Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La neurotoxicité des 4X-amphétamines enfin expliquée

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Hello à tous,

Je suis tombé sur un papier de 1986 assez intéressant sur Reddit (merci à Swatsicle de me l'avoir passé) à propos des mécanismes de toxicité des 4X-amphétamines. Cela concerne donc les dérivés 4-fluoro, 4-chloro, 4-bromo et 4-iodo des amphétamines et dérivés, dont les cathinones, les MAR, les MPH et autres joyeusetés.

Le mécanisme décrit permet de comprendre l'enjeu du problème. Ils utilisent la 4-chloro-amphétamine (aussi appelée PCA) comme exemple mais tout laisse penser que cela fonctionne également avec les autres amphétamines substituées sur la chaine aryl.

Donc voici la PCA :
i20FPC93RZyJ.png


L'ajout du chlore en position 4 permet 2 choses distinctes au niveau de la métabolisation. D'abord, cela facilite la formation d'un magnifique époxide comme celui là :

U2S0fOqhxu5l.png


Malheureusement, l'époxide formé est réactif, et en pharmacologie il est bien connu que les époxides sont des espèces dangereuses capables de se fixer sur les premières molécules électrophiles qu'ils trouvent comme des protéines.

4XKovNouEgFF.png


dVj3XT9b7i4x.png


Les protéines étant très dépendantes de leur intégrité pour rester fonctionnelles, cela les rend généralement inutilisables. Pour l'ADN, cela peut induire des erreurs directement dans la traduction, ce qui peut mener à choix entre des protéines difformes, incomplètes voir des tumeurs cellulaires.

Le second effet problématique vient de la stabilisation de l'époxide apporté par l'halogène en position 4. L'amphétamine simple peut, elle aussi, former des époxides. Cependant, beaucoup moins sont produits et de plus ils sont rapidement neutralisés par des enzymes proches du site de métabolisation qui forme l'époxide pour créer des dérivés phénoliques, beaucoup moins réactifs et donc problématiques.

Alors que la stabilisation de l'époxide par l'halogène peut sembler une bonne chose, cela lui permet juste de s'enfuir plus loin dans la cellule et d'attaquer des protéines et l'ADN plus tranquillement avec moins de risques de se faire détruire par une métabolisation classique.

Voilà un comparatif des voies de métabolisation par époxidation pour l'amphétamine et la 4-chloro-amphétamine :
rUeyorw01AYe.png


Ceci étant valable pour tous les groupements électroattracteurs, on peut s'attendre à un effet de ce type léger pour la 4-MMC, mais surtout fort avec la 4-FMA, la 4-FA, la 4F-MPH, le 4F-MAR, la 4-CMC, la 4-FMC et encore d'autres joyeusetés (liste non-exhaustive). Il est compliqué de se prémunir de ce type de toxicité étant donné que les enzymes responsables de cette époxidation ne sont pas recensées et leur inhibition pour amoindrir la formation d'époxides pourrait être dangereuse.

Donc faites attention en consommant ce genre de produit. La neurotoxicité est bien évidemment plus faible à petite dose et en cas de consommation ponctuelle, et c'est pas en disant à quelqu'un que l'alcool est neurotoxique qu'il va brûler toutes ses bouteilles à la maison, mais évitez d'en consommer trop régulièrement.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
C'est bon à savoir merci pour ce post !
J'ai un peu de 4F-MPH que j'avais acheté lors d'une pénurie de Ritaline (et ma neurologue voulait pas me changer l'ordonnance), et du coup je vais rester sur mon idée de consommation ponctuelle (je dosais dans les 5-10mg). C'est très intéressant à savoir.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Merci pour ce post, c’est bien expliqué. J’ai quand même des petites questions.

- à une moment tu dis « le chlore en position 4 » et plus tard « l’halogène en position 4 ». C’est la même chose ? Ou deux trucs différents sur la même position ? Ou le référentiel de la position a varié entre deux ?
- Sur le schéma de métabolisation : quand il y a deux flèches qui partent d’une même étape, c’est « ou » ou « et » ?
- Une fois tu m’avais dit qu’à ton avis, le 4F-MPH serait moins neurotoxique que la 4-FA parce que la molécule ne rentre pas directement dans la cellule. Est-ce qu’après avoir lu ça tu es toujours de cet avis ?
- et enfin, pourquoi ce serait plus faible avec la 4-MMC qu’avec le reste ?

Merci :3
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
700
Merci grave !
Quand tu dis que ça attaque l'ADN ça veux dire que  c'est reprotoxique, mutagène et cancérogènes ?
Encore un prod (la 4-fa) pour lequel j'aurai mieux fait de m'abstenir.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
C'est la phase FAQ haha ! (Je savais que j'aurais dû plus expliquer en détail dans le premier post mais c'était déjà trop long à faire)

@Sorence

- à une moment tu dis « le chlore en position 4 » et plus tard « l’halogène en position 4 ». C’est la même chose ? Ou deux trucs différents sur la même position ? Ou le référentiel de la position a varié entre deux ?

Le chlore c'est un élément du tableau périodique, un halogène c'est la famille d'élément correspondant à tous ceux dans la famille 7A qui ont des propriétés chimiques proches, contenant le fluor, le chlore, le brome, l'iode et encore des machins qu'on voit quasiment jamais.

Sur le schéma de métabolisation : quand il y a deux flèches qui partent d’une même étape, c’est « ou » ou « et » ?

A XOR gate mah boi.
(En soi, "ou + et" : en gros une partie va suivre la destinée A et l'autre partie de la destinée B. Donc "et" si tu regardes la trajectoire globale des molécules, "ou" si tu regardes individuellement chaque molécule)

Une fois tu m’avais dit qu’à ton avis, le 4F-MPH serait moins neurotoxique que la 4-FA parce que la molécule ne rentre pas directement dans la cellule.

C'est toujours vrai. Mais ça n'empêche pas à la molécule de faire des dégâts ailleurs que dans les neurones, soit dans la neuroglie, soit dans le reste du corps. Le mécanisme de toxicité décrit est valable pour toutes les cellules capables de métaboliser les dérivés d'amphétamines.

et enfin, pourquoi ce serait plus faible avec la 4-MMC qu’avec le reste ?

Le mécanisme de formation et de stabilisation des époxides est dépendant de l'effet inducteur du groupe en 4. Le méthyl étant beaucoup moins électroattracteur, l'effet devrait être plus faible. Kamoulox.

@forêt
Quand tu dis que ça attaque l'ADN ça veux dire que c'est reprotoxique, mutagène et cancérogènes ?

Oui, oui et oui !
PS : l'alcool aussi et le temps qui passe aussi.
L'effet n'a pas été quantifié sur le long terme donc c'est dur de prédire à quel point l'impact est important ou très faible.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Les images sont cassées :<
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Oui, j'ai essayé de les réparer mais j'arrive même pas à accéder aux liens d'origine, c'est galère.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 361
Haut