Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La drogue, le soutien indispensable de l'être humain.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Syis

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
64
Voila, je vais aborder nombres de sujets récurrents dans ce post en espérant toutefois apporter de "nouvelles" choses.


Tout d'abords, la drogue c'est quoi? c'est juste quelque chose qui nous permet de nous sentir mieux, sur le moment ou à longs terme, et qui nous détruit autant qu'elle nous fait du bien.

Il faut savoir que la "nature" (J'utilise ce terme pour faire référence à la chose, l'entité, le big bang ou n'importe quoi qui a crée la Terre) n'a pas fait les choses au hasard. Tout ce qui est d'origine naturelle a forcément une utilité; chaque membre corporel, chaque espèce vivante sert à quelque chose, tout comme les drogues : Salvia, Beu, Cigarette, Alcool...

La drogue n'est rien de plus qu'un médicament, et des tonnes de médocs sont aussi des drogues. Un médicament, pourquoi?
Tout simplement, pour aller mieux, après tout, ça sert à ça un médoc, à aller mieux. Si on fume, sniffe, avale... c'est bien qu'il y a une raison. Un drogué a forcément des douleurs au fond de lui, c'est pour ça qu'il se drogue. D'ailleurs, le premier réflexe d'un fumeur après une dispute n'est t'il pas d'allumer une clope? .

D'une façon plus générale, je dirais que la drogue, certaines substances plus que d'autres, favorisent notre découverte du monde, de nos limites, de notre inconscient, de ce que nous sommes, permet de comprendre ses peurs, de les combattre, de les surmonter, de les apaiser. Elle peuvent nous détruire, tribu à payer en échange de l'apaisement.

Chaque personne a une sensibilité différente. Certains ont besoin de parler, d'autres de se droguer. La différence d'une séance de Psy, c'est que certaines drogues nous permettent de dialoguer avec l'inconscient. Ce que vous voyez, ressentez, dépends directement de ce que vous êtes, de ce que vous avez été. Toute chose a un message, la drogue nous délivre un message, qu'il faut interpréter. L'absinthe, par exemple, est un alcool merveilleux pour sonder son moi intérieur, dialoguer avec lui, le voir tel qu'il est.

Les hallucinations que nous avons ne proviennent pas directement de la drogue. La drogue modifie notre cerveau qui va être amené à percevoir le monde selon des règles particulières. Toutes les conséquences de la drogue sont des créations du cerveau, la drogue étant un outil, rien de plus. C'est pour cela que toutes les hallucinations et autres peuvent permettre de mieux se comprendre; elles ne sont qu'un message approximatif du cerveau, de l'inconscient.

La vie réelle est agressive, cruelle. Notre résistance dépends principalement de ce que nous avons été. Certains résistent, d'autres non. La drogue est, à l'égal d'une psychothérapie, une béquille, un coup de pouce, voire une révélation. Nous mémorisons tout ce que nous voyons ou entendons, tout. L'inconscient est comme une immense bibliothèque renfermant des millions de bouquins, et votre cerveau est seul quand il souhaite chercher un livre, alors il ne trouve pas toujours, parfois il se trompe aussi, fausse les données. On peut aussi parler de mémoire sélective. L'amnésie est une volonté du cerveau de protéger la personne en effaçant ses souvenirs douloureux. Mais cette bibliothèque immense doit être consulté plus intensément. Par le Yoga, les voyages astrals, le DXM, la Salvia, Absinthe, méditation, philosophie... Autant de moyen qui permettent d'augmenter les bibliothécaires, pour avoir plus de réponses.

Finalement, un homme ne peut pas tout savoir, tout connaître. Il peut faillir, merder, dériver. Et discuter ne suffit pas toujours, une TS peut être la solution pour comprendre l'importance de la vie, une bouteille d'absinthe pour mesurer la puissance de ses démons... Tout ne peut pas aller mieux en claquant des doigts ou en parlant à un poteau. Si la drogue existe, c'est qu'il y a une raison, c'est que bon nombre d'entre nous mourraient sans elle.

Pour terminer, je dirais juste quelques lignes sur la légalisation. Premièrement, ne légalisons pas la drogue, ce serait beaucoup trop cher. Et puis deuxièmement, pourquoi c'est interdit? Parce que les drogues peuvent nous rendre mauvais, dangereux pour les autres, mais surtout pour une autre raison. L'évasion, c'est le mal. Le système est une "prison" qui tente de nous amener vers le "droit chemin". Se droguer, c'est s'évader. Peu importe ce qu'on te fait ou te dis, quand tu te drogue, tu t'en fous, tu es ailleurs, tu voyage, tu surpasse le reste.

