Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La dépendance aux opiacés

Thyfryus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2009
Messages
94
France - Une équipe de l’université Pierre et Marie Curie, liée au CNRS et à l’Inserm, a prouvé que des injections du principe actif du cannabis, le THC, suppriment la dépendance aux opiacés de type morphine ou héroïne.

J'ai trouver sa sur le net, et sa a l'air officiel vous en pensez quoi ?
Pour l'experience qu'ils ont faite j'ai trouver sa:
L’équipe de Valérie Daugé a travaillé sur la base des modèles animaux, notamment sur la séparation mère/enfant chez le rat. Un rat privé de sa mère plusieurs heures par jour après sa naissance développe un stress précoce, voire un dysfonctionnement cérébral durable à l’âge adulte.

Dans une précédente étude, les mêmes chercheurs ont montré que les rats privés de leurs mères deviennent très sensibles au plaisir procuré par la morphine et l’héroïne au point de développer une dépendance. Cette fois-ci, l’équipe a administré de façon discontinue à ces rats des doses de THC durant leur adolescence, soit entre trente-cinq et quarante-huit jours après leur naissance.

A l’âge adulte, ces rats n’ont pas développé de dépendance. De plus, le THC restaure la production des neurotransmetteurs réceptifs aux opiacés, normalement perturbée par les problèmes de comportement générés par la dépendance.

La validation de cette découverte chez l’homme devrait permettre d'ouvrir des pistes vers de nouveaux traitements des effets de manque et de répression de la dépendance.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Hum... je ne sais pas si c'est une vérité stricte mais c'est en tous cas très parlant, de plus en plus d'enfants prématurés élevés en couveuses (merci la médecine, sans, la moitié de la population serait déjà morte) et de plus en plus de problèmes qui apparaissent. C'est pas con comme raisonnement.

Dire que dans les années 70 on préconisait de ne plus allaiter... Sont bigrement cons les médecins hommes, qu'est qu'ils en savent ? 4,7 milliards d'années d'évolution pour qu'un jour un gros con de scientifique vienne nous dire que l'allaitement, cette invention merveilleuse de la nature qui a donné les êtres vivants les plus complexes, ne sert à rien.
 

Thyfryus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2009
Messages
94
D'apres ce que j'ai pu voir sur le net c'est tout recent :roll: .
Apres meme si c'est officiel faut voir, comme Sherab la dit on n'est pas a l'abri d'une mega connerie.
je vien de retrouver un papier de mon grand pere (qui etait medecin) ou il y a clairement marque que le radium geri le cancer. Si vous etes atteind vous savez ce qu'il vous reste a faire :lol: .
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Thyfryus a dit:
je vien de retrouver un papier de mon grand pere (qui etait medecin) ou il y a clairement marque que le radium geri le cancer. Si vous etes atteind vous savez ce qu'il vous reste a faire :lol: .

camel-doctor_1.jpg


:lol:
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
En tout cas avant d'être sous substitution et que j'achetais pas de codéine, un joint me calamait pas vraiment, c'était surtout au niveau du mental que ça aidait, mais physiquement la torture était toujours pareil !!
En tout cas en ce qui me concerne, 1ans et demi de méthadone, presque 2 ans de subutex et beaucoup de came avant, et bien le THC ne m'a jamais vraiment aidé !!
Après c'est mon cas, je pense que ça peut carrément aider sur une personne dépendante depuis peu et à petites doses, mais j'en sais rien, j'suis une sous-merde comparé aux chercheurs, mais "avis personnel" !
Bye !!
 

Valentinostrogo

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Déc 2008
Messages
140
Ya aussi le DXM qui pourrait aider pour les dépendances aux opiacés, si quelqu'un à des infos là dessus, ca m'interresse.

Après que le thc puisse aider à stopper une dépendance aux opiacés mais la "supprimer" ca me parait exessif
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
J'avais lu un article intéressant à ce sujet, mais concernant la kéta et l'iboga, je vous en copie (à la main, s'il vous plaît) des morceaux choisis.

