Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Il est né le divin enfant !

rammken

Banni
Inscrit
6 Déc 2011
Messages
166
houuuof ... faudrait que je refouilles le fofo. et franchement dit je n'en ai pas trop envie. ^^
mais fait comme moi, fouille les 3 4 premières pages et tu devrais etre comblé je pense.
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
Yo !

Oui, ils ont l'air bien, mais avec les photos en résolution "Derrick", ce n'est pas évident à dire.

Tu as regardé les vidéos de champis qui poussent en time lapse sur youtube ? Tu verras vite si ça ressemble à ce qui se passe chez toi.

Les facteurs qui incluent sur la durée de croissance : la variété, la qualité de la box / du substrat, la température, et l' humidité.

Pense bien à aérer ton sac 2 fois par jours aussi. Et évite de les sortir autant du sac, surtout pour faire des tof aussi pourries (rien de personnel, hein) ; ça t'évitera de les péter (et s'ils sont très cassants, ce peut être révélateur d'une humidité trop forte) et de contaminer ton kit (et donc de te tirer une balle, youhou, encore une vie humaine sauvée).

Je t'envoies un MP en complément de ce message.
 

rammken

Banni
Inscrit
6 Déc 2011
Messages
166
tu pourrait partager le complément!? non? ^^ ça pourrait etre utiles ...
 

Saarajah

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2011
Messages
84
Merci pour vos réponses les gars.

Freeyourself, j'avais effectivement déjà regardé plein de vidéos en "time laps" et j'ai fai un nombre incalculable de recherches...mais malgré tout ca, je suis une personne dure a rassurer :p. Mais la je t'avoue que ton complément est pour le moins complet et qu'il fait du bien a lire :D. Cependant je pense ne pas avoir été assez vigilant quand a l'hygiène : la seule chose que j'ai désinfecté sont mes mains et ma fourchette. Ensuite je pense avoir fait l'idiot en les sortant un peut trop du sac. J'ai pas mis l'allu non plus, j'ai juste remis la box dans la boite en carton avec laquelle elle a été livrée. Bon, je ne suis encore qu'un jeune padawan mais je suis sur que mes prochaines box vont déchiré :D. En attendant je vous tiendrais au courrant de l'avancement de celle ci, le jour de la récolte etc...merci encoe pour ton MP, je pense que je vais partager ca, ca pourrais servir a plein de jeunes délinquants stressés dans mon genre !



VOICI :

freeyourself a dit:
1. De quoi on parle ?

Ce topic ne couvre que les grow box, pas les grow kits.

Les grow kits sont composés du matos nécessaire à la culture de champignon "de A à Z" (je vulgarise, que les myciculteurs me pardonnent), depuis l'inoculation des spores jusqu'à la récolte. Avec mes 3 neurones actifs et mes mains qui tremblent, ça ne me dit rien qui vaille, je laisse ça à d'autres.

Les grox box sont des barquettes de substrat déjà colonisées par du bon gros mycélium, et c'est de ça qu'on va parler vu qu'on est pas sur http://chmgk.associationspore.com/


2. Où trouver des grow box :

De nombreux sites en proposent, les conseils de prudence habituels s'appliquent, à savoir se méfier des sites qui ressemblent à des sapins de Noel et qui clignotent de partout (n'achetez pas de grow box sur Cdiscount, par exemple), et privilégier les vendeurs qui ne vendent que des champignons et des box, et qui se limitent aux produits qu'ils ont effectivement le droit de vendre d'après la législation de leur pays.


3. A-y-est, j'ai commandé, je fais quoi ?

Tu te calmes, et tu attends. Si tu as un Dieu, c'est le moment de t'en servir, en lui demandant que ton colis ne sucite pas trop d'intérêt de la part de la douane. Profite de cet interlude pour dire aux gens qui t'entourent que tu les aimes, un bon karma, c'est l'assurance d'une plus grosse production. Cherche aussi où tu va les mettre chez toi sachant qu'il leur faut de la lumière, mais pas de lumière solaire directe, et qu'il faut une température comprise entre 21 et 26°C. Pas moins, pas plus. Tu veux peut-être aussi éviter que l'on tombe dessus tout de suite en ouvrant ta porte : en France, cultiver des champignons, c'est 5 ans de prison.


4. Je m'impregne des règles d'OR

D'abord, la première règle, c'est de rester cool comme Fonzie. Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, alors tu me ranges ce vilain stress. Une bonne façon d'échapper au stress, c'est de se documenter le plus possible. Pour ma part, regarder des videos a beaucoup aidé, car on voit vraiment comment cela va se passer et à quel point c'est simple.
Ensuite, nous allons créer un environnement propice au développement de champignons ; il faudra éviter que ne s'y développe des espèces non désirées. La clef, c'est l'hygiène. Donc, dès que tu dois toucher ta box, c'est soit des gants stériles, soit un bon lavage de main (essuyée dans une serviette propre) et application de gel hydro-alcoolique.


