Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le tourisme chamanique

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Bonjour,

ça faisait un petit moment que j'étais pas passé par ici donc avant toute chose je tiens à vous dire que vous m'avez manquéééé... :lol: :lol: :lol:

je viens de me faire une session psychonaut tout ce matin pour me remettre dans le bain et ça fait du bien !

alors voilà, en cours de socio ethnologie, le prof nous a demandé de choisir un sujet libre et de faire un dossier de 10 pages dessus.

Je suis pas encore sur, mais j'aimerai partir dans le tourisme chamanique

plus précisément sur : les occidentaux que nous sommes qui partont (principalement) en Amérique latine/centrale pour se faire initier à toute sorte d'enthéogènes (Ayahuasca principalement).

Il s'agit d'un phénomène social relativement nouveau et je pense qu'il y a matière a travailler.

Au niveau des sources d'infos j'ai déjà lu et relu le livres "conversation autour des plantes chamaniques" avec kounen, narby et ravalec. ça va pas mal m'aider.

Maintenant j'aimerai si possible avoir vos avis, vos idées, vos sources tout ça tout ça... comme ça j'aurai un peu plus de matière. parce que faut avouer que c'est un peu la dech' ce sujet mais ça peut faire un truc super bien aussi !

Puis je préfère faire ça plutôt que le tourisme thermal des personnes âgées en région auvergnate...

Bye

:wink:
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
On cherche des plantes médicinales qui poussent de l'autre coté du monde alors que nous avons nous aussi des plantes aux propriétés pharmacologiques (phytothérapie), ça c'est un truc qui m'intrigue pas mal et qui pourrait faire partie de ton développement? Bon après les psychédéliques c'est autre chose ^^

C'est la déshumanisation de la société occidentale à mon avis qui pousse les gens à chercher ailleurs.
Et la médecine occidentale qui suit le pas en cherchant à soigner les symptomes plutôt que les causes d'où l'intérêt des gens par exemple pour la médecine chinoise qui est plus holistique en s'intéressant à la personne dans son ensemble.
Je parle de la médecine parce que pour moi le chamanisme ce n'est rien d'autre qu'une médecine.

T'as le bouquin d'Olivier Chambon toujours lui qui s'intéresse à replacer le "chamanisme" dans notre société. Finalement si on avait nous aussi ce genre de rites on n'aurait pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ?
Remarque on le fait d'une certaine manière quand on prend des psychédéliques? Si on les utilise bien évidemment....

Désolé j'ai pas d'autres bouquins à te conseiller, bonnes recherches !!
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Je peux te conseiller "Les Plantes Des Dieux (1979, Albert Hoffman) Histoire Des Plantes Hallucinogènes" , je ne l'ai pas ecnore lu pour être honnête mais ça a l'air assez complet, tu pourrais en tirer pas mal de choses. Si tu ne le trouves pas, MP moi
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Le bouquin de chambon peut être adapté. Y'a une bonne partie à la fin qui parle de la pratique spirituelle encadrée "médicalement"...
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
documentaire "ayahuasca , le serpent et moi" et le centre de takiwasi peut être?

sinon quand je serai un peu moins def je regarde ce que j'ai en pdf

le "tourisme chamanique" a mon avis tourne surtout autour de l'iboga et l'ayahuasca
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
j'en ai un ou deux de pdf qui pourraient te servir.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Merci c'est cool toute ces infos.

Je connais le documentaire "l'Ayahuasca le serpent et moi" en effet ça représente bien mon étude.

Et comme je le disais, ça portera sur les occidentaux qui partent pour l'Amérique latine donc c'est clair que ça portera surtout sur l'Ayahuasca. Mais c'est un sujet de sociologie donc je vais pas m'attarder sur le rituel, la prise, les hallucinations tout ça... mais plus sur les motivations des touristes et le fait de partir. pourquoi, comment, avec qui...etc

Pour le livre de Chambon, je vais lire ça ça a l'air intéressant. merci

Sinon, Strato, Les plantes des dieux, c'est intéressant je l'ai mais c'est plus une encyclopédie. tu lis pas ça comme un livre classique quoi. puis ça traite pas du tout du tourisme surtout -_- merci quand même

J'avais pas pensé à la rencontre "tiguer jaguar" en effet, merci Eatwot, je connaissais en plus.

merci à tous !

peace !

edit : MERCI GUIGZ !
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Sinon d'un point de vue plus personnelle, comment voyez vous cette nouvelle forme de tourisme ? ses limites, ses avantages...etc
 

tea_time

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
20
en référence ya aussi le superbe documentaire de de Jan Kounen D'autres Mondes (Other Worlds), qui parle des voyages chamaniques à la fois sous l'angle ésotérique, mais aussi scientifique, c'est vraiment interessant ... enfin ça l'a été pour la novice que je suis .

