Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Introduction à la trance (goa) et à la musique d'ordinateur

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
"Wesh les gros"

Sur un topic sur la zic-mu des drogués, j'ai vu que vous parliez souvent de Trance Goa, ou trance ou un truc dans le genre. J'ai écouté un peu et j'avoue que c'est plutôt marrant, enfin à p'tites doses. Mais j'aimerais bien découvrir un peu le truc, et vu que j'y connais - un peu - rien dans ce genre musique (j'suis plus pop des 60's, BO et tout) j'me demanderais si vous auriez l'extrême amabilité de m'introduire dans ce genre si particulier de musique de foncedé, en me donnant par exemple quelques "classiques" du genre, groupes, titres et un peu l'histoire de tout ça.

Vous allez me dire, "mais pourquoi ne pas dire ça dans le topic musik?" Parce que j'suis un mec narcissique, et j'aime avoir des topics qu'à moi.

Merci :)
 
G

Guest

Invité
Hallucinogen si tu veux la base, Infected Mushroom si tu veux un truc plus pop-accessible (qui n'a d'ailleurs plus rien à voir avec de la psytrance sur le dernier album).

Après le plus simple reste d'écouter des webradios pour découvrir des nouveaux noms (Philosomatika est sympa).
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Hum merci bien. Des web radios? Excuses moi mon inculture informatique crasse mais kezako?
Sinon niveau histoire ça vient d'où? De Goa j'imagine mais bon, vous avez surement des anecdotes trop hypes pour que j'puisse me la peter en société, faire genre j'm'y connais et tout non?
Ca a l'air d'exister depuis un bout d'temps, pourquoi c'est pas plus "grand public"? Ca se joue que dans les rêves (raves) ou aussi dans des salles "normales" et enfin, y'a des gens normaux qui écoutent ça?
Ouep, j'deviens curieux.
 
G

Guest

Invité
Si tu veux une réponse à toute tes questions (et bien d'autres encore) et pouvoir te la péter avec une culture musicale de zouf, une seule adresse :

-> Ishkur's Guide to Electronic Music <-

Attention, c'est parfois très subjectif (mais c'est à *crever* de rire très souvent aussi).

Démonstration par l'exemple :

Goa :

For what it's worth, the only trance genre that still has some integrity left. Goa is just too complicated, too dark, too brooding, and too ominous to ever have popular appeal, and it's doubtful that it ever will....and that's just the way hippies like it. Imported from India, duty free, where it is so hot the DJs don't even bother mixing or else their faces melt off (and that's BEFORE you drop acid). There are a million and one splinter genres to this too (hard goa, progressive goa, psyfunk, ambient goa, etc...), but I'm only putting down the most prevalent. As for the rest, it's terrific stuff, if all the annoying, superficial hindu and buddhist iconography doesn't annoy the hell out of you. Goa would be the best genre ever, if it weren't for the fucking hippies.


Psytrance :

The difference between Psychedelic and Goa Trance is really negligible, and if you ask anyone involved they'll readily say that there is no difference, much the same way that junglists will say there is no difference between Jungle and Drum n Bass (even though there is). To put it succinctly, Psychedelic Trance removes the hindu/middle-eastern influences and melodies and full-on blasts you with mindfuck music...teleport zappers, star trek tweeps, nintendo twerps, theremin squeels, feedback hums and radio antennae frequency squelches. Well...Goa might have all that stuff too. Hmmmm. Let's say this instead: Goa is more organic, and Psy is more cybernetic. But they're both futuristic sci-fi music. Okay, fine: they are the same damn thing. But there's just so much good music here to only squeeze in one genre. And if you think I'm done here, wait until you check out Psytekk. It's like HR Giger on acid.



Sinon, web radio, c'est comme une station radio, sauf que c'est sur internet. Dingue.
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Truc de gue-din quoi, en gros c'est d'la musique ou faut etre un put*in d'anglophone pour apprécier, j'aime ça! :)
J'sais pas pourquoi mais j'sens que tout d'un coup j'vais devenir un mec plutôt hype, branché, VIP et tout c'que tu veux, qui écoute de la musique d'ordinateur et que ça, c'est bien.

Mais plus sérieusement, question qu'on doit poser tout le temps, ça n'a de trance que le nom ou la musique est réellement censée améliorer un hypothétique trip, perche, défonce ou quoi que ce soit?
 
