Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic du jeûne

Mercure

Glandeuse pinéale
Inscrit
24 Juin 2014
Messages
132
Bonjour,
Je pratique la monodiete hydrique sur le cycle de 1j par semaine depuis le mois de Mars.
Côté négatif... Pas grand-chose à dire, hormis parfois l absence de mémorisation de qques événements sans importance durant la journée, et une tendance à s' endormir.
Côté positif... Net recul des douleurs d arthrose. Légère et lente perte de poids.
Plus de facilité pour entrer en état de méditation. Et cela ne m empêche pas de bosser environ 12h00 même ce jour-là.
Les 1ère fois c était dur, et j en avais marre d'essayer de couper la faim avec mes carottes. Maintenant, je n éprouve pas la faim, et je me force presque à manger. Si je bossais pas, ou si je faisais pas autant de route, je ferai la diète hydrique sans rien manger du tout.
Le faire plus d un jour me paraît plus délicat, non pas pour la faim...Mais parce-que les repas sont un moment de partage, et que se tenir sans manger devant ses proches attablés, ça le fait pas.
A+
 

Wand

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Juil 2011
Messages
366
Bon ramadan alors
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Jeûne à l'eau de 5 jours prévu pour la fin octobre ! Je vais essayer d'écrire un "TR" ^^
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je fais un peu de pub à thierry casanovas mais il le mérite, réussir à attirer l'approbation d'un gars aussi critique que moi, ça a du mérite ^^

Une petite vidéo sur le jeûne.
[video=youtube;h_kG9O-COcI]
 
D

Deleted-1

Invité
Surement le mec doc Arte que proposé par Chaman : https://gloria.tv/video/8nFuAJhhWK7u4QkQnRNdCLsz9

Le jeûne a des facultés thérapeutiques étonnantes, notamment vis à vis du cancer, lorsqu'il attaque les gênes qui nous tuent à petit ou grand feu. Aussi le jeûne réduit les effets négatifs des chimiothérapies.

Un chercheur a mit au défi l'industrie pharmaceutique de proposer un cocktail médicamenteux offrant les mêmes résultats..!

Apparemment il faut au moins trois jours de jeûne afin que l'organisme élimine de manière significative nos toxines, et un quatrième jour pour que la faim ne devienne plus une souffrance. Je pense que je testerai cette pratique prochainement, j'avais déjà essayé un régime végétarien lors de deux phases d'un mois, mais sans remarquer d'autres effets qu'une perte de poids au niveau des matières grasses, et non des muscles.

A voir, l’exercice physique est conseillé chaque jour du jeûne, mais je ne sais pas si il est possible d'assumer une semaine de travail complète dans un état d'affaiblissement au début du jeûne, et même après, peut être qu'il y a un temps de récupération nécessaire, j'hésite à attendre des vacances pour tenter l’expérience.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Salut les jeunes qui jeunent, j entame demain un jeune pour 10 jours ( jusqu a 3 ceremonies ayahuasca kles 25, 26 et 27 aout , laderniere a la casa jajaaj).

Vouici mon process:

J ai deja fait 7 jours complets et comme le 7eme jouyrs je petait la forme, je vais pousser a 10 pour cette fois, histoire de faire un groooos nettoyage de fond.

Aujourd hui c est prelavage : feuilles de bred, fleur de jamaique, de l ail de lail de lail, eau camnenelle gingembre, eau de coco et coco rapee. Ca devrait faire un prelavage du tube digestif, ensuite ce sera eau (ou infusion, je ne suis pas extremiste) et ... de l air :D.

Ah si, petit bonus : j ouvre mon jeune cette nuit a 3h30 de matin avec une ingestion de 20 graines d HBW, histoire de voir le lever du jour dans de bonne conditions, je fermerai le jeun le 28 aout au matin en faisant l inverse (sans les graines d hbw) : eau de coco, puis coco rapee, puis verdures les jours qui suivent et premier poisson le week end qui suivra.

Je vais p`rofitwer de cette periode pour travailler les reves lucides egalement, vu que je laisse marie jeanne sur le banc. Je vaisd en profiter pour gratter un peu plus, faire du jardin, me balader sur des sentiers non apprivoise, en ouvrir certain, bref ca va etre genial. Ca me permettra de changer l huile du moteur, de guerir quelques plaies plus rapidement ( c est sympa un nouveau pètit chat ñais quand il te ramene des puces...)

