Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le saviez-vous ?

Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Avoue, Chamhan ... Tu profites des fils rouges pour distiller tes idées ? fripon va :unibrow:.
Je ne voies qu'une proposition scientifique dans tes dernières propositions. Scientifique étant quelque chose de potentiellement réfutable par l'expérience. Une sensation, une émotion est-elle réfutable ? Je ne penses pas ...

Maintenant que tu as laissé ta petite trace, tu peux ... ?
Merci :)

-Il existe une zone du cerveau dédiée à la foi
-Les émotions et les sentiments sont réductibles à des substances chimiques.
-L'oxygène qu'on respire ne fait que nous rapprocher de la mort par le biais de l'oxydation et la création de radicaux libres.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
La deuxième est pas scientifique Brusque personnage ! Je ne pense pas que tu puisses le prouver d'une part, et d'autre pas cela dépend de la science avec laquelle tu analyses ces émotions et ces sentiments. Il y a plein de dimensions et de manifestations d'ordre psychologiques ou sociales hyper intéressantes malgré la potentielle véracité de tes propos. Ce genre de changement d'échelle, avec tirage de conséquences de l'échelle la plus petite sur la plus grande ou inversement... on sait pas faire. (Même si j'y crois.) Faire le choix de la réductibilité de l'un sur l'autre suppose des hypothèses relevant d'opinions personnelles que tu n'explicites pas, notamment : les substances chimiques ne sont pas créées spontanément du néant, elles résultent de réactions en chaîne à des stimuli, et l'étude de ceux-ci est-elle moins pertinente pour "comprendre" l'émotion ?

Est-ce que ça va ça comme argumentation tatillonne sans distillation de mon illumination ? d:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'osais pas le dire mais je trouve ça très réducteur de ne voir dans les émotions qu'une production de neuro-transmetteurs, ou que sais-je encore. La science essaie d'expliquer les règles qui régissent la vie, mais celle-ci gardera sans aucun doute certaines portes fermées et croire qu'on peut expliquer en quelques mots la conscience et les émotions est à mon sens très orgueilleux et déprimant.
 

Kyran

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
422
Youp !

Merci BrusqueArabesque pour la correction, j'ai dû lire une source pas fiable.

Et sinon je viens de penser à un truc qui m'a dérangé y'a peu : des scientifiques ont fait des recherches pour trouver un moyen de ralentir le vieillissement. Ils ont trouvé bien plus : un moyen de l'inverser !

Les expériences sur des rongeurs ont été couronnées de succès ! Ils (les personnes qui bossent là-dessus) ont estimé qu'utilisé sur un homme de 60 ans il pourrait retrouver la forme de ses 20 ans !

(Désolé pour les points d'exclamation, mais moi ça m'a choqué) Bref, j'espère que ça ne marcheras pas, ça risque d'entraîner que de la merde. Imaginez tout le bordel que peut déclencher ! Déjà on se doute que seul les riches y auront accès, et si ça marche c'est en théorie l'immortalité.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Merci les gars pour la rectification, mais Chamhan commençait à me flinguer avec son New-Age et ses assertions non scientifiques. C'était une façon un peu radicale de le "calmer" :mrgreen:.

Cela faisait longtemps qu'on m'avait pas asséné le coup du "BrusquePersonnage", Acromyrex. Bon, je laisse à d'autres le soin de faire des propositions SCIENTIFIQUES. Même si c'est déprimant pour certains hippies ...

Edit : Kyran, aurais-tu des sources ? Y a pas mal de recherches qui ont été faites sur les régime à base d'anti-oxydants, mais cela n'a pas été concluant. Tu serais mignon :)

Edit2 : Je n'ai aucunement l'intention de prouver que la science est complète. Heisenberg et Gödel ont prouvé dans certains domaines que la science avait beaucoup d'ombres. Mais en l'occurence, je ne veux PAS d'affirmations METAPHYSIQUES. Il y a suffisament d'autres topics pour évoquer ce genre de choses ...
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
-Les émotions et les sentiments sont réductibles à des substances chimiques.

les substances chimiques ne sont pas créées spontanément du néant, elles résultent de réactions en chaîne à des stimuli, et l'étude de ceux-ci est-elle moins pertinente pour "comprendre" l'émotion ?

Bon, je laisse à d'autres le soin de faire des propositions SCIENTIFIQUES. Même si c'est déprimant pour certains hippies ...

J'me permets moi aussi BA, mais pour le coup, ce que tu dis est scientifiquement réfutable.
Le sourire produit des catécholamines, ainsi que des endorphines cérébrales. Ces hormones sont particulièrement anti-stress. Donc le stress est à relier avec ton sourire.
L'émotion "stress", que tu peux lier avec plein d'autres émotions, est donc liée à ta capacité à sourire, donc à ta personnalité ainsi qu'à ton environnement.

Réduire à un certain formalisme fait que tu te décharges de l'influence de l'observateur, sauf qu'un model se doit de tout prendre en compte.

Psycho-physiquement, ce dont parle Chamhan n'est pas si HS que ça.

Il n'est pas nécessaire de comprendre quelque chose pour l'aimer

Techniquement parlant, tu as une partie du cerveau qui permet de comprendre analytiquement, et une autre qui permet de ressentir, soit d'aimer.
Plus encore, Chamhan explicite que ces deux parties sont dissociées, ce qui n'est pas si scientifiquement à côté de la plaque étant donné que ton cerveau est divisé en 2 hémisphères, l'un pour appréhender de manière analytique, l'autre pour appréhender de manière intuitive.
Soit l'un pour comprendre, l'autre pour apprécier.