Un homme qui rêve est un homme qui pense. Un homme qui pense est un homme dangereux.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Bon ya pas mal de choses à dire.

Mais bref. Disons, pour rester poli que je ne suis pas du tout d'accord. Et, fais gaffe à ne pas faire l'apologie non plus.

Bref, j'éditerai ce message quand j'aurai moins la flemme histoire de doner une opinion un poil plus construite.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Euh, même si (insert [quote_Naheulbeuk] here), je ne trouve pas qu'il faille se permettre d'éditer. De toute façon, si quelqu'un en lisant ce texte se dit "WAPUTAIN le mec comment il a trop raison, tiens je vais fumer un pétard pour fêter ça", c'est qu'il partage déjà la fougueuse opinion de l'auteur et que les arguments estropiés déclinés ici lui avaient déjà traversé l'esprit.

edit : ah, éditer ton message. Pardon. Avais pas capté. Bon, ben si tu te sens de faire un copier-coller-divisé-commenté et par là même de m'épargner cette peine, be my guest.
 
G

Guest

Invité
De manière non-exhaustive, j'suis à la bourre:

Il faut savoir que la "nature" (J'utilise ce terme pour faire référence à la chose, l'entité, le big bang ou n'importe quoi qui a crée la Terre) n'a pas fait les choses au hasard.

Si, sauf tu crois à une entité supérieure et consciente.

Tout ce qui est d'origine naturelle a forcément une utilité

Non (de manière objective)

; chaque membre corporel, chaque espèce vivante sert à quelque chose

Non (de manière objective)

tout comme les drogues : Salvia, Beu, Cigarette, Alcool...

Non (de manière subjective)

La vie réelle est agressive, cruelle.

Je ne vois pas pourquoi tu attribues de tels adjectifs à un concept aussi général et accessoirement non-conscient. La vie peut être difficile, mais "cruelle"? Franchement je ne vois pas.

Syis a dit:
Pour terminer, je dirais juste quelques lignes sur la légalisation. Premièrement, ne légalisons pas la drogue, ce serait beaucoup trop cher.

Trop cher? Bien moins que ce que ça coûte actuellement à la société de lutter contre, dans tous les cas.

Un homme qui rêve est un homme qui pense. Un homme qui pense est un homme dangereux.

Euh, non? C'est romantico-cliché, mais je ne suis strictement jamais tombé sur un gros consommateur avec ce genre de caractéristiques. Les mecs qui tapent sont parfois allumés, parfois des grosses loques, parfois complètement cons, mais "dangereux"? Franchement, à part pour eux-mêmes ou pour leurs proches, je ne vois pas.

Après si tu me donnes des exemples d'individus qui ont réellement réalisé un truc majeur (et politique, vu que c'est ce dont on parle là) directement attribuable à leur conso, hésite pas.

Je laisse à d'autre le soin de donner leur avis de manière plus complète.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Hitler! (ce thread merite bien un fast godwin!)

Je rejoint Tiax
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
double post edit
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Oh pétard, comment j'ai la flemme en fait. Juste deux phrases qui m'obligent à me pencher sur ton cas deux minutes :

Si la drogue existe, c'est qu'il y a une raison, c'est que bon nombre d'entre nous mourraient sans elle.

Il va falloir se calmer sur les "raisons", déjà.
Et non, peu de gens meurent sans drogue (j'imagine que tu veux dire que beaucoup d'entre nous se suicideraient s'ils ne pouvaient plus rien prendre...ben, nan. Des alternatives se mettraient en place, autres que la défenestration), alors qu'il y en a déjà légèrement plus qui meurent avec. Je ne fais en aucun cas un discours anti-drogue ici, mais les faits sont les faits. Faut pas déconner.

Peu importe ce qu'on te fait ou te dis, quand tu te drogue, tu t'en fous, tu es ailleurs, tu voyage, tu surpasse le reste.

Pendant que tu te drogues, tu t'en fous (un peu plus aisément que si t'avais rien pris), tu te sens (parfois) comme si tu étais ailleurs, tu as (parfois) l'impression que c'est un voyage, et certains pensent peut-être surpasser le reste mais c'est pas malin.
C'est ponctuel et pas une solution sur le long terme comme tu sembles le suggérer dans un passage de ton texte.
J'insiste.
La drogue peut t'apporter ce que tu veux (soulagement, euphorie, soif d'apprendre, méga-claque visuelle et/ou mentale, selon ce que tu choisis) mais ce n'est en rien une "solution". Si tu veux la qualifier de médicament soit, mais soyons précis : c'est un antalgique, pas un antibiotique. Elle peut atténuer les douleurs mais certainement pas traiter le problème de fond (sauf cas exceptionnel, et parallèlement à un travail sur soi sans drogue).

