Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Set&Setting ?!

Halluci-Nation

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2022
Messages
33
Salut à tous c’est Halluci-Nation est aujourd’hui on va parler du fameux Set and Setting, de la définition, en passant par le pk du comment a t-il une importance cruciale, lors de consommation de substance psychoactif, en grande partie pour les psychédéliques.

Si vous prenez le temps de vous renseigner sur la Réduction des risques, ou même que vous la pratiquer, vous avez sûrement déjà entendu parler du Set&Setting, une notion aussi importante q’incomprise ou encore non respectée. 
Il a été développé par Timothy Leary, un psychologue américain, dans les années 1960 il a lui même eu une place conséquente dans le mouvement psychédélique… 

qu’est-ce que c’est que le Set et le Setting ?  


  • Le ("Set") (l’état d’esprits) : Cela fait référence à l'état mental, émotionnel et psychologique dans lequel se trouve une personne avant de consommer. L'état d'esprit peut être influencé par des facteurs tels que les émotions, les pensées, les croyances, les attentes et les expériences passées. Un état d'esprit positif, ouvert et détendu est souvent associé à une expérience plus agréable et significative. 
  • Le ("Setting") (le cadre) : C’est l'environnement physique, social et émotionnel dans lequel a lieu la consommation. Le cadre comprend l'endroit où la personne se trouve, les personnes qui l'entourent, l'atmosphère générale et le niveau de confort et de sécurité. Un cadre favorable peut contribuer à une expérience plus positive et à réduire les risques potentiels liés à l'utilisation de la substance. 

Si cela vous intéresse, je vous invite à poursuivre sur Ma chaîne ytb qui se nomme : Halluci-Nation
Lien Vidéo Set&Setting :
 
Chaîne Trouvable Facilement : Halluci-Nation00
Prenez soin de vous
On se retrouve sur ytb ciao
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Ah oui, une fois que j'ai fini de lire ta dernière phrase j'ai compris l'idée. T'es venu faire de la pub pour ta chaîne YT, good good.

Nan parce qu'au début je me demandais si tu avais exploré un peu de ce forum pour venir nous expliquer ce qu'était un set&setting en 2023...

Néanmoins c'est bien résumé, bien expliqué.

Force à toi!
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Ça fait jamais de mal de rappeler les fondamentaux pour les personnes qui nous lisent depuis peu + c’est ok car Halluci-Nation fait le geste de nous citer dans les descriptions de ses vidéos ;-)

Néanmoins @Halluci-Nation je crois pas qu’on puisse dire que Leary était un psychiatre ! C’était surtout un hurluberlu.
Il n’a pas non plus inventé le terme même s’il l’a popularisé.
La notion elle-même existait avant : tu trouveras dans ce topic des infos sur l’implication de femmes dans le développement du set and setting, même si ce sont des hommes gesticulants comme Leary qui leur ont volé la vedette comme d’hab…
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Il me paraît réducteur de retracer l'origine du Set & Settings uniquement jusqu'à Thimoty Leary (mais j'entends parfaitement que le but de ta vidéo n'est pas forcément de faire l'historique). Une historienne, Zoë Dubus, parle par exemple de l'importance de certaines femmes dans l'évolution du concept. Leary a surtout participé à populariser le terme, mais il n'est pas le seul à l'avoir fait et à l'avoir influencé.

Ta vidéo à part ça me paraît assez complète sur le sujet, même si y'a deux trois détails qui me font tiquer mais c'est des détails. Ça me fait penser que j'intègrerai bien une vidéo du genre sur cette page, faut encore que j'y réflechisse mais j'aime bien associer format texte et format vidéo que chacun chacune puisse accéder à l'info de la manière qui lui convient le mieux.
 

Halluci-Nation

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2022
Messages
33
dowdidik a dit:
Il me paraît réducteur de retracer l'origine du Set & Settings uniquement jusqu'à Thimoty Leary (mais j'entends parfaitement que le but de ta vidéo n'est pas forcément de faire l'historique). Une historienne, Zoë Dubus, parle par exemple de l'importance de certaines femmes dans l'évolution du concept. Leary a surtout participé à populariser le terme, mais il n'est pas le seul à l'avoir fait et à l'avoir influencé.

