Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Kétamine - Interactions et traitement de la dépendance à l'alcool.

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Ola les psychow,

Je viens quémander l'avis d'un spécialiste. Ou juste les idées et recommandations de tous le monde. J'avais déjà demandé conseil et Saankan devait m'aider. Mais Saankan n'est plus du forum.
Et surtout, la différence aujourd'hui, c'est que ma mère sort d'un sevrage à l'alcool, aux benzos et autres antidépresseurs. Elle va bien mieux et ça fait plaisir à voir :)

Seulement elle vient d'avouer avoir encore des sales envies d'alcool... J'ai même peur quelle se soit remise à boire. Peut-être moins, et sans le mélange bien trash avec les benzos, mais quand même, ca m'fait flipper. Bref.

On connaît l'efficacité de la kétamine pour le sevrage à l'alcool ou à l'héroïne (mon ex c'était sortie totalement de l'héro en 1 mois de conso quotidienne de kétamine, sans même passer par les souffrances physique). D'où mon envie d'en faire consommer à ma maman. Pour lui éviter quelques méchantes pulsions.
J'ai aussi lu pas mal de texte concernant ce produit. Ses bienfaits, ses méfaits, ses dangers... Elle à vraiment un potentiel extra-ordinaire!


Maintenant le souci c'est que je suis pas sur qu'elle puisse en prendre. Elle consomme beaucoup de médicament à cause d'une maladie de Cushing. De la cortisone et je ne sais pas quoi d'autre, la liste est longue... Elle n'as plus non plus de glandes surrénales.

Je penses pas qu'il y'est de contre-indication, mais j'aimerais bien des avis avant de faire passer 20, puis 50, puis 100mg de poudre anesthésique dans ses narines vierges.

Pareil, si vous pensez pouvoir me conseiller sur le set & setting? J'ai un peu du mal à m'imaginer la scène. C'est ma mère quoi :?

Des bisous.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Euh perso moi je déconseillerais, non pas que la Kétamine provoque des dégâts immédiats mais tu ne peux pas savoir à l'avance quels résultats pourrait donner l'administration d'un tel produit pour quelqu'un qui ne connaît pas...
Je vais laisser les Kétaheads du forum te répondre, mais de mon point de vue je me risque à dire que ça n'est pas forcément une idée viable.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Oui mais c'est ma mère. Je la connais. Je vais la briefer et surtout commencer avec des doses légères de chez légères.

Voilà la liste des médocs qu'elle consomme, y'en à moins que ce que je pensais:

- Hydrocortisone Roussel 10mg cp séc : B/25 (principe actif: hydrocortisone)
Prendre 2 comprimés le matin, 1 à midi, au cours des repas.

- Adixone 50ug cp séc : plq/60 (principe actif: Fludrocortisone)
Prendre 1 comprimé le matin.

- Ramipril Alter 5mg cp séc : Plq/30 (principe actif: Ramipril)
Prendre 1 comprimé le matin.

- Adrovance 70mg/2800 UI cp : plq/4 (principe actif: colécalciférol, Acide alendronique)
Prendre 1 comprimé par semaine une fois par semaine.

- Levothyrox 75ug cp séc : B/30 (principe actif: Levothyroxine sodique)
Prendre 1 comprimé le matin.
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
Salut,

Je te donne mon point de vue, mais je ne connais pas la kéta, je vais donc peut-être me foutre à coté de la plaque.Ça me semble une belle connerie ton idée, pour différentes raisons :

- remplacer un produit par un autre n'est toujours qu'un pis-aller. Je sais bien que dans certains cas, la substitution est la seule chose qui fonctionne, mais là on parle d'un produit issu du marché noir. A mon avis, quitte à avoir un produit de substitution, autant qu'il soir disponible légalement en pharmacie.
- les interactions m'ont l'air compliquées à évaluer, et il faudrait peut-être laisser ça à des médecins.
- elle a déjà sniffé, ta mère (c'est chelou comme phrase....) ? Si non, et qu'elle a une tendance à l'addiction, tu n'as pas peur que ça lui plaise un peu trop ? Qu'elle cherche à répéter le geste avec d'autres trucs le jour où il n'y aura plus de kéta ?
- pas de glandes surrénales : je suis pas spé, hein, mais 5 minutes de lectures m'apprennent qu'elles jouent un rôle majeur dans l'homéostasie. Donc, dans un corps qui a du mal à s'équilibrer chimiquement, tu veux balancer un gros anesthésique ?

