Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Jeu] Les questions existentielles

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Des expériences ont été mené sur des bébés isolés de tout contact humain mais à qui on fournissait ce qu'il faut pour survivre : tous morts au bout de quelques semaines. Donc la survie c'est pas le minimum pour vivre.

Cela me rappelle une expérience avec des bébés chimpanzés. On les met dans une pièce avec à chaque coin 2 homoncules, l'un maman fil de fer (avec un biberon capable d'alimenter le chimpanzés), l'autre maman fourrure (capable de fournir de la chaleur "animale"). La plupart des bébé délaisse la maman fil de feret passe leur temps dans les bras de la maman fourrure quitte à mettre leur survie en danger... Conclusion : le besoin affectif est au moins aussi important pour la survie de l'individu, que le besoin alimentaire. Je pense que c'est aussi vrai pour les humains.

Q52: La liberté et l'égalité sont-elle compatible?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bon bah Tarto, ce dont l'homme a besoin au minimum pour vivre sont les acides aminées, entre autre, mais ces besoins avrie selon lanpersonne et le moment donc ce n'est plus une question existentielle ?! Surtout sur ça rejoint le maintient en vie.. Non ?!

RE52: Non, ce sont deux idéaux aux antipodes l'un de l'autre, cependant puisque le sentiment de liberté est subjectif, et relatif à autrui, on peut dire que l'égalité parfaite procure un sentiment de liberté.
même si ces 2 idéaux poussées à leurs paroxysmes sont incompatibles.
 
L

Larry_Golade

Invité
RE52 : uniquement si elles sont alliées à la fraternité.

FH-Pluie.jpg
 

enjy70

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
68
RE1 Qu'est-ce que la vie ? dans l haut delà on t offre la chance de continuer ton chemin et de faire de nouvelles expérience (plus cartésien, on est un ensemble de cellule, tel qu une société, ensemble qui fait tourner notre corp....
RE2 Pourquoi être honnête ? être honnête, on traine derrière nous une ombre, un peu comme le bilan de notre passé (vies incluse) être honnête permet d enrichir son karma, et de s entourer de gens qui même si il peuvent pas nous aider, on recevra un retour quand on sera dans la galère par quelqu un d autre surement (tout fois, attention aux gens qui vivent sur la générosité de ses semblable
RE3 Pourquoi les coréens sont plus fort en jeux vidéo, les chinois en musique, les japonais en technologie. Et globalement, les asiatiques plus fort que toi? surement un cerveau qui répond plus vite (je parle de ms de reflex... comme les black court plus vite grasse a leur ossature, et pour contre-dire, les meilleur équipe de Counter strike sont nord européenne /russe, et le japon n a surement pas eu d autre choix économique que de choisir high tech, pour se faire une place car le reste du monde tenaient l industrielle)
RE4 La compassion est elle l'atout des forts ou l'atout des faibles et par extension, est-elle propre à l'homme moderne ?elle est pas propre a l'homme moderne , mais propre aux émotions !
RE5 Ce jeu est, ou n'est pas farfelu, telle est la question ?
RE6 Qu'est-ce qu'être libre ? ne pas être dépendant t de gens ou produit, de système. faire ses choix de façon la plus objective que possible (oublié le subliminale) ou bien aussi pouvoir répondre a ses pulsions (sexuelle par ect) sans être puni ou ressentir de la honte ou le regard des autre pour nous freiner
RE7 Où est Charlie ? c est moi, parait que j suis un sosie
RE8 La religion est elle une nécessité comparé à la foi ? la religion a juste pour vocation d 'éduquer l'homme, par la morale elle évite le chaos, c'est l Eglise qui n est pas nécessaire
RE9 Tourne t-on en boucle toute sa vie sans s'en rendre compte ? je fait toujours les même erreur, je pense que la vie possède plusieurs cycle similaire mais pas identique.
RE10 Qu'est-ce qui fait avancer le schmilblick ? l action de chacun, qu est ce qui freine le chimiliblick ? la tv qui apporte rien, l isolement des autre grâce au smartphone et se sentiment d être connecté mais sa nous coupe des autres voila desolé j ai repondu en disant se qui fait pas avancer :/