Aprés perso j'ai tendance a dire que le tourisme qu'il soit chamanique ou autre dénature tout ce qu'il touche. Car qui dit tourisme dit argent, et qui dit argent dit profit donc a mesure que ce type de tourisme deviendra une mode, on s"eloignera toujours plus des véritables but des voyages schamaniques. Avec la massification, le risque étant à la longue que la motivation de se faire un "trip exotique" prenne le pas sur le véritable voyage rituel initiatique qu'il demeure à l'origine.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
tu confonds tourisme et tourisme de masse. le tourisme dans sa définition originelle est une activité noble pour moi.

je développerai plus tard par contre dsl

tchuss
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Le tourisme, oui est noble. (je parle en général)Mais le tourisme "inteligent", qui s'introduit, comprend et travail, fait bcp plus de dégats/personnes que le tourisme de masse. Il penetre dans la vie des gens, change leur valeurs, influe sur leur vie. Le tourisme de masse lui est plus un spectacle, il peu être purement artificiel, être jouer comme une pièce de théatre a part de la vie des gens sans influencer les reels fondement de leur société, vu que le "vrai" contact population/touriste est limité.

Pour ce qui des voyages chamaniques...
D'une part, je reconnais l 'expérience de ces gens, leur trés grandes connaissance et maitrise. D'autres part, leur voyage est adapté a une société, une forme de pensée et de vivre, a des croyances qui ne sont pas les notres. Ils n'ont pas la même langue, vont faire des rituel avec leur part de dogme et de choses imcompréhensible...
Je serais plus pour une developpement d'un "chamanisme" d'ici, basé sur les hommes que nous sommes, avec notre culture musical etc...
Ca n'empêche pas une part d'échange, mais ca ne me parait pas Indispensable pour faire la Grande Expérience...

Ca doit de toute facon rester limiter si on veut proteger les populations


edit : entendons nous, je ne suis pas pour le toursime de masse... mais soyons honnête, les voyages individuels que je fais est un privilège que je me donne...
 
D

Deleted

Invité
et à quoi apparenteriez vous le tourisme individuel "non shamanique"

je passe avec mon sac discute ou essaye dis bonjour,
fait les marches
, cherche ou pioncer et c' est folklo ,
cherche ou manger et c'est ...folklo ,

mais je n' y vais pas pour etre intié a l' aya, ou n'y vais pas pour passer X semaines en ashram (même si cela peut arriver selon oportunité) je me branle de la spiritualité j'aime l' humanité.

je viens juste regarder comment c' est ici , comment vous pensez, vivez , mangez votez ...
je suis venu vous observer d' égal à égal , entre Hommes , je te demande seulement l' hospitalité.

montre moi tas maison stp , ha , et ton metier ? je peux voir ?

combien ? 8 enfants ? non . ha ils sont là ben oui .

ha je peux metre ca sur les plaies? SUR ? ha , okok .. et ca pousse ou ?

omfg , desolé , je savais pas .*a oublié de saluer dieu au nom complexe , ou a oublié d'enlever ses grolls devant buddha* c' est grave ? je suis confus.

moi ? comme toi , je gagne de l' argent mais je veux juste voyager ,jai pas eu l'opportunité/chance (ne pas vexer ou aller a contre culture) de fonder un aussi belle famille .

demain ?
heuu . au nord , chez un voisin à toi , j'aimerais voir [Trûk monument connu _ou pas_] mais .........

c' est du tourrisme individuel , qui necessite peu de logistique , et genere peu de rentrées d' argent pour un pays .

