Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le swing cosmique – Whitehead à la mescaline

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Voici un texte particulièrement interessant.

Extrait

Dans L’Infini turbulent, Henri Michaux met en mots une expérience temporelle :
Noble, grandiose, impeccable, chaque instant se forme, s’achève, s’effondre, se refait en un nouvel instant qui se fait, qui se forme, qui s’accomplit, qui s’effondre et se refait en un nouvel instant qui se fait, qui se forme, qui s’achève et se ploie et se relie au suivant qui s’annonce, qui se fait, qui se forme, qui s’achève et s’exténue dans le suivant, qui naît, qui se dresse, qui succombe et au suivant se raccorde, qui vient, qui s’érige, mûrit et au suivant se joint… qui se forme et ainsi sans fin, sans ralentissement, sans épuisement, sans accident, d’une perfection éperdue, et monumentalement. [1]
Peu de phrases résonnent en nous à une telle profondeur, nous donnant le sentiment d’être introduits au plus intime du monde en train de se faire. Cette phrase hachée de virgules doit être scandée, dite plutôt que lue, vocalisée avec les variations de vitesse et d’intensité qui seules peuvent exprimer sa puissance cosmogonique. On sent ici battre le cœur même du réel, dont le rythme syncopé raccorde les instants impérieux les uns aux autres et accomplit ainsi la « continuité universelle ». Ce rythme, n’est-ce pas exactement le « procès créateur », tel que la cosmologie d’Alfred North Whitehead l’a conceptualisé et systématisé ?

L’intoxication mescalinienne comme expérience transcendantale

Le texte de Michaux est le récit d’une expérience d’intoxication mescalinienne. Mais malgré ses qualités d’écriture poétique, la valeur de ce récit n’est pas d’abord esthétique. C’est le récit d’un apprentissage. Qu’est-ce que Michaux a cherché à apprendre dans la drogue ? La réponse est triple : « L’irrégulier et difficile apprentissage où les éléments d’un monde, d’une connaissance et d’un comportement nouveau défilent devant qui saura les voir et les reconnaître. » La drogue est chargée d’une triple efficacité : cosmologique, gnoséologique et éthique. Elle se place ainsi à l’étiage de la philosophie, définie par les transcendantaux qui sont ses objets : l’Être, l’Un, le Vrai, le Bien.

Premièrement, Michaux charge la drogue du pouvoir de dévoiler le « secret du monde [2] », c’est-à-dire de livrer l’Être. Une telle prétention met l’expérimentation hallucinogène en résonance « objective » avec la métaphysique, qui se risque au-delà du phénomène pour ressaisir le principe d’unité du monde actuel. L’expérience mescalinienne réactualise spontanément le schématisme et le style naïf des plus vieilles cosmologies matérialistes de la pensée occidentale : « au commencement est le Grand Tourbillon… » La drogue enveloppe une hénologie innocente : tout est un dans le tourbillon cosmique.

Deuxièmement, un monde infini, fait de flux et de turbulences, exige un mode de connaissance adéquat, aussi mouvant et vertigineux que la réalité même que l’on cherche à connaître : une « connaissance par les gouffres [3] ». À la suite d’Artaud puis de Castaneda, qui ont cherché dans le culte mexicain du peyotl un rite initiatique [4], Michaux ne s’expose à la drogue qu’en lui demandant un savoir : « Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Qu’elles nous donnent plutôt un peu de savoir. Nous ne sommes pas un siècle à paradis. [5] » La connaissance doit expérimenter ses montées et ses descentes dans le maelström, non pas comme dans la dialectique platonicienne, mais suivant le rythme inégal et démesuré de l’Infini turbulent. Même oblitérée, lysée, scotomisée, éclipsée, ayant perdu la maîtrise de ses vitesses, désorientée [6], la pensée pense vraiment. L’étourdissement, le vertige, la fuite des idées, le délire sont des modes de pensée et de connaissance, plus ou moins rapides, plus ou moins efficaces ou avortés, mais non moins authentiques que le raisonnement pur, et capables de vérité.


Un autre extrait, bien trippant :

La mescaline, en inhibant cette action sélective du système nerveux, relâche la conscience perceptive, qui se met à vivre dans les choses mêmes : elle entre pour ainsi dire dans la « chrysalide » de la qualité sensible, dans sa vibration intérieure [21]. Le bergsonisme mescalinien est cependant d’une instabilité effroyable. Le Cône de la Mémoire se met à tourbillonner comme une toupie au milieu du chaos, où, comme un vol criard d’oiseaux en émoi, tous mes souvenirs se jettent sur moi. Les mirages, les hallucinations, les fantasmes sont des vécus perceptifs qui recouvrent l’expérience et trahissent de l’intérieur son sens cosmologique en la rabattant narcissiquement sur la simple psychologie introspective [22]. La drogue a ses montagnes russes : elle peut aussi bien nous ouvrir sur un cosmos pour une interstellar overdrive que nous enfermer entre quatre murs, et ajouter toujours de nouvelles briques dans le mur.


la suite : http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article358#nh10


Je ne suis pas en accord avec tout. Mais presque. Ce texte raisonne de partout, c'est assez fabuleux, j'en ai eu des frissons. A lire absolument si vous etes psychonaute!
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
LA mesca... un des rare qui manque a mon tableau de chasse.