Et je ne parle que pour les consommateurs, là : n'oublie pas que pour la plupart, les "êtres" (cf le titre de ton topic) vivent sans drogue (et je comprends les anxios et les AD dans ce terme). Il y a des gens dont l'équilibre repose sur d'autres choses, et d'autres personnes encore dont l'équilibre reposait sur la drogue mais qui ont décidé d'en changer. Il ne faut donc pas réduire de façon si abrupte le champ des possibles, c'est pessimiste et handicapant, et tu ne peux en aucun cas attribuer à tous un mode de vie qui est tien.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Alors bon... Déjà, je ne peux que plussoyer les remarques de Tiax et de la nonne. J'en rajouterais quelques unes:

Premièrement, tu parles au long de ton texte de "la drogue" comme si toutes les différents drogues ne formaient qu'une seule et même entité ; et tu assènes à son sujet des "vérités" qui ne sont en fait que des opinions personnelles pour le moins discutables. (En tout cas, c'est l'impression que donne le ton sur lequel c'est rédigé).

Syis a dit:
Tout d'abords, la drogue c'est quoi? c'est juste quelque chose qui nous permet de nous sentir mieux, sur le moment ou à longs terme, et qui nous détruit autant qu'elle nous fait du bien. [...] La drogue n'est rien de plus qu'un médicament, et des tonnes de médocs sont aussi des drogues. Un médicament, pourquoi? Tout simplement, pour aller mieux, après tout, ça sert à ça un médoc, à aller mieux. Si on fume, sniffe, avale... c'est bien qu'il y a une raison. Un drogué a forcément des douleurs au fond de lui, c'est pour ça qu'il se drogue.
C'est tout à fait faux. Ton raisonnement n'est pas valide. Tous les drogués ont, comme tous les êtres humains adultes, des douleurs au fond d'eux, mais ce n'est pas forcément pour cette raison qu'ils se droguent. Les raisons comme les conséquences (positives et/ou négatives) d'une consommation de produits psychotropes varient selon les personnes, les produits, les usages, les contextes... Cela fait déjà quatre variables dont tu ne tiens pas compte.

Syis a dit:
Chaque personne a une sensibilité différente. Certains ont besoin de parler, d'autres de se droguer.
Donc si je te suis bien, la drogue cache en fait un problème de communication? Comme c'est réducteur!!!

Syis a dit:
La vie réelle est agressive, cruelle. Notre résistance dépends principalement de ce que nous avons été. Certains résistent, d'autres non. La drogue est, à l'égal d'une psychothérapie, une béquille, un coup de pouce, voire une révélation.
Lorsque la vie est difficile, la drogue est rarement une béquille efficace.

Syis a dit:
Si la drogue existe, c'est qu'il y a une raison, c'est que bon nombre d'entre nous mourraient sans elle.
Un nombre non négligeables de gens meurent avec, hein. Et si la drogue n'existaient pas, elle seraient remplacée par d'autres choses, tout simplement. De toute façon là on est dans la pure science-fiction.

Syis a dit:
Et puis deuxièmement, pourquoi c'est interdit? Parce que les drogues peuvent nous rendre mauvais, dangereux pour les autres, mais surtout pour une autre raison. L'évasion, c'est le mal. Le système est une "prison" qui tente de nous amener vers le "droit chemin". Se droguer, c'est s'évader. Peu importe ce qu'on te fait ou te dis, quand tu te drogue, tu t'en fous, tu es ailleurs, tu voyage, tu surpasse le reste.
Un homme qui rêve est un homme qui pense. Un homme qui pense est un homme dangereux.
Mouais. Pas convaincue, quoi.
 

Syis

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
64
Hum, j'ai peut été trop direct dans la formulation de mes propos^^. Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que quand j'expose un point de vue personnel, je m’exprime ainsi. Je sais que ça fait un peu "T'a tords j'ai raison" mais ce n'est pas du tout mon objectif. Chacun a son opinion personnelle, je n'ai pas plus raison qu'un autre.

C'est pourquoi je vais répondre à chacune des remarques.

Tiax :

Tiax a dit:
De manière non-exhaustive, j'suis à la bourre:


Tout ce qui est d'origine naturelle a forcément une utilité

Non (de manière objective)

Hum, dans ce cas, cite moi quelque chose qui n'en a pas, ce serait plus simple. En fait, ça me parait évident, et vu toute les formes vivantes qu'il y a sur cette planète, je vais juste passer des années à toute les citer. Par exemple, prenons ton corps :

Tu éternues pour faire partir des corps étrangers indésirables. Tu tremble quand tu as froids pour réchauffer tes muscles. La migraine ophtalmique est un moyen de dire au corps "Tu es trop actif. Maintenant, stop. Je vais te balancer des maux de tête plus une vision floutée pour que tu t'allonge et fasse une pause." De même, les arbres fournissent de l'oxygène pour les êtres vivants. Les vers nettoient les cadavres. J'ai surement tords sur pas mal de trucs, mais pas sur ça^^.

