Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Jeu] Les questions existentielles

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
enjy70 a dit:
QE74 (je suis haut savoyard) : Vous pensez vraiment qu'il y a des trous dans le gruyère?[suite a venir......]by edit
RE74 : [lol mode] A la yaute yen a pô spèce de monchu ! :grin:
En effet le haut savoyard a tendance à lécher les bottes (pour être poli) de la Suisse, du moins pour y travailler.
Alors qu'il a l'habitude historique de cracher sur la (petite) Savoie où, contrairement au pays(?) sus-cité, le Gruyère a des trous.

'fin j'dis ça... J'm'en fout j'préfère le Comté ( comme le whisky : âgé de 12 ou 18 ) , voir même le Beaufort ou encore l'Abondance ah ah ah.

[EDIT] : C'est pour rigoler, j'aime les Suisses, les Savoyard(e)s et les haut-Savoyard(e)s.
J'aime aussi l'auteur de cette question rigolote et pas si simple qu'il n'y paraît.
:weed:
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
CastlesMadeOfSand a dit:
RE74 : A la yaute yen a pô spèce de monchu !
En effet le haut savoyard a tendance à lécher les bottes (pour être poli) de la Suisse, du moins pour y travailler.
Alors qu'il a l'habitude historique de cracher sur la (petite) Savoie où, contrairement au pays(?) sus-cité, le Gruyère a des trous.

'fin j'dis ça... J'm'en fout j'préfère le Comté ( comme le whisky : âgé de 12 ou 18 ) , voir même le Beaufort ou encore l'Abondance ah ah ah.

La remarque du haut savoyard était pour justifier le numéro de la question (et surtout le saut car on en était pas à la 73), pas la question en elle même. J'urai pu poser une question tout autre, comme savoir i t'rrives à te lécher le coude mais je tenais à avoir le 74.

Le gruyère c'est suisse à la base... Le gruyère suisse n'a que très très très rarement des trous. Le gruyère français des tous petits. Il n'y en a pas pour la grande majorité, mais si tu veux faire le tatillon, alors tu trouveras des trous dans ton gruyère. C'est surtout que les gens confondent avec l'emmental.

Alors pour dire que c'était une question humoristique plus qu'autre chose suite a la lecture (sur l'équipe) d'un abus de langage encore une fois. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est ta réaction en première partie de réponse, tu t'es sentis agressé, t'as mal dormi? Je sais pas pourquoi tu tu parles des petites guéguerres ou mauvaise foi qui existent, tu me diras je connais certains endroits où si t'es pas né du bon coté de la rivière t'es un con... Bon sur ce j'arrête d'expliquer mes conneries et te conseilles quand même d'éviter de t'emballer quand il n'y a pas lieu de le faire.

Arvi l'blaire.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bah c'était juste pour rigoler un peu, faire un clin d'oeil vu que je suis en Haute Savoie aussi.
Surfer sur quelques clichés avec humour (même si ça semble loupé pour le coup :p).
En bref c'est du second degré (mais j'ai quand même répondu à la question ^^).

Bon j'ai pas mis de smiley explicatif ou de balises [je déconne], je vais corriger ça ;)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
CastlesMadeOfSand a dit:
Bah c'était juste pour rigoler un peu, faire un clin d'oeil vu que je suis en Haute Savoie aussi.
Surfer sur quelques clichés avec humour (même si ça semble loupé pour le coup :p).
En bref c'est du second degré (mais j'ai quand même répondu à la question ^^).

Bon j'ai pas mis de smiley explicatif ou de balises [je déconne], je vais corriger ça ;)

Ca marche l'ami, je connais ça... le 2nd degré à l'écrit c'est chaud des fois, déjà qu'à l'oral ...

mais j'étais le cul entre deux chaises sur ton post, une partie qui montrait clairement que t'étais à la cool, et une partie qui laissait supposer un malentendu... et j'ai horreur des malentendus (quand je ne les ai pas prévus :D)
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
QE1 Qu'est-ce que la vie ?
RE1 Une boucle

QE2 Pourquoi être honnête ?
RE2 La malhonnêté coute plus d'énergie, donc par moindre action, mieux vaut être honnête

QE6 Qu'est-ce qu'être libre ?
RE6 Oublier son être ...

QE15 Pourquoi l'évolution nous a amené à pouvoir nous poser des questions existentielles ?
RE15 Une façon pour le cerveau de s'auto-tester. Enfin ... y a une variante pour moi : les questions existentielles sont la preuve d'un système supérieur à nous vers lequel on tendrait. La question deviendrait la réponse, et une autre question serait "Comment la foi sert l'évolution ?" (Bon, la réponse n'est pas extra, à améliorer :) )

QE17 Pourquoi vivre en société ?
RE17 On y est déjà dedans et de part notre "état de culture", il serait délicat de s'en séparer (j'ai dis délicat, pas impossible ;) )

QE19 La justice est-elle nécessaire ?
RE19 Oui même si elle est une large illusion

QE20 Qu'est-ce qui est pire que la mort ?
RE20 La maladie de Charcot, le lock-in syndrome, la plus paranoïde des persécutions ... y a matière à piocher

