Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Jeu] Les questions existentielles

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
RE20: La fin de toute chose, et le néant.

QE21: Mais au fond, la mort est-elle une fin en soi ?
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
RE20 : La vie

(Même avis que Déli. Je dirais la souffrance, aussi, mais dans toute vie, il y a souffrance, donc...)

RE21 : BIEN SÛR QUE NON


Je kiffe cette méthode des réponses courtes et des questions multiples, ça fait avancer le trük. On embraye :


QE22 : Pourquoi y a-t-il plusieurs religions si Dieu est un ?
(j'avoue je me pose clairement la question)

QE23 : Quelle est la seule chose constante ?
(réponse archiclassique pour voir si vous suivez)

QE24 : Quel est le sens de la souffrance ?
(j'ai une idée, mais votre avis m'intéresse)

QE25 : Le bonheur est-il authentique même si l'on sait qu'il ne durera pas ?
(ma question à propos du cannabis)
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Stylo 2.0 a dit:
RE20 : La vie

(Même avis que Déli. Je dirais la souffrance, aussi, mais dans toute vie, il y a souffrance, donc...)

RE21 : BIEN SÛR QUE NON


Je kiffe cette méthode des réponses courtes et des questions multiples, ça fait avancer le trük. On embraye :


QE22 : Pourquoi y a-t-il plusieurs religions si Dieu est un ?
(j'avoue je me pose clairement la question)

QE23 : Quelle est la seule chose constante ?
(réponse archiclassique pour voir si vous suivez)

QE24 : Quel est le sens de la souffrance ?
(j'ai une idée, mais votre avis m'intéresse)

QE25 : Le bonheur est-il authentique même si l'on sait qu'il ne durera pas ?
(ma question à propos du cannabis)

RE22 très simple --> Parce qu'il y a plusieurs interprétation selon les besoins/l'envie/la personnalité de l'individu qu'il l'a fait démarré.

RE25 --> Le bonheur est authentique même créer artificiellement (drogue) puisqu'il est créer par le cerveau, maintenant est ce qu'il est légitime ça c'est une autre histoire.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
RE25 --> Le bonheur est authentique même créer artificiellement (drogue) puisqu'il est créer par le cerveau, maintenant est ce qu'il est légitime ça c'est une autre histoire.

Faut pas confondre bonheur et plaisir.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
RE22: C'est le propre de la fractale
RE23: Euh, l'inconstance ^.^
RE24: La souffrance est le maître qui nous guide vers la lumière
RE25: Aucun bonheur n'est sans fin à ma connaissance. Définir l'authenticité par la constance est le propre du mental, s'accrocher à des images immuable quand tout n'est que perpétuel changement apporte la souffrance.

edit: oui après faut voir la définition de bonheur, confondu souvent avec plaisir, je ne suis pas sûr de bien cerner la différence.

QE26: Qu'est-ce qu'aimer ?
QE27: Qu'est-ce que vouloir ?
QE28: Qu'est-ce que l'envie ?
QE29: Qu'est-ce que le désir ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Pensez à faire des réponses COURTES et des questions UTILES.

QE666 Pourquoi Déli n'arrête pas de jouer avec la fusée ?

EDIT : :mrgreen:
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
GuyGeorge a dit:
Faut pas confondre bonheur et plaisir.

Tu as tout à fait raison de le spécifié, mais dans les deux cas ça reste une émotion qui provient d'un flux de molécule et d'une réaction chimique au sein du cerveau, dans les deux cas entre autre, ma phrase peut rester la même :)
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
RE25 Le bonheur en est un parce qu'il ne dure pas. Un bonheur sans fin, alors ca devient la norme sans être positif ou négatif, c'est juste comme ca pas autrement donc Est-ce réellement le bonheur? Je ne pense pas.

RE26 Aimer, c'est être atteint par une maladie qui peut autant être magnifique et géniale que dévastatrice et horrible.

QE30 Si notre existence est un enchainement de réincarnations, alors sommes-nous vivant?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
RE22 : J'aurais tendance à dire que le présupposé "Dieu est un" est invalide.