Tiax a dit:
La vie réelle est agressive, cruelle.

Je ne vois pas pourquoi tu attribues de tels adjectifs à un concept aussi général et accessoirement non-conscient. La vie peut être difficile, mais "cruelle"? Franchement je ne vois pas.

Une personne se suicide toute les 40 secondes. Une personne meurt de faim toute les six secondes. Près de 50% des femmes dans le monde ont été battues ou maltraitées physiquement à un certain moment de leur vie par leur partenaire. Je pourrais t'en lister 30 pages. Mais attention, je dis pas que la vie c'est le mal :). Je dis juste qu'il faut une certaine résistance, et que tous les Hommes ne possèdent pas la résistance nécessaire pour vivre convenablement.

Tiax a dit:
Pour terminer, je dirais juste quelques lignes sur la légalisation. Premièrement, ne légalisons pas la drogue, ce serait beaucoup trop cher.

Trop cher? Bien moins que ce que ça coûte actuellement à la société de lutter contre, dans tous les cas. [/quote]

Je te parle de ce que devraient payer les utilisateurs.



Un homme qui rêve est un homme qui pense. Un homme qui pense est un homme dangereux.[/quote]

Euh, non? C'est romantico-cliché, mais je ne suis strictement jamais tombé sur un gros consommateur avec ce genre de caractéristiques. Les mecs qui tapent sont parfois allumés, parfois des grosses loques, parfois complètement cons, mais "dangereux"? Franchement, à part pour eux-mêmes ou pour leurs proches, je ne vois pas.

[/quote]

Heu, MDR? Un drogué n'est pas dangereux? J'ai même pas l'envie de répondre^^.

Et puis, tous les homme dangereux à grande échelle, comme les grands bouchers et dictateurs de monde, sans parler des psychopathes sont terriblement intelligents. Attention, cette citation sur le rêve tout ça ne concerne pas spécialement la drogue, le rêve représentant la culture, la curiosité, l'évasion, la réflexion, la philosophie...


Supervixen :


Supervixen a dit:
Oh pétard, comment j'ai la flemme en fait. Juste deux phrases qui m'obligent à me pencher sur ton cas deux minutes :

Si la drogue existe, c'est qu'il y a une raison, c'est que bon nombre d'entre nous mourraient sans elle.

Il va falloir se calmer sur les "raisons", déjà.
Et non, peu de gens meurent sans drogue (j'imagine que tu veux dire que beaucoup d'entre nous se suicideraient s'ils ne pouvaient plus rien prendre...ben, nan. Des alternatives se mettraient en place)

Heu, non. Bon je peux pas balancer de chiffres, mais je vais tenter une explication. La drogue est un des moyens qu'a trouvé l'homme pour atténuer ses souffrances. Il y en a d'autres : Phobies, tocs, Amnésie... Si le drogué ne se drogue plus, il cherchera à soulager ses souffrances par d'autres moyens jusqu'a ce qu'il soit "guéri" de ses souffrances. Bien sur que la drogue n'est pas une fin en soi, et je crois bien que je me suis mal exprimé. C'est simplement dans la vie qui permet à certains de "survivre". Mais de nombreux anciens drogués vivent sereinement, je ne dis pas le contraire.


Supervixen a dit:
Peu importe ce qu'on te fait ou te dis, quand tu te drogue, tu t'en fous, tu es ailleurs, tu voyage, tu surpasse le reste.

Pendant que tu te drogues, tu t'en fous (un peu plus aisément que si t'avais rien pris), tu te sens (parfois) comme si tu étais ailleurs, tu as (parfois) l'impression que c'est un voyage, et certains pensent peut-être surpasser le reste mais c'est pas malin.
C'est ponctuel et pas une solution sur le long terme comme tu sembles le suggérer dans un passage de ton texte.
J'insiste.
La drogue peut t'apporter ce que tu veux (soulagement, euphorie, soif d'apprendre, méga-claque visuelle et/ou mentale, selon ce que tu choisis) mais ce n'est en rien une "solution".
.

Attention, je n'ai jamais dis ça, ou alors je n'ai jamais voulu le dire. Un médicament n'est pas une solution en soi, je parle au niveau mental. Prendre un anti dépresseur toute sa vie est terriblement destructeur. Un médoc, c'est comme la drogue, ça peut aider pour un temps, voila. J'aurai du préciser que je ne parlais pas de médicaments physiques.

