Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le respect de la vie

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Chapeau, mec !

Au niveau du logement, t'as déjà une idée du type de construction ? Les matériaux, tout ça ?
(désolé, c'est un peu hors-sujet et y a un autre topic pour ça mais puisqu'on en parle...).
 

Habenaria

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Fev 2012
Messages
298
Avec un ami, on est carrément dans le même délire, on i va petit à petit, et au jour d'aujourd'hui quand je regarde mon moi passé, je vois que sur le plan nutritionnel et du respect du vivant j'ai fait un sacré bout de chemin, pas encore fini et loin de l'être (je pense même que ce chemin n'a pas de fin, on peut toujours faire mieux).

J'ai énormément changer mes habitudes alimentaire, et c'est tant mieux, je suis fière de ne plus faire partie des gens qui cautionnent la souffrance animal, même si j'ai encore beaucoup d'effort à fournir, rien que par exemple pour le plastique. Je suis aussi fière de ne plus donner mon argent à toutes ces multi-national, bien qu'il m'arrive encore d'acheter certaine chose pour mon simple plaisir.

Et comme tu l'a dit avec la drogue (MDMA) qui participe à la déforestation, ça fait aussi partie des drogues que je consomme très occasionnellement aussi à cause de ça. (Très certainement d'autre drogue aussi faudrait ce renseigner)

La Rdr de la vie ;)

Continuons de nous informez et d'évoluer pour le bien être de tout et tous, pour le vivant ^^

Faudra que tu m'dise ou tu compte te poser plus tard, j'viendrais te rendre visite :)
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Devanagari a dit:
EDIT : je pensais aux pauvres canards que nous gavons ( les connards ! ) pour en faire nos caprices avec le foie gras ; J'ai bien envie de leur faire gober de l'ayahuasca de force pour qu'ils comprennent l'ampleur de certains dangers qui mènent à la connerie humaine !

Mais non tu comprends pas, il en faut des gens comme ça. Être un canard fait parti des droits humains, la liberté de choisir, choisir de ne pas choisir, être libre d'être enchaîné, consciemment ou non.
La conscience c'est la liberté, c'est le pouvoir de voir, et d'exprimer par la voix, ton chemin ou ta voie. Être libre ce n'est pas briser toutes ses chaînes, mais comprendre le fonctionnement et l'utilité de ces dernières.
Et si la plupart des gens n'ont pas conscience de cela c'est aussi leur choix, c'est à la porté de tout le monde de réfléchir un peu et de développer un raisonnement qui permet de prendre conscience. Mais si ils ne le font pas c'est qu'ils n'en ont pas envie, et si tu vas contre l'envie d'un individu tu entres en conflit pour tes intérêts propre, car tu ne peux pas forcer quelqu'un à se libérer, au mieux tu ne feras que l'attacher à un endoctrinement différent. Et si tu agis au nom du divin ou pour ainsi dire, de l'intérêt collectif, eh bien c'est encore pire, car comment peux tu servir une cause en modifiant ses effets? Comment veux-tu faire du fruit une graine, d'une graine un arbre, de l'arbre un fruit? Et l'ayahuasca dans l'histoire de ma métaphore, c'est comme un engrais, c'est un petit coup de pouce vraiment dérisoire par rapport à la grandeur, et au temps des cycles de la plante. Et quand t'en mets trop, ça crame tout.

Enfin bref après on a tous pensé la même chose que toi plus ou moins souvent, mais je voulais juste rendre compte de la gravité et l'illogisme de cette pensée, que je ne blâme absolument pas :)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Moi franchement je me vois vraiment bien dans ce mode de vie :)
Que c'est plaisant de voir certains se remetrent en question ( c'est beau Rastamaniak ^^ ) sur certaines éthiques et sur la vraie valeur de nos besoins fondamentaux sans aller dans le règne du caprice .
Au cas ou , si un jardinier peut vous venir en aide ( biodynamie , compagnonnage végétal etc etc ) hein ?! ^^
 
D

Deleted-1

Invité
Ableton a dit:
Si chaque jour je me régale de viande à la provenance plus ou moins respectable c'est parce que je ne fais que remplir le rôle qu'on m'a attribué, celui d'européen blanc capitaliste. C'est pourquoi mes ancêtres ce sont battus c'est pour que je puisse jouir du monde sans que j'ai a me soucier des souffrances que je lui inflige, je ne vais pas réécrire l'histoire je l'aime trop pour ça. Pourquoi j'aurais pas le droit d'être dans le camp des vainqueurs de l'espèce animale, la vie est une compétition et dans toute compétition il y'a des vainqueurs et des perdants, tragique mais inéluctable.