G

Guest

Invité
A la base, la Trance était une musique extrêmement répetitive & trippée, du coup ça allait effectivement bien pour se mettre en "trance" (pour ce que ça veut dire).

Aujourd'hui, on te vend de la soupe à la Darude, DJ Tatana ou encore Robert Miles sous le nom de "Trance", sauf que c'est complètement con vu que c'est devenu hyper progressif (et très mauvais, aussi...).

La *vraie* trance (aka le genre original), c'est ce genre de choses (on peut inclure l'acid trance dedans) :
[youtube]vw1QJg4RYwE[/youtube]
[youtube]3kV4Nw0PtNs[/youtube]
[youtube]PKrKPfJIBK4[/youtube]


MAIS CA N'EST *SURTOUT* PAS CE GENRE DE CHOSES :

[youtube]VCbO-3hjPok[/youtube]
-> Dream Trance, le début de la fin.

[youtube]PSYxT9GM0fQ[/youtube]
-> Epic Trance, responsable de l'abrutissement de masse de ce qui avait été la Trance jusqu'alors.

[youtube]lHjNmyzrVvM[/youtube]
-> Dutch Trance, le stade final de décomposition.


Si quelqu'un te dis que ces artistes font de la trance, tu pourras te gausser de lui grassement, avant de le gifler et de brûler ses enfants pour lui apprendre à raconter des bêtises.
 
S

Styloplume

Invité
merci Tiax.

Ah, il faut que je fasse un tour dans le topic des ziks.
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Merci bien à toi Tiax, maintenant je vais - enfin - pouvoir briller en société. A moi le pouvoir de la "hype". Mais bon avant ça, j'vais ré-écouter une dernière fois Renaud, histoire de me souvenir un peu quand même.

"Dès que le vent soufflera, je repartira, des que les vents souffleront nous nous en allerons... DE LAPIN"

:evil: :twisted:
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
"Wesh les gros"

Où ça un gros ? T´as vu un gros quelques part ? Moi j´suis pas gros...

Bon...


Dans un genre plus progressif, il y a Ticon que j´aime assez
Quelques sons de Vibraspheres (quoiqu´à la limite de l´Ambient)

Sinon Astrix, un classic
"Japan"

.
 
D

D.F.

Invité
Merci pour la p'tite plaque de dark hihi ^^

C'est quand même magique la psytrance.
/me s'est tapé plus de remontés d'acide en écoutant de la psy qu'en fumant des gros joints. 8)

Pis sous DXM c'est juste un pur bonheur, ton corps tout entier devient un gros ampli. :p
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Pis sous DXM c'est juste un pur bonheur, ton corps tout entier devient un gros ampli.

Hhehehee

Ca me rappel un généreux trip DXM où j´me suis écouté plusieurs fois de suite la fameuse playlist Goa de Paul Oakenfold.
De l´emission de la BBC Essential Mix. De 1994 quand même
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
ah yes, un gutsien?
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
oui :wink:
enfin, je lis les chroniques de ce site depuis des années, et je suis inscrit sur leur forum (même si je ne participe quasiment pas)
 

iodji

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Juin 2009
Messages
622
Puré la solidarité entre drôôgués ça nique sa race. J'sens que mon Ipod va bouffer de la musique d'ordinateur pendant loooongtemps. Merci bien, et "tcho les gâârs!"

PS: possible de télécharger sur gutsofdarkness? parce que la j'reste "que-blo" j'ai pas compris.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Guts n'est rien d'autre qu'un webzine sur la musique. Il n'y a rien à télécharger, mais il y a plein de chroniques d'albums dans presque tous les styles imaginables, la seule constance c'est de présenter des musiques un peu "alternatives".
J'ai découvert pas mal de trucs en fouinant sur ce site (faut aimer lire des chroniques aussi), dont cette compilation "Destination Goa Vol. 2".
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
pokraka a dit:
Guts n'est rien d'autre qu'un webzine sur la musique. Il n'y a rien à télécharger, mais il y a plein de chroniques d'albums dans presque tous les styles imaginables, la seule constance c'est de présenter des musiques un peu "alternatives".
J'ai découvert pas mal de trucs en fouinant sur ce site (faut aimer lire des chroniques aussi), dont cette compilation "Destination Goa Vol. 2".
J'appuie très fort sur Guts of Darkness. Mon dd en souffre encore.
 
Haut