Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La conscience.... ?

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
En tant que psychonautes, nous sommes souvent fréquentés au mot "conscience"... pour ne pas dire tout le temps !
Je me suis dis qu'il fallait quand-même créer un topic à ce propos...

Avant de pouvoir partir dans quelle question/direction que ce soit, il faudrait d'abord réussir à définir ce qu'est réellement cette "conscience"...
Simple fait de penser ? de (re)sentir ? d'avoir des émotions ?
Ou -est ceci expliquerait son nom- est-ce le fait d'avoir conscience d'exister ? Conscience de ses pensées, de ses sensations et émotions ?

Ou peut-on considérer qu'il existe différents degrés de conscience ? Dont le nôtre, qui serait plus élevé que celui des enfants et des animaux ?
Et un degré plus haut qui serait atteignable à l'aide -entre autre- du psychédélisme ?

Alors qu'est-ce que la conscience ? Quelle est sa nature ? Quelle est sa cause ? Et sa causalité (si elle en a une ?) ?
Enfin, peut-elle interagir avec d'autres domaine de la réalité physique (comme certaines expériences enthéogènes semblent le montrer) ?

Et... les animaux ont-il une conscience ? Ou du moins, un certain degré de conscience ? Lequel ?


Tant de questions...
Questions sans doute normales pour un psychonaute, mais dont les réponses ne sont pas forcément aisées.
Quel est votre avis à ce propos ?
Moi, j'y réfléchis encore... :/
Et j'avoue bloquer sur certains points ! Après avoir pu toucher la folie du doigt, samedi, je suis forcé de revisiter ma conception de la "conscience"... mais je trouverai... je trouverai...
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
J'ai justement lu quelque chose au sujet des bestioles et de la conscience dont ils sont censés être dépourvus, les fourbes.
Une expérience a été faite dans une université du Quebec sur un perroquet qu'ils avaient élevé : le piou-piou a été capable d'EXPRIMER son plaisir lorsqu'il bouffait une cuillère de yaourt, ce qui signifie donc qu'il avait CONSCIENCE de l'émotion que suscitait chez lui le yaourt (ouais tout pareil, le yaourt ça me rend folle, ça fait "flap-flap" quand tu te roules dedans et c'est merveilleux).

Plus en détail, le perroquet connaissait le mot "bon", appris lorsque son maître lui avait dit "bon" lorsqu'il se grattait. "Gratte bon".
Et puis goûtant pour la première fois une cuillère de yaourt (rrr), il annonça de lui même "Yaourt bon", donc avait associé lui même le qualificatif "bon" au plaisir que lui procurait ce nouvel aliment. Il a compris que "bon" servait à exprimer le plaisir, indépendamment de la cause.

MAIS OUAIS C'EST SUPER INTÉRESSANT.


PS spécial Oogie :
Ils ont étudié le ronronnement des chats. Outre le son de fréquence 27Hz que l'on entend (grave et rauque donc), ils ont découvert une autre fréquence beaucoup plus discrète à 400Hz. Ce message à 400Hz exprimerait l'envie de nourriture, et l'humain y est sensible (même ceux n'ayant jamais eu de chats, apparemment) parce que c'est la même qui est émise par les nourrissons affamés. Les chats sont donc perfides. (Karen McComb - Université Sussex)
 
D

Deleted

Invité
oula .. debat trop long . soit je répond tel que je vais le faire soit j' ecris un livre (sans queue ni tete evidement)...

definir la conscience a pour prérequis:
des bons potes
un feu
beaucoup a fumer
assez de coke/MD/speed
de la tequilla
la pleine lune
de la nourriture
une tente igloo quand ten a marre
un fusil de chasse (pour se metre d'accord)
et enfin , du TEMPS , et des esprits structurés.

donc chuis eliminé d' office par la derniere condition indispensable .
pis la conscience c' est pour les mecs qui ont pas la bible , moi j'applique a la lettre depuis , plus de questions existentielles.

tu as des problemes ipom? mon guide de scientologie acceuille les nouveaux et leurs CB avec joie . je vous présenterais.

pertinance sans clairvoyance , n' est que renaissance d'un drame
(j'l'assume aussi ... jlassume même bien en fait mon plagiat de Rab'lais^^)
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
un fusil de chasse (pour se metre d'accord)
et enfin , du TEMPS , et des esprits structurés.

donc chuis eliminé d' office par la derniere condition indispensable .
pis la conscience c' est pour les mecs qui ont pas la bible , moi j'applique a la lettre depuis , plus de questions existentielles.

tu as des problemes ipom? mon guide de scientologie acceuille les nouveaux et leurs CB avec joie . je vous présenterais.

pertinance sans clairvoyance , n' est que renaissance d'un drame
(j'l'assume aussi ... jlassume même bien en fait mon plagiat de Rab'lais^^)



:D

Sinon oui, la conscience c'est la connaissance de son état nan ? (j'ai pas regardé dans le dico, mais ça me parait correct comme définition. Et clair.)
 