QE11 Suis-je Zhuangzi qui rêve qu'il est un papillon ou un papillon qui rêve qu'il est Zhuangzi ?
QE12 Qu'est-ce qu'une question existentielle ?
QE12b Qu'est-ce qu'une question existentielle en donnant un exemple (c'est parti pour la grande boucle !)
QE13 Si les papillons de nuit sont attirés par la lumière la nuit, pourquoi ne vivent t'ils pas simplement le jour ?
QE14 Que se passe-t'il au moment de la mort ?
QE15 Pourquoi l'évolution nous a amené à pouvoir nous poser des questions existentielles ?
QE16 Ou peut on se procurer des bitonnets de poisson ?
QE17 Pourquoi vivre en société ?
QE18 Pile ou Face ?
QE19 La justice est-elle nécessaire ?
QE20 Qu'est-ce qui est pire que la mort ?
QE21 Mais au fond, la mort est-elle une fin en soi ?
QE22 Pourquoi y a-t-il plusieurs religions si Dieu est un ?
QE23 Quelle est la seule chose constante ?
QE24 Quel est le sens de la souffrance ?
QE25 Le bonheur est-il authentique même si l'on sait qu'il ne durera pas ?
QE26 Qu'est-ce qu'aimer ?
QE27 Qu'est-ce que vouloir ?
QE28 Qu'est-ce que l'envie ?
QE29 Qu'est-ce que le désir ?
QE30 Si notre existence est un enchainement de réincarnations, alors sommes-nous vivant ?
QE31 Chercher le changement comme seule vérité n'est elle pas en total inadéquation avec le principe de sérénité ?
QE32 Qu'est-ce qu'il reste quand la musique est finie ?
QE33 Si on peut rentrer en contact avec les morts, ont-ils seulement, eux, l'envie de nous parler ?
QE34 Puisqu'on va mourir, pourquoi vivre ?
QE35 Se "mordre la queue" fait il mal ?
QE36 Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?
QE37 Vers quelle côté ouvre les portes de la perception ? (la réponse doit être soit vers l'intérieur, le subconscient, c'est à dire nous même (immanence d'une certaine manière), soit vers l'extérieure, le divin (plutôt externe que propre à nous même pour le coup), et d'une certaine manière la transcendance.. et ensuite développer votre idée et votre réflexion bien sur !!)
QE38 Est-il préférable de taper des lignes en boucle ou de boucler sur la même ligne ?
QE39 Quelle est la QU39 ?
QE40 Qu'est-ce que j'ai dans mon pochon ?
QE41 Si maman est en haut, et Papa est en bas, ou suis je ?
QE42 Quelle est la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le reste ?
QE43 Vaut-il mieux de croire en soi ou en l'humanité ?
QE44 Sommes-nous des dieux ou de simples animaux ? En d'autres termes, avons nous des facultés et des propriétés qui nous distinguent des animaux présents sur la terre et font de nous des êtres de nature spirituelle ?
QE45 La vie s'arrête-t-elle juste après le dernier battement de notre coeur ?
QE46 Est ce perspicace de se questionner sur l'au dela, puisque jamais la réponse pourra nous parvenir?
QE47 "toc-toc" qui est là ?
QE48 L'acte de raisonner nous donne t-il toujours raison ?
QE74 (je suis haut savoyard) : Vous pensez vraiment qu'il y a des trous dans le gruyère?[suite a venir......]by edit
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Larry_Golade a dit:
C'est pas plutôt avant la naissance qu'on ne fait qu'un avec l'univers ? La naissance, c'est la séparation non ?

C'est une blague? Donc tu sortirais de l'univers à la naissance... :prayer: ----> QE55 : qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?