Ta vidéo à part ça me paraît assez complète sur le sujet, même si y'a deux trois détails qui me font tiquer mais c'est des détails. Ça me fait penser que j'intègrerai bien une vidéo du genre sur cette page, faut encore que j'y réflechisse mais j'aime bien associer format texte et format vidéo que chacun chacune puisse accéder à l'info de la manière qui lui convient le mieux.

Salut ?? 

En tout cas pour se qui est de Timothy Leary, pour la majorité dés réponse que j’ai eu, ou même des recherches voir à d’autre Ytb on ma quasi tout le temps ressortie Timothy Leary,
Il a donc popularisé le Set&Setting mais aussi son image par la même occasion, si se n’est pas lui qui l’a "inventé" on va dire qu’il se les approprié… 

Ceci-dit le Set&Setting, a toujours étais présent selon moi, en terme général, hors consommation, se préparer psychologiquement et préparer son cadre, sa se retrouve dans bcp d’activité, rituel, individu, ect… (chez pas si je m’exprime bien…

Ensuite je n’est pas parler de Trip Sitter ou Trip Killer, car pour les Trip Sitter cela dépend du consommateur, il ne faut pas se sentir obliger d’être avec quelqu’un quand on préfère être seul, une condition personnelle est une condition. 

Est pour les Trip Killer je ne suis pas forcément pour l’usage de mélange, pour réduire les risques, mdr sa na pas trop de sens, à mon sens. 

Ceci dit j’en ferai une vidéo dans le futur…

Il y a aussi une vidéo en préparation, qui sera en complémentarité direct avec ma vidéo sur le Set&Setting,

(Est j’ai fais une partie écrite comme vous me l’aviez demander, pour les tr par contre sa va être un peu plus compliqué) 

Merci en tout cas


dowdidik a dit:
Il me paraît réducteur de retracer l'origine du Set & Settings uniquement jusqu'à Thimoty Leary (mais j'entends parfaitement que le but de ta vidéo n'est pas forcément de faire l'historique). Une historienne, Zoë Dubus, parle par exemple de l'importance de certaines femmes dans l'évolution du concept. Leary a surtout participé à populariser le terme, mais il n'est pas le seul à l'avoir fait et à l'avoir influencé.

Ta vidéo à part ça me paraît assez complète sur le sujet, même si y'a deux trois détails qui me font tiquer mais c'est des détails. Ça me fait penser que j'intègrerai bien une vidéo du genre sur cette page, faut encore que j'y réflechisse mais j'aime bien associer format texte et format vidéo que chacun chacune puisse accéder à l'info de la manière qui lui convient le mieux.


Quelle détail dit moi ?!
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
@dowdidik du coup je lis ta page, et :
"Ensuite, l’action de la drogue est plus ou moins différente selon sa nature et la biologie des personnes : est-ce que telle enzyme est bien présente dans le corps ? Est-ce qu’il y a un traitement médical déjà pris par la personne ? Etc. C’est la pharmacodynamique." Les exemples que tu donnes, c'est encore de la cinétique !
La dynamique ça va être l'affinité avec ci ou ça, le mode d'action de la drogue (agoniste 5HT2A, ...). La cinétique c'est ce que la drogue subit en étant trimballée du point d'absorption au point d'élimination (y compris la dégradation par diverses enzymes).

"il est tout de même normal d’attendre qu’une drogue ait grosso-modo les mêmes effets sur les différentes personnes qui la consommeront. Il est tout de même important.."
Je propose un "mais il faut" ;)

Globalement je pense que tu devrais déplacer les propos sur les variations métaboliques entre personnes, vers le paragraphe à propos du set.

Halluci-Nation a dit:
(Est j’ai fais une partie écrite comme vous me l’aviez demander, pour les tr par contre sa va être un peu plus compliqué)
Oui ce serait sympa ! Même pour toi, t'auras davantage de clics si tu allèches un peu. T'as qu'à générer un script via l'outil de YT et virer les fautes.
 
Haut