Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La personnalité dans ses généralités.

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
En vrai je ne sais meme pas si on peut croire en rien

Pourquoi tu t'éloigne des connaissances au final tu t'es deja posé la questions @Sandman ? Je paris pourtant qu'il y a beaucoup de choses qu'on t'a appris à l'école dont tu te dis qu'elle sont "sur et certaine". Mieux vaut pas viser le "toujours plus" au final ? C'est une question que je me suis posé apres justement avoir voulu essayer d'annihiler le mbti de ma sphere cognitive. C'est une connaissance comme un autre. Au pire, un "exemple" parmi d'autre...
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
@MrSandman, je t'ai cité pour dégager une réaction type. Je ne te visais pas directement. Je faisais allusion aux personnes qui font la leçon pendant 10 min en t'expliquant qu'il ne faut pas baser sa vie sur ce test alors que t'as juste dit "ttu connais ce truc ? fais le c'est marrant"
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Surtout que ces meme personne en générale ont déja basé leurs vie sur le MBTI (d'ou la possibilité ensuite de dire oui ne basez pas votre vie sur le mbti)
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
En effet c'est souvent ça

En tout cas j'attends avec impatience le moment magique où quelqu'un va me répondre :"t'es un fou mec ! touche pas à ça ! J'ai un pote qui est resté perché à vie après avoir fait son test Mbti"
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
no_id a dit:
Et si son raisonnement était interprétable PAR les types de personnalités ? J'ai déja une interpretation possible (qui fait limite rationnalisation morbide d'ailleur, le gars qui veut juste manger MBTI tout les jours) mais elle est un peu longue sans connaitre la socionic.
no_id a dit:
J'ai tendance a croire perso que le langage amène au coté "représentation sociale" de la personnalité. Le langage qu'on choisi pour tel ou tel besoin sociaux, dont on s'impregne n'est pas "nous" il n'est que "d'utilité à un moment". Au meilleur il peut juste "correspondre exactement à nous même à un moment". Bon après représentation sociale et "vrai moi" ne sont pas forcement si délié que ça. Nietzsche serai la il me tuerai avec mes interprétation déjà trop tendancieuse du "moi" peut etre trop fixe pour lui

Enfin en même temps je te dis tout ça mais c'est les questions que tu posent me viennent aussi à l'esprit et qui me font douter de la valeur des typologies...

Quand Nietzsche dit que la conscience est un réseau de communication, il n'emploie pas le terme "réseau" au hasard.

Le réseau est ce qui lie plusieurs points. Par exemple on pourrait prendre la métaphore d'internet. La conscience n'est pas ton PC, ce n'est que le réceptacle de l'information. C'est juste ton cerveau en gros.
La conscience c'est Internet, donc un langage COLLECTIF j'insiste sur ce point.

Ce que nous dis Nietzsche c'est qu'internet, donc la conscience collective n'est pas innée. On t'apprend à la naissance à parler et à échanger, on te donne les moyen pour avoir le réseau dans ton PC.
On t'apprend cette capacité sociale pour survivre car nous sommes des animaux sociaux, on ne peut pas survivre en solitaire comme les chats. C'est pour cette raison que les chats on "moins" de conscience, ou de réseau. Ils n'en ont pas besoin pour fonctionner.

Mais le réseau humains n'est jamais fixe, sinon il ne peut pas être évolutif. L'évolution sous entend la survie. Pour comprendre instinctivement les gens nous nous devons d'avoir un réseau étendu.
Par exemple je suis INFP, je peux comprendre emphatiquement un ENTP car mon réseau s'étend à la compréhension globale de la sphère humaine.
Je ne peux pas comprendre le langage d'un chat mais je peux potentiellement le faire pour tous les humains.

Concernant la personnalité, ce n'est pas une structure de langage au sein d'un même réseau. On utilise surtout son réseau pour se relier à des points partageant la même structure de langage. Ça évite les incompréhension et ça assure une certaine stabilité de fonctionnement.
Je peux rentrer dans le réseau d'un ENTP mais la structure ne seras pas la même donc pour communiquer je vais devoir faire plus d'efforts.