RE30 : Si la réponse est "non", cela signifie alors que rien de ce qui est compris dans le cycle des réincarnations n'est vivant, autrement dit que le concept de "vie" est non-applicable et donc que la question est vide de sens (comme "cette fraise est-elle chrétienne ?" ou "est-ce que le communisme est salé ?"). De l'état des connaissances actuelles en biologie, on peut dire que c'est une option plausible, puisque la vie est finalement juste le nom qu'on donne à la combinaison d'un ensemble de phénomènes physico-chimiques.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
tarto: pas trop court quand même sinon je trouve que ça perd un peu d'intérêt ^^
QE666 Pourquoi Déli n'arrête pas de jouer avec la fusée ?
Tu veux dire par la que je passe sans cesse d'en haut à en bas :p ? Ou sinon j'ai pas compris ^^

Edit: et puis moi mon truc, c'est le porte-avion :p
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Yop, les gars, on est pas trop là pour se prendre le chou, si une question est mal posée (ex : la 22) on la laisse tomber jusqu'à ce quelqu'un trouve une punchline marrante.

Tartop', met ça quelque part dans la règle : les questions et les réponses doivent être courtes, comme les réponses de Déli au 22, 23 et 24 (mais pas 25 par contre).

D'ailleurs, Déli, t'as bien trouvé ce que j'attendais ! Seul le changement est constant ;-)
Quand à la souffrance. Ouaip. C'est spirituellement incorrect de dire que la souffrance est un maître spirituel, mais c'est tellement vrai...

À mon tour :

RE26 : Aimer c'est amener l'épanouissement de l'autre.
RE27 : Vouloir c'est étirer son esprit dans l'espace et le temps.
RE28 : L'envie c'est vouloir ce qu'on ignore posséder.
RE29 : Le désir est une volonté colorée d'amour.
RE30 : Bien sûr nous sommes vivants ! C'est la mort l'illusion.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Prout je continuerai à faire des réponses longue si je veux na :)

Stylo: que veux-tu dire par spirituellement incorrect ?
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
C'est trop hérétique pour passer dans un manuel de spiritualité un minimum mainstream. C'est un terme de Laurent Huguelit, qui fait du chamanisme et parle de certaines positions qu'il prend comme spirituellement incorrectes, par exemple : "Les mondes parallèles pourquoi pas, les dimensions spirituelles d'accord, mais au fond, on s'en fout, la réalité est bien plus rock'n roll." Ce qui va à l'encontre de la plupart des motivations (du moins initiales) de ceux qui vont chercher dans le Nouillage (New Age).
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
SHAG a dit:
RE25 Le bonheur en est un parce qu'il ne dure pas. Un bonheur sans fin, alors ca devient la norme sans être positif ou négatif, c'est juste comme ca pas autrement donc Est-ce réellement le bonheur? Je ne pense pas.
Je vais répondre à ton avis comme exemple (à par pour guyguy on retrouve à peu près les même idée..)
Bref vu qu'on est dans un jeu je vais étaler mon humble point de vue sur le sujet sous forme de réponse, pour être honnête, certain dans leur éveil intellectuel (voir spirituel) se sont focalisé sur la recherche d'un statut, d'un titre ou de biens matériel et d'argent, cependant j'ai pas eu cette thématique là, j'ai tout de suite compris que le principal dans tout ça, c'était le bonheur, et j'ai donc passé ces dernières années de ma jeune vie à bouquiner philo, et particulièrement sur les grands maîtres du bonheur et de la sagesse (ou plutôt ses aspirants, ils savent rester humble ^^). Petite préférence pour les antiques, donc permettez de moi de reprendre leur (plutôt notre) parole.

RE25: Le bonheur n'est pas une émotion, il ne résulte pas simplement d'un savant mélange de neurotransmetteur, le bonheur c'est autre chose, le bonheur c'est une conséquence, et une conséquence est durable en soi à partir du moment où elle s’exécute et puisqu'on considère qu'à partir du moment qu'on a atteint le vrai bonheur, (et donc la sagesse) on ne peut plus la quitter, c'est en soi effectivement une "norme" puisqu'elle est durable, cependant vu que ce n'est pas une émotion, nous n'avons pas besoin d'un changement (et donc entre autre d'une perte) pour ce rendre compte qu'elle existait comme ça pourrait l'être pour la joie et le plaisir et donc la regretter et à voir ce sentiment de manque, cette envie, vis à vis de cette état et donc le bonheur reste toujours positif. En fait la vertu se suffit à elle même pour gratifier son aspirant.
Donc pour répondre à la question, oui le bonheur tel qu'il est défini par ceux qui ont crée ce mot est un état durable de sérénité et de paix résultant de la vertu et du bien, et par conséquent de la sagesse.