5. A-y-est, j'ai reçu mon carton, je fais quoi ?

T'es con où quoi ? Tu l'ouvres délicatement (pas de cutter, c'est un coup à percer ton sac respirant). Dedans, tu trouves 1 barquette en plastique, 1 sac bizarre, et 2 trombones.

Tu peux commencer par jeter les trombones et aller chercher 2 pinces à linge. Tu me remercieras plus tard.

Si le couvercle est légérement entrouvert, pas de panique : le contenu de la boite est en vie, il a pu faire s'ouvrir le couvercle. Ta box n'est pas (encore) nécessairement contaminée.

Va dans la cuisine. Sors le détergent. Nettoie-moi cet évier et ce plan de travail s'il te plait. Rince bien. Lave-toi les mains. Gel Hydro. T'es paré.

Prend ta box, et dispose de l'aluminium tout autour, sur les bords. Le but est de rendre les parois latérales du kit completement opaques, pour éviter le développement de champignons dans cette zone. Attention en disposant l'alu que celui ci n'empêche pas de refermer la box. Ni de l'ouvrir d'ailleurs, ce que tu va faire immédiatement.

Prend un fourchette déjà bien propre. Essuie la un petit coup au gel hydro. Fais quelques rangées de trous dans le substrat (pas la peine d'en faire un gruyère, c'est juste pour que l'eau pénètre mieux).


6. Le "dunk"

Remplit doucement la box d'eau du robinet. Cette étape doit être trop simple, car elle génère son lot de questions sur l'eau : "Ce ne serait pas mieux de l'eau distillée ? De l'eau bouillie ? De l'eau de source en bouteille ? De la neige de l'himalaya fondue ?". Non, de l'eau du ROBINET, froide, normale, arrete avec tes questions, puisqu'on te dit que c'est ça qu'il faut.

Le pain de substrat soit être submergé ; tu remets le couvercle, et cela doit faire sortir le surplus de flotte. Si rien ne sort, c'est que tu n'en as pas mis assez.

Pose ton pain sur une assiette pour ne pas foutre de l'eau partout, et met ça 12 à 24 heures au frigo (ou dans un endroit propre, sombre et frais, mais le frigo a l'air de donner de meilleurs résultats).

C'est cette étape de "dunk" qu'il faudra répeter entre chaque récolte, ou "flush".

Repeat after me : dunk. Flush.


7. Le mettage dans le sac

Hou la la, accroche toi, c'est compliqué : tu prend un verre, tu le remplis d'eau, et tu passes ça au micro-ondes une trentaine de secondes, histoire d'organiser le fukushima des bactéries.

Tu vérifies que cette eau est juste tiède en sortant. Si elle est chaude, laisse refroidir. Quand elle est tiède, tu la verses au fond de ton sac bizarre (ou microsac) fourni dans ton colis.

Tu enlève le couvercle de la barquette, et tu la mets au fond du sac. Tu plies le haut du sac et tu refermes avec tes 2 pinces à linge. Tu poses ton sac à l'endroit que tu as défini comme étant le plus mieux.


8. L'entretien

Chaque jour, matin et soir, enlève les pinces à linges et agite les parois du sac pour y renouveler l'air. Referme immédiatement après.

Les modes d'emplois des grow box conseillent de vaporiser de l'eau sur les parois. Je ne l'ai jamais fait, je pense que c'est juste un coup à saloper ta box. Avec ton verre d'eau au fond du sac, tu n'en as pas besoin. N'arrose jamais le substrat, c'est contre-productif.

Patiente. Désole toi de ne rien voir pousser. Inquiete toi parce que tu avais lu que ça mettait une semaine. Retiens toi de poster un message sur ce forum pour demander pourquoi ça ne pousse pas. Respire le jour où tu vois les premieres pointes émerger du mycélium. Regarde les amoureusement toutes les 3 heures.

Attention : si à l'ouverture du sac ça pue (toute odeur autre que celle des champignons) ou si ton substrat vire au vert, il y a toutes les chances que tu sois face à une contamination (une "conta") ; la prudence t'imposes de jeter ta box. Oui, je sais c'est cruel. En cas de doute, ne joues pas les cobayes et renseigne toi.

9. La récolte


Les champignons vont se vévelopper d'abord sous la forme de tiges avec un bout orangé / brun, puis vont prendre une forme de plus en plus phallique (une forme de bite) ; regarde cette video de moins d'une minute qui va changer ta vie :

Une fois que les têtes des champis sont bien formées, en grosses boules parfois un peu pointues, les champis s'ouvrent. On dit alors qu'il craquent leur corolle. C'est à ce moment qu'ils lâchent leur spores. Et que c'est trop tard pour les récolter. Il faut les récolter quand la tête est bien formée, la corolle bien tendue mais encore intacte.