Accepter le système comme gagnant ok, mais tout vainqueur honorable respecte son ennemi vaincu.

Nous on concentre et on tue les animaux qui n'ont rien demandé.

Niveau respect on a connu mieux...c'est déjà bien qu'on ne le fasse plus avec les humains, on peut donc commencer à en faire de même avec les animaux, on sait comment il faut faire, mais pour l'instant c'est trop d'honneur que de s'y mettre tous ensemble.
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
J'avais compris Délimuscle et je respecte ton avis ( j'ai même liké ) , ce que je dis témoigne un peu de la pyramide de nos besoins . Bien sur je tolère celui qui mange de la viande , je me mets même au fourneau avec mes invités , spécialement pour eux donc je tolère mais avions nous réellement besoin de foie gras pour nous nourrir ? J'ai peut être l'esprit un peu Maslien ( Maslow ) tu m'en excusera juste :)

EDIT : j'ajoute un lien comme autorisé par Sludge pour ceux qui ont du mal à se faire avec nos besoins réels

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
 
3

3333333

Invité
Sludge a dit:
Pour l'instant on est trois, ma copine et mon pote avec qui on a développé ce projet dont je parle sur un autre sujet et en lien avec ce texte. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il s'agirait pour notre petit plaisir personnel d'aller s'installer près des montagnes pour profiter du décor, d'acheter un terrain en commun sur lequel on aura dans le futur chacun notre propre habitation, où on partagera sans doute quelques bien comme l'électroménager (congélateur, machine à laver) et quelques pièces de vie, où on cherchera à se fournir directement à la source (producteurs) pour le maximum de choses, en vérifiant le mode de production (biologique ou en tout cas éthique), où on cherchera à participer à la vie locale au maximum et où on développera tout un tas de connaissances pour augmenter notre autonomie (jardinage, autoconstruction).

Lui est futur pâtissier, moi maçon. Ma copine sait faire ses propres savons, shampoings et un tas d'autres cosmétiques et est une excellente cuisinière. Un ami électronicien / développeur nous rejoindra sans doute dans quelques années et des psychow, je n'en doute pas.

Cet été je participe à des chantiers également pour compléter mes connaissances en bâti et découvrir la permaculture déjà entrevue via quelques bouquins et conférences.

Wouah, sur que vous aller participer au développement du monde comme ça, je m'imagine une société ou tout le monde aurait ce genre de projet ce serait une formidable dystopie. Autant je porte une certaine admiration pour l'acte militant mais là votre projet c'est comme vous le dites "pour votre petit plaisir personnel" il sonne plutot comme une sorte de régression volontaire, improductive et sans aucun impact.

J'ai hésité mais finalement je garde le rôle du méchant, loup moutonnisé sonne tellement bien.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Chacun sa route
Chacun son chemin
Chacun son rêve
Chacun son destin

:mrgreen:
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Tiens c'est marrant aujourd'hui il y avais un débat sur les tests en laboratoire sur des animaux.
"Animal testing, a necessary evil ?"

Et bien l'équipe "en faveur" des tests (enfin qui pense que c'est un mal nécessaire) a gagné haut la main.
Et j'avoue que j'avais aussi du mal à trouver des arguments contre cette idée.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ableton : En montrant qu'un autre mode de vie est possible, où l'on est pas esclaves des super-marchés, de la grande distribution mondialisée, en reprenant contact avec ses voisins, en ne surconsommant pas, en ayant un rapport différent avec le travail, si, on peut changer le monde. Aujourd'hui plein d'initiatives personnelles du genre se lancent et remettent en cause ce qui paraît pourtant pour beaucoup comme une norme dont on ne peut pas se libérer.

On vit dans un monde gouverné par la consommation, et en changeant notre manière de consommer, on peut changer le monde. Bien plus qu'en votant, figure-toi.

Je compte notamment beaucoup publier sur nos initiatives et accueillir tous les gens intéressés chez nous pour leur faire voir ce qu'on aura accompli et comment on vit. C'est notre participation.

Regarde "Solutions locales pour un désordre global" et tu comprendras mieux ma démarche.