QE21 Mais au fond, la mort est-elle une fin en soi ?
RE21 Non ... les idées survivent à la mort et contribuent au renouvellement de la noosphère

QE24 Quel est le sens de la souffrance ?
RE24 Il s'agit d'un signal de déséquilibre dans notre vie, appelant à un nouvel équilibre

QE26 Qu'est-ce qu'aimer ?
RE26 S'abandonner à un autre être

QE29 Qu'est-ce que le désir ?
RE29 Une bonne gaule XD

QE32 Qu'est-ce qu'il reste quand la musique est finie ?
RE32 Le silence ... à sculpter à l'infini (de l'intérieur bien sur)

QE34 Puisqu'on va mourir, pourquoi vivre ?
RE34 Pour ceux qu'on aime et qu'on aimera

QE35 Se "mordre la queue" fait il mal ?
RE35 Pas assez souple ...

QE36 Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?
RE36 L'oeuf, vu qu'on descend tous de clones de la cellule primaire, immortelle (serais-ce d'ailleurs le paradis perdu allégoriquement parlant ?)

QE38 Est-il préférable de taper des lignes en boucle ou de boucler sur la même ligne ?
RE38 En tant qu'écrivain, mieux vaut la 2eme solution sinon transe dissociative SS (déjà vécu ...)

QE39 Quelle est la QE39 ?
RE39 La RE39 (ouch la tête)

QE41 Si maman est en haut, et Papa est en bas, ou suis je ?
RE41 Dehors ...

QE42 Quelle est la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le reste ?
RE42 Zéro divisé par zéro

QE43 Vaut-il mieux de croire en soi ou en l'humanité ?
RE43 Soi

QE44 Sommes-nous des dieux ou de simples animaux ? En d'autres termes, avons nous des facultés et des propriétés qui nous distinguent des animaux présents sur la terre et font de nous des êtres de nature spirituelle ?
RE44 On est capable de techniser notre propre évolution. Nous sommes juste des animaux avec des capacités qui ont passé un cap ... lequel, je ne sais pas

QE46 Est ce perspicace de se questionner sur l'au dela, puisque jamais la réponse pourra nous parvenir?
RE46 Non

QE47 "toc-toc" qui est là ?
RE47 Talk-Talk :

QE48 L'acte de raisonner nous donne t-il toujours raison ?
RE48 Pas forcément ... Gödel l'a prouvé par son théorème d'incomplétude (genre "le menteur qui affirme qui ment")

QE49 De quoi a t on besoin pour vivre ? (au minimum, pour un être humain)
RE49 De l'air, de l'eau, de la bouffe ... le reste, c'est du luxe.

QE51 Les hommes naissent-ils libres et égaux ?
RE51 Juste libres ... ça s'oppose à l'égalite.

QE52 La liberté et l'égalité sont-elle compatible ?
RE52 Uniquement dans la fraternité ;)

QE53 La musique est-elle l'art transmettant le plus facilement des émotions aux être humains ?
RE53 Oui, on a prouvé qu'un peuple, même très isolé y compris de la musique, percevait les émotions dérrière la musique.

QE55 Qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?
RE55 Rien, vu que l'univers se définit comme un tout. S'il y avait quelque chose, il serait compris dans l'univers.

Voilà, j'espère que mes réponses stimuleront un écho :D

See you
 

tobitoki

Matrice périnatale
Inscrit
6 Oct 2014
Messages
2
D'autres questions : Pourquoi les concessionaires automobiles créent-ils des voitures où le réservoir de lave-glace ne peut pas contenir un bidon complet de lave-glace?Pourquoi en dessous des bancs d'avions ne mettent-ils pas des parachutes à la place des bouées de sauvetage?Pourquoi les prunes noires sont-elles rouges quand elles sont vertes?Pourquoi est-ce que les chasseurs sont en treillis et en tenue de camouflage avec des gilets oranges fluo ?Pourquoi la plupart des gens qui sont contre l'avortement sont aussi pour la peine de mort ?Quand une voiture roule, est-ce que l'air à l'intérieur des pneus tourne ?Pourquoi les cowboys tuaient en toute impunité?Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans ce sens ?Si «une image vaut mille mots», le meilleur dictionnaire sera celui qui contient le plus d'images?La Terre est ronde, et on l'appelle " planète " . Si elle était plate,est-ce qu'on l'appellerait " rondelette " ?J'ai trouve ces questions ici y en a en pagaille : Questions existentielles
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Par définition non (je sais plus a quel numéro on est ^^ !?):
Une illusion peut être matière
Matière immatérielle est un contre sens, rigolo comme toujours ce type de nuance, mais un contre sens tout de même.



QE76: Qu'elle est le "concept" du désir ?!
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Mais existentiel et métaphysique sont 2 notions rapprochables non ?! (Ça pourrait faire une autre question existentielle :lol:)

Non mais en fait c'est Deleuze qui m'a inspire cette question, lui aurait répondu par "c'est un agencement", et ça me fait tellement tripper que ça méritait une question pour élargir le champ des réflexions (même si l'agencement est une réponse très riche et très complexe).
La réponse de platon aurait été beaucoup plus fermé (et juste), et paradoxalement plus philosophique, lui définit le désir par le manque..
Mais là où ça devient beaucoup plus existentiel c'est la question du "concept" du désir..