Derrière dans ta manière de l'envoyer bouler, j'comprend qu'il ait pas cherché à t'expliquer xD

Et désolé si je fais aussi dans la distillation, mais j'coince dessus, j'crois que j'ai un azeo ... :ninja: (si y en a un qui relève cette blague, respect)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Chamhan me rappelle trop ma mère avec ses théories et j'en ai suffisamment soupé (OK J'AVOUE><) . Autant pour le Gringo ... Il a SON topic pour parler de ce genre de choses, NON ?

-On a plus de neurones que d'étoiles dans l'univers.
-C'est la gourmandise qui aurait rendu les premiers hominidés à être plus intelligents.
-Il y a eu 5 grandes extinctions dans l'histoire de la vie sur terre.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Il a SON topic pour parler de ce genre de choses, NON ?

Mais euh !!! C'est MON topic ! xD

-C'est la gourmandise qui aurait rendu les premiers hominidés à être plus intelligents.

T'es serieux?
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Donne nous une définition de la science ou de l'adjectif "scientifique" que l'on rigole un bon coup, voir si tout le monde est d'accord. ^^

Ah BA, tu me fais sourire tendrement avec ton sentiment de possession topicale, mais moi je suis en mode tropical, je suis super calme :lol:

Tu te considère comme un scientifique mais tu n'es rien de plus qu'un croyant, je ne pense pas que l'on ait la même idée de la science dans sa globalité, tu me parais trop sûr de ce que tu n'a pas personnellement découvert pour être un véritable scientifique, un scientifique de mon point de vue est un sceptique avant tout, et ira chercher à vérifier par lui même les thèses qui lui sont avancées.

Enfin bref, tu me fais sourire :yawinkle:

edit: et tu devrais écouter ta Môman, je ne suis pas le premier à te le dire, tu le sais parfaitement au fond de toi, c'est juste que t'as pas envie de grandir et de renoncer à quelques uns de tes "jouets", tu te confortes comme tu peux ou comme tu veux, on en reparle dans 5 ans ;)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Bon, c'est le topic de tout le monde, mais restons SCIENTIFIQUES :).

Bin, par gourmandise, suite à la découverte du feu, les premiers hommes ont découvert la cuisson et donc une meilleure assimilation des nutriments. D'ou meilleur entretien du cerveau. Tu m'excuses, mais les sources me manquent sur ce coup ;).

Edit : Chamhan, Demande à Popper (PAS AU POPPERS, HEIN ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
je te demandais ton avis à toi mais apparemment tu n'as pas d'avis propre, ou bien tu es timide, ou vide.

hey dites...
Avoue, Chamhan ... Tu profites des fils rouges pour distiller tes idées ?
Je veux bien avouer ce que tu veux si ça peux te rendre heureux. Mais avant de parler de sujet "fil rouge" ... à ta place j'attendrais quelques mois.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Et bin, considères-moi comme vide et passes ton chemin, Gringo. Tu me demandes quoi ? D'avoir mes propres règles ? Tes théories sur l'eau ne sont même pas les tiennes ... alors fais pas chier, hypocrite.

Tu attends peut-être que je me déco pour poster, huh ? Bin, le topic colorié en rouge, c'est quoi ?
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Je les ai testée mes théories sur l'eau, arrête de parler de ce que tu ne sais pas, l'eau c'est ma vie, retourne à tes TR ça tu savais bien faire, pour l'argumentation ou même la vulgarisation scientifique, tu reviendras quand t'auras quitter l'école et passer 10 ans à faire des recherches, ou vérifier les théories d'autres chercheurs.

Ou alors essaye de tenir un tant soit peu ta parole envers toi même et décroche de psychonaut 2-3 semaines, si tu en es capable, ça te fera le plus grand bien.

Je ne vois pas pourquoi tu prends ton air agacé, tu devrais réfléchir si c'est vraiment moi qui t'énerve ou ton propre reflet que je te renvoies, réfléchis bien. Et tu noteras que je fais tous les efforts du monde pour ne pas user du 2e ou 3e degré pour bien que l'on se comprenne.

Bisous mon loulou, prends des vacances.
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Ah, tu as testé ? Hé bin, c'est bien. Maintenant, sois tu joues le jeu, sois tu m'envoies me faire foutre (ce qui semble fait) ... C pas un type qui poste plus que moi qui va me dire de déconnecter (surtout qu'on est sur le forum depuis le même moment).

Alors à moins que tu aies des propositions scientifiques. Merci de passer ton chemin. Tu gaches de l'énergie autant que moi là-dessus.

Tu aimes mes TRs, hein ? Tu as oublié de laisser un like :mrgreen:
 
Y

Yeaushit

Invité
Heuuuuu on se fume un pétard?
[video=youtube;mFRyCe_neik]
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Bon ok, vous ne saviez pas, je vous le dit:
[video=youtube;ttNIr0T-9zY]

édit
-Hugo Boss est le dessinateur des uniformes des premiers nazis (les "chemises brunes").

J'ai quoté une affirmation "scientifique" du post initial.

BA, je ne te cherche pas des noises par plaisir, je fais comme avec les petits chats, je te mets le nez dans ton caca.
 
Y

Yeaushit

Invité
BrusqueArabesque a dit:
J'ai décroché depuis le 5 ...
Ouais... T'es en dèche quoi^^
48H c'est pas avoir décroché.:weed:

(Roooohhhh ce topic a flood^^ Sludgy laisse le ouvert steplait...steplait...steplait....)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
-Le premier ordinateur, c'est Stonehedge (Voir tout alignement de pierres capable de prévoir les positions des astres par le biais d'alignements).
-Apple doit son symbole de pomme multicolore à Alan Turing (La pomme à cause de la légende de son suicide et multicolore à cause de son homosexualité).
-L'écran rend méchant ... Voyez ci dessus :roll:
 
Haut