Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

L'égalitarisme

3

3333333

Invité
Franchement vous me dites, c'est à gerber, je comprends même pas pourquoi.
 
D

Dreamea

Invité
Ça s'appelle dompéridone Aid3n, ça obscurcit ton jugement.
 
D

Deleted-1

Invité
Ce n'est pas la pseudo blague en soi qui est à gerber, parce que c'est un clin d’œil qui peut être rigolo depuis ton point de vue cynique et provocateur. C'est le fait de la placer dans un raisonnement justifiant tes propos et où tu avoues à moitié ton islamophobie, tout en laissant douteur le lecteur, jusqu'au moment où tu balances ta blague sarcastique et là ça fiche un malaise qui est à gerber lorsque l'on aborde ton propos depuis un autre point de vue plus humain/social.

Enfin si pour toi on est des clichés de gauchos se voulant bien-pensant, pour nous, enfin pour moi en tout cas, t'es le cliché du mec de droite qui a une sensibilité sociale cachée derrière un fond haineux, et tu oscilles entre les deux selon tes humeurs et les tendances morales que la société véhicule dans les médias. En gros pas question d'adhérer à la cause sociale, mais tu la défends néanmoins parce qu'un être humain reste un être humain qu'importe ses origines, mais ça te fait mal de l'admettre ou tout du moins de tenir un discours en accord avec cette pensée. En tout cas j'ai l'impression que tu joues au petit facho provoc' quand tout va bien et que la bien-pensance domine le jeu médiatique, et que tu fais preuve de raison quand il faut être sérieux (même si t'as des idées arrêtées de droite, mais ça je le respecte chacun ses idéaux). Je remarque souvent ce double comportement chez les faux frontistes, comme si ça les amusaient de faire le jeu de l'extrême droite pour voir la réaction d'autrui. Mais dans le fond je me dis que tu te cherches plus qu'autre chose, et selon tes réactions ça peut être énervant de ne pas savoir si tu feintes en te la jouant ironique, ou si tu as vraiment un mauvais fond sous certains égards.
 
3

3333333

Invité
Laura Zerty a dit:
Mais dans le fond je me dis que tu te cherches plus qu'autre chose, et selon tes réactions ça peut être énervant de ne pas savoir si tu feintes en te la jouant ironique, ou si tu as vraiment un mauvais fond sous certains égards.

C'est vrai que des fois je m'amuse et au final je me parle à moi même plus qu'autre chose puis je passe à des trucs plus sérieux plus perso, sans préavis mais c'est comme ça, c'est moi, c'est le jeu que j'aime jouer. J'ai envie de dire faut lire entre les lignes, je suis pas si mauvais et vous le savez.

Et puis qui ne se cherche pas ? Se chercher c'est plutôt noble, plutot que prétendre encore et encore, jusqu'a se fourvoyer.

Concernant l'islamophobie, je pense que c'est un terme qui n'a pas lieu d'être, c'est une façon de dire que critiquer une religion et ses pratiques s'assimile à une forme de racisme, c'est stupide. Parfois je suis virulent avec les gens plus à gauche que moi ou qui ont des idées à l'opposée des miennes, c'est pas pour ça que je les considères moins que ce qu'ils sont. On est parfois prompt à sortir l'argument de la novlangue et se ses dangers, pour moi l'islamophobie relève de la même bêtise, des mots pour déformer la vérité, l'arranger à des fins politiques et idéologiques.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est plutôt que le racisme a évolué et aujourd'hui plutôt que de monter en rideau la biologie d'une personne on le fait avec sa culture. Au niveau politique on ne peut pas nier l'instrumentalisation dont font l'objet les musulmans et surtout les musulmanes. C'est juste effarant.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Perso je préfère me dire que je défend des maghrébins, des pakistanais, ou tout autre nationalité. Je défend des gens qui sont juste des êtres humains d'une autre culture que la mienne.
Plutôt que de me dire que je défend des musulmans, ce qui cautionnerais de ma part l'idéologie musulmane (ben oui les gens une religion c'est une idéologie). Vous pouvez penser que c'est contradictoire mais baigner dans une culture de la religion ne fait pas forcement de vous des religieux convaincus. Juste des gens qui ont peur et qui ne connaissent que ça.

En tout cas si jamais un jour je deviens catholique pratiquant, faudrait vraiment qu'un arabe athée vienne me remettre les idées en place. Ça prouverait qu'on peut dépasser le stade de l'hypocrisie pour parler des vrai trucs.

Si tout le monde vis sa religion oklm je vois pas le problème. Mais mon expérience me montre plutôt des familles religieuses (musulmanes et cathos même combat) ou c'est chaud de choisir sa place. Et ou la violence discrète et cachée et souvent de mise.