Enfin bref je t'en file une autre bien marrante aussi ;) :

QE77: Pourquoi le mouvement ?
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
la réponse de platon par le manque ne me convient qu'à moitié, car on peut exprimer du désir face à la nouveauté sans jamais avoir éprouvé le manque face à ce nouvel objet desir. Et la entre le chipotage, par exemple le marketing d'un "nouveau" créé-t-il un manque, un nouveau besoin ou créé-t-il le désir? Le manque est-il un besoin, le désir est-il un manque? Pour moi le désir est une envie, l'envie d'en avoir plus. IL M'EN FAUT PLUS !!!!


Pourquoi le mouvement? ben pour bouger et ne pas être une moule voyons^^
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
RE77 Car l'entropie ! (next pourquoi l'entropie du coup mais flemme intense en ce check tardif du forum)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Chamhan: Il y a la vrai réponse dans ta critiaue de celle de Platon:
"Car on peut exprimer du désir face à la nouveauté sans jamais avoir éprouvé le manque face à ce nouvel objet du desir"

Deleuze critique la psychanalyse qui dans sa généralité pense que le désir est un manque (comme Platon) ET qu'elle est toujours relative à quelque chose.
Deleuze affirme que la définition du désir ne doit pas de rattacher à l'objet du désir mais au concept du désir. Après ça va trop loin mais pour faire claire, il affirmerais dans ce cas là que dans le plan d'idée lié au désir, c'est la nouveauté qui est motrice, parceque d'une part qui dit nouveauté dit mystère, quelque chose que je ne sais pas, et fait donc appel de manière un consciente au désir, et d'autre part par l'idée du surmoi hasbeen.

Platon lui aurait répondu autrement, d'une part si tu désire, indépendamment de ta volonté, quelque chose que tu n'as pas, c'est par définition un manque (je veut quelque chose que je n'ai pas), en revanche, lui et toute la clique antique dissocie (très justement d'ailleurs) le désir de la volonté, le désir s'apparentant à envie irrationnelle, et la volonté, parfaitement raisonnée et rationnelle duquel notre esprit aura parfaitement pesé le pour et le contre pour prendre cette décision de vouloir.
Enfin bref si ça a pu t'éclaircir sur Platon, j'attend de nouvelles et psychonautiques réponses.


Tartopom: C'est exactement la réponse que j'aurais donné, mais comme tu l'as dit ça renvoie à une autre question assez similaire, on pourrait prolongé par, pourquoi pas un monde figé ?! (Car après tout l'évolution n'est nécessaire parce que notre environnement évolue lui aussi).
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
QE 78 : À quoi sert la lumière du soleil, si j'ai les yeux fermés ?

(m'a été posé par un Turc dans un kébab, et m'a bien fait scotcher. J'ai ma propre réponse que je me suis faite, mais j'attends les votres)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
C'est super chipotable ta question, à quoi sert la lumière tout court à ce titre là?

Et même les yeux fermés je perçoit s'il fait jour ou nuit. C'est une question philosophique à base de symbolisme?

C'est super egoïste de se poser cette question en plus, comme si le soleil ne brillait que pour soi... Même avec les yeux fermés j'aurais toujours besoin de respirer et le dioxygène il sort pas du cul des vaches, pas de lumière du soleil pas de photosynthèse...

En clair je ne sais pas sur quel plan répondre à ta question. Techniquement ça me parait évident, après si c'est une question métaphorique... la flemme de faire une dissertation :lol:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Stylo 2.0 a dit:
QE 78 : À quoi sert la lumière du soleil, si j'ai les yeux fermés ?
La lumière révèle.
Toujours

Si ce n'était pas le cas tu aurais beau ouvrir les yeux, rien ne serait vu.
En attendant ceux qui voient peuvent te guider, toujours grâce à la lumière, bien qu'elle t'arrive indirectement.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Xochipilli94 a dit:
Matière immatérielle est un contre sens

C'est justement parce qu'il y a contresens que la question se pose.

RE76 Vouloir ce que l'autre possède.

RE77 Parce que le temps, l'espace et des forces.

RE78 A faire pousser la salade et les tomates de ton kebab.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Les gars, soyez gentils, mettez la légende RE xx devant vos réponses !

Ah, c'est une question poétique, la QE 78 ! Et la réponse de SHAG me convient parfaitement. La réponse que j'avais trouvé, c'était : "À éclairer ton beau visage endormi."

QE 79 : Pourquoi les fleurs ?
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
chui une taupe.

QE23 Quelle est la seule chose constante ?
RE23 L'inconstance

QE19 La justice est-elle nécessaire ?
RE19 Et si la justice absolue serait le pardon ?

QE47 "toc-toc" qui est là ?
RE47
[video=youtube;ineaKbYhkQg]
 
Haut