrgreen:

Non non pas le moins du monde, mais justement j'arrivai pas à voir qui cela pouvait viser.

Au vue des infos apportées par Jhi-doux (merci once again pour ces infos) on se rend compte que c'est pas forcement des conneries, mais que par contre y a aucune rigueur scientifique et journalistique quoi.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Et comme je te le répéte. C'est de la vulgarisation. Lit des magazines scientifiques si tu veux de la rigueur, pas le Figaro.
Après en effet c'est dommage que des grands magazines n'arrivent pas à faire la part des choses et pondre un truc plus sérieux.

Mais ce manque de recherche ne vient pas des journalistes mais de la ligne éditorial du journal qui décide de la ligne de conduite du journal. En France, la drogue c'est mal.
Donc on parle de la drogue mal.

Moi ça m'étonne pas.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Par tout hasard, est-ce que quelqu'un sait quelles substances activent ou seraient suceptibles d'activer les récepteurs 5HT2B ? C'est peut-être idiot comme question... Mais bon, je tente !
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
Moi j'ai pas chercher plus loin que [h=3]"Plusieurs comprimés par semaine depuis plusieurs années "[/h]
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
dogrulez a dit:
Moi j'ai pas chercher plus loin que [h=3]"Plusieurs comprimés par semaine depuis plusieurs années "[/h]



Pendant 3 ans j'étais pareil...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Hum je crois que c'est toutes les drogues qui agissent sur je sais plus quel récepteur sérotoninergique (dont MDMA, mediator...) qui causent des valvulopathies cardiaque. Le truc c'est que le médiator était pris quotidiennement, ducoup ils se sont rendus compte du truc rapidement. Mais je suis sur que si tu consomme de la MDMA tous les jours tu aura le même risque au final, il serai intéressant de savoir a quelle fréquence le risque deviens vraiment important. Je pense qu'une fois par mois, ça suffi pas pour risquer quelque chose (enfin je parierais pas mal vie là dessus mais bon). Après entre le 1x par mois et le quotidiennement, j'en sais rien...

Drug-induced valvulopathy is a serious liability for certain compound classes in development and for some marketed drugs intended for human use. Reports of valvulopathy led to the withdrawal of fenfluramines (anorexigens) and pergolide (antiparkinson drug) from the United States market in 1997 and 2007, respectively. The mechanism responsible for the pathogenesis of valvulopathy by these drugs is likely a result of an "off-target" effect via activation of 5-hydroxytryptamine (5-HT) 2B receptor (5-HT2BR) expressed on heart valve leaflets. Microscopically, the affected valve leaflets showed plaques of proliferative myofibroblasts in an abundant extracellular matrix, composed primarily of glycosaminoglycans. However, the valvular effects caused by fenfluramines and pergolide were not initially predicted from routine preclinical toxicity studies, and to date there are no specific validated animal models or preclinical/toxicologic screens to accurately predict drug-induced valvulopathy. This review covers the structure and function of heart valves and highlights major advances toward understanding the 5-HT2BR-mediated pathogenesis of the lesion and subsequently, development of appropriate animal models using novel techniques/experiments, use of functional screens against 5-HT2BR, and more consistent sampling and pathologic evaluation of valves in preclinical studies that will aid in avoidance of future drug-induced valvulopathy in humans.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20716786

+ http://en.wikipedia.org/wiki/5-HT2B_receptor

Agonists

Selective
  • BW-723C86:[SUP][13][/SUP] fair functional subtype selectivity; almost full agonist. Anxiolytic in vivo.[SUP][14][/SUP]
  • Ro60-0175 [SUP][13][/SUP] functionally selective over 5-HT2A, potent agonist at both 5-HT2B and 5-HT2C
  • VER-3323: selective for 5-HT2B/2C over 5-HT2A
  • α-Methyl-5-HT - moderately selective over 5-HT2A and 5-HT2C
Non-selective
En précisant qu'ils parlent du récepteur 5HT2BR et la liste c'est les 5HT2B, je connais pas la subtilité.

(edit : apparemment les champis ne seraient pas dedans, enfin tout ça mérite réflexion)
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Merci pour ces précisions Bijord ! Bon je suis loin d'être bilingue, et ma fonction trad de google chrome laisse à désirer ^^

Est-ce qu'en gros on peut dire qu'à un niveau cardiaque, les stimulants (pour prendre leur exemple:oops:) plutôt dopaminergiques sont plus """safe""" que des stimulants qui agiraient plus sur la séroto ? (putain que c'est mal tourné, j'en ai conscience, mais je ne sais pas comment le formuler autrement).

Ou alors rien à voir et c'est beaucoup plus subtile ?

Après je sais que quand on joue sur un neurotransmetteur ça joue aussi sur les autres alors je me posais la question...

ps: Non non, je n'attends pas à ce qu'on rassure la grosse accro de la dopamine qui sommeille en moi... :)
 
J

Ji-doo

Invité
Bijord a dit:
Hum je crois que c'est toutes les drogues qui agissent sur je sais plus quel récepteur sérotoninergique (dont MDMA, mediator...) qui causent des valvulopathies cardiaque. Le truc c'est que le médiator était pris quotidiennement, ducoup ils se sont rendus compte du truc rapidement. Mais je suis sur que si tu consomme de la MDMA tous les jours tu aura le même risque au final, il serai intéressant de savoir a quelle fréquence le risque deviens vraiment important. Je pense qu'une fois par mois, ça suffi pas pour risquer quelque chose (enfin je parierais pas mal vie là dessus mais bon). Après entre le 1x par mois et le quotidiennement, j'en sais rien...

Sur l'étude que cite Fab4598, la nana semble dire que les sujets qui ont développés des valvulopathies cardiaques avaient consommés entre 3 et 4 comprimés de MDMA par semaine pendant 6 ans (moyenne d'âge 24 ans).Je remets le pdf...

Anaclitique a dit:
Est-ce qu'en gros on peut dire qu'à un niveau cardiaque, les stimulants (pour prendre leur exemple
icon_redface.gif
) plutôt dopaminergiques sont plus """safe""" que des stimulants qui agiraient plus sur la séroto ? (putain que c'est mal tourné, j'en ai conscience, mais je ne sais pas comment le formuler autrement).

ps: Non non, je n'attends pas à ce qu'on rassure la grosse accro de la dopamine qui sommeille en moi...
icon_smile.gif

Certains agonistes de la dopamine sont traités dans cette étude (pergolide et cabergolide).Mais je suis pas certain de ce que ça veut dire...
Sinon, il me semble que la coke est assez dopaminergique ? (et pas vraiment safe pour le système cardio-vasculaire).
 
Haut