Ton intention est surement hyper bonne, et toute personne qui s'est déjà fait de vrais soucis pour ses parents arrivera à se relier émotionnellement à ta situation. En plus, je n'ai aucune solution alternative à te proposer... Mais fait gaffe, l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Bon courage, bonne chance. J'espère sincèrement que tu arriveras à l'aider, d'une façon ou d'une autre.
 

dogrulez

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Avr 2012
Messages
1 002
Le principe de remplacer une drogue par une autre... c'est assez étrange.

Tu as du cran de vouloir donné de la ké à ta maman.

J’espère que tu y trouvera une autre solution.
 
D

DasFrog

Invité
Contrairement aux autres je pense être moins hostile à l'idée dans le fond. PAR CONTRE je n'y connais rien aux interactions, à sa situation physique et psychologique donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Le principe de sevrage d'une drogue par une autre est finalement la méthode utilisée dans la plupart des sevrages. À condition il s'entend de ne pas remplacer une dépendance par une autre ;) .

J'avais envie de rajouter des trucs mais mon cerveau a décider d'oublier -_-. Devait pas être bien intelligent...

En tous cas bon courage et occupe-toi bien d'elle !

(Désolé pour le post finalement inutile...)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Merci pour vos avis.

Il faut pas voir ça comme 'remplacer une drogue par une autre'. La kétamine possède des propriétés bienfaitrice dans le traitement de certaine dépendance, dont l'alcoolisme. ...C'est bête je retrouve pas mes sources.
En outre, son mécanisme de dépendance ne fonctionne pas du tout de la même manière. Par expérience du produit et par intuition je sais que je vais pas remplacer une dépendance par une autre avec la kétamine.

Juste, si il n'y a pas de risque physique. Je vois pas bien ou est le problème. Ca pourrait l'aider à mieux vivre ses pulsions résiduelles liées à son sevrage. Et puis elle pourrait découvrir un truc cool, s'amuser un peu. C'est un peu morne à la maison...
Je pense pas créer chez elle une addiction. De toute façon il faudra qu'elle passe par moi pour s'en procurer. Je pourrais faire le garde-fou!

Ensuite, non, elle n'a jamais sniffée. Du moins elle me l'a jamais dit. Mais ça c'est q'une ROA, on s'en fou. Même si j'admet que ça va être sûrement très étrange de taper une latte avec maman...

edit: nop, pas inutile DasFrog, je suis content d'avoir un avis moins hostile comme tu dis ;)
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que "hostile" est un abus de langage. On est avec toi, donkey, on se fait juste du souci.

La kéta médicale a surement plein de propriété top, le sevrage à la métha, je connais et je sais que ça marche sur certains, mais là tu parles de faire sniffer une came acquise au marché noir... Enfin bon, si vraiment tu ne vois pas ce qui cloche là-dedans, je vois trop comment je peux l'expliquer autrement.

Sur le ROA, je pense que c'est un point extrêmement important, et que les tox sont aussi accro à leur ROA habituelle. Le fameux "geste" du fumeur, par exemple. Pour une personnalité compulsive, je t'assure que ça fait une différence.

Je serais curieux de savoir ce qu'en opine les "rescapés" de la dure. J'espère qu'ils vont venir s'exprimer.
 
D

DasFrog

Invité
Oui oui, hostile est trop fort comme terme, je m'excuse.

Je suis très intéressé par l'utilisation de dissos ou psychés dans les traitements d'addictions donc mon avis n'est peut-être pas très objectif.

