Thomas11 a dit:
Merci de toutes ces infos.
Je constate que tout le monde dit la même chose, IL FAUT SOUFFRIR, j'aime bien l'idée (pas sur que je la supporte, hein), l'initiation hors de toute zone de confort, la magie enfin tu touche "au but" ...
Je pense le faire mais plus tard, pour l'instant, c'est rééducation physique (et par l'esprit en auto-hypnose).
EDIT : UN TR, UN TR, UN TR !!!
Non, non,
fait très attention dans ton interprétation qui est à l'opposé de la direction m^me de la méditation .
C'est m^me en réalité, ce point de vue et les pensées qui y sont généralement associer, comme obtenir du résultat à tout prix, rapidement, rentabiliser la pratique, ce genre de vues, qui créait cette souffrance, qui n'a absolument pas lieux d'être dans la pratique de la méditation, qui elle m^me justement, permet de libérer son esprit, du carcan de ses visions erronés.
Le Maître dans la discipline, le Bouddha historique, et tout les Maîtres qui lui succèdes, ( je le cite non pas par prosélytisme, mais comme référant de cette pratique) a lâché tout ces concepts stériles, de mortification physique ou mental, pour établir le véritable chemin du développement de la vie et de la voix de l'éveil, dans la pratique de la "voix du milieux", loin des extrêmes, ou tu ne fais que t'égarer.
Le résultat de la méditation, ne s'obtient que dans sa pratique intégré dans ta vie.(enfin, pour ceux que l'on peut recevoir en la pratiquant).
Tout les stages intensifs, (m^eme si il ne sont pas mauvais en soi, mais pas du tout obligatoire et surtout à pratiquer avec discernement RDR ;o) ne remplaceront jamais, l'insertion de la méditation, comme un élément inhérent de ta vie quotidienne, c'est en cela que tu bénéficieras des bienfaits de cette pratique, au delà et bien souvent en dehors de ce que tu pensais attendre.
C'est un peu comme des stages « découvertes », dont l'utilité réel, trouve sa place dans un programme plus large.
Tout ces stages intensifs, permettent à un esprit occidental, conditionné à sa propre culture et éducation, d'éventuellement percevoir/touché du doigt/comprendre « rapidement », qu'il existe une autre approche de la vie et de sa réalisation.
Cela s'arrête là, ce qui n'est pas du tout négligeable.
Ensuite, là ou la méditation prend un sens réelle, c'est en la pratiquant comme un élément vitale de ta vie, comme manger et dormir, harmonieusement, en douceur, sans contrainte, sans jugement ni compétition et toujours dans un esprit positif, sans courir après le résultat, en en retirant de la satisfaction (loin de la souffrance, enfin ici, ce peut être un autre débat, qui n'a pas lieux pour la méditation).
Il n'y a que dans cette optique que se produiront les vrais bienfaits, subtilement, dans un établissement constant, pas comme un feux de paille, qui brille, brille, mais s'éteint tout aussi rapidement, les améliorations et changements profonds qui s'opèrent au sein de ton être, en harmonie avec celui ci et avec ta vie ;o).
Après, bien après, une fois intégré dans ton quotidien, comme partie intégrante de ton développement, la pratique de la méditation en stage intensif en groupe, peut révéler son intérêt, mais absolument pas son obligation, dans la pratique de la méditation.
C'est un point de vue que je partage et dont je m'inspire, de nombre de Maître de la pratique de la méditation.
D'ailleurs, cela est valable pour toute pratique dans tout domaine, spirituel, mental ou physique.
C'est une vision très spécifique d'une certaine pensée qui veut tout, tout de suite, le plus souvent sans savoir quoi, une sorte de parasite, sur le regard d'une pensée saine, viable constructive et durable.
Un regard sincère sur la question, permet rapidement d'en percevoir l'évidence.
Joyeux Noël,
une pensée profonde, sincère, de bonheur pour tout les êtres vivants et particulièrement ceux considéré habituellement (au sein d'une vision quelque peut étroite), comme les pires, ceux qui souffrent le plus et qui en ont justement, véritablement besoin.
Namu Amida Butsu
:pai:
❤️