Si tu loupes ce moment, parce que tu étais au boulot, en cours, ou en GAV, pas de panique : les champigons, une fois ouverts restent comestibles et font encore de l'effet.

En théorie, la récolte se fait en une fois, tous les champis du "tray" (repeat after me), c'est à dire de la barquette, en même temps. En pratique, fais comme tu le sens, mois j'ai déjà fait jusqu'à 4 récoltes entre 2 dunks, pas de problème à signaler.

Pour cueillir, sors la barquette du sac (en ayant pris soin de nettoyer la surface sur laquelle tu vas la poser) ; tu seras plus à l'aise. Les champignons se cueillent en les saisissant très délicatement entre 2 doigts, au plus près de la base, et en tirant tout en tournant légérement d'un quart de tour. Ca vient tout seul. Si, au cours de cette phase, tu plies / casse / écrase un champignon, il se mettre rapidement à bleuir : c'est normal, et pas génant.

10. Et après ?

Ensuite, soit tu les garde au frigo et tu les consomme dans les 3 jours, soit tu les fais sécher pour une conservation plus longue. Le sechage doit idéalement se faire dans une pièce sombre, fraiche, et bien ventilée, ou ce qui s'en rapproche le plus. La lumière solaire directe est à bannir.

Les méthodes qui marchent pour le séchage sont :

- la boite à séchage : tu mets un dessicant (=absorbeur dehumidité) INODORE au fond d'une boite, tu mets 2 cales de chaque coté, 1 grille sur les cales (qui ne doit surtout pas entrer en contact avec le dessicant) et tu poses les champis sur la grille. Très rapide, très efficace, mais un peu chiant et cher.
- tu enfiles tes champis sur un fil avec un aiguille, et tu suspends la guirlande ainsi obtenue.
- tu les poses sur du papier sulfurisé en haut d'une ramoire, en prenant garde que les champignons ne se touchent pas. C'est la technique que j'emploie, car c'est pas cher, facile, écolo.

Evite le sechage au four : la psylocibine "meurt" à 50°C !

Le ratio frais / sec est de 1/11, soit pour 11 grammes de champignons frais, 1 gramme de champignons secs. Les dosages indiques sur Erowid sont en champignons secs : 0,25g à 0,5g pour être frustré, 0,5g à 1g pour les majorettes, 1 à 2 gramme pour se rendre compte de ce que c'est, 2 à 4 grammes pour passer la porte des étoiles, au delà c'est à tes risques et périls. Pas de panique, la dose létale est encore très très loin : aucun de ces dosages ne te met PHYSIQUEMENT en danger.


Voilà, il ne te reste plus qu'à te documenter sur l'importance du set & setting, du ventre vide, de bonnes dispositions mentales,... avant de procéder à la dégustation !
 

Saarajah

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2011
Messages
84
Au passage, quelqu'un sait comment mettre les photos au bon format ?? parcequ'elles sont de bonne qualité a la base.
Merci !
 

rammken

Banni
Inscrit
6 Déc 2011
Messages
166
ici: http://www.hostingpics.net/

tu poste tes images, ensuite tu prend un des liens donné. moi je prend vignette forum pour évité d'encombré le forum et surtout ca évite de "pourir" lécrant avec des photos géante. et si la personne veux mieux voir la photo, il à cas cliquer dessus. si tu veux voir ce que ca donne vas sur "ma chambre de culture de champignons" ...
 

Saarajah

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2011
Messages
84
Yo les gens !

Je voulais savoir, dans ma grow box ya touuuut plein de champis, et j'en ai pas mal qui sont avorté, du coup je les ai récolté pour laisser les autres respirer, et comme y'a vraiment beaucoup beaucoup de champi j'ai été obligé d'en récolté qui n'étaient pas encore murs...je peux quand meme les manger ? ca fera de l'effet ?

Je voulais aussi savoir, tout les chapeaux de mes mexicains ne sont pas clair à 100% : sur certains chapeaux, y'a comme des petites taches brunes voire noire, je me demandais si ct normal...ils sont en cours d'avortement peut etre ?? j'ai fais tout pleins de recherches et j'arrive pas a savoir si il s'agit d'une conta, de champis qui avortent ou bien si c'est tout simplement normal...

Autre chose, j'ai vraiment beaucoup de champi dans ma box mais aucun n'est spécialement grand, meme les premiers qui ont murit n'ont pas dépassé 8 ou 10 cm...c'est cool ? j'en ai marre de prendre des photos ac mon portable pourri, mais si il le faut vraiment je m'arrangerais pour poster des photos.

Merci !
 

Saarajah

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Déc 2011
Messages
84
en fait pour etre plus précis par rapport aux "taches" sur les chapeaux de mes champi, c'est comme si une oréole brune se formait autour de la pointe du chapeau ou que la pointe elle même se colore en brun.
 
Haut