Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La carte de l'univers

anar512

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Nov 2012
Messages
70
Je viens de finir cette vidéo, et j'aimerai la partager avec vous, c'est assez captivant.
Bon visionnage.


[video=youtube;17jymDn0W6U]
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Impressionnant, cette vidéo fait voyager et ca repose bien !

Merci pour le partage !
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Excellent ! C'est magique l'effet de ce type de représentation pour l'imagination, PURE remise en question !

Par contre petit bémol de cette vidéo, c'est qu'elle insinue que l’univers aurai une limite, ce qui n'est pas du tout prouvé (il me semble) mis à part le Mur de Plank on aurai aucune théorie physique qui pourrai définir les limites*, je parle des "limites de l'infiniment petit" et des "limites de l'infiniment grand". Sa m'a laissé sceptique sur le but de cette vidéo ...

Sinon, vu ce qu'il y a à part notre galaxie, j'ai de plus en plus hâte de rencontrer ce qui pourrait être des extra-terrestres, gentils si possible ;D *keep calm and smoke DMT*

*EDIT : En fait je viens de penser à la théorie des Cordes d'Einstein, mais sa reste une théorie.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Le mur de Plank c'est pas ce qu'il y a avant le big bang?
 
M

Mushin

Invité
Stonix a dit:
Le mur de Plank c'est pas ce qu'il y a avant le big bang?

Pas vraiment. C'est la limite au delà de laquelle le modèle cosmologique standard peine à expliquer par les règles actuellement connues comment les 4 forces (gravité, electromagnetisme, interaction faible, interaction forte) étaient une seule force.

Une limite en dessous de laquelle toutes les équations s'effondrent et deviennent incohérentes si elles sont appliquées dans le "dogme actuel".

Grossoi merdo le mur de Planck c'est la limite, c'est ce qui termine la fraction de fraction de fraction de fraction de seconde après le big bang et le moment où on peut expliquer les lois de la nature avec le modèle standard de la cosmologie actuellement accepté.

Jsais pas si c'est clair dis comme ça, c'est compliqué à expliquer vite fait.

Bises Stonix
 

Solexis-bis

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Mai 2012
Messages
546
Désolé Stonix, j'ai pas préciser plus que ça.

Merci Mushin pour avoir préciser ! En somme le Mur de Plank serai la "limite" de "l'infiniment petit", mais si "infiniment petit" il y a, alors "l'infiniment grand" doit aussi exister. Je fais partie de cette façon de penser. Après je pense que les courants de penser vis-à-vis de ce sujet dépendent de si on est plutôt matérialiste ou spiritualiste, sans m'en rendre "vraiment" compte je suis un matérialiste, j'ai besoin de "voir pour y croire" (dans ce contexte, après dans la vie je pense pas vraiment comme ça).
Donc ma critique était que cette vidéo ce focalise que sur une seule théorie.
Au final je sais pas si mon raisonnement a été utile je tenais à faire remarquer ce "détail".

De toute façon la magnificence de l'univers, c'est bien sa grandeur et son inconnue !

EDIT : Mushin, suite à ton message (dont j'ai malheureusement pas réussi à répondre et j'en suis désolé, je maîtrise pas totalement les fonctions du forum) je suis sincèrement désolé pour l'orthographe, je suis pas super doué en général, de ce côté seul le correcteur Firefox m'aide (j'suis passé par l'école quand même héééé hooo ; P), j'vais faire plus gaffe ! Merci d'avoir souligné ce fait. *et merci pour le point héhé !
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Solexis-bis

Par contre petit bémol de cette vidéo, c'est qu'elle insinue que l’univers aurai une limite, ce qui n'est pas du tout prouvé (il me semble)


Bonjour à tous ceux que la cosmologie intéresse, que ce soit d'un point de vue scientifique ou métaphysique (de toute façon à cette échelle, la frontière est floue).


En fait la "limite" que l'on voit apparaître vers 3:30 n'est pas du tout considérée comme une limite de l'univers lui-même, mais seulement de l'univers OBSERVABLE, quel que soit la puissance du télescope utilisé.
Il s'agit du premier rayonnement que l'Univers a laissé échapper, c'est ce que l'on appelle le Fond diffus cosmologique - Wikipédia (oui c'est la première source que j'ai trouvée^^).