Et je ne tairais jamais cette violence sous prétexte d'islamophobie ou de racisme. Vous crachez à longueur de temps sur l'idéologie d’extrême droite. Par contre la religion c'est pas touche. Moi j'y vois des similitudes pourtant troublantes.

Mais l'instrumentalisation des musulmans n'a pas grand chose à voir avec la religion en elle même. C'est une strategie politique pour faire monter la haine entre les classes pauvres pour que les classes aisés restent bien tranquilles.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
J'ai envie de te dire, "musulmanisme", "pakistanisme", même cobat. Tu passe juste d'une échelle cultuelle transnationale à une échelle nationale. Mais bon au pakistan ou maghreb tout les habitant ne sont pas semblables, ils ne parlent pas la même langue et non pas la même culture. C'est un peu une spécialité française bonapartiste la "nation" unique et indivisible. Nous notre slogan c'est "l'Humain d'abord".
Par contre je te rejoins totalement sur la critique des religions. J'étais peu être moins actif ces dernières années mais j'ai souvent affiché mes positions "ni dieu ni maître". Pour autant je reconnais le droit aux gens de croire, et j'estime que ça reste une victoire lorsqu'un croyant parle de paix. Si mon dieu c'est la nature, et ses miracles des hasards, je conçoit que quelqu'uns veulent changer les étiquettes. Ce qui n’importe c'est qu'ils restent dans le même délire de foi individuelle. Les dérives d'extrême droite de la part des catho, des juifs ou des musulmans c'est carrément à condamner. Pour moi le délire Daesh c'est un délire fasciste.

Donc la nuance est là Sandman, on ne critique pas la religion ou les croyants que telles, puisque d'une certaine manière c'est un moindre mal, comme l'état. On critique les dérives haineuses et extrémistes. La religion sauce extrême droite. Comme quoi nos ennemis ont les voit partout.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
J'ai envie de te dire, "musulmanisme", "pakistanisme", même cobat. Tu passe juste d'une échelle cultuelle transnationale à une échelle nationale. Mais bon au pakistan ou maghreb tout les habitant ne sont pas semblables, ils ne parlent pas la même langue et non pas la même culture. C'est un peu une spécialité française bonapartiste la "nation" unique et indivisible. Nous notre slogan c'est "l'Humain d'abord".

Nan mais c'est clair que je parle avec ma propre vision influencé par ma culture. Mais je ne critique pas l'influence que peut avoir la culture sur les religieux, juste je défend mon humanisme qui va au delà des frontières d'un pays ou de celles imaginaires d'une religion.

Xochipilli94 a dit:
Donc la nuance est là Sandman, on ne critique pas la religion ou les croyants que telles, puisque d'une certaine manière c'est un moindre mal, comme l'état. On critique les dérives haineuses et extrémistes. La religion sauce extrême droite. Comme quoi nos ennemis ont les voit partout.

Oui on critique les dérives haineuses. Mais on peut parler de certaines pratiques religieuses comme tel. C'est parce qu'on parlait du voile que je parle de la religion comme ça.

Mais après c'est clair qu'il y a des problèmes plus importants et qui pourrait nous rassembler plutôt que de nous diviser. Qu'on se batte ensemble contre l'aristocratie financière qui a tout intérêt à nous monter les un contre les autres.
 
3

3333333

Invité
Sludge a dit:
C'est plutôt que le racisme a évolué et aujourd'hui plutôt que de monter en rideau la biologie d'une personne on le fait avec sa culture. Au niveau politique on ne peut pas nier l'instrumentalisation dont font l'objet les musulmans et surtout les musulmanes. C'est juste effarant.

Avec la culture peut-être mais je me demande qui se défini encore part sa culture de nos jour ? Alors bien sur c'est toujours intéressant de dire qu'on vient d'ici ou de là, qu'on a telle couleur de peau ou telle relation avec une quelconque religion, par ce que c'est sensé donner du sens ou du style à notre existence mais au final ont vit bien tous dans le même monde, avec les même règles (à moins de venir vraiment de très loin et de n'avoir connu que ça...)

Si quelqu'un un jour te reproche d'être ta fameuse culture, tu n'as cas t'en désolidarisé, dire que tu es juste une personne du monde et là, ça fera taire tout les débats.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
Ben ouais l'humanisme WIN !!!

