Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

HP

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
salut à tous 8)
bon je suis nouvelle sur le forum et jcommence avec un post un peu badant..désolé d'avance mais suite à l'internement d'un pote, et vu que j'ai un projet en ce moment sur l'industrie pharmaceutique, je voulais demander s'il y a des gens ici qui ont une xpérience (de près ou de loin) de l'HP et/ou d'un début d'addiction dû à des médicaments légaux.
edit
j'ai aussi une amie épileptique à qui on a prescrit un médicament très puissant qui l'a transformée en légume, elle a décidé d'arrêter progressivement et son sevrage lui a procuré des sensations de manque affreux, nausées, sueur froid, dissociation corps/esprit proche des effets dla ké, etc.. :shock:
j'aimerais bien savoir si ces choses vous sont arrivées aussi, parce qu'il reste bcp de médecins forcés par les lobbys pharmaceutiques à prescrire des médocs dont les effets sont peu connus et je pense qu'en HP les drogues fournies sont clairement dangereuses et porteuses d'addiction :twisted:
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
J'ai aussi connu quelqu'un qui a été interné en HP, mais c'était tout de même une situation bien moins dramatique que ton histoire :? La fille que j'ai connue à qui c'est arrivé est néanmoins ressortie bien dépendante aux benzodiazépines. Apparemment dans l'hôpital où elle était, il était d'usage d'en donner tous les jours à tous les patients, pas pour les soigner, mais pour être sûr qu'ils sont calmes et qu'ils dorment bien la nuit, je trouvais ça un peu scandaleux.

Aussi, mais je ne sais pas si c'est vrai, elle aurait été internée contre sa volonté, elle avait déjà volontairement fait quelques jours d'HP des années avant, mais là le médecin qui a pris la décision de l'enfermer ne l'avait pas vue depuis plus d'un an (et il y avait d'autres éléments bien louches dans l'histoire). Certains ici savent-ils si c'est possible, càd si la décision vient seulement d'un médecin, ou bien s'il faut également un juge pour un internement forcé ? (bon je ne veux pas te voler ton topic shankara, mais je me suis personnellement toujours demandé si on l'avait forcée ou si elle n'osait pas avouer que la décision venait d'elle)
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
merci pour vos réponses :)
pour te répondre pokraka, je pense que ça dépend de bcp de critères, mais il y a bien des cas où on peut interner qqun contre sa volonté (je saurais pas te dire selon quoi exactement la décision est prise)..l'intervention d'un juge n'est pas forcément nécessaire à mon avis, mais encore une fois je n'ai pas d'ex à l'appui..du coup ma réponse ne va pas bcp d'aider mais au moins j'aurais essayé :roll:
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Hospitalisation à la demande d'un tiers:
Comme son nom l'indique, c'est un tiers,la plupart du temps un proche de la famille, qui en fait la demande...
Il faut que cette demande soit jugée légitime par deux médecins non apparentés au patient et ne travaillant pas dans l’établissement qui va recevoir le patient. Donc il ne suffit pas que la famille en fasse la demande, si la situation ne légitime pas ce type d'hospitalisation, les médecins n'avalisent pas cette demande.
A défaut de la famille, le tiers peut être "n'importe qui" agissant dans l’intérêt du patient, en revanche, si un proche s'oppose à l'hospitalisation, elle ne peut avoir lieu à la demande d'un quidam...

Il existe des procédures dégradées qui permettent de se passer transitoirement du tiers et du deuxième médecin...

Dans tous les cas, la procédure est très contrôlée...
Depuis Août 2011, c'est le juge des libertés et de la détention qui se prononce dans les 15j sur la validité du processus...

Hospitalisation d'office:
Si il y a eu trouble (grave) à l'ordre publique, le procureur peut demander à un médecin de prononcer une "hospitalisation d'office",ce qui est une procédure plus coercitive, mais beaucoup plus rare.

Personnellement, c'est à dire pour connaître un peu le milieu psychiatrique, je ne doute pas qu'un patient sorte sous bonne doses de benzos et donc potentiellement dépendant; aux opiacés par contre je ne vois pas pourquoi...

La psychiatrie a encore beaucoup de progrès a faire; tous les acteurs du milieu déplorent un manque de moyen qui ne facilite pas la prise en charge des patients, mais le temps de "vol au dessus d'un nid de coucou"' est quand même révolu...

Amis suisses, belges ou jenessaydous, je parle pour la France, bien sur!
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Il s'est enfui, allé chez les keufs pour dire qu'on l'avait interné contre sa volonté, les flics l'ont ramené en HP,

"Bonjour Mr l'agent, je me suis échappé de l'asile"
 

Jah57

Alpiniste Kundalini
Inscrit
28 Août 2007
Messages
662
Pour les opiacés, non, car ils sont seulement utilisés comme antidouleur dans la médecine !
Après c'est sûr que tous les médicaments rendent accro psychologiquement, physiquement ou les deux ...
Normalement quand on ce fait interner de force c'est que la personne en question représente un danger pour sois-même ou pour les autres.

j'aimerais bien savoir si ces choses vous sont arrivées aussi, parce qu'il reste bcp de médecins forcés par les lobbys pharmaceutiques à prescrire des médocs dont les effets sont peu connus et je pense qu'en HP les drogues fournies sont clairement dangereuses et porteuses d'addiction :twisted:

Oui j'ai été dans ce cas(sous traitement mais pas HP), oui doit surement y avoir des histoires de pognon mais rien n'est tout rose ni tout noir. Les médicament m'ont bien aider quand j'allais mal, et c'est vrais j'ai eu du mal à les arrêter.

