Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le cannabis pourrait être bénéfique pour la cognition chez les 45 ans et plus.

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Comme dit dans le titre, une étude publiée récemment a montré une possible piste sur le fait que le cannabis protège notre cognition si l'on est dans les 45 ans et plus, plus précisément qu'il réduit le DCS (Déficit Cognitif Subjectif), et donc par extension diminue les chances de développer une démence type Alzheimer.

L'article en question qui en parle : Le bénéfice étonnant du cannabis récréatif chez les plus de 45 ans

L'étude en question : Association Between Cannabis Use and Subjective Cognitive Decline: Findings from the Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS)

Comme précisé dans l'article il y aura besoin d'études longitudinales sur plusieurs années pour confirmer la chose, mais bon ça s'ouvre quand même sur une bonne perspective c'est cool.

Et puis un argument de plus pour la faire fermer aux prohibitionnistes qui parlent sans avoir étudié le sujet, ça mange pas de pain ☺️.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Je ne crois pas que ce biais ait été relevé dans l'étude :

Le DCS correspondait à une augmentation autodéclarée de la confusion ou de la perte de mémoire au cours de cette année-là.

Ça repose sur du déclaratif, donc une autre explication du résultat pourrait être que les consommateurs récréatifs de cannabis considèrent ou déclarent différemment la confusion et les pertes de mémoire. Par exemple, ces symptômes pourraient passer inaperçus au milieu des effets du cannabis lui-même.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
157
Effectivement, j'me disais aussi que se reposer principalement sur du déclaratif n'était pas forcément concluant pour une étude.

Après on peut espérer que, si c'est bien mené, ils prendront en compte ledit biais dans leurs études longitudinales à venir.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
on peut espérer que, si c'est bien mené, ils prendront en compte ledit biais dans leurs études longitudinales à venir.
je pense qu'il se sont "contentés" de déclaratif de signaux précoces justement parce que le temps de l'enquête était trop court pour chercher l'installation de démences. Si étude longitudinale il y a, c'est sûr que ça reposera sur des données de santé plus solides :)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
Assez important comme biais n'empêche ... le déclaratif sur la cognition c'est rarement ouf, en general soit ça en est handicapant soit on est pas capable de s'en rendre compte, y'a aussi plein de faux positifs ; mauvaise estime de sois, se sentir vieillir etc si c'est auto-rapporté c'est TRES biaisé ui
 
Haut