C'est la lumière émise par notre Univers dans son "enfance", lorsqu'il s'est assez refroidi pour ne plus être opaque (le plasma est devenu gaz). L'analyse de ce rayonnement est un des outils majeurs des cosmologistes pour comprendre la structure fondamentale de notre univers.

Cette "frontière" s'éloigne donc de nous à la vitesse de la lumière. Et vu que d'après les connaissances actuelles, aucune information ne va plus vite que la lumière, on ne saura jamais ce qu'il y a plus loin, certains pensent même qu'il pourrait y avoir d'autres univers qui seraient totalement indépendants et différents du notre, mais là on peut on discuter encore longtemps (théorie des univers-bulles, des multi-vers...:rolleyes:)

Voilà, cette vidéo est donc à la fois scientifiquement exacte et absolument magnifique, poétique, presque mystique. Et c'est ça qui est génial :heart:


(PS : oui, il y a aussi des scientifiques perchés, la plupart le sont même naturellement :D )
 
M

Mushin

Invité
Petite correction/précision sur la vitesse de l'expansion : Constante de Hubble - Wikipédia

Et du coup pour le moment le seul moyen d'infirmer ou valider les théories des multivers via l'observation réside dans l'analyse du CMB (cosmic microwave background ou fond diffus cosmologique en français comme tu l'as signalé) via les images du satellite Planck, qui justement nous en a pondu une nouvelle de qualité supérieure il y'a quelques jours. L'analyse en français et en résumé ici : Un Univers naissant pas tout à fait homogène | Slate.fr

à "retenir" :

Quelles anomalies révèle la carte de Planck ?

En toute logique, si le modèle standard était parfaitement respecté, les structures observées dans le rayonnement fossile devraient être identiques dans toutes les directions. C’est la caractéristique d’isotropie de l’univers observable. Qu’il existe de petites variations ne gène pas les astrophysiciens. Malgré la précision des mesures, il reste des incertitudes. Mais si les écarts deviennent importants, c’est plus embarrassant.

Asymétrie et point froid

Or, c’est justement le cas sur la carte de Planck. L’ESA note ainsi une « asymétrie des températures moyennes ». De fait, la partie droite de la carte apparaît nettement différente de la partie gauche. Une contradiction flagrante par rapport aux prédictions du modèle standard. En particulier, un point froid apparait en bas et vers la droite de l’image. La même que sur la carte de WMAP… Mais plus étendue cette fois.
Ce qui avait pu être considéré comme une imprécision de mesure est dont bel et bien confirmé. Et l’ESA de conclure que ces anomalies « sont réelles et nous devons en chercher une explication crédible ».
Une cause des disparités de températures et du point froid pourrait venir de la forme globale de l'Univers. A l'échelle d'observation de Planck, certains des rayons lumineux du fond cosmologiques auraient pu prendre des chemins plus longs que les autres. D’où les distorsions observées. Mais si l’ESA estime devoir chercher une explication crédible, c’est qu’elle ne considère pas cette hypothèse comme telle.





Quelles nouvelles informations nous donne Planck sur l’Univers?


Outre les anomalies et les confirmations de la validité du modèle standard, c'est-à-dire deux résultats contradictoires, les mesures du satellite Planck apportent quelques corrections aux caractéristiques de l’Univers :

  • Son âge est de 13,82 milliards d’années au lieu de 13,7 milliards d’années
  • La masse de matière ordinaire (baryonique) représente 4,9% de la masse totale.
  • La matière noire représente 26,8% de la masse totale, soit 20% de plus qu’avant.
  • La part de l’énergie noire se trouve réduite.
  • La constante de Hubble est désormais de 67,15 au lieu de 72 (km/s)/mégaparsec. Cela signifie que la vitesse de l’expansion de l’Univers est plus faible de 7%.
 

TripleFace

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Fev 2013
Messages
145
Merci Mushin, je n'avais pas encore vu la version "à jour" de la carte.

Ca promet! Déjà, rien que repréciser l'âge de l'Univers, ce n'était pas du luxe.

PS : attention quand tu utilises des abréviations telles que CMB en français, ç'est tendancieux : "Wah l'Univers est gigantesque...CMB!" :unibrow:
 
Haut