[i a dit:
Le pouvoir thérapeutique des drogues psychédéliques[/i], par David Jay Brown, in Cerveau et Psycho, janvier-février 2009]
La kétamine serait particulièrement prometteuse en tant que "thérapie psychédélique", parce qu'elle fait déjà partie de la pharmacopée de la médecine occidentale. [...]
Bien que certains travaux indiquent que les drogues psychédéliques semblent améliorer les psychothérapies, les bénéfices de la kétamine et de l'ibogaïne pourraient simplement résulter de modifications biochimiques cérébrales durables.

Ainsi, en 2006, Carlos Zarate, de l'Institut américain de santé mentale, a publié une étude démontrant les propriétés antidépressives de la kétamine. La kétamine avait soulagé en quelques heures les symptômes de dépression de certains patients, et cet effet avait persisté pendant plusieurs jours. C'était la troisième étude montrant les effets antidépresseurs puissants et durables de la kétamine.

Les résultats préliminaires d'une étude utilisant la kétamine lors du sevrage de toxicomanes sont encourageants. Dans cette étude, le psychiatre Evgeny Krupitsky de Saint-Pétersbourg en Russie a traité 59 patients dépendants à l'héroïne. Et le centre de traitement Iboga à Vancouver au Canada a récemment commencé une étude où trois personnes dépendantes à l'opium ont été traitées avec succès avec de l'ibogaïne. La procédure expérimentale réduit les symptômes de manque associés au sevrage, aidant les toxicomanes à vaincre leur dépendance vis-à-vis de la drogue.
 

Thyfryus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2009
Messages
94
J'ai lu des trucs pas mal sur le net aujourd'hui:

Vous saviez que le cannabis tuait et entrainait la skizophrenie?
Qu'il entrainait une dependance et des dommage plus fort que celle de l'alcool et le tabac.
Bravo l'intox de la republique.
Sarko consomme severe pourtant il pourai nous comprendre
ou il est juste boure
et la ou j'ai du mal :?

Si quelqu'un comprend qu'il m'explique ( :retard: mes pauv neurones sont peut etre deja grille.)
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
je doute , mais tres fortement de ce qui est ecrit ds le premier post .... ou alors faut m' expliquer par a+b

par contre mon neurologue (celui qui me prescrit le juvamine) avait pris un rendez vous avec l' addictologue (donc RDV nous 3) et l' addicto a dit que pour baisser les doses de juvamine , lui, avait personnelement remarqué durant sa carriere que:
fumer de l' herbe (quantitees raisonables ...therapeutique CQFD) le matin au reveil permetait de baisse de 20% la dose totale de juvamine journaliere oO

moi qui fume pas (tres peu) , ben du coup jvais ptetre essayer , tfacon le zamal yen a partout ici.

par contre
Son Altesse Oogie le porteur de lumière a dit:
ca me trouerais bien le cul que le cannabis soit d' une quelquonque aide , meme en adjuvant, pour retablir des relations synaptiques ou des neurotransmeteurs endommagés, bien au contraire (pkoi pas le dronabinol tant qu'on y est ^^)
par contre qu'il puisse aider ou substituer des recepteurs ou transmeteurs deja "defectueux" ça oui; (comme le levodopa-->dopamine chez les parkinson par exemple ou meme au sens large l' action anorexigene des stims dopaminergiques sur les hormones de satietée sensée reguler l' appetit)

bref fumer le sharas n'a rien a voir avec une cure de jouvence , ca me parait assez clair .


par contre au sujet de la keta , jai lu une etude sur ???? prescrire ou le mensuel du vidal , ou je sais plus ou :

selon des test en double aveugle, dc 2 gpes ,

1 groupe antidepresseur habituel
2 groupe arret antidepresseur et injection (IM? IV? je sais plus) de ketamine

durée du test 14 jours

resultat ,
groupe 1: aucune amelioration de la pathologie , ou amelioration continue, bref rien de nouveau

groupe 2: 24h apres l' injection de K (et aucun AD evidement) tres nette amelioration de l' humeur, mise en place de projets constructifs ... bref la patate les mecs
par contre au bout de 7 jours, l' etat depressif revient de maniere tres brutale, (et les AD metent mini 8jours a faire effet) donc passage difficille

bref conclusion des Docs:
"on a rien capté" la ketamine ne sera jamais utilisée comme un AD (un futur derivé pitetre ? espoir) car elle ne soigne pas du tout la pathologie en question,
neamoins, on a decouvert qu' elle etait, sur le "moyen" terme capable de masquer totalement les effets de la depression