ALWAYS !!!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mais c'est pas toi qui te définit par ta culture justement, ce sont les autres qui te définissent par celle-ci et ça se termine par tes droits niés.
La Cour administrative d’appel invente un nouveau signe religieux ostentatoireÂ*: le bandeau de tête porté avec une jupe longue ! — L'Autre Quotidien

Moi je m'en fous de la religion et je ne défends pas l'islam. Je rejette l'idée qu'une personne parce qu'identifiée comme musulmane, voit ses droits bafoués. Et tout ça est lié à un islam bashing qui essentialise les gens et ce qu'est une personne a priori musulmane. C'est complètement illogique car justement toutes ces personnes sont extrêmement variées et dans tous les cas, même si une personne était réellement coupable de quelque chose, ça ne justifierait pas qu'on méprise ses droits pour autant.

https://www.franceculture.fr/emissi...soir-avec-leili-anvar/lire-le-coran-autrement
Quand la culture arabe classique et la connaissance des textes hellénistiques s'opposent au dogmatisme islamique...

Donc oui je suis même prêt à défendre le pire des réacs musulmans si il se fait arrêter sur simple suspicion de terrorisme par sa voisine parce qu'il porte la barbe et un futal arabisant, qu'on met à sac son appart et qu'il doit se démerder ensuite pour les réparations, et que ça arrive pendant plusieurs mois à des centaines de personnes, tandis que des fachos s'organisent, empalent des têtes de porc devant des mosquées, incendies des centres d'accueil de réfugiés boostés par des idées complotistes de "grand remplacement", organisent des soupes populaires au cochon, ou ce genre de merde.
 
D

Deleted-1

Invité
Mr Sandman a dit:
Et je ne tairais jamais cette violence sous prétexte d'islamophobie ou de racisme. Vous crachez à longueur de temps sur l'idéologie d’extrême droite. Par contre la religion c'est pas touche. Moi j'y vois des similitudes pourtant troublantes.

C'est mal me connaitre, fervent lecteur de Nietzsche en étant amusé/fasciné par ses attaques directes contre le catholicisme, c'est en grande partie pour ça que j'ai adoré cet auteur. Aujourd'hui je me suis calmé, mais depuis toujours j'ai déglingué la religion parce que je n'admettais pas le fait de croire en quelque chose qui n'existait pas pour moi. Comme toi je respecte ceux qui vivent leur culte dans leur coin, mais sinon je peux m'emporter facilement quand il s'agit de religion, et ça c'est vu ici avant que tu n'arrives.

Maintenant je préfère dénoncer les similitudes possibles que tu évoques, parce que oui l'intolérance est le propre des ignorants, lorsqu'il ne sortent pas de leur prisme de vie étriqué. Le religieux qui n'accepte ou ne s'ouvre pas à d'autres cultures, pourra être autant xénophobe qu'un athée voulant imposer sa vision des choses, de la même manière mais pas pour les mêmes convictions.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le catholicisme a eu le pouvoir en Europe pendant très longtemps. Pendant les guerres de religions on butait des mecs par centaines de milliers au nom des religions. Y'a genre juste aucun rapport dans le contexte. Aujourd'hui et depuis un paquet de temps, des gens se font buter par centaines de milliers parce qu'ils sont musulmans ou en tout cas sont musulmans. Vous allez dire que certains se font tuer par des musulmans. Ben c'est bien ça le truc, le rapport est pas vraiment l'islam même si certains disent tuer en son nom (et qu'on tue bien les musulmans par rapport à leur religion en Birmanie comme on l'a fait dans plusieurs génocides)... Le rapport est politique. Mais comme on a plus aucune culture politique dans le monde et qu'on est incapable de voir que c'est la même chose qui font se tourner les gens vers Daesh que vers l'extrême droite en Europe tout simplement parce que les deux sont l'extrême droite...

Eh oui, ce sont des attitudes réactionnaires et contre révolutionnaires au capitalisme. Ils parlent tous, chez civitas, Daesh et compagnie, d'un complot satanique américano-israélien, sont très homophobes, très misogynes, pour des valeurs traditionnelles, pour le repli identitaire, national, racial...

Merci, au revoir. ;)
 
D

Dreamea

Invité
Eh oui, ce sont des attitudes réactionnaires et contre révolutionnaires au capitalisme. Ils parlent tous, chez civitas, Daesh et compagnie, d'un complot satanique américano-israélien, sont très homophobes, très misogynes, pour des valeurs traditionnelles, pour le repli identitaire, national, racial...
D'où Trump alors, c'est pas comme s'il était gaucho dans l'âme je pense. Donc bon espérons que ça calme les ardeurs complotistes xénophobes qu'il a utilisé plutôt que de les alimenter (difficile quand le pouvoir en place les utilise pour passer et continu à le faire pour appuyer des mesures terriblement dangereuses), elles tendent à être manipulées dans l'optique d'une délimitation de camps adverses, au détriment de tout le monde hormis de l'élite soit-disant exécrée. Je vois pas comment on peut commencer une thèse sur le complot et ne pas voir que les ramifications sont partout, et non limitées à des considérations nationales.
 
Haut