@tartopom, désolé l'ami mais ton argument sur les bébé mourant n'est pour l'instant pas recevable par cruel manque de précision.
 

iacchos

Matrice périnatale
Inscrit
1 Sept 2014
Messages
8
Parce que ce jeu m'amuse, mais que je suis pas sûr d'avoir capté la règle, je réponds à la question 15

Rappel (pour ceusses que ça gonfle de se payer 3 pages à rebrousse-poil :roll:, et, au passage, un petit conseil de lisibilité du flux: suffit juste de rappeler chaque fois la question dont à laquelle on répond...:mrgreen:):

QE15 Pourquoi l'évolution nous a amené à pouvoir nous poser des questions existentielles ?

RE15 Parce que l'évolution ne fait pas toujours bien les choses et nous envoie parfois dans des impasses.

Et je remets une pièces dans le cochon :

QE39 Quelle est la QU39 ?
 

enjy70

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Mai 2013
Messages
68
iacchos a dit:
Parce que ce jeu m'amuse, mais que je suis pas sûr d'avoir capté la règle, je réponds à la question 15

Rappel (pour ceusses que ça gonfle de se payer 3 pages à rebrousse-poil :roll:, et, au passage, un petit conseil de lisibilité du flux: suffit juste de rappeler chaque fois la question dont à laquelle on répond...:mrgreen:):

QE15 Pourquoi l'évolution nous a amené à pouvoir nous poser des questions existentielles ?

RE15 Parce que l'évolution ne fait pas toujours bien les choses et nous envoie parfois dans des impasses.


je disais sa pour deux raison, la flegme de tout lire, et ça peut influencer mes reponse, jprefere rentrer directe dans le sujet meme si ma vision peu "re"soulver de vieu débat :p
 
D

Deleted-1

Invité
QE53 : La musique est-elle l'art transmettant le plus facilement des émotions aux être humains ?
 
L

Larry_Golade

Invité
Chamhan a dit:
C'est une blague? Donc tu sortirais de l'univers à la naissance... :prayer:

Nan mais l'univers au sens utérus de môman, fusion opiacée originelle, toussa... (j'admets que ça avait l'air bien con dit comme ça)

RE53 : oui, c'est pour ça que c'est le plus "facile", avec le cinéma, on les reçoit dans une relative passivité.
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Larry_Golade a dit:
Nan mais l'univers au sens utérus de môman, fusion opiacée originelle, toussa... (j'admets que ça avait l'air bien con dit comme ça)
J'admets avoir envie de foutre la merde aussi ^^
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
RE54: La réponse à la question 54 fait référence la Question 39 dont la réponse est comprise dans la question, à savoir que c'est une boucle qui inlassablement s'éloigne afin de mieux revenir sur elle même.


QE56: Peut-on confondre simplicité et facilité?
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Voleur de Q55 qui était déjà prise QE55 : qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers?

Au temps pour moi... C'est corrigé!

Re55: On ne peut que supposer. Si l'univers est le tout m^me le vide fais partie de l'univers et il n'y a rien en dehors... Si notre univers n'est pas unique, c'est qu'il y en a donc au moins un autre en dehors.

Oui, je sais je suis pragmatique...
 
L

Larry_Golade

Invité
RE 57 : entre autres choses, un pilier de ce forum :mrgreen:.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
C'est la question existentielle numéro 1, voyons ! Je la pose parce que je n'ai pas la réponse ! Ceci dit, ça ne veut pas dire que la question traite de moi. C'est quelque chose d'universel. La question n'est pas : "Qui est Stylo ?" mais bien "Qui suis-je ?" La question se pose à la première personne du singulier pour tout le monde.

Quelqu'un a une idée ?
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Une pure expérience : ouverte à tout les possibles qui dans leurs variétés infinies apparaissent clairement.

Si ça semble intellectuellement trop ouvert (j'ai un corps, je peux pas faire ce que je veux,...) il suffit de se rappeler l'état de rêve ;)

Tous les motifs y apparaissent : formes visuelles, auditives, tactiles, gustatives, sonores et mentales.
Pourquoi ? Par ce que rien ne l'interdit.
Comment ? En dépendances les uns aux autres.
La boucle d'existence étant elle-même un motif.

C'est joli, non ?
^^
 
Haut