Voila voila le p`rogramme en gros.
 

Chaaaaaa33

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2018
Messages
56
C'est vrai qu'il y a de nombreux bienfaits au jeûne, mais faîtes gaffe quand même, comme avec tout, à ne pas en abuser... L'année dernière je suis tombée dans l'anorexie et je ne pesais plus que 35 kg à cause de plusieurs jeûnes ou privations, j'ai eu de gros problèmes de santé à cause des carences, problèmes cardiaques, fonte de la masse musculaire etc... Donc c'est pas non plus à prendre à la légère, déjà si vous voulez vraiment jeûner, faîtes le en période de repos et pas de travail, veillez à ne pas faire trop d'activité physique, et à boire beaucoup même si vous ne mangez pas.
 
A

Acope

Invité
Chaaaaaa33 a dit:
C'est vrai qu'il y a de nombreux bienfaits au jeûne, mais faîtes gaffe quand même, comme avec tout, à ne pas en abuser... L'année dernière je suis tombée dans l'anorexie et je ne pesais plus que 35 kg à cause de plusieurs jeûnes ou privations, j'ai eu de gros problèmes de santé à cause des carences, problèmes cardiaques, fonte de la masse musculaire etc... Donc c'est pas non plus à prendre à la légère, déjà si vous voulez vraiment jeûner, faîtes le en période de repos et pas de travail, veillez à ne pas faire trop d'activité physique, et à boire beaucoup même si vous ne mangez pas.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je connais des gens qui jeûne "pour le plaisir" aussi mais je pense qu'ils sont conscients des potentiels risques, et puis c'est leur vie après, je ne les juge pas. 

Pour ma part je n'ai jamais fait ça pour les bienfaits que ça apporte. J'ai frôlé l'anorexie a cause de la dépression. Enfin l'anorexie physique pas mentale. 

Mais j'ai une question à ceux qui jeûnent ici... Vous n'avez pas l'impression que c'est une mode? Une tendance ? Ou bien vous considérez ça comme une habitude qui est permanente dans votre vie ?
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
Mes jeunes sont moins spirituels ils sont juste du au manque d’argent pour acheter à manger . Particulièrement insupportable en cas de foncedalle . Et des que j’ai a nouveau es sous ou un occaz de bouffer, je mange à m’en dégoûter
Bref le jeune on est pas fait pour ça ćest d’la une pulsion de mort ou de pauvrete
 
A

Acope

Invité
Indica a dit:
Mes jeunes sont moins spirituels ils sont juste du au manque d’argent pour acheter à manger . Particulièrement insupportable en cas de foncedalle . Et des que j’ai a nouveau es sous ou un occaz de bouffer, je mange à m’en dégoûter
Bref le jeune on est pas fait pour ça ćest d’la une pulsion de mort ou de pauvrete

Je te donne ma nourriture si tu veux... Sans problème. Tu n'auras plus à jeûner.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Indica a dit:
Mes jeunes sont moins spirituels ils sont juste du au manque d’argent pour acheter à manger . Particulièrement insupportable en cas de foncedalle . Et des que j’ai a nouveau es sous ou un occaz de bouffer, je mange à m’en dégoûter
Bref le jeune on est pas fait pour ça ćest d’la une pulsion de mort ou de pauvrete

Je suis pas d'accord avec toi.
Déjà c'est vrai que la faim se fait particulièrement sentir lorsque tombe en situation de pauvreté, lorsque l'on est habitué à faire 2 repas par jour et qu'on en fait plus qu'1 seuil, parfois éparpillé par petit bout tout au long de la journée.

Quand au jeune en lui même, parfois le mental arrive à passer outre et comprends totalement le fait qu'on puisse ressentir une plénitude / purification en jeûnant. Après je suis pas un expert de la question, je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique pour la santé. Encore que ça doit beaucoup dépendre des différentes manière de jeûner.