Maintenant je pense que la structure n'est pas (forcement) imputable à la personnalité. Je m'explique: La structure que l'on connaît le mieux, c'est celle de nos parents. Ils nous l'ont inculqué en "package" avec le réseau. Donc en plus de te transmettre la conscience, on te transmet des ta naissance une structure de langage permettant de te faire comprendre par les gens possédants la même.
Rien ne t’empêche à l’intérieur de ton réseau "d'adopter" d'autres posture de langages. Le langage étant un outil, son utilisation est par essence plurielle. A force de travail, on peut donc modifier complètement sa structure de langage. Pour cela il faut bien réaliser que le collectif est "tout". Un ENTP ne seras différent d'un INFP qu'uniquement par la structure qu'il décide de relier à toi à l’intérieur d'un même réseau pour communiquer.

La structure de langage n'est pas la représentation social. C'est le social. Dans un échange les individu ne se font de représentations que de l'interaction en elle même. Le fait que la structure soit différente implique seulement le point de cette échange. Figé dans le temps. Immuable.
Mais ni le réseau ni le langage ne sont figé. Si on sort de la construction du langage entreprise dans le but de survivre, on se rend compte des similarités évidentes entre les différentes personnalités.

Si on apprend à quatre personne qu'un clin d’œil veut dire séduction alors la structure est la même pour les quatre, qu'ils soient INFP ou ENFP. Les personnalités du test ne sont que des structures psychiques inhérentes au langage superposés sur le langage. En résumé, ce ne sont que des mouvement. Des contextes, des situation dans lesquelles le langages se débat pour être compris.

Et si tu dis à ces quatre personnes qu'un clin d’œil peut signifier autre chose pour l'autre, ils vont penser à tord que ce mouvement de langage est indissociable à tous ceux qui possèdent la même structure.
Donc si tu fais un clin d’œil à une de ses quatre personnes, ils vont penser que tu à une autre structure alors que tu possède déjà leurs propres éléments de langages. Tu rajoute juste les tiens dans le mouvement collectif.

...

Et maintenant mon infusion est froide. Alors je vous emmerde.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
C'est ce que je dis, nietzsche m'aurai tué
 
D

Deleted-1

Invité
Mr Sandman a dit:
Rien ne t’empêche à l’intérieur de ton réseau "d'adopter" d'autres posture de langages. Le langage étant un outil, son utilisation est par essence plurielle. A force de travail, on peut donc modifier complètement sa structure de langage. Pour cela il faut bien réaliser que le collectif est "tout". Un ENTP ne seras différent d'un INFP qu'uniquement par la structure qu'il décide de relier à toi à l’intérieur d'un même réseau pour communiquer.

Nietzsche te dira que "quelque chose pense" au fond de toi, avant que tu ne te mettes à croire que tu penses par toi-même, En t'appropriant consciemment le langage de ton inconscient, en tant que sujet de toi-même (moi), alors qu'il s'agit bel et bien d'une pensée inconsciente (ça).

Ce qui explique que l'on n'est soi bien avant de dire moi, donc que l'on est de part nature ENTP ou INFP, avant de choisir de l'être consciemment (ou pas).

Je dis ça parce qu'il est incorrect de dire qu'un ENTP est différent d'un INFP parce qu'il a décidé quoique ce soit. Il n'a rien décidé parce qu'il n'est pas sujet de lui-même, et effectivement son bon vouloir n'est qu'objet de sa personnalité déterminée. En gros si un ENTP est différent d'un INFP, c'est uniquement parce que leur personnalité sont différentes de par nature, pas parce qu'ils ont décidés de formuler leur vision de soi d'une manière différente l'un de l'autre. Donc la construction de leur langage diffère d'après leur construction caractérielle qui sont originellement différente (bien avant l'éducation), et qui les détermine (aucun des deux n'a de poids pour changer leur propre personnalité, ils ne peuvent que interpréter les images que leur envoie leur inconscient, et seules ces interprétations sont de l'ordre du conscient (du "moi je"), le reste est inconscient et on dit alors que c'est comme ça...si tu veux un exemple, pour être au plus juste il faudrait dire "ça pense, donc je suis").
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Tu te rend compte que tu est en train de me dire que l'on né infp vu que tu dis bien avant l'éducation.
Des la création d'un ça notre personnalité est défini. Peut importe ta structure de langage consciente. Tu n'est qu'un pantin au service de tes émotions.

