Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
causeandeffect_v2.gif
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 994
[laleçondesnapsnap]
Non, non, il a raison, selon le modèle de Schrödinger (le mec avec le chat dans la boîte là) de l'atome (le modèle le plus proche de la réalité actuellement), on ne peut pas savoir où se trouve l'électron ET comment il se déplace en même temps. Si bien qu'il est impossible de déduire la trajectoire d'un électron. Cela fait une "soupe", parce que tout est brouillé (on oublie le joli modèle de l'atome bien ordonné de la nasa).
[/laleçondesnapsnap]

C'est joli ton truc Gilles, on dirait des plumes fractalisées. Qu'est-ce que c'est exactement?
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Moi je vois du feu fractale et toi des plumes.
Et vous?
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Etant donné que tout ce qui a une masse, c'est de l'énergie, alors les électrons sont de l'énergie aussi^^ E = mc²

C'est assez ouf effectivement giles!
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
L'atome tout beau avec des anneaux comme saturne c'est celui de Nagaoka

Et guygeorges, ton affirmation n'est pas en contradiction avec ce que je dit ^^ L'electron va bien avoir une énergie relative à sa masse et une énergie cinétique propre
Mais il n'est pas de l'energie en soi :p
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 810
Pronoms
Il / lui
Astwogate a dit:
une soupe électronique

Haha, si c'est pour dire ça, laisse moi ma représentation de l'énergie. Sinon je vois ma soupe Knor avec mon smartphone qui baigne dedans.

L'électron présente effectivement une dualité onde/corpuscule.

Comment tu te représente quelque chose à la fois de corpusculaire est d'ondulatoire. Moi je me représente de l'énergie, c'est plus juste que les billes de nos livres scolaire. Mais je dis pas qu'un électron, c'est de l'énergie.Bien que ça soit discuté aussi.

Gilles: Moi je vois des bronchioles. En gros un poumon qui se vide et se rempli d’oxygène. C'est joli effectivement.

Aiden: Sors un parapluie. On a toujours besoin d'un parapluie.

GuyGeorge:
[SUP]9.11x10[SUP]-31[/SUP]Kg ça fait pas des masses, lolilol.



[/SUP]
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Mr Sandman a dit:
L'électron présente effectivement une dualité onde/corpuscule.

Comment tu te représente quelque chose à la fois de corpusculaire est d'ondulatoire. Moi je me représente de l'énergie, c'est plus juste que les billes de nos livres scolaire. Mais je dis pas qu'un électron, c'est de l'énergie.Bien que ça soit discuté aussi.

Tu te casse trop la tête avec la dualité onde corpuscule, cette dualité a même été observée avec des molécules complexes, alors aller me dire qu'une molécule qui contient plus d'une centaine d'atomes "c'est de la putain d'énergie",c'est un peu fort

Pour ce qui est de la soupe électronique, ce nuage est en quelques sortes une zone de probabilité de l'électron

Enfin, 9.11x10[SUP]-31[/SUP]Kg ça fait pas des masses, sauf quand on accélère ces électron à des vitesses relativistes :p
Tu te retrouve vite avec une particule qui a une énergie cinétique non négligeable!
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 810
Pronoms
Il / lui
Astwogate a dit:
Tu te casse trop la tête avec la dualité onde corpuscule, cette dualité a même été observée avec des molécules complexes, alors aller me dire qu'une molécule qui contient plus d'une centaine d'atomes "c'est de la putain d'énergie",c'est un peu fort

Pour ce qui est de la soupe électronique, ce nuage est en quelques sortes une zone de probabilité de l'électron

Enfin, 9.11x10[SUP]-31[/SUP]Kg ça fait pas des masses, sauf quand on accélère ces électron à des vitesses relativistes :p
Tu te retrouve vite avec une particule qui a une énergie cinétique non négligeable!

Je sous entendais juste qu'on pouvais se la représenter sous forme d'énergie. Un nuage alors. Pourquoi pas.

Cette dualité à été observé avec les photons et les électrons, mais quoi d'autre ? (vrai question, je débute dans la physique...).

Sinon pour la masse de l'électron, évidemment, mais je faisait juste une joke pour GuyGeorge :yawinkle:.