(note: les depressif pris pour ce test , ct pas des ptits chagrins sous effexor et prozac, c' etait de reels depressifs suicidaires qui ne sortaient plus mangeaient plus ... des cas extremes)

voila desolé du pavé mais j' ai ete tres etonné par la lecture de cet article, donc je vous le relate en bref
Son Emminence Oogie le Miséricordieux a dit:
tas bien raison mon lapin
(et cey pas une raison pour se fixer du ketalar pasque ta nana t'as largué hein ! )
 

Thyfryus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2009
Messages
94
J'avoue que la suppresionde la dependance me parait exessive mais bon 8)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
a prouvé que des injections du principe actif du cannabis, le THC, suppriment la dépendance aux opiacés de type morphine ou héroïne.

J'ai lu un truc sur cette étude moi aussi, dans je sais plus quel journal ou magazine. Je pense que le mot "supprimer" est un peu excessif, mais "réduire" la dépendance, oui, sans doute... comme le ferait l'alcool ou des anxios à haute dose, dans le sens où c'est anxiolytique et où t'éprouve donc MOINS le besoin de prendre ta morphine ou ton héro. En fait, c'est pas très révolutionnaire comme découverte... mais ça fera toujours plaisir aux fumeurs de pétards, "ouééé, encore un point positif pour mon teushi !" :)
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
sinon , on baise comme des lapins, et on se tappe le manche toute la journée (la super bonne soeur elle est pour moi jlai dit preums jai gagné) pour secreter des endorphines, ce qui a mon avis est tout aussi efficace que cramer des pissenlits ,
en plus c du sport , ca file pas le cancer du poumon , c pas interdit , et ya enormement d' etudes (pour le coup c vrai) qui le prouvent

@supervixen : bon je finis ce que jai ramené du vietnam et on commence ma thérapie aux endorphines ? hein hein hein ?
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
:D Ah, désolée, j'ai déjà mon chouchou sur ce forum, toi tu passes en deuz'. Mais commence sans moi fais-toi plaisir ! :lol:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
il est ou chouchou ?
:smoke: ReAdY To FiGhT ? :confused:

jvey le decouper en rondelle et lui faire un Z sur le front a chouchou

:drool: apres jaurais ma super bonne soeur que pour mouaaaa :drool:



tes ou , lâche , montre toi , le monde est trop petit pour nous deux !!

si je tatrape je te mord (oué toi aussi Vixen mouhaha :drool: )
090810105714132168.jpg
 

Thyfryus

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Août 2009
Messages
94
???????
on est d'accord que la drogue se consomme avec moderation hein? :drinkers: :drinkers: :partyman:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
pour vous simples mortels il vaut mieux en effet .
et puis , drogue et moderation c' est un peu antinomique ...
un peu comme jolie fille et stoïcisme en fait ...

tfaçon men fout perso j' ai 7 vies , m' en reste 4 ou 5 encore cool

mais ouais , gaffe a vous
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
jvey le decouper en rondelle et lui faire un Z sur le front a chouchou

Tiens c'est plus la corde du mi maintenant ? :lol:
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
J'attends toujours la photo avec la coiffe de nonne et le porte-cigarette :mrgreen:
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
Supervixen a dit:
jvey le decouper en rondelle et lui faire un Z sur le front a chouchou

Tiens c'est plus la corde du mi maintenant ? :lol:

ca c' est pas pour les duels, c' est pour faire les choses sans bruit , sans grands mouvements, et par surprise...la nuit tous les chats sont gris...

pis faut pas melanger le professionnel et le privé XD
 
Haut