Moi je pense que tout ceci est trés fluctuant est que la personnalité s'adapte en fonction comme elle sait si bien le faire.
 
D

Deleted-1

Invité
Oui je m'en rends compte, notre Ça (2ème topique freudienne) nous définit personnellement et est en nous dès la naissance, voire même avant que l'on soit né, puisque notre cerveau est réceptif dans le ventre de notre maman.

Le Ça contient notre personnalité inconsciente, qui se développera consciemment dans le Moi puis le Surmoi, au fur et à mesure de notre éducation. Et plus tu seras conscient de ton Moi, de ton égo, plus tu te croiras maitre de toi (ce qui est illusoire), alors que si tu te rapproches de ton Soi en sortant d'une vision de toi d'après ton Moi (en gros tu sors de l'égo), là tu te rapproches de ta personnalité vraie, et tu comprends que tu es déterminé par ton Ça, par ton inconscient qui est purement émotionnel et pulsionnel, et non mental ou raisonné pour le dire autrement (l'erreur étant de croire que nous sommes le mental au travers de notre raison raisonnante, alors que nous sommes des pulsions émotionnelles irréfléchies et actives, mais maintenues socialement par la raison, qui n'est elle que réactive. La réaction du mental vient après l'action de la pulsion, et je pense que la pulsion nous définit dans notre personnalité).

Mais je crois que tu l'as compris quand tu écris que "Des la création d'un ça notre personnalité est défini. Peut importe ta structure de langage consciente. Tu n'est qu'un pantin au service de tes émotions."

Mais j'ai pas trop compris le but de ta réponse, ce que je veux dire c'est que notre type de personnalité ne dépend pas vraiment de notre éducation, parce qu'en résultant de notre tempérament, elle est innée, même si évolutive dans le temps en fonction des situations. Si on grandit en agissant différemment par expériences et acquis, on reproduit pourtant toujours un schéma psychique qui nous est propre, et qui définit notre personnalité tout au long de notre vie (au delà des apparences et des caractères qui eux sont très mouvants, contrairement à notre manière de percevoir et décider).
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Ta these c'est donc que les typologies de la personnalité attire tout les béotiens/imbéciles qui pensent que la personnalité à un "fond" fixe. Genre moi. (je répondais a Sandman)
 
D

Deleted-1

Invité
Pour moi c'est sur que la personnalité a un type de fond fixe, sinon ça serait que t'es complètement schizo ou en proie à un tel doute obsessionnel, que tes troubles identitaires te font passer d'une personnalité à une autre, selon le nombre d'entité qui habite dans ta tête lol.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Laura Zerty a dit:
Oui je m'en rends compte, notre Ça (2ème topique freudienne) nous définit personnellement et est en nous dès la naissance, voire même avant que l'on soit né, puisque notre cerveau est réceptif dans le ventre de notre maman.

Le Ça contient notre personnalité inconsciente, qui se développera consciemment dans le Moi puis le Surmoi, au fur et à mesure de notre éducation. Et plus tu seras conscient de ton Moi, de ton égo, plus tu te croiras maitre de toi (ce qui est illusoire), alors que si tu te rapproches de ton Soi en sortant d'une vision de toi d'après ton Moi (en gros tu sors de l'égo), là tu te rapproches de ta personnalité vraie, et tu comprends que tu es déterminé par ton Ça, par ton inconscient qui est purement émotionnel et pulsionnel, et non mental ou raisonné pour le dire autrement (l'erreur étant de croire que nous sommes le mental au travers de notre raison raisonnante, alors que nous sommes des pulsions émotionnelles irréfléchies et actives, mais maintenues socialement par la raison, qui n'est elle que réactive. La réaction du mental vient après l'action de la pulsion, et je pense que la pulsion nous définit dans notre personnalité).

