Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le rire, la beauté, la futilité.

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
L'autre soir, alors que j'étais posé avec ma copine et qu'on se marrait comme des cons sans rien dire m'est venue une ptite réflexion.

J'me suis rendu compte à quel point l'état dans lequel on se trouvait me rappelait fortement le LSD. J'la regardais, j'la trouvais belle, j'me marrais, notre rire ne faisait que grandir, bêtement.
Ca m'a rappelé un des premiers enseignements que le LSD m'avait montré : tout est drôle. Tout est drôle, mais tout est également magnifique, et tout est passionnant, captivant.

C'qui m'intéresse, c'est ce rapport entre la beauté des choses, et leur futilité. Futilité qui fait que c'en est drôle, parce que ce n'est pas important. Mais, ce n'est peut-être pas important, ce n'en est pas moins captivant et sublime -et la beauté amène au sourire et par extension au rire.

Ma réflexion ne mène pas très loin en fait, c'est juste ça. J'me suis dis que la clé était là, considérer chaque chose comme sublime -car tout est sublime, autant une moquette que l'organisation de la flore ou que les étoiles- , mais avec un détachement certain, car aucune de ces choses n'est réellement importante, futilité de la vie, du monde, de l'existence...

Et bref, je sais pas trop quoi dire d'autre, j'voulais juste partager ça.


J'en suis persuadé, on peut "être sous trip" tout le temps, suffit juste de modifier sa vision des choses. Ne pas oublier la puissance de chaque chose mais les déconsidérer. Un regard amusé, passionné, et détaché sur chaque chose.. ouais je tourne en boucle dans ma réflexion, mais vraiment, je vois pas d'autre issue 8)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Carrément.
Justement. Notre "conscience" nous permet de nous rendre compte de ce jeu et de sa futilité, de la futilité de nos actions et de nos vies, mais cela n'enlève en rien l'émerveillement que nous pouvons avoir sur chaque chose car chaque chose possède des capacités ultra-complexes et passionnantes. Tout est ultra-développé mais rien n'a d'importance véritable sinon d'être là.
Edit : et la beauté d'être, juste d'être.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le théâtre de la vie !
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Dans mes bras Ubik !

Je t'ai compris ;-) Perso c'est ma recherche, de retrouver les mêmes effets que l'acide, sans acide, et je pense vraiment que c'est faisable (même si on ne pourra jamais reproduire le son caractéristique de la sérotonine qui fait flic floc dans le cortex tellement nos récepteurs sont saturés).

C'est pas exactement pareil, mais c'est faisable.

Alors, oui, ce que tu me racontes me fait penser à l'éphémérité de la beauté. Une fleur dont la floraison est si rapide qu'on l'appelle hier. Les cerisiers en fleurs au japon, le hanami, qui attirent des masses de gens venus savourer un instant insaisissable, puisqu'aucun moment ne ressemble à un autre.

Tout passe, mais tout est magnifique. Rien n'a d'essence propre, tout est mouvement. Et ce mouvement, cette création sans fin de l'univers, ce lila, voilà qui est une véritable blague cosmique.

Quand quelqu'un se met à rigoler "sans raison" sous acide, ça veut bien dire ce que ça veut dire : la raison n'est plus là pour mettre la réalité dans des cases, et cette réalité se montre sous sa vraie nature, parfaitement libre, sauvage, autonome, vivante. À ce moment le mec sous acide comprends que la vie est une vaste blague dont il fait partie, et il se met à rire, parce qu'il a compris la blague.

Merci Ubik !
 
Haut