La façon dont on produit de la nourriture depuis la seconde guerre mondiale fait exploser les inégalités dans le monde, les gagnants écrasant les perdants comme tu t'en vantes si bien. Mais on scie la branche sur laquelle on est tous aussi en réduisant à néant la fertilité des sols partout dans le monde. En continuant à consommer comme tu le fais depuis ton enfance, tu es complice de ça. Mais reste dans ton ignorance, ça te permettra de ne pas changer et de conserver ton cynisme qui te fait te sentir si supérieur.

evilbrood : Pourtant des lois sortent depuis quelques années pour interdire les tests sur les animaux, dans le monde des cosmétiques par exemple.
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Mec c'est génial que ton projet commence à prendre forme !!
Franchement je trouve ça super cool ! Tien nous au courant de l'avancée du truc.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ableton a dit:
J'ai hésité mais finalement je garde le rôle du méchant

Belle performance, j'avoue. ;)
Mais bon, faut pas trop s'étaler là-dessus.
Si Marine Lepen avouait qu'elle n'était pas raciste, elle pèterait pas autant les scores.

Ableton a dit:
loup moutonnisé sonne tellement bien.

Merci.
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
Ableton : En montrant qu'un autre mode de vie est possible, où l'on est pas esclaves des super-marchés, de la grande distribution mondialisée, en reprenant contact avec ses voisins, en ne surconsommant pas, en ayant un rapport différent avec le travail, si, on peut changer le monde. Aujourd'hui plein d'initiatives personnelles du genre se lancent et remettent en cause ce qui paraît pourtant pour beaucoup comme une norme dont on ne peut pas se libérer.

Comme d'hab', si une minorité le fait c'est bien, la petite communauté va prospérer dans son idéal, mais si tout le monde s'y met, c'est foutu, l'idéal possible qu'en petite communauté va se perdre au profit du plus grand nombre, et va se détourner des fondamentaux.

C'est ce qu'il s'est passé pour le capitalisme, à la base c'est une très bonne idée, on met tout le monde au boulot et comme ça tout le monde a à sa disposition tout ce qu'il veut, et t'as plus qu'à vivre tranquilou...en soi c'est génial, mais la petite communauté qui a pensé ça s'est vu rattrapé par ceux qui veulent aussi profiter de l'argent du peuple en leur rendant service, mais en empochant juste l'argent et sans rendre service aux peuples, voir même en les foutant dans la merde...d'où les inégalités actuelles ---> le problème ça n'est pas vraiment le système, c'est l’orgueil de ceux qui le dirigent...donc faut pas chercher à descendre la société mais bien les autorités qui la gouverne !

D'une bonne idée de disponibilité on en est arrivé à une course effréné à la sur-consommation, tout ça à cause du pouvoir de l'argent et de la bêtise des masses préférant elles aussi leur propres petits plaisirs matériels.

La société changera lorsque l'on changera nos consommations, après est-ce qu'il y a besoin de se sortir du système, chepa...perso je me contente de ne pas sur-consommer parce que je ne me vois pas m'isoler de la société et y revenir pour tel ou tel besoin essentiel, je ne me vois pas vivre dans une communauté, je pense que je tournerais vite en rond, j'aime trop la Grande Ville pour l'oublier, le temps des vacances ça me suffit, après je respecte le choix de ceux qui ont renoncé à tous ces plaisirs futiles pour renouer avec la nature, d'un côté ils participent indirectement à la restructuration de la société en ne la consommant plus.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
T'as bien raison, le plus important c'est de vivre selon ses convictions
 
D

Deleted-1

Invité
Ouai...mais faut pas hésiter à renouveler ses convictions dans le temps :D
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Certes si tout le monde montait un projet comme ça le système global ne fonctionnerait plus. Mais je pense quand même que si tout le monde montait sa petite communauté en tenant de renouer avec la nature et les choses essentielles, alors forcément les mentalités évolueraient. Et il serait alors possible de retourner à un système global mais avec un esprit et une morale différente.

Bon mais de toute façon le jour où tout le monde décide de lancer un projet comme Sludge c'est que la CIA a déversé ses stocks d'acide dans tous les châteaux d'eau du monde...
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Voilà t'as tout dit. Il faut éveiller les consciences
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Même si ce n'est pas la voie que j'ai choisit et que je vais essayer d'atteindre, elle est juste car c'est une voie que tu aura choisit. Je respecte beaucoup ton idée, et encourage les gens à ne pas rester dans l'ignorance, y réfléchir et choisir. Ma voie à moi est à mi-chemin entre la société et le respect, pour moi, vivre de ce qu'on produit est bien mais n'est pas assez complet, je consomme, et consommerais, en essayant de respecter au mieux les hommes autant que toute autre forme de vie.

Après ma vision n'est pas aussi extrême que la tienne, et je choisit de faire confiance en l'humanité.