Mais je crois que tu l'as compris quand tu écris que "Des la création d'un ça notre personnalité est défini. Peut importe ta structure de langage consciente. Tu n'est qu'un pantin au service de tes émotions."

Mais j'ai pas trop compris le but de ta réponse, ce que je veux dire c'est que notre type de personnalité ne dépend pas vraiment de notre éducation, parce qu'en résultant de notre tempérament, elle est innée, même si évolutive dans le temps en fonction des situations. Si on grandit en agissant différemment par expériences et acquis, on reproduit pourtant toujours un schéma psychique qui nous est propre, et qui définit notre personnalité tout au long de notre vie (au delà des apparences et des caractères qui eux sont très mouvants, contrairement à notre manière de percevoir et décider).

Non mais sérieux... Tu veux pas arreter avec ton pseudo savoir à nous tartiner tout un ramassis de pures conneries concernent le domaine de la psychologie ?

Le Ça déjà c'est la première instance freudienne, il s'agit du siège des pulsions et est régi par le pur principe de plaisir. Il va rentrer en conflit avec le Moi, qui lui comprend le conscient et le préconscient, régi par le pur principe de réalité, et il s'agit en fait de composer avec ce conflit.
Le Surmoi lui est l'instance résultante du dépassement du complexe d'Œdipe, une fois la relation de l'enfant à sa mêre fusionnelle mise à mort par une instance externe, le tier séparateur, en résulte la conscience de l'existence de "la loi" et des interdits.

Et comment veux-tu que le Ça nous définisse dans notre personnalité alors qu'il est le siège de l'inconscient ? Et notre personnalité n'est pas innée du tout, certains traits de fonctionnements, un certain tempérament y, oui ok, mais l'environnement va être le moteur le plus important dans la construction de celle-ci. L'enfant quand il vient de naître il n'a pas encore la conscience de soi (ça ne vient que plus tard lors du stade du miroir pour lequel je peux te renvoyer vers les écrits de Jacques Lacan), donc le bébé, sa personnalité future, va être principalement façonné par son environnement, les interactions avec les autres et surtout sa mères, la façon dont celle-ci répond ou non de façon adéquate à ses besoins, ect.

Rolala et tout ce que je peux lire sur l'ego Pfff non mais franchement... "Sortir de son ego"....^^
"Pulsions émotionnelles"... Alors que la pulsion est inconsciente et l'émotion elle fait partie du champ de la conscience...

Et je vois pas d'où le MBTI est si répandu et utilisé que ça... Quand on fait passer des tests pour analyser le fonctionnement psychique d'une personne, les plus utilisés reste les tests projectifs comme le Rorschach ou le TAT, avec une quotation qui ne se fait pas en auto-évaluation et enlève donc un biais des plus important que peut être l'auto-suggestion/persuasion... Alors nan vraiment, le MBTI c'est pas le plus répandu pour analyser la personnalité, vraiment pas... ^^

Non mais stp quoi... Arrête, mais arrête, avec tes étalages bidons... Ça fait trop peine quoi... Tu sais pas tu sais pas ce n'est pas grave, on ne peut pas avoir le savoir universel hein, mais arrête de faire croire que tu sais parce que franchement à chaque fois que je te lis je me tape de ces barres putain^^
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Les pseudo théories post trip ça fait partie intégrante du folklore de ce forum, je ne vois pas où est le problème. Si des gens viennent ici pour chercher du savoir, c'est eux qui n'ont rien compris
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui et si on veut apporter des "connaissances" (Freud c'est super remis en question non ?), autant le faire poliment pas en agressant son interlocuteur...
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Je sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais je vous propose qu'on retire tout le sable de nos vagins et qu'on recommence à échanger dans le respect et dans le calme/bonne humeur.