RE28: Puisqu'on distingue envie et volonté, alors l'envie n'est que manque.

RE23: Le sens de l'écoulement du temps est la seule chose qui sera et restera constante pour moi ;)

RE24: La souffrance n'a pas de sens en soi cependant la meilleure leçon qu'on peut en tirer c'est qu'elle a prit source dans un vice ou dans un mal tierce. (Pour moi le vice est lié au plaisir pour rappel tandis qu'un mal ne l'est pas ;))

RE30:Ce qui est constant n'est pas forcément inexistant, à partir du moment ou ces démontrables par une démarche scientifique (comme la vie par exemple). Chercher le changement comme seule vérité n'est elle pas en total inadéquation avec le principe de sérénité ? (ça pourrait faire une QE31 ça ^^)

Et désolé stylo si j'ai pas respecter la règle de longueur mais je suis un peu baroque par habitude ^^
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
J'avais hésité à le dire parce que bon la flemme mais au vu des messages précédent j'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur le fait que nous obliger à pondre des réponses super courtes est une idée de merde...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le génie c'est la simplicité, j'ai juste demandé à PENSER à faire des réponses courtes. J'ai jamais dit que c'était obligatoire :p Ca rend le post des Q/R un peu plus lisible aussi. D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour améliorer sa lisibilité...

RE31 La sérénité par la contemplation de l'inconstance avec l'équanimité pour outil semble être une bonne équation.
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Xochipilli94 a dit:
RE25: Le bonheur n'est pas une émotion, il ne résulte pas simplement d'un savant mélange de neurotransmetteur, le bonheur c'est autre chose, le bonheur c'est une conséquence, et une conséquence est durable en soi à partir du moment où elle s’exécute et puisqu'on considère qu'à partir du moment qu'on a atteint le vrai bonheur, (et donc la sagesse) on ne peut plus la quitter, c'est en soi effectivement une "norme" puisqu'elle est durable, cependant vu que ce n'est pas une émotion, nous n'avons pas besoin d'un changement (et donc entre autre d'une perte) pour ce rendre compte qu'elle existait comme ça pourrait l'être pour la joie et le plaisir et donc la regretter et à voir ce sentiment de manque, cette envie, vis à vis de cette état et donc le bonheur reste toujours positif. En fait la vertu se suffit à elle même pour gratifier son aspirant.
Donc pour répondre à la question, oui le bonheur tel qu'il est défini par ceux qui ont crée ce mot est un état durable de sérénité et de paix résultant de la vertu et du bien, et par conséquent de la sagesse.

Je pensais aussi à cette définition mais je préfère pour cela utiliser les mots paix, et sérénité (que tu as employé aussi), ou encore liberté véritable.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Quelle est la QE31 ?

En tout cas, voilà les suivantes :

QE32 : Qu'est-ce qu'il reste quand la musique est finie ?

QE33 : Si on peut rentrer en contact avec les morts, ont-ils seulement, eux, l'envie de nous parler ?

QE34 : Puisqu'on va mourir, pourquoi vivre ?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
La QE31 est celle ci stylo: Chercher le changement comme seule vérité n'est elle pas en total inadéquation avec le principe de sérénité ?

RE32: Son éternel souvenir !

RE33: Certains sûrement, d'autres n'ont jamais eu la chance de révéler certaine chose et ont emportés leurs regrets et leurs peines dans leurs tombes.

RE34: Si tu sais que ta canette de limonade va être finit, est-ce une raison pour ne pas la boire ? Freud dirait que la soif (en comparaison avec le désir de survie) relèverait de la pulsion.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
(désolé, je sors encore une fois un peu du cadre de la réponse courte-et-marrante. Ou plutôt, c'est mon humour d'INTP pour RE34)

RE33 : C'est pour ça que je n'essaye de contacter que les esprits de mes ancêtres (et que je le fais de manière la plus polie possible).

RE34 : "Vie" comprend l'événement "décès", donc RE34 se réduit à "pourquoi vivre", mais vu qu'on est de facto nés, ça devient "pourquoi on ne se suicide pas maintenant" (à quoi je réponds par un argument évolutionniste analogue à RE17).
 
Haut