Schtroupfette :

schtroumpfette a dit:
Alors bon... Déjà, je ne peux que plussoyer les remarques de Tiax et de la nonne. J'en rajouterais quelques unes:

Premièrement, tu parles au long de ton texte de "la drogue" comme si toutes les différents drogues ne formaient qu'une seule et même entité ; et tu assènes à son sujet des "vérités" qui ne sont en fait que des opinions personnelles pour le moins discutables. (En tout cas, c'est l'impression que donne le ton sur lequel c'est rédigé).

Je plaide coupable! En fait, je ne peux pas parler en une page de chaque drogue séparément, j'expose donc un point de vue général. Les "vérités" que j'assène sont juste des points de vue personnels qui n'engagent personne. En fait, c'est plutôt ma façon d'exposer ce que je pense. Ca fait un peu "J'ai raison t'a tords" mais ce n'est pas le cas, sauf peut être pour un ou deux points, comme l'utilité de toute chose naturelle. Mais sinon, c'est vrai qu'en relisant ce texte ça donne cette impression, je m'en excuse, mais c'est comme ça que je parle^^.

schtroumpfette a dit:
Syis a dit:
Tout d'abords, la drogue c'est quoi? c'est juste quelque chose qui nous permet de nous sentir mieux, sur le moment ou à longs terme, et qui nous détruit autant qu'elle nous fait du bien. [...] La drogue n'est rien de plus qu'un médicament, et des tonnes de médocs sont aussi des drogues. Un médicament, pourquoi? Tout simplement, pour aller mieux, après tout, ça sert à ça un médoc, à aller mieux. Si on fume, sniffe, avale... c'est bien qu'il y a une raison. Un drogué a forcément des douleurs au fond de lui, c'est pour ça qu'il se drogue.
C'est tout à fait faux. Ton raisonnement n'est pas valide. Tous les drogués ont, comme tous les êtres humains adultes, des douleurs au fond d'eux, mais ce n'est pas forcément pour cette raison qu'ils se droguent. Les raisons comme les conséquences (positives et/ou négatives) d'une consommation de produits psychotropes varient selon les personnes, les produits, les usages, les contextes... Cela fait déjà quatre variables dont tu ne tiens pas compte.
Si, je ne reviendrais pas la dessus. On ne se drogue pas si on a pas de souffrances. Je suis peut être un peu trop expéditif sur ce point, mais je n'ai jamais vu aucun drogués aller "bien" mentalement.

schtroumpfette a dit:
Syis a dit:
Chaque personne a une sensibilité différente. Certains ont besoin de parler, d'autres de se droguer.
Donc si je te suis bien, la drogue cache en fait un problème de communication? Comme c'est réducteur!!!

Hum, pas tout à fait. En suivant mon raisonnement (mais vu que tu n'es pas d'accords avec la souffrance du drogué, ça part mal:) ), on se drogue pour aller mieux. Pourquoi parle t'on de nos problèmes? Pour aller mieux. Je ne dis pas que c'est un problème de communication, mais qu'une thérapie à la place d'un spliff demande plus d'effort et est beaucoup moins agréable.


schtroumpfette a dit:
Syis a dit:
Si la drogue existe, c'est qu'il y a une raison, c'est que bon nombre d'entre nous mourraient sans elle.
Un nombre non négligeables de gens meurent avec, hein. Et si la drogue n'existaient pas, elle seraient remplacée par d'autres choses, tout simplement. De toute façon là on est dans la pure science-fiction.

Par d'autres choses? Argument un peu flagada tout mou^^. Par quoi serait t'elle remplacée?
 
G

Guest

Invité
Syis a dit:
Hum, dans ce cas, cite moi quelque chose qui n'en a pas, ce serait plus simple.

Allez, puisque tu parles du corps humain, de tête:

- Le coccyx
- L'appendice
- Le réflexe de chair de poule
- Celui de se crisper en entendant un bruit aigu
- Le reste d'une troisième paupière (la petite boule de chair dans chaque oeil coté nez)
- Les dents de sagesse
- Les restes des muscles auriculaires-

Heu, MDR? Un drogué n'est pas dangereux? J'ai même pas l'envie de répondre^^.

C'est bien dommage, ça crédibilise généralement fort peu les propos que l'on tente de défendre (ou pas, du coup).

Tu parlais d'un danger pour la société posé par chaque drogué en faisant un lien douteux encore consommation de psychoactifs, un savoir (non-défini?) et un sombre danger politique.