On a pour beaucoup commis des petites erreurs, moi le premier (avec mes blagues de haute volée ;) )..mais il faut pas oublier qu'on fait partie de la même communauté et qu'on peut exprimer des doutes/désaccord d'une manière charmante/courtoise. Il y a des êtres humains derrières ces écrans.
C'est pas un message pour toi ana, on sait tous ou presque ici que tu es quelqu'un de bien et on t'apprécie :nod:

Make Psychonaut Great again
(et le gars recommence les blague enervante 2sec plus tard)


[video=youtube]
 
D

Dreamea

Invité
Excusez moi d'avance j'ai pas tout lu, mais j'aimerais comprendre l'intérêt à se situer dans une catégorie psychologique. Comment passer ces tests ? Par l'intermède d'un psychologue/psychiatre/psychanalyste ? Ces personnalités types sont-elles constantes ou est-il admit qu'il y a fluctuation de la personnalité ? J'ai survolé le sujet et constate qu'il y a déjà une impermanence dans l'attribution de cette typologie, ces variations concernent-elles l'ensemble du spectre décrit par cette analyse de l'esprit ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
L'interêt du test c'est de se branler l'égo vu qu'il n'a pas de valeur thérapeutique.

Tu peux passer le test en tapant MBTI sur google.

D'après le test ta personnalité n'est pas fluctuante. Ce que je remet en question. Et ana aussi pour mon plus grand plaisir. C'est marrant de plus se battre tout seul ^^

Ces variations sont censés concerner l'ensemble du spectre.
Enfin du moins dans une globalité sociale dans laquelle te place le test. Comment se juger INFP si personne n'a ces critéres. La plupart des questions sont tournés en ce sens. Tu essaye de façon la plus consciente possible (lol) de juger de tes relations à l'autre et ça te donne une sorte d'echelle sociale (ou personnel si tu est plus team Laura, moi je pense que c'est emminement social tout ça).

Voila. Au départ l'objectif c'était de s'amuser et de poster le résultat sur psycho pour se trouver des points communs. Renforcer encore la communauté.

Sur ce topic c'est une excuse pour parler de nitche et des cartes et toussa.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
De toute manière est ce que faire un test soi (autoévaluation?) n'est ce pas peu rigoureux de base?
Quand je vois les livres et autres marchandising autour du MBTI... c'est plutôt rigolo
 
D

Dreamea

Invité
Ok merci Sandman je vais m'abstenir alors je pense, ou alors il faudrait que je le fasse à chaque fois que je sens mon état d'esprit changer et à chaque fluctuation dont j'ai conscience pour être le plus honnête possible avec moi-même et ne pas arriver à un résultat faussement figé.

Rho mais c'était pas pour me battre ces questions voyons ^^ Après j'imagine que tu te doute que j'ai du mal avec la psycho pour des raisons que je ne vais pas réexpliquer ici, ou peut-être devrais les développer tout du moins.

Après je ne vais pas omettre un point de vue qui voudrait que cette classification a le mérite d'éviter les malentendus encore persistants malheureusement qu'il existe un esprit sain sur lequel se baser pour juger de l'insanité de celui d'autrui. Peut-être l'esprit sain est celui qui n'est pas encore jugé comme étant malsain, ou inversement. En tout les cas je réitère en affirmant que si la fluctuation concerne l'ensemble du spectre des personnalités observées, alors à mon sens ce test n'a d'autre lieu d'être que pour le fun (ce qui peut être tristement ironique dans un domaine aussi sérieux factuellement que la psycho), comme quand on est gamin et qu'on choisi entre cowboy et indien, gendarme et voleur.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
D'après le MBTI la personnalité est fluctuante, je sais pas pourquoi vous essayez de démonter un test sans même comprendre son origine, son fonctionnement, sa théorie, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas :p
C'est une grille de lecture de la personnalité comme les autres, avec ses avantages et ses inconvénients. Perso j'aime bien, parce qu'il amène à comprendre le psychisme en tant que fonctions et polarités, et laisse complétement la porte ouverte aux évolutions de la personnalité (sérieux vous avez vu où que le MBTI stipulait une personnalité immuable, alors que tous les sites un poil sérieux précisent d'emblée que l'individu est amené à évoluer ?)

C'est comme les tests de QI, les tests d'empathie, les tests de "quotient émotionnel" etc, normalement ça se fait en présence d'une personne compétente, alors que la plupart des tests en ligne sont là pour se branler l'égo. Néanmoins, en cherchant bien on trouve quelques tests qui donnent un certain aperçu, mais faut pas les sacraliser non plus.
 
Haut