Je n'ai aucun historique de dépendance ni de consommation lourde donc je ne peux que me prononcer sur l'idée générale, je laisse évidemment le soin aux connaisseurs de donner un avis plus éclairé.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Oui on s'entend bien, pas d'souci ;)

Le fait que ça vienne du marché noir... Bon... Ok... Mais c'est de la kétamine, c'est heureusement, encore un des rares produits qu'on trouve sans coupe. T'façon j'achèterais à quelqu'un qui me la cuisinera directement et bien-sur je testerais sur bibi avant toute chose.

Ensuite, je parle de lui faire consommer de manière très occasionnelle. Sûrement pas de lui emmener son plateau le matin avec le croissant, le thé et la latte de ké... Je veux juste lui faire passer l'envie de l'alcool quand ça deviens critique. Accompagné son sevrage sur la durée maintenant qu'elle est sortie de centre de désintox, livrée à elle même dans cet ennui quotidien qui se rajoute à tous ses soucis autant de santé que d'argent...
Je crois pas qu'il y'est de quoi dramatiser l'affaire.

Après le coté addictif du geste je te l'accorde. Mais entre nous, c'est pas en sniffant, allez, mettons 6 fois par ans que tu choppes ce genre d'addiction. Et puis c'est pas celle qui prédomine avec l'addiction directement liée à un produit. Pas de quoi s'en faire de ce coté la non plus à mon avis. Nan?

edit:
DasFrog a dit:
Je suis très intéressé par l'utilisation de dissos ou psychés dans les traitements d'addictions donc mon avis n'est peut-être pas très objectif.
Ahah, ça j'comprend bien ;) Dans ma démarche il y'a sûrement un coté expérimentale maintenant que tu m'y fait penser.
Ca peut paraître super glauque de parler en ces termes alors qu'il s'agît de ma mère, m'enfin, vous m'suivez...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La kétamine contre l'alcool ? J'avais lu ça pour le LSD mais pour la Kéta je ne me souviens plus. Par contre une nouvelle étude en parle contre la dépression. Bon bien sûr les doses thérapeutiques sont toujours largement inférieures aux doses récréatives.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je tiens d'abord à dire que je n'ai aucune compétence médicale, aucune connaissance en addictologie ou en pharmacologie. Mon avis n'est donc basé que sur ce que j'en ai lu ici, et sur ma propre expérience de la kétamine et des mécanismes d'addiction en général. A vrai dire, étant moi-même bien plus portée sur les stims (et dans une moindre mesure les dissos) que sur l'alcool et les opis, je ne suis même pas sûre de pouvoir transposer ce que je sais des uns aux autres.

Cela étant dit, et bien que j'ai lu comme toi des choses très prometteuses sur les propriétés de la kéta lors d'un sevrage alcoolique et/ou opiacé, je me permets de rejoindre la réserve exprimée par certains : je comprends ton envie d'aider ta maman, mais penses-tu en toute sincérité pouvoir écarter le risque de la voir remplacer une addiction par une autre? Je veux dire, c'est pas comme si la kétamine n'avait en elle-même aucun potentiel d'abus et de dépendance... Quel protocole compte-tu suivre exactement? Quelles doses comptes-tu lui administrer, à quelles fréquences? Que feras-tu pour évaluer sa réponse au produit, comment décideras-tu si tu dois lui en donner plus ou moins, comment réagiras-tu si elle t'en demandes plus? Tu n'es pas médecin et il s'agit de ta mère... Je ne te dis pas que c'est d'office une mauvaise idée à oublier au plus vite, j'essaye juste de te faire prendre conscience que tu dois absolument avoir une réponse claire à chacune de ces questions et être sûr de t'y tenir avant de vous lancer dans l'expérience...

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage à vous deux. Bisous.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Et je pense au risque d’interaction alcool/kétamine si elle rechutait. Cela peut provoquer une dépression respiratoire si je ne m'abuse.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Donkey Bird a dit:
et bien-sur je testerais sur bibi avant toute chose.