Comme tu l'a dit, cela fait quelque temps que ce mode de vie à commencé, progressivement jusqu'à arriver à ce point, et ce n'est que maintenant que l'ont commence à faire le constat de ses répercussions. Une réaction brutale à ce mode de vie n'aurait jamais pu se faire, je n'ose imaginer l'inertie d'une civilisation entière, mais je vois déjà une amélioration du comportement de cette société. Faites confiance en vous même ! Ne prenez pas la masse pour inculte et in-informés ! Ne généralisez pas ! Ce n'est pas se sur-estimer que de penser les autres comme ignorants ? Beaucoup de gens en sont conscient, des pompes de la société autant que des bouseux ! Je compte faire confiance en mes congénère, laissant ainsi la société avancer vers une ère nouvelle. J'ai confiance que les gens à petite échelle ont déjà ce raisonnement, qu'a moyenne échelle aussi, et qu'a grande échelle ça commence... Comment vivre dans une société de consommation s'il n'y a plus rien à consommer ? Faut pas croire, les grand groupes aussi on des gens intelligents dans leurs rangs, et je pense qu'il changent de route progressivement, qu'ils essayent de ne rien perdre tout en y gagnant autant pour eux maintenant que pour leurs petits enfant...

Il y a des mauvaises façon de faire qu'il nous faudra faire de toutes façons, je ne trouve pas monstrueux de voir un koala bouffer sa foret, de voir un ours manger un bébé poisson, ou de voir une plante proliférer en étouffant les autres... Oui certaines choses sont dure à faire, dure à voir, la nature est dure, nous le somme aussi. Une chose est sure ressentir ces sentiments qui sont en concurrence avec notre nature est une malédiction, mais aussi une bénédiction pour les faire de la façon la plus respectueuse possible.

J'y crois, un jour l'humanité sera en harmonie, durable et heureuse.

Je ne suis pas non plus sur qu'on ira forcément vers la VRAIE bonne voie, et alors ? C'est en tombant qu'on apprend à se relever, c'est le cas individuellement, et je suis persuadé, pour l'humanité entière.

Sur-consommation, sous-consommation... je suis pas sur que ce soit une bonne idée dans les deux cas. Dans ma philosophie tout est question d'équilibre, puisse nous, vous et l'humanité trouver le sien.

bref un pavé pour ne rien dire, mais j'avais envie de mettre mon grain de sel et dire à ce Sludgy, qui le sait déjà, que je trouve son projet formidable quand même !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je me retrouve souvent à corriger cette incompréhension mais concernant mon projet il ne s'agit pas d'un projet de vie en communauté et en autarcie. Il s'agit d'avoir dans le futur chacun son chez soi ou faire de l'habitat semi-collectif et juste de remettre certaines choses à plat. Par exemple supprimer les intermédiaires inutiles pour l'alimentation, qui nous vendent des denrées qui font trop de kilomètres et sont produites d'une façon malsaine.

Il ne s'agit pas non plus donc de devenir complètement autonomes. On ne fabriquera jamais d'ordinateurs et de réfrigérateurs, et on a tous envie d'un peu de confort à certains niveaux. Mais si on achète tout au plus bas prix et en provenance de Chine, il ne faut pas s'étonner qu'on perde nos emplois. Puisque l'Europe ne veut pas faire de protectionnisme, il suffit de consommer "citoyen" et de stimuler l'activité locale. Et au moins, on sait ce qu'on mange.

Je veux faire mon jardin car je trouve ça beau et que tout simplement, si aujourd'hui si peu de personnes ont à le faire, c'est qu'on fonctionne en monocultures et qu'on utilise pesticides et engrais. Si nous voulons une autonomie alimentaire sans détruire l'environnement, il faut que certains se remettre à jardiner. Et dessiner un jardin de permaculture est juste passionnant. Sans parler ensuite de pouvoir tripper pépère au milieu d'un jardin d'Eden. ;)
Aussi, quand il n'y aura plus de pétrole pour produire les pesticides et les engrais, le risque de famine ne sera pas loin...

Je fais confiance à l'humanité Hypnoziss, juste pas à la société actuelle qui fonctionne sur une logique invalide, celle de la croissance. On a perdu de vue l'objectif initial d'une société : permettre aux gens de vivre ensemble et d'être heureux.

Je ne vends aucun modèle, il y a un modèle pour chacun. Ce que j'aimerais, c'est juste que les gens se posent des questions sur la logique des choses au lieu de juste perpétuer un modèle qui n'a rien de logique (il sert juste les intérêts des grandes entreprises et de la classe politique).
 
Haut