D

Deleted

Invité
ben si t'avais une once de conscience , tu arreterais la drogue , acheterais le dernier mp3 a la mode , et tu te deguiserais en poufe .
un femme c' est une femme , faut qu'elle en ait conscience .

(c'est là que le fusil de chasse peut s'averer un formidable outil lors d' un debat)
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
.La conscience, c'est a peu près c'que tu perd à chaque fois que tu tires sur un joint.

dixit Fuzati.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
ben si t'avais une once de conscience , tu arreterais la drogue , acheterais le dernier mp3 a la mode , et tu te deguiserais en poufe .

Fait, fait et fait. D'ailleurs, je me retire de ce forum et vais de ce pas m'inscrire sur funradio.rencontres.fr.
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Supervixen a dit:
Fait, fait et fait. D'ailleurs, je me retire de ce forum et vais de ce pas m'inscrire sur funradio.rencontres.fr.
Mon pseudo c'est "coolboy_89" sur funradio ! :P
Dis-leur que c'est moi qui t'ai fait découvrir le site de rencontres, ça me donnera des points "popularité" en bonus.
 
G

Guest

Invité
Ipom_ a dit:
Supervixen a dit:
Fait, fait et fait. D'ailleurs, je me retire de ce forum et vais de ce pas m'inscrire sur funradio.rencontres.fr.
Mon pseudo c'est "coolboy_89" sur funradio ! :P
Dis-leur que c'est moi qui t'ai fait découvrir le site de rencontres, ça me donnera des points "popularité" en bonus.

Ipom est un jeune cool, l'eusses tu crû ?
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Tiax a dit:
Ipom_ a dit:
Supervixen a dit:
Fait, fait et fait. D'ailleurs, je me retire de ce forum et vais de ce pas m'inscrire sur funradio.rencontres.fr.
Mon pseudo c'est "coolboy_89" sur funradio ! :P
Dis-leur que c'est moi qui t'ai fait découvrir le site de rencontres, ça me donnera des points "popularité" en bonus.

Ipom est un jeune cool, l'eusses tu crû ?
Humpf... :ninja:
Bon... ok.... j'avoue... je fais du détournement de mineurs sur le forum de funradio... mais chut, hein... :paranoid:



Raah, j'espère que vous avez conscience qu'on s'éloigne un peu trop du sujet, là ! :mrgreen:
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
*intermède musical*
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Attention je ne sais pas si ça va être compréhensible et censé mais bon,je me lance.

La conscience serais pas le double de moi mais avec une pensée différente ? En gros y a moi qui dit oui et cette voix qui dit non,serais la conscience ? Normalement la conscience est constitué chez chacun comme les sentiments.Elle surgi au moment venu et non pas dans tous fait et geste de notre quotidien et en aucun cas nous empêche d'avancé dans nos choix.Alors quoi,la conscience,avec les drogues,se développerais telle assez pour devenir une personne à part entière en nous ? Et ne réagirais plus comme une émotions à un instant T mais comme double,conseillais et voir même dictateurs de nos choix ?

Encore plus loin...

ça vous c'est jamais arrivé de vous appelé "vous" ou "nous" , Genre,"oui ont arrive ! " alors que vous êtes seul.Il y a bien une autre personne pris en compte dans se cas.Notre conscience ? Si c'est le cas,pouvons nous dire que les skyzo souffrent d'une conscience trop développé dans se sens ? Car nous associons souvent le rêve avec la conscience et l'inconscience.Ce qui pourrait expliquait les Hallus qu'ils perçoivent et le monde irréel dans lequel ils vivent.

Après je dis ça,je dit rien,aucune compétence en le domaine,juste acteur et donc surement une ramassé de connerie.
 
D

Deleted

Invité
Jeune__Peyotl a dit:
Attention je ne sais pas si ça va être compréhensible et censé mais bon,je me lance.