J'ai moi-même évoqué le danger que posait chaque drogué pour lui-même et ses proches, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu avançais et vierge de toute notion de "savoir".

Et puis, tous les homme dangereux à grande échelle, comme les grands bouchers et dictateurs de monde, sans parler des psychopathes sont terriblement intelligents.

Pas d'accord, mais j'ai l'impression que tu as une vision très noir/blanc du monde dans lequel on vit.

D'ailleurs je ne vais pas reprendre l'ensemble de ton message, mais on ne se drogue pas nécessairement pour "aller mieux", ou alors ça sous-entend que tu as une interprétation tellement large de ce terme qu'il se transforme en énorme fourre-tout.
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Le soucis c'est que tu fais une généralisation sur ET la drogue ET les drogués. Je reviendrais pas sur les drogues vu que ça a été cité plus haut mais je trouve ça encore plus abusé pour les drogués. Le drogué ça va du mec qui a fumé un pet une fois dans sa vie à l'héroïnomane en train de mourir dans un couloir de métro. Pas mal de gens sur ce forum (dont moi), seraient considérés comme des polytoxicomanes par la société bien pensante, donc des rebuts de cette même société.

Cependant, quand je consomme des substances illicites, je fais attention à mon set and setting et je ne suis par conséquent pas dangereux, sauf pour moi-même si je tombe sur une marchandise frelatée et nocive.

Prenons un exemple. Un mec en teuf qui est venu en voiture, confie les clés à son meilleur pote qui reste sobre, et se fout la race en mélangeant plusieurs prods n'en sera pas pour autant dangereux si il sait ce qu'il prend.

Par contre, un mec qui n'a pas l'habitude de fumer à qui on propose un joint en conduisant sera beaucoup plus irresponsable que le cas ci-dessus par exemple.

C'est comme pour tout, il y a des drogués responsables donc moins/pas dangereux et des irresponsables qui eux en plus détériorent l'image d'un groupe alors qu'ils ne représentent peut être que 10 ou 15% des consommateurs.
 

animal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2005
Messages
1 564
pour ma part je me drogue pour ressentir du plaisir et par plaisir.
je crois que c'est une vision héritée de la guerre contre la drogue que de penser que le fait de se droguer revient a chercher une béquille ou a vouloir "oublier ses problèmes". ca peut devenir cela, mais je pense qu'a la base c'est la recherche du plaisir qui est l'élément déterminant dans la prise de drogue.
dailleurs je crois que c'est la seule manière de se droguer (celle par pure recherche de plaisir) qui est encore tres taboue dans notre société occidentale actuelle. se droguer pour augmenter ses performance, ou réguler son humeur, par exemple, semblent bien plus admises il me semble (lire a ce sujet : "drogues à la carte")
 

Syis

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
64
Drymeen a dit:
Le soucis c'est que tu fais une généralisation sur ET la drogue ET les drogués. Je reviendrais pas sur les drogues vu que ça a été cité plus haut mais je trouve ça encore plus abusé pour les drogués. Le drogué ça va du mec qui a fumé un pet une fois dans sa vie à l'héroïnomane en train de mourir dans un couloir de métro.

Oui, je sais. Je crois que j'ai peu merdé en voulant parler de tout à la fois. Mais pour moi, un drogué c'est quelqu'un qui prends régulièrement de la drogue.



Drymeen a dit:
Cependant, quand je consomme des substances illicites, je fais attention à mon set and setting et je ne suis par conséquent pas dangereux

Tout à fait plus que d'accords, je dis juste qu'un drogué peut être dangereux s'il perds le contrôle, et y'a quand même pas mal de drogués dangereux pour autrui, et même si ça ne représente de 10/15% ou je sais pas trop mais une minorité, ça fait quand même pas mal.

Tiax a dit:
Syis a dit:
Hum, dans ce cas, cite moi quelque chose qui n'en a pas, ce serait plus simple.

Allez, puisque tu parles du corps humain, de tête:

- Le coccyx
- L'appendice
- Le réflexe de chair de poule
- Celui de se crisper en entendant un bruit aigu
- Le reste d'une troisième paupière (la petite boule de chair dans chaque oeil coté nez)
- Les dents de sagesse
- Les restes des muscles auriculaires-

Pas de problèmes, je te trouve une utilité pour chaque entité dans une ou deux heure.


Tiax a dit:
Et puis, tous les homme dangereux à grande échelle, comme les grands bouchers et dictateurs de monde, sans parler des psychopathes sont terriblement intelligents.

Pas d'accord, mais j'ai l'impression que tu as une vision très noir/blanc du monde dans lequel on vit.