Yeaahh merci c'est sympa de penser aux copains! :D

Sinon pour l'idée, je sais que l'en sevrage alcoolique (état de manque physique) la kétamine pourrai aider a réduire et éradiquer les symptômes (et prévenir l'exitotoxicité du manque d'alcool) comme pour ta connaissance avec l'héroïne. C'est de première main, j'en avais filé a ma copine en manque de GBL et ça lui avait fait du bien sur le moment. J'étais malheureusement (lol) pas en manque a ce moment pour tester sur moi même, mais j'ai quand même fait office de sujet sain témoin pour voir si c'étais dla bonne haha^^


Par contre pour l'aspect psychologique de la dépendance a l'alcool, ba je dirai que t'as pas besoin de lui foutre des énormes doses dans la gueule, et faudrait justement viser des doses en dessous de la dose récréative , pour justement taper là ou l'effet antidépresseur est le plus marqué, en minimisant les risques de dépendance. Imagine qu'elle y prenne grave gout et que tu doive gérer ça, c'est vraiment pas souhaitable! Je dis pas que ça va arriver mais faut tout envisager pour le bien de ta maman!

Et ça ressemble a de l'automédication sauvage et ça franchement je dirais que c'est très dangereux! Y'a pas moyen que t'en parle a un médecin et que tu lui ramène toute la documentation possible que t'as pu trouver? Après dur c'est un truc illégal le médecin voudra surement jamais prendre le risque, mais ça m'aurait déjà paru un peu plus raisonnable...

En tout cas réfléchis y bien comme dit stroumphet je moulte plussoie son post! Bon courage a vous deux!

On connaît l'efficacité de la kétamine pour le sevrage à l'alcool ou à l'héroïne (mon ex c'était sortie totalement de l'héro en 1 mois de conso quotidienne de kétamine, sans même passer par les souffrances physique). D'où mon envie d'en faire consommer à ma maman. Pour lui éviter quelques méchantes pulsions.

Oui mais ouais justement je relis le post et il faut pas confondre le sevrage, et le craving après le sevrage! La ké c'est sur peux faire du bien pour le sevrage, mais pour le craving je me rappelle pas avoir lu ça!
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Oui Schtroumpfette. Pour le moment c'est pas trop réfléchi. Je veux juste savoir si ca vaut la peine que je me penche sur la question en sachant si elle peut au moins prendre de la kétamine sans subir une interaction néfaste.
A partir de là j'essaierai de faire au mieux.
Là, d'intuition, j'imaginerais juste lui faire passer un voyage assez proche du hole. En la familiarisant doucement avec la kétamine. Peut-être il faudrait faire ca sur plus d'une journée. Je sais pas. Pour l'instant c'est vraiment pas réfléchi.
En faite j'ai bien l'intention de me blinder de doc médical et de thèse de psychothérapeute qui se penchent sur le sujet, si j'ai le feu vert. Peut-être même que je passerais un coup de téléphone à Chambon ou quoi...

Sludge t'inquiète. La question se pose pas, je lui donnerais sûrement pas de kétamine si elle venait à rechuter. J'ai pas l'intention de lui ramener 3gr, de lui montrer comment on fait une latte et de la laisser se débrouiller avec le produit. Là j'aurais vraiment peur qu'elle y prenne gout. Et c'est vrais que ce serait alors risqué en cas de rechute!

Et bibi tu peux m'en dire plus sur l'exotoxicité, ou me linker quelque chose?
Toi tu penses qu'il vaudrait mieux envisager des petites doses pendant un certain temps, plus-tôt qu'une bonne "mort-renaissance" une fois? Ce serait deux approche totalement différente... Mais il y'aurais plus de risque qu'elle y prenne gout avec des petites doses sur plusieurs jours.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Hum en fait je croyais que tu voulais lui administrer des doses régulières et importantes dés qu'elle avait une envie d'alcool qui remontais, ce a quoi j'avais peur qu'elle devienne acroc et des doses sub-récréatives me paraissaient déjà moins un mauvais plan (je te trouve le link du mec sur bluelight qui s'est inventé un protocole pour se traiter de sa dépression, mais c'est une dépression atypique je crois et pas un traitement d'addiction, bon en tout cas c'est plutôt intéressant).

