Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Législation] Commande sur Internet = légal ?

MelloTrip

Sale drogué·e
Inscrit
22 Juil 2008
Messages
772
Salut,

Je viens de visionner l'émission "Le Droit de Savoir" dédiée au trafic de drogues (disponible sur Dailymotion), et un point à retenu mon attention.

Dans la troisième partie de la vidéo, à partir de 11'16'', on voit un mec qui commande des champis sur internet. Juste après (11'50''), un avocat commente l'existence des sites de ventes de champis, et affirme que "ces substances ne sont pas [...] inscrites parmi les substances stupéfiantes, c'est-à-dire prohibées à la surface de la Terre."

Ça me paraît étonnant, puisque j'ai lu à plusieurs reprises sur des forums que la commande de champis sur le net n'était légale.

Alors qu'en est-il ? Si ce qu'il dit est faux, que risque t-on ? De se faire intercepter son colis ? Des poursuites ?
J'imagine que pour une growbox ça doit être pareil ?

Merci de m'éclairer. ;)

L'émission en entier pour ceux que ça intéresse :

Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x41t5s ... r_politics
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x41a2x ... r_politics
Partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x41568 ... r_politics
Partie 4 : http://www.dailymotion.com/video/x4146f ... r_politics


Par contre, attention les oreilles, la voix-off raconte pas mal de bêtises en plus d'avoir un ton dramatique constant, ce qui fait au final parfois sourire. :roll:
 

Cendrillon

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Mai 2008
Messages
138
tous les champis contenant psiloscine et psilocybine sont interdit!
Les growbox contiennent des spores qui n en contiennent pas!
Donc les growbox doivent etre autorisées!
 

MelloTrip

Sale drogué·e
Inscrit
22 Juil 2008
Messages
772
Ça semble quand même très étonnant qu'un avocat, interviewé pour TF1 en plus, fasse une erreur comme ça.

Peut-être que le flou vient que le fait de commander n'est pas illégal, mais que la possession, l'usage et le trafic le sont ?

Au niveau des growbox, c'est la première fois que je lis que c'est légal. Mais c'est vrai qu'il n'y a que des spores dedans... Et dans ce cas pourquoi des sites comme Aza**** refusent-ils de les envoyer en France ?

D'ailleurs, on peut se dire que le DMT est une substance interdite. Or l'écorce de mimosa en contient. Donc avec de tels arbres - ou au moins de l'écorce achetée sur le net - chez soi on est dans l'illégalité ? Mouais.

Si quelqu'un a une réponse claire à apporter ça serait sympa, je suis un complètement perdu. :?
 

Theodorn

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Mar 2006
Messages
300
Les champignons sont bien interdits en France, je pense qu'il parlait de la situation aux Pays-Bas.
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
MelloTrip a dit:
Ça semble quand même très étonnant qu'un avocat, interviewé pour TF1 en plus, fasse une erreur comme ça.

Ca me semble aussi peu étonnant que François Fillon qui affirme être chef d'un état en faillite ou Christine Lagarde dire je ne sais plus quelle autre connerie sur le taux de prélévement obligatoire. Faut s'y habituer, les conneries à la télé y en a tellement que c'est même plus la peine de s'étonner.

Par contre, si quelqu'un pourrait nous éclairer d'avantage sur les growboxes, ça m'arrangerait ENORMEMENT. Merci !
 

Cendrillon

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Mai 2008
Messages
138
Et je crois que c est fini pour la hollande aussi les champis!(a confirmer)
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Les champis, c'est pas encore fini en hollande (début 2009...).

Les growbox sot légales, si on ne s'en sert pas pour cultiver des champis, t'as le droit d'en avoir mais pas de t'en servir...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Comme pour les graveurs CD :D
 

MelloTrip

Sale drogué·e
Inscrit
22 Juil 2008
Messages
772
Merci de vos réponses, qui confirment bien que c'est assez flou tout ça.

Quel dilemme d'avoir les champis à portée de clic et de ne pas exactement savoir ce qu'il peut survenir. :?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je me demande pourquoi tu es etonné de cette erreur, alors que ce reportage n'est qu'un tissu d'impertinence et de propagande :D

Je ne commenterai meme pas, c'est précher des convaincus. Et mes quelques explication autour de moi me paraisse bien maigre devant ces reportages que des millions de personnes voient :'(
 

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Oct 2007
Messages
2 268
En allant faire un tour sur le shop basé aux pays bas (je peux pas mettre le nom du shop mais bon c'est le plus connu c'est facile), j'ai lu concernant les growboxes de psilocybe cubensis :

Shipping restrictions

Please check if this product is legal in your country. We cannot ship this product to Australia, Brazil, Canada, Croatia (Hrvatska), Czech Republic, Estonia, Finland, France, Hungary, Ireland, Italy, Japan, Latvia, Lithuania, Mauritius, Mexico, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Reunion Island, Russia, Slovenia, South Africa, Spain, Switzerland, Turkey, United Kingdom and United States.

Ils doivent avoir des raisons pour ne plus envoyer leurs growboxes en France, il me semble que c'est illégal. Par contre les seringues de spores sont toujours en vente pour la France.
 

DontNeedSociety

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2007
Messages
464
Il me semble qu'en fait il y a une loi européenne qui affirme que toute marchandise produite dans un état peut être librement échangée avec les autres états, enfin un truc dans le genre qui relève du commerce.
Et cette loi est donc en conflit avec les lois locales qui interdisent les champignons (qui sont légalements produits aux Pays-Bas).
Un peu comme aux USA où le cannabis pharmaceutique est légal en Californie, mais interdit d'après le gouvernement fédéral.
Maintenant, je pense pas que ce type à la télé parlait de ça...

Rien à voir, mais quelqu'un a-t-il déjà regardé la télé sous champis?
Je ne regarde presque jamais la télé, mais en fait je l'allume assez souvent sous champis par curiosité (faut avouer que ça peut fournir des images "flashantes").
Et à chaque fois je suis abasourdi, je me rend compte que même moi, je suis habitué à cette télé (peut-être parce que je la regardais plus petit) et je ne me rend plus compte des conneries qu'on y passe... :shock:
 
Haut