C'est bien possible, mais les grands dictateurs étaient très intelligents, relis tes livres d'histoire. Après, pour les psychopathes, c'est ce que j'ai retenu des cours de psycho, mais j'ai pas assez étudié la question pour dire "oui j'en suis sur"


animal a dit:
pour ma part je me drogue pour ressentir du plaisir et par plaisir.
je crois que c'est une vision héritée de la guerre contre la drogue que de penser que le fait de se droguer revient a chercher une béquille ou a vouloir "oublier ses problèmes". ca peut devenir cela, mais je pense qu'a la base c'est la recherche du plaisir qui est l'élément déterminant dans la prise de drogue.

Je vois plutôt la question autrement. Le plaisir que tu ressens, c'est une des conséquences bénéfiques. Atténuer ses souffrances est plutôt une cause. Et bien sur que la recherche du plaisir est essentielle, le plaisir de surpasser ce qui va mal, ce qui est mal. Et quand je dis "souffrance", je ne veux pas dire "le mec paumée qui a une vie détruite moisi et qui est une grosse loque en croyant se soulager dans la drogue"; C'est plutôt quelque chose qui peut nous rendre triste, nous empêcher de faire certaines choses. après c'est compliqué de généraliser la "souffrance", puisqu'on souffre tous, évidemment.
 

Syis

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
64
Tiax a dit:
Syis a dit:
Hum, dans ce cas, cite moi quelque chose qui n'en a pas, ce serait plus simple.

Allez, puisque tu parles du corps humain, de tête:

- Le coccyx
- L'appendice
- Le réflexe de chair de poule
- Celui de se crisper en entendant un bruit aigu
- Le reste d'une troisième paupière (la petite boule de chair dans chaque oeil coté nez)
- Les dents de sagesse
- Les restes des muscles auriculaires-

Appendice :

"Considéré comme un vestige sans fonction, qui ne se manifeste que pour provoquer une appendicite, ce petit organe servirait en fait d’abri pour une flore bactérienne nous aidant à digérer les aliments. Mais, dans les pays industrialisés, effectivement, cet hébergement serait plus nuisible qu’utile."

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ion_13180/ Pour plus d'informations, mais en gros, c'est un organe utile autrefois, mais on a tellement évolué au niveau de la santé que ça n'est plus vraiment utile.

Dent de sagesse :

http://www.agoravox.fr/actualites/sante ... acre-37953
http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaur ... ce=55/2006


J'ai pas tout lu non plus, mais en gros la dent de sagesse permet de stabiliser la machoire, et qu'elle est finalement bien utilie quand on est vieux. Le problème, c'est qu'elle peut être handicapante en bas âge. :

"D’abord parce que cette dent située tout au fond de la bouche peut servir de support pour un bridge ou d’ancrage pour une prothèse amovible qu’on sera bien content de pouvoir stabiliser ainsi. Ensuite parce qu’une dent de sagesse est un implant gratuit. Elle peut en effet être auto-transplantée en lieu et place d’une première molaire, dent la plus fréquemment perdue pour cause de carie précoce. Enfin, une dent de sagesse, même incluse dans les mâchoires, représente un précieux réservoir de cellules souches. La thérapie cellulaire, aujourd’hui en pleine évolution, permettra dans un avenir proche de régénérer des organes comme le foie ou traiter des maladies aujourd’hui incurables grâce aux cellules souches contenues dans les germes des dents de sagesse incluses."


Coccyx :

"Le coccyx est le vestige de la queue (appendice caudal) ayant été perdu chez l'homme. Il y a de petits muscles qui y sont attachés, ils sont eux-mêmes vestigiaux."


Chair de poule :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... e-984.html
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... print.html

"Normalement, ces réactions sont destinées à lutter contre le froid! Les frissons sont des contractions musculaires, or un muscle qui se contracte dégage de la chaleur. Et du temps où nous étions couverts de poils (!!!), le fait de les hérisser permettait d'emprisonner de l'air et de former ainsi une couche protectrice contre le froid.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi notre organisme utilise ces réactions en cas d'émotion...."

"Hormis pour le froid, comme cité au dessus, l'érection des poils a aussi un role ( archaïque ) de défense ( comme chez beaucoup d'animaux, chats...etc ) et un role tactile ( permet de détecter quelque chose a distance, avant même que ça ne touche la peau. ==> donc réflexes pilomoteur en cas de danger, de plaisir ...etc pour accentuer ses sens tactiles ).
J'espére ne rien oublier.

En gros, vu le peu de pilosité qu'il nous reste, ça ne sert plus a grand chose."