Je me rappelle sur le livre de Chambon qu'il parlais de la Kétamine contre un potentiel traitement contre certains types de dépression spécifique (a action rapide tout ça tout ça), mais il pointais aussi le fait qu'une grosse expérience psychédélique a la Kétamine pouvait aussi avoir un effet potentiel pour l'addiction! Faudrait que je retrouve le PDF, quelqu'un doit surement encore l'avoir qu'on puisse aller mater spécifiquement (a moins que ça soit un passage dans un des bouquins de Grof ou il mentionne la kétamine contre un traitement contre la dépendance, merde je sais plus)

POur l'exitotoxicité
L'excitotoxicité est un processus pathologique d'altération et de destruction neuronale ou neurotoxicité, par hyperactivation par l'acide glutamique et ses analogues (tous étant des neurotransmetteurs excitateurs). Ces neurotransmetteurs activent des récepteurs excitateurs neuronaux comme les récepteurs NMDA et AMPA (
bccfc7022dfb945174d9bcebad2297bb.png
-Amino-3-hydroxy-5-méthylisoazol-4-propionate). Ces excitotoxines comme le NMDA 5(N-méthyl-D-aspartate) et l'acide kaïnique, ou les glutamates en trop grande concentration, en se liant à ces récepteurs provoquent une entrée massive dans la cellule d'ion calcium[SUP]1[/SUP][SUP],[/SUP][SUP]2[/SUP]. Le Ca[SUP]++[/SUP] active à son tour un certain nombre d'enzymes dont des phospholipases C, des endonucléases et des protéases telle la calpaïne. Ces enzymes dégradent alors les structures cellulaires : cytosquelette, membrane cellulaire, ADN.
Ce mécanisme physiopathologique est incriminé dans un certain nombre de maladies neurologiques comme les traumatismes de la moelle épinière, les trumatismes cérébraux, la surdité acquise (par ototoxicité liée à la surexposition au bruit,), et les accidents vasculaires cérébraux, ou neurodégénératives du système nerveux central comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson ou enfin la chorée de Huntington[SUP]3[/SUP][SUP],[/SUP][SUP]4[/SUP]. D'autres pathologies fréquentes entraînent une libération excessive de glutamate comme l'hypoglycémie [SUP]5[/SUP] ou l'état de mal épileptique.[SUP]6[/SUP]
Toi tu penses qu'il vaudrait mieux envisager des petites doses pendant un certain temps, plus-tôt qu'une bonne "mort-renaissance" une fois? Ce serait deux approche totalement différente... Mais il y'aurais plus de risque qu'elle y prenne gout avec des petites doses sur plusieurs jours.

Nan je pense qu'une bonne mort/renaissance pourrai être plus bénéfique (car moins de risques d'addictions justement a la ké!). Mais comme toute mort/rennaissance avec un psyché peut donner, et on sait tous que les psychés c'est très très variables, donc bon... Il faut que je retrouve le passage dans un des bouquins de Stan Grof il fait référence a la kétamine, et au LSD pour résoudre les problèmes d'addiction. Le truc c'est que c'est dans un cadre hyperspécialisé ou le SET and setting est l'élément le plus primordial dans l'acte thérapeutique. Tu pourra pas recréer chez toi avec de la kéta de rue un suivit psychologique comme Stan Grof fournissait a ses patients.

Mais avec ce suivit et le protocole qu'il a mis en place, il pointais du doigts qu'une expérience psychédélique était particulièrement efficace contre l'addiction aux drogues et a une ou deux autres psychopathologies, là ou la psychothérapie ne touche que la surface de l'inconscient. Le psychédélique toucherai l'inconscient a un niveau viscéral.