il vient néamoins grossir les rangs "des autres tourismes" il y a plus de voyageurs , qui sont juste la ...pour traverser ou d' etape, qu'on ne le pense (et que l'on ne peut pas quantifier , juste evaluer)

désolé si j' ai fait devier ou je ne sais quoi zappez mon post si c' est le cas , mais , voila .
c'est une forme de tourisme a prendre en compte car elle peut se reveller initiatique , ou completement inutile , voir reprehensible (deja croisé des monstres) .

enfin . voila ça n' est pas du tourisme a but shamanique ou elever son karmasékoi , juste de la rencontre hors repères qui peut etre tout aussi formatrice .
et qui doit être comptabilisé, dans les chiffres du tourisme.

edit:

@ cup-OF-tea :
cool que tu sois là :nod:
tu serais pas prof des écoles ? :ninja:
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
c'est tout simplement dans le docu Oogie.
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
ok .
pas vu le docu .

mais passé 12 jours labas il y a (??) 3 ans.(juste l' A/R)

Je pensais et esperais l'information plus confidentielle .
Ca devient un vrai tourisme donc .
Je suis très déçu.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Y'a un/des membres de LS qui connaissent bien takiwasi. Si tu veux des info sur ce lieux mp.
 
D

Deleted

Invité
Guigz a dit:
Y'a un/des membres de LS qui connaissent bien takiwasi. Si tu veux des info sur ce lieux mp.

nan mais je connais très bien aussi . J'avais juste compris avant même d'arriver , qu'on n' en parler pas , enfin du moins pas comme ça.
Ou alors ça a bien changé labas. Ca m'etonne pas "de la region" mais cela m' etonne que **le guérisseur et ses "proches" acceptent cela .
Ils ne courent pas apres la reput et le fric ..couraient ...

bref . content dy être passé avant.
 
F

fandethimothyleary

Invité
tout ça c'est du businessnessness mon gars!!!si les chamans étaient si sages pourquoi font ils commerce?c'est l'air du new age à présent et il est facile de se laisser embobiner,j'y ai adhéré mais une tite voix m'a dit....le tourisme chamanique c'est de la merde et de l'endoctrinement,on te gave véritablement de plein de substances naturelles pr te purifier soi disant et on te met à rude épreuve (diet oblige)avant une session ayahuasca,t'es épuisé,t'es ds un contexte inconnu et inahbituel aussi!!!(les anorexiques ressentent un sentiment de force et d'entrain imcompréhensible face à la suppression de nourriture)mange que des legumes pendant 3 semaines et tu verras comme tout ton métabolisme se modifie.Il est donc logique que ton cerveau débloque et que tu crois que c'est un truc mystique!!!étant moi même une adepte très experimentée ds les hallucinogènes,je peux te dire que personne ne peut controler un trip ou tt autre experience tant elle soit violente bien sûr,pas avec 2 champis!!!faites l'experience etre sous acide en boite et sous acide en forêt...rien à voir,j'ai cru que j'avais communier avec la forêt un jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais c'est le cerveau qui merde,c'est tout...en plus tu douilles au min 1500euros pr dormir a terre et risquer des morsures d'insectes dangereux,tout ça pr une pseudo exp mystique!!!on te dit déjà tout ce que tu va voir soi disant,c'est du bouragge de crâne!!!prend un carton et persuade toi que t'es ds l'espace et le résultat est le même...businessnessness
 
D

Deleted

Invité
fandethimothyleary tu serais pas fan d' un gourou ?


HAAA ces belges alors quels blagueurs

sinon merci des conseils ... mais c' est bon . jy suis allé voir quelqun , je suis rentré point .
je ne m' interesse pas plus qua ca a l' aya , meme si ça a eté une aide .et mystique . moi , tu parles a ma place toi ?
evites STP.

pas la peine de mouvrir les yeux .
merci quand meme .

et tiens .
passe pas par la case presentation c' est une perte de temps let's go troll ! :ANAL:

edit et non .
je n' ai RIEN payé le voyage m' a eté offert par quelqun qui tenait a moi .
et dis toi que je pense quil y a 3 (bientot 4) ans , cela ne devait pas etre le même biz qu'aujourdhui .

bref .
tas raison

(pas mattirer des ennemis de 1 post fandethimothyleary , ce serait provoquer un courroux divin . omg)


re edit : oO javais jamais pensé a me tartiner du psyché en foret .
merci du tuyeau

tu serais pas la reincarnation de krisslaregliss ?
 
Haut