Tant qu'on ne se prive pas d'eau et que ça ne dure pas trop longtemps en tout cas j'y vois pas de graves inconvénients (même s'il faut rester vigilant à sa santé, et aux risques de carences).
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
il m'est déjà arrivé de me priver de nourriture en étant en détresse psychique. La sensation de faim et de faiblesse occultait heureusement la douleur spirituelle.
Néanmoins j'adore manger donc je n'ai jamais tenu très longtemps ^^
 
N

Nin

Invité
Indica a dit:
Bref le jeune on est pas fait pour ça 

En fait c'est le contraire ! Nos ancêtres jeunaient régulièrement, justement car ils manquaient de nourriture, et cette "force" est encore inscrite dans nos gênes !Et je fais parti des personnes qui pensent qu'il faut entretenir cette force et réapprendre à jeûner ^^

J'ai essayé une fois, le deuxième jour était dur, le troisième était planant. Ensuite j'ai arrêté. C'était un jeûn total et j'ai fait ça un peu à l'arrache, au début je comptais pas dépasser les 3 jours, mais c'est dommage car c'est à ce moment que ça devenait spirituellement intéressant ;)
 
A

Acope

Invité
Nin a dit:
Indica a dit:
Bref le jeune on est pas fait pour ça 

En fait c'est le contraire ! Nos ancêtres jeunaient régulièrement, justement car ils manquaient de nourriture, et cette "force" est encore inscrite dans nos gênes !Et je fais parti des personnes qui pensent qu'il faut entretenir cette force et réapprendre à jeûner ^^

J'ai essayé une fois, le deuxième jour était dur, le troisième était planant. Ensuite j'ai arrêté. C'était un jeûn total et j'ai fait ça un peu à l'arrache, au début je comptais pas dépasser les 3 jours, mais c'est dommage car c'est à ce moment que ça devenait spirituellement intéressant ;)

Une force de ne pas bouffer ? Franchement je suis pas sûre... 
Faire des malaises après est un truc cool? On se sent léger sans manger, on "plane" un peu c'est vrai, mais de là à dire qu'il faut se remettre à jeûner comme nos ancêtres... Il faudra vivre dans des grottes comme eux aussi après nan?
 
N

Nin

Invité
Tous les ordres que tu donnes à ton corps, manger à telle heure précise tous les jours de ta vie, par exemple, il les assimile.
Malheureusement, durant l'un de ces jours de ta vie, tu seras peut-être amenée à ne pas pouvoir te nourrir pendant un temps plus ou moins long, pour une raison ou une autre.
Bah ça va être dur. Alors qu'y a pas cent ans de ça, à l'époque où on vivait dans des grottes, il était fréquent que les plus pauvres ne mangent pas pendant plusieurs jours. Ne te crois pas à l'abri de la faim alors que tu as en toi un remède contre la faim. Le simple fait de ne sauter régulièrement un repas, ou de ne pas manger pendant un jour, fait travailler cette aptitude, en plus de te purger.
c'est juste mon opinion hein, on est là pour discuter j'espère, pas pour se gueuler dessus <3
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Acope a dit:
Une force de ne pas bouffer ? Franchement je suis pas sûre... 
Faire des malaises après est un truc cool? On se sent léger sans manger, on "plane" un peu c'est vrai, mais de là à dire qu'il faut se remettre à jeûner comme nos ancêtres... Il faudra vivre dans des grottes comme eux aussi après nan?

Bah techniquement, je sais pas si tu es au courant mais notre mode de vie actuelle est bien plus délétère pour l'environnement et d'une certaine manière aussi pour notre santé que celui de nos aïeuls. Si l'humanité avait le soucis de perdurer, elle ferait mieux de retourner à des habitudes plus simples oui.

PS: Je suis d'accord avec toi Nin.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
La diététique est un sujet très compliqué. Certes, notre mode de vie à trois repas/jours + grignotage est un rythme artificiel créant des sensations pavloviennes de faim sans vraiment de rapport avec nos besoins réels.
Néanmoins, se priver ponctuellement de nourriture met l'organisme dans un état de stress qui le pousse à accumuler des réserves par la suite. C'est ainsi qu'on trouve une propension à l'obésité dans la populations dont les proches aïeux ont connu des famines. Plus généralement, c'est pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas.

Prêter l'oreille à son rythme naturel et ses réels besoin est une bonne chose.

Par exemple, je sais maintenant faire la différence entre la faim créée par un abus de sucreries entraînant ensuite une brutale chute énergétique (un état de manque) et un besoin profond de manger des végétaux ou de la viande suite à des repas trop peu variés. Ce sont des sensations différentes.
 
Haut