Je m'intéresse au sujet alors je t'en parle aussi, je pense que tu entendra d'un bon oueil toute proposition fait pour aider ta mère. J'ai lu qu'on pouvais avoir des expériences semblables entre dissociatifs et méditation alors je me suis intéressé a leur différences. Les psyché/dissociatifs peuvent avoir un très bon impact sur l'addiction, et je crois (je pourrai pas trop l'expliquer encore) que la méditation jouerai exactement par le même mécanisme, tout en étant bien plus safe (mais moins violent, et nécessitant plus d'efforts, mais ducoup ça pourrai faire office de prévention de la rechute). Il faut absolument que je traduise 1 article qui traite de l'addiction et de la médiation vipassana. J'ai pas encore eut trop d'expérience personnelle, mais les 4 jours de retraite que j'ai fait ont vraiment changé un truc et m'ont grave aidé a arriver a maintenant ou ça fait 2 mois que je n'avais rien pris. Matte ma signature ;) Bon je reviens organiser mes idées ce soir, c'est un peu brouillon désolé et je dois partir en cours...

Des bibis en attendant ;)

Y'a un sujet qui pourrai t'intéresser sur lucid state ou on parle de la kétamine, KingKong dit des choses intéressantes dessus. Je sais pas si tu l'as déjà matté!

EDIT: Une dernière idée pour la route, j'ai le sentiment que rien n'est miracle niveau guérison de l'addiction. Mais qu'une combinaison de pleins de facteurs différents (psychothérapie, médiation, une famille aimante, un environnement pas trop merdique, pourquoi pas une bonne expérience psychédélique pour retrouver le sentiment d'unité perdue, du sport) sont les meilleurs armes contre la rechutte. Voilap :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je n'imaginais pas que tu comptais lui faire prendre de grosses doses, je pensais à des doses en dessous de celles récréatives pour juste modifier l'humeur comme contre la dépression. Ta mère a déjà eu des expériences avec des drogues psychédéliques ? A mon avis le risque est trop grand de faire une expérience négative qui causerait un trauma... Je ne m'aventurerais vraiment pas sur ce terrain là...
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Super interessant comme discussion.

Pour la désintox grace a la méditation ils on de tres bon resultat dans un temple en thailande "Tham krabok".

J'ai fais une retraite d'un mois il y'as quelque année et ca m'as fais un bien fou , je suis plus le meme depuis.
Par contre c'est un sujet tellement personelle que j'aurais du mal a l'aborder comme ca sur un forum.

Pour l'utilisation de la ketamine je pense qu'il y a un vrai potentiel therapeutique dans cette molecule. Déja pour le craving ca marche super bien, et ca permet de passer d'une addiction forte type alcool a une addiction beaucoup plus gérable voir pas d'addiction du tout ( la keta est bizarre a ce niveau la ).

Par contre sans protocol ca va vraiment etre a l'aveuglette.

T'as le choix entre la grosse experience genre backflip mental ou bien les micro-dosage pour beneficier des effets secondaire.
Je pencherais personnelement plus pour la premiere solution, mais bon c'est toujours délicat de conseiller sur un sujet pareil.

Sinon je comprend bien ta situation , ma mere a fais une desintox pour l'alcool aussi. Elle a reussi a s'en sortir heureusement.
 

Spenshi

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Sept 2012
Messages
410
Pour le coter physique de l'addiction de l'alcool, j'y connais rien je peux rien te conseiller.

Mais pour l'addiction psychologique... DMT? Bon c'est pas un truc a prendre a la légère, et je la connais pas ta mere ni la reaction qu'elle aurait, mais j'ai lu beacoup de témoignages d'accros a la coke, au crack, ... qui ont arrêter net après un trip au DMT, sans jamais y repenser. Et ça pourrais le faire un trip "renaissance" après une période noire de la vie comme l'alcoolisme, non?

Apres c'est qu'une idée qui m'est passer par la tête en lisant ce thread, que quelqu'un qui s'y connais mieux me corrige ou confirme.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
J' y avais pensé aussi mais c'est quand meme plus délicat je pense dans le sens ou la dmt est quand meme beaucoup plus intense au niveau des effets.

Le DMT conviens pas a tout le monde. ( la keta non plus ok mais c'est quand meme plus smooth )
 
Haut