Je ne vais pas lister tous parce que ça prendrait des heures, mais ces exemples disent quoi? Qu'en général, ce que nous voyons comme étant inutile l'était avant, mais que la société a trop évolué et que l'homme a su rendre inutile ces fonctions.
 
D

D.F.

Invité
Quelle ramassis de connerie et de mauvaise foi. T'es journaliste, flic, scientologue ou les 3 en même temps ?
Pas besoin de taper des pavés pour faire passer la mauvaise foi. <3

Nan plus sérieusement je ne parviens pas à comprendre un discours aussi généraliste et réducteur à moins que tu ne consommes rien et que tu ne soies qu'un vilain troll. Ou alors t'as arrêté et tu viens de démontrer que les ex-drogués sont aussi bornés et relous que les ex-fumeurs. \o/
 

Syis

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
64
Don_Fouinardo a dit:
Quelle ramassis de connerie et de mauvaise foi. T'es journaliste, flic, scientologue ou les 3 en même temps ?

Nan plus sérieusement je ne parviens pas à comprendre un discours aussi généraliste et réducteur à moins que tu ne consommes rien et que tu ne soies qu'un vilain troll. Ou alors t'as arrêté et tu viens de démontrer que les ex-drogués sont aussi bornés et relous que les ex-fumeurs. \o/


:) Ca a le mérite d'être clair. Heu non, je consomme une quantité assez importante de DXM et un peu de Salvia. Je fume également un paquet de clope par jour. Bon c'est vrai que je ne touche pas aux autres drogues étant donné que ça me botte pas, mais je consomme; par contre je suis surement un vilain troll!

Réducteur? un peu peut être, étant donné que j'ai tout casé en une page, mais pas tant que ça. Je me considère moi même comme souffrant mentalement et recherchant l'apaisement dans la drogue. De toute façon je me lancerai pas si j'avais pas d'exemples d'autrui et de moi même.


Par contre j'essaie d'imaginer un flic journaliste scientologue troll, j'avoue que ça pèterai bien, j'en veux un chez moi :)
 
G

Guest

Invité
Syis a dit:
mais ces exemples disent quoi? Qu'en général, ce que nous voyons comme étant inutile l'était avant, mais que la société a trop évolué et que l'homme a su rendre inutile ces fonctions.

Non mais là c'est un peu n'importe quoi, le problème est que tu avances que tout est "utile" dans la nature.

Or, c'est en complète contradiction avec la théorie de l'évolution tout entière, nos caractéristiques génétiques sont dûes au hasard, et le moteur de l'évolution fait que cette dernière favorisera celles qui sont les plus utiles à la survie d'une espèce donné, ce qui montre bien qu'à coté de celles-ci existent/ont existé des caractéristiques inutiles.

Le processus même de l'évolution est de trier entre les caractéristiques utiles et les inutiles.

Tu as avancé que tout est utile dans la nature, je t'ai donné des contre-exemples et tu m'as rétorqué "oui mais c'était utile à un moment!". On est donc d'accord pour dire qu'actuellement, ça ne sert strictement à plus rien, non?
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Je pense qu'il veut dire que tout dans la nature soit est utile soit a été utile, ce qui est déjà plus juste. J'avais eu un super numéro de Science et Vies Junior quand j'étais plus jeune, qui montrait toutes les choses inutiles et condamnées à disparaître dans le corps humain avec l'explication de ce à quoi ça servait. Poils pubiens, petit orteil, dents de sagesse etc... Des restes de notre vie sauvage qui sont dorénavant complètement inutiles.

Alors, à quand des enfants avec 8 doigts de pieds ? Évoluons mes amis, évoluons.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je trouve que ses arguments, couplé avec sa facon de les présenter, assez peu palpitant parce que facilement démontable
Bref, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit
Mais, je trouve que notre créateur de topic de reflection n'est pas de mauvaise foi! et n'a pas l'air anti pathique!
Ne soyez pas si méchant, ca apporte un peu d'eau a son moulin ("le monde est cruel" ... :mrgreen: )
 
G

Guest

Invité
Drymeen a dit:
Je pense qu'il veut dire que tout dans la nature soit est utile soit a été utile, ce qui est déjà plus juste.

De peu, ça reste faux en tout cas.

Dire que tout a été utile à un moment où à un autre implique 1) que l'on ignore soigneusement le rôle du hasard dans tout système reproductif et 2) que l'on part du principe qu'il existe une entité supérieure guidant ce même système en sachant ce qui sera "utile" aux individus concernés.

Ces deux points sont des aberrations vis-à-vis de nos connaissances actuelles sur l'évolution (ce qui n'implique pas que ces dernières soient nécessairement exactes mais simplement que si l'on souhaite s'y attaquer, il faut avoir les arguments nécessaires).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut