Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic du jeûne

N

Nin

Invité
Tridimensionnel a dit:
Néanmoins, se priver ponctuellement de nourriture met l'organisme dans un état de stress qui le pousse à accumuler des réserves par la suite. C'est ainsi qu'on trouve une propension à l'obésité dans la populations dont les proches aïeux ont connu des famines. Plus généralement, c'est pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas.

Je pense que c'est essentiellement du à l'alimentation industrielle saturée en graisses et sucres et qui a tendance à se stocker en premier. 
D'ailleurs, un retour au jeûne doit évidemment s'accompagner d'une nourriture saine et non-industrielle.

Tridimensionnel a dit:
Prêter l'oreille à son rythme naturel et ses réels besoin est une bonne chose.

amen !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Nin a dit:
Je pense que c'est essentiellement du à l'alimentation industrielle saturée en graisses et sucres et qui a tendance à se stocker en premier. 
D'ailleurs, un retour au jeûne doit évidemment s'accompagner d'une nourriture saine et non-industrielle.

Eh non ^^ les études sur les victimes de famines n'ont pas eu lieu dans un contexte d'alimentation industrielle saturée en graisses et sucres. De plus, les personnes qui font des régimes ont tendance à choisir des aliments dits "sains".
Néanmoins il est évident qu'une alimentation saine est bonne pour la santé. Je veux juste mettre en garde contre une pratique du jeûne tournée vers la performance et l'amélioration de capacités de résistance. Si le mental peut s'armer, je pense que ça dérègle par contre le corps en lui causant un grand stress.
 
N

Nin

Invité
Oh d'accord :eek:
Finalement cela a surtout un intérêt spirituel et personnel à chacun.
(Et il est très conseillé de parler à son médecin avant d'entamer un jeûne.)
 
A

Acope

Invité
Nin a dit:
Tous les ordres que tu donnes à ton corps, manger à telle heure précise tous les jours de ta vie, par exemple, il les assimile.
Malheureusement, durant l'un de ces jours de ta vie, tu seras peut-être amenée à ne pas pouvoir te nourrir pendant un temps plus ou moins long, pour une raison ou une autre.
Bah ça va être dur. Alors qu'y a pas cent ans de ça, à l'époque où on vivait dans des grottes, il était fréquent que les plus pauvres ne mangent pas pendant plusieurs jours. Ne te crois pas à l'abri de la faim alors que tu as en toi un remède contre la faim. Le simple fait de ne sauter régulièrement un repas, ou de ne pas manger pendant un jour, fait travailler cette aptitude, en plus de te purger.
c'est juste mon opinion hein, on est là pour discuter j'espère, pas pour se gueuler dessus <3

Je suis pas sûre que ce soit dur pour moi de jeûner non, disons que j'aurai dû mal à remanger après comme ça m'est déjà arrivé ^^ je serai trop purgée haha
Mais je gueule pas voyons :3 bisou sur ta joue x)


Xochipilli94 a dit:
Acope a dit:
Une force de ne pas bouffer ? Franchement je suis pas sûre... 
Faire des malaises après est un truc cool? On se sent léger sans manger, on "plane" un peu c'est vrai, mais de là à dire qu'il faut se remettre à jeûner comme nos ancêtres... Il faudra vivre dans des grottes comme eux aussi après nan?

Bah techniquement, je sais pas si tu es au courant mais notre mode de vie actuelle est bien plus délétère pour l'environnement et d'une certaine manière aussi pour notre santé que celui de nos aïeuls. Si l'humanité avait le soucis de perdurer, elle ferait mieux de retourner à des habitudes plus simples oui.

PS: Je suis d'accord avec toi Nin.


Le soleil va s'éteindre un jour de toute façon, mais je ne sais pas si l'humanité sera encore là. Au pire les humains c'est pas une grande perte pour la planète. On a fait que de la détruire... 

Ceux qui manquent de nourriture dans le monde comme en Afrique du coup tu penses que ça aide l'humanité à perdurer ? Parce qu'eux le jeune il le pratique au quotidien.


Tridimensionnel a dit:
La diététique est un sujet très compliqué. Certes, notre mode de vie à trois repas/jours + grignotage est un rythme artificiel créant des sensations pavloviennes de faim sans vraiment de rapport avec nos besoins réels.
Néanmoins, se priver ponctuellement de nourriture met l'organisme dans un état de stress qui le pousse à accumuler des réserves par la suite. C'est ainsi qu'on trouve une propension à l'obésité dans la populations dont les proches aïeux ont connu des famines. Plus généralement, c'est pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas.

Prêter l'oreille à son rythme naturel et ses réels besoin est une bonne chose.

Par exemple, je sais maintenant faire la différence entre la faim créée par un abus de sucreries entraînant ensuite une brutale chute énergétique (un état de manque) et un besoin profond de manger des végétaux ou de la viande suite à des repas trop peu variés. Ce sont des sensations différentes.


Je suis d'accord avec toi! Quand j'étais petite j'avais des fausses faim et ouais clairement je ne savais pas écouter mon corps. Faut dire que mon père ne m'aider pas là dessus non plus, il faisait juste de me faire complexer.

Et se priver de nourriture est vraiment la pire chose à faire comme régime. Tu as envie de plein de trucs et après tu te jette dessus et tu reprends même plus de poids que tu en a perdu.

Ma mère a trouvé un régime qui fonctionne. Je le partage pour ceux qui veulent ^^ Il est assez curieux car contrairement à ce qu'on dit sur la consommation excessive de viande de nos jours, le régime consiste à manger un gros steak à presque tout les repas. Pas d'alcool, pas de sel et chaque jour il y a un menu différent a respecter. J'ai testé avec elle mais je sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de manger tout les légumes cuisinés, mais les épinards nature avec des céleris nature je ne peux pas. Je suis pas difficile pourtant mais c'est vraiment dégueulasse...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
Je me renseignerais sur le jeune grace a vous alors :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tridimensionnel a dit:
La diététique est un sujet très compliqué. Certes, notre mode de vie à trois repas/jours + grignotage est un rythme artificiel créant des sensations pavloviennes de faim sans vraiment de rapport avec nos besoins réels.
Néanmoins, se priver ponctuellement de nourriture met l'organisme dans un état de stress qui le pousse à accumuler des réserves par la suite. C'est ainsi qu'on trouve une propension à l'obésité dans la populations dont les proches aïeux ont connu des famines. Plus généralement, c'est pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas.

Oui le jeune crée un stress pour l'organisme, mais c'est un stress positif, tout comme le sport. Non ça le pousse pas a accumuler des réserves par la suite. Notre corps a évolué pour être efficace en période de disette. Augmentation de la sensibilité à l'insuline, augmentation de l'autophagie (ton corps bouffe ses déchets en premier, les protéines mal repliées sont recyclées pour donner de l'énergie par exemple), diminution du stress oxydant, augmentation de la production de protéines chaperonnes (HSP70, permet de "réparer" les protéines mal repliées, aurai un effet anti maladie dégénérative), augmentation du système noradrénergique (plus grande vigilance, le corps puise plus dans les graisses).

Les nouvelles conditions, c'est la nourriture ad libidinum. On est pas encore cablé génétiquement pour se prendre du burger + glace dans la gueule sans en subir les conséquences. Le jeûne intermittent a notre époque est un moyen de lutter contre toutes les pathologies occidentales (obésité, hypertension, diabète de type II, maladies neurodégénératives, etc...). Il augmente l'espérance de vie chez les organismes unicellulaires, et les souris.
 
A

Acope

Invité
GuyGeorge a dit:
Tridimensionnel a dit:
La diététique est un sujet très compliqué. Certes, notre mode de vie à trois repas/jours + grignotage est un rythme artificiel créant des sensations pavloviennes de faim sans vraiment de rapport avec nos besoins réels.
Néanmoins, se priver ponctuellement de nourriture met l'organisme dans un état de stress qui le pousse à accumuler des réserves par la suite. C'est ainsi qu'on trouve une propension à l'obésité dans la populations dont les proches aïeux ont connu des famines. Plus généralement, c'est pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas.



Oui le jeune crée un stress pour l'organisme, mais c'est un stress positif, tout comme le sport. Non ça le pousse pas a accumuler des réserves par la suite. Notre corps a évolué pour être efficace en période de disette. Augmentation de la sensibilité à l'insuline, augmentation de l'autophagie (ton corps bouffe ses déchets en premier, les protéines mal repliées sont recyclées pour donner de l'énergie par exemple), diminution du stress oxydant, augmentation de la production de protéines chaperonnes (HSP70, permet de "réparer" les protéines mal repliées, aurai un effet anti maladie dégénérative), augmentation du système noradrénergique (plus grande vigilance, le corps puise plus dans les graisses).

Les nouvelles conditions, c'est la nourriture ad libidinum. On est pas encore cablé génétiquement pour se prendre du burger + glace dans la gueule sans en subir les conséquences. Le jeûne intermittent a notre époque est un moyen de lutter contre toutes les pathologies occidentales (obésité, hypertension, diabète de type II, maladies neurodégénératives, etc...). Il augmente l'espérance de vie chez les organismes unicellulaires, et les souris.

Ah ouais :eek:

Mais le fait que le jeune ait un effet positif sur le corps c'est tout le temps ou bien la santé mentale peut changer la donne ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
GuyGeorge a dit:
Oui le jeune crée un stress pour l'organisme, mais c'est un stress positif, tout comme le sport. Non ça le pousse pas a accumuler des réserves par la suite. Notre corps a évolué pour être efficace en période de disette. Augmentation de la sensibilité à l'insuline, augmentation de l'autophagie (ton corps bouffe ses déchets en premier, les protéines mal repliées sont recyclées pour donner de l'énergie par exemple), diminution du stress oxydant, augmentation de la production de protéines chaperonnes (HSP70, permet de "réparer" les protéines mal repliées, aurai un effet anti maladie dégénérative), augmentation du système noradrénergique (plus grande vigilance, le corps puise plus dans les graisses).

Les nouvelles conditions, c'est la nourriture ad libidinum. On est pas encore cablé génétiquement pour se prendre du burger + glace dans la gueule sans en subir les conséquences. Le jeûne intermittent a notre époque est un moyen de lutter contre toutes les pathologies occidentales (obésité, hypertension, diabète de type II, maladies neurodégénératives, etc...). Il augmente l'espérance de vie chez les organismes unicellulaires, et les souris.

Je ne parle pas du stress au moment de la privation de nourriture (quant à dire si c'est vraiment positif de mettre son corps en état d'alerte... hmm, ça demande de définir ce qu'on entend pas "positif").
Je parle de ce qu'il se passe après. Pour l'accumulation de réserves (le processus est sûrement plus complexe que ça mais je n'ai pas les compétences et pas le temps de me pencher sur le sujet) j'ai lu ça dans un magazine nommé "Pour la Science" qui est considéré comme une très bonne source de vulgarisation, c'était un article sur l'épigénétique (ça montrait comment les descendants de personnes ayant subi des traumatismes avaient des gènes qui s'activaient différemment des descendants de personnes en bonne santé). Pour le propos sur le régime, je me base notamment sur cette vidéo : [video=youtube]


Tridimensionnel a dit:
GuyGeorge a dit:
Oui le jeune crée un stress pour l'organisme, mais c'est un stress positif, tout comme le sport. Non ça le pousse pas a accumuler des réserves par la suite. Notre corps a évolué pour être efficace en période de disette. Augmentation de la sensibilité à l'insuline, augmentation de l'autophagie (ton corps bouffe ses déchets en premier, les protéines mal repliées sont recyclées pour donner de l'énergie par exemple), diminution du stress oxydant, augmentation de la production de protéines chaperonnes (HSP70, permet de "réparer" les protéines mal repliées, aurai un effet anti maladie dégénérative), augmentation du système noradrénergique (plus grande vigilance, le corps puise plus dans les graisses).

Les nouvelles conditions, c'est la nourriture ad libidinum. On est pas encore cablé génétiquement pour se prendre du burger + glace dans la gueule sans en subir les conséquences. Le jeûne intermittent a notre époque est un moyen de lutter contre toutes les pathologies occidentales (obésité, hypertension, diabète de type II, maladies neurodégénératives, etc...). Il augmente l'espérance de vie chez les organismes unicellulaires, et les souris.


Je ne parle pas du stress au moment de la privation de nourriture (quant à dire si c'est vraiment positif de mettre son corps en état d'alerte... hmm, ça demande de définir ce qu'on entend pas "positif").

Je parle de ce qu'il se passe après. Pour l'accumulation de réserves (le processus est sûrement plus complexe que ça mais je n'ai pas les compétences et pas le temps de me pencher sur le sujet) j'ai lu ça dans un magazine nommé "Pour la Science" qui est considéré comme une très bonne source de vulgarisation, c'était un article sur l'épigénétique (ça montrait comment les descendants de personnes ayant subi des traumatismes avaient des gènes qui s'activaient différemment des descendants de personnes en bonne santé). Pour le propos sur le régime, je me base notamment sur cette vidéo :

[video=youtube]
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Arte a fait un reportage très intéressant sur le jeune aux alentours de 2011 si je me trompe pas. Il revient souvent sur leur plateforme de VOD gratuite (et il était dispo y'a quelques semaines encore).

J'ai fais pas mal de recherches sur le jeune qui as piqué ma curiosité, et je vois que beaucoup de personnes racontent un peu tout et n'importe quoi a ce sujet. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs (pro et détracteurs, un peu comme avec la weed quoi :D ).
Si vous souhaitez creuser un peu en profondeur la question, je conseille ce livre:
Le guide complet du jeûne par Jimmy Moore et Jason Fung. Qui font l'effort de citer chaque étude dont ils parlent, et il en citent un sacré nombres.
Il aborde beaucoup la nutrition en général et est quand même très axé vers le diabète, mais ya beaucoup de choses intéressantes à lire pour qui n'est pas diabétique (et pas forcément besoin de l'être pour s’intéresser au sujet non plus :) )


Il y a beaucoup de types de jeunes, et tous ne sont pas forcément très pertinents en fonction de ce que recherche le pratiquant (religion, santé, urgence médicale, curiosité etc... )

Perso je pratique du jeûne intermittent depuis quelques semaines (je mange une fois toute les 22-30 heures environ). J'ai pas de carences, je me sens bien (mieux) et finalement, malgré que je sois quelqu'un de base avec une tendance a la boulimie, je n'ai plus faim entre mes repas. Et je mange pas plus que ce que je ne mangeais avant pour un repas classique (mais faut savoir que je faisais pas non plus des petits repas, j'ai toujours mangé des grosses portions)

Bref, jeûner c'est pas forcément la misère, quand on le fait par choix ça peut être bien.
J'envisage de tester un jeune de 7-14 jours pour voir ce que ça donne aussi.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Il est vrai que de nos jours on mange de toute façon beaucoup trop >< en plus le mode de vie à la française est assez débile, deux tartines le matin et un gros repas le soir !
Mais ça m'arrange bien, j'adore manger :p
 
A

Acope

Invité
Tridimensionnel a dit:
Il est vrai que de nos jours on mange de toute façon beaucoup trop >< en plus le mode de vie à la française est assez débile, deux tartines le matin et un gros repas le soir !
Mais ça m'arrange bien, j'adore manger :p

Le gourmand  :D  comment va ta bedaine ?  :sleepy:
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai de la chance, je ne grossis pas ! Parfois je prends un peu de gras quand je suis en couple mais ça fond au premier stress ^^ on verra ce que ça donne dans 30 ans !
 
A

Acope

Invité
Tridimensionnel a dit:
J'ai de la chance, je ne grossis pas ! Parfois je prends un peu de gras quand je suis en couple mais ça fond au premier stress ^^ on verra ce que ça donne dans 30 ans !

Pff fin comme un petit doigt... Je vais peut-être me mettre au jeûne moi aussi x)
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Je suis nouveau, je voulais lancer le sujet mais c'est déjà là :)
Je vais faire de part de mes expériences.

J'ai fait un jeune de 8 jours grand max. Avant je pratiquais déjà des jeunes de 1 jour, 2 voire 3 jours.
Déjà j'ai vite compris qu'il faut aller progressivement. Mon premier jeune de 24h etait très dur à tenir car on prend contact pour la première fois avec sa sensation de faim et son conditionnement alimentaire. Après ça devient plus facile, du point vue métabolique et mental.

De mon expérience, c'est vraiment purificateur et faut en avoir conscience.
J'ai expérimenté des migraines, des grosse fatigues, des sensations désagréables pendant les jeunes mais avec le sentiment profond et la confiance que c'étaient des choses en moi qui partaient: par ex, la migraine c'etait juste la manifestation d'une trop grande tension mentale.

Donc c'est un beau processus mais il faut savoir dans quoi on s'engage. Après ca depend des personnes je pense.
Les premiers jeunes c'etait du beau nettoyage et maintenant c'est plus léger, les grosses choses sont parties, on va dire!

Maintenant, même avec un jeune de 24h, je me sens comme sous champi. Tout est plus léger, plus clair, plus simple, plus fun. Même si ca peut être accompagné d'inconfort. Les incoforts sont compris et acceptés.

Je compte faire un jeune d'une dizaine de jours, voir plus, au feeling à l'écoute du corps. Ca fait longtemps que j'ai pas fait qqch de plus long. 

Mais mon conseil, c'est surtout d'y aller doucement. Le jeune c'est une expérience particulière, comme prendre des substances donc en commençant des champis, on va pas doser 5g, là c'est pareil, on va pas commencer un jeune avec 10 jours sans boire, ni manger!
 

JuLeXoGame

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
66
Moi les teufs sur des sounds mal réglé m'avaient abimer l'audition, accouphènes et hyperacousie, le jeûne m'as carrément aidé contre l'incompétence de nos médecins..
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Tu pourrais détailler les mécanismes entre le fait de jeûner et retrouver son audition ? Ça me semble complètement hors de contexte comme traitement...
 

JuLeXoGame

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
66
snap2 a dit:
Tu pourrais détailler les mécanismes entre le fait de jeûner et retrouver son audition ? Ça me semble complètement hors de contexte comme traitement...

hors de contexte? C'est au niveau des celulles que ça se joue, elle peuvent se réparer si tu leur en donne les moyens, si tu bouffe comme un porc jamais le corps aura l'énergie pour le faire car la digestion en demande beaucoup, et comme la digestion met un jour pile a peu pres le corp passe sont temps a trier, et exterminer encore et encore... en plus de s'intoxiquer vu que dans notre alimentation y'a plein de daube, un des pire etant le glucose fructose, l'état cellulaire que provoque le jeûne est inatteignable autrement
 
Haut