Et qu'est ce qui ferait accélérer les électrons à une vitesse relativiste ?
D'ailleurs par vitesse relativiste, tu sous entend vitesse supraluminique ?
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
La dualité s'observe avec presque toutes les particules
Mais des expériences on pointé que des molécules peuvent aussi se comporter en onde

Qu'est-ce qui pourrait accélérer des électrons à une grande vitesse? Je ne sait pas si tu est assez vieux pour avoir possédé une TV cathodique ;) mais c'est exactement ce qu'il s'y passe
Sinon, dans la physique des particules on aime bien faire joujou avec des accélérateurs, le CERN, les accélérateurs linéaires et autres
Vitesse relativiste c'est juste une vitesse qui est très grande (entre 0.1 et 0.99c)

Mais une vitesse supraluminique dans le vide, houla non!
Par contre si tu veut voir un petit eye-candy / science-candy, tu peut lire à propos de ce qu'il se passe dans les réacteurs nucléaires:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Vavilov-Tcherenkov
Pour faire simple, la vitesse de la lumière dans l'eau est très faible, quand des éléctrons sont générés par la fission nucléraire ils sortent à très grande vitesse du matériau, tellement rapidement qu'ils passent l'équivalentdu mur du son, mais pour la lumière, dans l'eau de la piscine de refroidissement de la centrale
Le résultat? au fond de la piscine on observe un lueur bleue magnifique

Il se passe le même genre de chose quand des rayons cosmiques passent à très grande vitesse à travers les yeux des cosmonautes: il aperçoivent des flash dans leur champ de vision sans aucune raison apparente

J'aime bien la physique ;)
Mais vouloir tout mettre en équation ca laisse tomber toute la "magie" de la science
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 810
Pronoms
Il / lui
Astwogate a dit:
J'aime bien la physique ;)
Mais vouloir tout mettre en équation ca laisse tomber toute la "magie" de la science

Pourtant les maths, ç'est magique aussi dans un certain sens. Et c’est un passage obligatoire pour décrire les observations. C'est la base des sciences.

Je comprend pas trop quand tu dis que la dualité s'observe avec presque toutes les particules. Les particules ayant les particularités à la fois d'ondes et de particules sont rares. Les photons sont un bon exemples car ils ont une masse nulle et on le démontre avec l’expérience des fentes de Young. Mais si tu peux m'en citer, je suis toujours heureux d'apprendre.

Un corps ne peut attendre un vitesse supraluminique dans le vide, mais une intersection oui (voir la théorie du ciseau).
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Wave-particle duality of C: 60: molecules : Abstract : Nature
Ici: observation d'un comportement onde-particule sur une molécule "buckyball" une boule régulière composée de 60 atomes de carbone

Bien sur que les maths sont nécessaires pour décrire les phénomènes!
Mais rester le nez dans le guidon fait oublier l'essentiel, comprendre! (et faire comprendre)
Faire des calculs c'est facile au final, les ordinateurs le font très bien ;)

Une intersection peut se déplacer à une vitesse supraluminique mais elle ne transmet aucune information
C'est comme pointer un laser sur la lune et faire déplacer le point à la surface plus vite que la lumière, aucune information n'est transmise
Tu peut aussi avoir une vitesse de phase sur une onde, plus grande que c (mais toujours pas d'information transmise)
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Moi ce qui m'interroge, c'est que d'une certaine manière, la lumière c'est une longueur d'onde, le son est une longueur d'onde, la chaleur est une longueur d'onde, la matière est une longueur d'onde, etc.

J'y vois comme une continuité entre des choses que nous percevons pourtant de manière complètement distinct et comme étant radicalement différente...

Des avis sur la questions?
 

prosk8h

Alpiniste Kundalini
Inscrit
21 Mar 2012
Messages
649
oh la salope de trace, elle m'a fait pleurer ! Putain, ça pique.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Artisan de Liberté a dit:
Moi ce qui m'interroge, c'est que d'une certaine manière, la lumière c'est une longueur d'onde, le son est une longueur d'onde, la chaleur est une longueur d'onde, la matière est une longueur d'onde, etc.

J'y vois comme une continuité entre des choses que nous percevons pourtant de manière complètement distinct et comme étant radicalement différente...

Des avis sur la questions?



prosk8h a dit:
oh la salope de trace, elle m'a fait pleurer ! Putain, ça pique.

Putain, j'ai explosé de rire. Ce forum bordel, ce forum
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Artisan de Liberté a dit:
Moi ce qui m'interroge, c'est que d'une certaine manière, la lumière c'est une longueur d'onde, le son est une longueur d'onde, la chaleur est une longueur d'onde, la matière est une longueur d'onde, etc.

J'y vois comme une continuité entre des choses que nous percevons pourtant de manière complètement distinct et comme étant radicalement différente...

Des avis sur la questions?

"Un psychonaut lambda avant la défonce."

prosk8h a dit:
oh la salope de trace, elle m'a fait pleurer ! Putain, ça pique.

"Un psychonaut lambda pendant la défonce."
 

Yaba

Alpiniste Kundalini
Inscrit
12 Juin 2010
Messages
620
"L'univers quantique pour les nuls"

Pour tout le monde alors, même les scientifiques sont largués.
 
Haut