VIVEMENT QUE JE CHOPPE DE L ISOPROPANOL BORDEL DE QUEU

Sinon pour ceux qui on testé vous compareriez ca a quoi comme hallu ?
 
S

Styloplume

Invité
Lu, désolé, en ce moment je suis franchement pas en phase pour faire de la philo, j'ai mes petits problèmes dans mon coin.

Mais je repasserai sans doute plus tard, merci pour le partage.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Mmm très alléchant cet extrait !

Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Qu’elles nous donnent plutôt un peu de savoir. Nous ne sommes pas un siècle à paradis
Je ne peux qu'être d'accord, bien que ça s'adresse plus aux drogue en général plutot qu'aux seuls psychés (qui donnent rarement un simple paradis de mon point de vue).

Par contre je trouve que le texte est peut être un peu réducteur dans le fait qu'on pourrait dire ça de beaucoup de psychés, et pas seulement de la mescaline.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
A Tisalut :
oui, mais ca parle de l'extrait de texte présenté au début, qui est sous mescaline. Le but ce n'est pas de se noyer dans des parralèlisme et point communs entre substances, c'est d'expliquer le voyage psychédélique a travers d'un exemple je dirais! Aprés, celui qui veut étendre ca a d'autres substances, libre à lui de le faire :)

A ouro :
ton commentaires, comme beaucoup d'autres ici , est assez représentatif de la tendance :
La mescaline est un hallucinogène parmis les autres; et on en vente les visuels.
Alors qu'en amérique central, c'est très respecté, avec un rapport a la substance un peu comme celui qu'on a avec l'ayahuasca par ici. Un mélange de respect, de craintes, de prudence, et un potentiel qui semble énorme. (beaucoup plus mystique que les champignons ou le LSD!)

Bref, moi tfaçon j'ai pas d'avis, j'ai pas gouté ^^
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Ne te méprend pas sur mes intentions Quetzal,
Le peu de personne avec qui j'ai pu discuter de la mescaline m'en on toujours parlé avec beaucoup de respect, en insistant sur les vertu thérapeutique et curative de cette subsbstance.
sois sure que si je croise Mescalito je me presenterais humblement devant lui.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Oui je sais ^^ mais j'avais envie d'appuyer mon commentaire sur ton post, alors j'ai un peu "utilisé" tes propos :p
Ceci-dit, le débat reste ouvert, je pense qu'en occident, on banalyse un peu trop cette substance qui semble vraiment avoir beaucoup de potentiel (et peut etre qu'en amérique latine, c'est un peu trop mystifié)
D'autre part, je pense qu'on retrouve des traits communs a beaucoup de psychédélique dans le texte ci-dessus par exemple; donc quid? Et bien ca dépend justement de l'approche qu'on en fera...

On parle beaucoup de mescaline et... du désert. Simple logique des choses, vu que le cactus pousse dans le desert et que c'est la qu'on le consomme? Ou y a t il vraiment une connexion particulière, un trip particulier qui se développe dans ces espaces?
Je prévois de faire mon premier test dans des montagnes desertiques en Espagne; j'ai l'intuition que ces étendues relativement sobres et infinies créront comme un monde bien particulier où voyager
 
J

Ji-doo

Invité
Ouroboros a dit:
Le peu de personne avec qui j'ai pu discuter de la mescaline m'en on toujours parlé avec beaucoup de respect, en insistant sur les vertu thérapeutique et curative de cette subsbstance.

Ouais carrément, thérapeutique c'est le mot.Enfin ça dépends comment c'est géré/ vécu, mais la mescaline peut confronter à ses phobies/ manies, et montrer pas mal de choses sur soi-même.

Quetzal a dit:
j'ai l'intuition que ces étendues relativement sobres et infinies créront comme un monde bien particulier où voyager

En tous cas, l'espace prends vraiment une dimension particulière sous mesca, et la profondeur en particulier !!!
Au début de l'expérience, j'ai l'impression que ça aiguise même la vision (détails précis)..
Le faire en extérieur c'est vraiment important je crois...particulièrement avec cette substance.
De plus le côté mystique/ communion avec la nature en sera exacerbé !
 
Haut