no_id a dit:
Et si son raisonnement était interprétable PAR les types de personnalités ? J'ai déja une interpretation possible (qui fait limite rationnalisation morbide d'ailleur, le gars qui veut juste manger MBTI tout les jours) mais elle est un peu longue sans connaitre la socionic.
no_id a dit:
J'ai tendance a croire perso que le langage amène au coté "représentation sociale" de la personnalité. Le langage qu'on choisi pour tel ou tel besoin sociaux, dont on s'impregne n'est pas "nous" il n'est que "d'utilité à un moment". Au meilleur il peut juste "correspondre exactement à nous même à un moment". Bon après représentation sociale et "vrai moi" ne sont pas forcement si délié que ça. Nietzsche serai la il me tuerai avec mes interprétation déjà trop tendancieuse du "moi" peut etre trop fixe pour lui
Enfin en même temps je te dis tout ça mais c'est les questions que tu posent me viennent aussi à l'esprit et qui me font douter de la valeur des typologies...
Quand Nietzsche dit que la conscience est un réseau de communication, il n'emploie pas le terme "réseau" au hasard.
Le réseau est ce qui lie plusieurs points. Par exemple on pourrait prendre la métaphore d'internet. La conscience n'est pas ton PC, ce n'est que le réceptacle de l'information. C'est juste ton cerveau en gros.
La conscience c'est Internet, donc un langage COLLECTIF j'insiste sur ce point.
Ce que nous dis
Nietzsche c'est qu'internet, donc la conscience collective n'est pas innée. On t'apprend à la naissance à parler et à échanger, on te donne les moyen pour avoir le réseau dans ton PC.
On t'apprend cette capacité sociale pour survivre car nous sommes des animaux sociaux, on ne peut pas survivre en solitaire comme les chats. C'est pour cette raison que les chats on "moins" de conscience, ou de réseau. Ils n'en ont pas besoin pour fonctionner.
Mais le réseau humains n'est jamais fixe, sinon il ne peut pas être évolutif. L'évolution sous entend la survie. Pour comprendre instinctivement les gens nous nous devons d'avoir un réseau étendu.
Par exemple je suis INFP, je peux comprendre emphatiquement un ENTP car mon réseau s'étend à la compréhension globale de la sphère humaine.
Je ne peux pas comprendre le langage d'un chat mais je peux potentiellement le faire pour tous les humains.
Concernant la personnalité, ce n'est pas une structure de langage au sein d'un même réseau. On utilise surtout son réseau pour se relier à des points partageant la même structure de langage. Ça évite les incompréhension et ça assure une certaine stabilité de fonctionnement. Je peux rentrer dans le réseau d'un ENTP mais la structure ne seras pas la même donc pour communiquer je vais devoir faire plus d'efforts.
Maintenant je pense que la structure n'est pas (forcement) imputable à la personnalité. Je m'explique: La structure que l'on connaît le mieux, c'est celle de nos parents. Ils nous l'ont inculqué en "package" avec le réseau. Donc en plus de te transmettre la conscience, on te transmet des ta naissance une structure de langage permettant de te faire comprendre par les gens possédants la même.
Rien ne t’empêche à l’intérieur de ton réseau "d'adopter" d'autres posture de langages. Le langage étant un outil, son utilisation est par essence plurielle. A force de travail, on peut donc modifier complètement sa structure de langage. Pour cela il faut bien réaliser que le collectif est "tout". Un ENTP ne seras différent d'un INFP qu'uniquement par la structure qu'il décide de relier à toi à l’intérieur d'un même réseau pour communiquer.
La structure de langage n'est pas la représentation social. C'est le social. Dans un échange les individu ne se font de représentations que de l'interaction en elle même. Le fait que la structure soit différente implique seulement le point de cette échange. Figé dans le temps. Immuable.
Mais ni le réseau ni le langage ne sont figé. Si on sort de la construction du langage entreprise dans le but de survivre, on se rend compte des similarités évidentes entre les différentes personnalités.
Si on apprend à quatre personne qu'un clin d’œil veut dire séduction alors la structure est la même pour les quatre, qu'ils soient INFP ou ENFP. Les personnalités du test ne sont que des structures psychiques inhérentes au langage superposés sur le langage. En résumé, ce ne sont que des mouvement. Des contextes, des situation dans lesquelles le langages se débat pour être compris.
Et si tu dis à ces quatre personnes qu'un clin d’œil peut signifier autre chose pour l'autre, ils vont penser à tord que ce mouvement de langage est indissociable à tous ceux qui possèdent la même structure.
Donc si tu fais un clin d’œil à une de ses quatre personnes, ils vont penser que tu à une autre structure alors que tu possède déjà leurs propres éléments de langages. Tu rajoute juste les tiens dans le mouvement collectif.
...
Et maintenant mon infusion est froide. Alors je vous emmerde.