La conscience serais pas le double de moi mais avec une pensée différente ? En gros y a moi qui dit oui et cette voix qui dit non,serais la conscience ? Normalement la conscience est constitué chez chacun comme les sentiments.Elle surgi au moment venu et non pas dans tous fait et geste de notre quotidien mais en aucun cas nous empêche d'avancé dans nos choix.Alors quoi,la conscience,avec les drogues,se développerais telle assez pour devenir une personne à part entière en nous ? Et ne réagirais plus comme une émotions à un instant T mais comme double,conseillais et voir même dictateurs de nos choix ?

Encore plus loin...

ça vous c'est jamais arrivé de vous appelé "vous" ou "nous" , Genre,"oui ont arrive ! " alors que vous êtes seul.Il y a bien une autre personne pris en compte dans se cas.Notre conscience ? Si c'est le cas,pouvons nous dire que les skyzo souffrent d'une conscience trop développé dans se sens ? Car nous associons souvent le rêve avec la conscience et l'inconscience.Ce qui pourrait expliquait les Hallus qu'ils perçoivent et le monde irréel dans lequel ils vivent.

Après je dis ça,je dit rien,aucune compétence en le domaine,juste acteur et donc surement une ramassé de connerie.

Toi là tu viens de demander implicitement et a ton insu, un enseignement de Dame J*******e , qui est une pro en la matiere .
relativité du "moi" , et du nous, de la conscience collective et individuelle.
hum ...
Fait gaffe , tu es exactement en train de chercher un truc, que Justement est détenu par "quelqun" dont tu as tres peur (a juste titre)

mais j'tai suivis/compris . (sans etre d'accord ou en desacord)

Bonne route . Sois prudent
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
ça vous c'est jamais arrivé de vous appelé "vous" ou "nous" , Genre,"oui ont arrive ! " alors que vous êtes seul.Il y a bien une autre personne pris en compte dans se cas.Notre conscience ?

Hinh-hin. C'est pas exactement pareil, mais en effet, j'ai toujours eu (moins maintenant d'ailleurs, sais pas si c'est lié à mon revirement mental lié à ma plongée dans le monde "des drogues") une "autre voix" en moi, enfin, qui EST moi mais, disons, ma voix de la raison. Avec qui je peux "causer" (pas des grands débat hein), qui va essayer de m'apaiser et me faire prendre du recul quand je flippe, tout ça. Cela dit, je vois pas pourquoi cette voix intérieure "sage" serait à considérer comme ma conscience, plus que ma voix intérieure fofolle qui me divertit le cervelet en racontant des conneries.

*je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas psychotique*

Sinon, j'ai compris ta théorie mais je suis pas tellement d'accord (en toute amitié, hein :D ).
 
C

CheesePizza

Invité
Merci Ipom pour ce thread interressant.

Bon, sinon, la conscience.... je propose une définition... a prendre avec les pincettes d'un chimiste qui travail en central nucléaire.

Ne serait-ce pas, tout simplement, le fait d'etre "tourné" vers le monde intra/extra ?

La conscience n'est jamais vide, si ?
Ca vous arrive de penser à rien, du tout ?

Etre tourné vers le monde extérieur ou, au contraire, etre tourné sur soi-même.... être tourné vers une reflexion ou etre tourné vers une discussion.... Tout n'est-il pas que remplir une conscience qui, sans rien, n'est ...rien.


Sinon, faut pas se leurrer... les enfants n'ont pas une conscience moins elevée que la notre oulalalah non ^^ c'est une grossière erreur que de penser ca ( Omg mode quand je lis ca...)


Et notre différence avec les animaux, n'est-ce pas justement notre conscience avec qui on ne la partage pas ? (on appelle ca un ergon de nature mais bon chuuuut, c'est un gros mot ;) )
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Un "ergon de la nature" ? KécéKsa? Un ragondin ? Un ergot, un pied-bot ? Bref. J'ay pas compris.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
ChapelierFou a dit:
Ca vous arrive de penser à rien, du tout ?

Non ! Et qu'est que j'aimerais bien.Mes pensées me pourrie la vie,le sommeil et j'en passe....
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
LOBOTOMY is all you need.
 

Ziltoid

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Sept 2009
Messages
56
Jeune__Peyotl a dit:
ChapelierFou a dit:
Ca vous arrive de penser à rien, du tout ?

Non ! Et qu'est que j'aimerais bien.Mes pensées me pourrie la vie,le sommeil et j'en passe....


Idem, toujours entrain de penser à quelque chose, j'ai pas de mode "auto-pilot"
Bon , j'irais pas jusqu'à dire qu'elles me pourrissent la vie, mais à certains moments, quand j'ai rien à faire et que mon cerveau divague total, et que je ne peux pas m'arrêter c'est franchement désagréable.

Et, la nuit aussi, oui, les rêves...
 
Haut