Bien sur que les molécules données pour soigner les troubles mentaux ont beaucoup d'effets secondaires, sont dangereuses et porteuses d'addiction, personne ne le cache.
Mais en théorie les médecins pèsent le pour et le contre avant de prescrire un médicament et éviter les prescriptions abusives.

Un très bon amis a fait des bouffées délirantes et c'est fait interner deux fois et est reconnaissant envers sa famille de l'avoir interner à temps car plus on attend et plus on a de chances de rester schizophrène à vie ! Maintenant il sera sous neuroleptique toute sa vie, mais c'est toujours mieux que de redevenir fou non ?

Après c'est sûr il aurait jamais dû s'enfuir de l'HP comme ça ... Dans des conditions normale quand tu sors de l'HP ils baissent les dosent déjà pour commencer et ensuite faut voir avec son médecin pour un sevrage progressif.

Pour ton amie épileptique c'est un peu dangereux ce qu'elle fait non ? Imagine elle fait une crise alors qu'elle roule en voiture ou fait une autre tâche dangereuse ?

Vaut mieux éviter les médocs tant qu'on arrivent à vivre bien sans, mais dans certains cas il vaut mieux en prendre quand même, surtout quand on en arrivent au point de ce retrouver en HP.
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
oui bien sûr tout n'est pas noir..c'est sûr que ds certains cas il vaut mieux prendre des médocs meme si cest loin detre fun, que de devenir complètement dingue et se mettre en danger. mais ds l'industrie pharmaceutique "classique" il y a bcp de produits qui sont nocifs à moyen/long terme, et ça commence avec les simples ibuprofènes paracétamol et cie, qui conduisent à l'ulcère et aux cancers si on en prend pdt longtemps. et puis ne pas oublier que le budget donné aux campagnes pubs/com (pour les prods pharmaceutique bien sûr) est 2 à 3fois plus élevé que celui donné à la recherche ! aah le pognon, tjs le pognon...c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas vrmt de recherche de remèdes pour les maladies comme le palu (penses tu c'est des maladies du tiers monde ça, pas de fric à se faire) tout ça pour dire que si tu te mets à la place des lobbys, maladies = thunes. Ah oui et dernier point quand même important, la loi récente qui interdit en europe le recours aux plantes médicinales...se guérir par les plantes est désormais illégal et la loi est passée sans encombres;
mais bon je m'éloigne du sujet. merci à toi jah57 tu confirmes qu'il n'y a pas d'opiacés dans les traitements en hp (ça me paraissait bizarre)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
shankara a dit:
c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas vrmt de recherche de remèdes pour les maladies comme le palu (penses tu c'est des maladies du tiers monde ça, pas de fric à se faire) tout ça pour dire que si tu te mets à la place des lobbys, maladies = thunes.
Loin de moi d'être pro compagnies pharmaceutiques, les médicaments contre le paludisme existent (au moins 2), c'est juste que c'est chiant et que certains effets secondaires (éventuels, donc) sont carrément glauques, mais sinon ça marche relativement bien.
Je tiens à ajouter que j'ai lu dans un de mes bouquins de pharmaco que les médicaments prometteurs (guérir le cancer, le sida, etc) font l'objet d'autorisations de mise sur le marché bien plus rapides (5 ans contre 20 normalement) que les médocs traditionnels.
En ce qui concerne les maladies orphelines, malheureusement les compagnies pharmaceutiques ne se penchent que très peu dessus du fait que le remède ne se vendrait que très peu (il faut rappeler que la mise sur le marché d'un médicament coûte généralement plusieurs milliards d'€). C'est pourquoi les gouvernement commencent à mettre en place de grosses subventions pour aller vers cette voie. C'est malheureusement trop lent.
shankara a dit:
Ah oui et dernier point quand même important, la loi récente qui interdit en europe le recours aux plantes médicinales...se guérir par les plantes est désormais illégal et la loi est passée sans encombres
Par "guérir par les plantes" tu entends "plantes en vrac" ou "préparation à base de plantes" ? Parce que dans ce cas-là la phytothérapie n'existe plus, et ça je n'y croirais que très moyennement.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
shankara a dit:
et ça commence avec les simples ibuprofènes paracétamol et cie, qui conduisent à l'ulcère et aux cancers si on en prend pdt longtemps.

Je vois très bien le lien entre AINS (ibuprofène et consorts) et ulcère, par contre le paracétamol et le cancer, je vois pas...
Des sources?
 
T

Towelly

Invité
Les anti-inflammatoires sont pas anodins ouai (sources de gens très qualifiés médicalement), et ça peut provoquer des ulcères, en effet, et un paquet d'autres merdes. Moi j'évite, donc je dis, faut éviter.


La paracétamol, par contre, me parait tout de même plus safe que lesdits AINS, quand bien alors il peut être très toxique pour le foie, s'il y a administration de fortes quantités, ou en cas d'insuffisance hépatique, il est quand même en général, mieux toléré et de fait, plus prescrit. Il a fait ses preuves.

Il paraitrait même qu'il a des propriétés cardio-protectrices.



De là, dire que ces molécules provoquent le cancer à (très) long-terme, c'est une idée assez extrémiste, quoique potentiellement pas improbable.



Dans le fond il faut toujours se rappeler que les médicaments, même si prescrits légalement et à gogo, ne sont pas anodins !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Je suis en train de me faire une session "dictionnaire", et j'apprend avec joie que ce mot existe :
Psychiatrisé, e n. et adj. Péj. Personne soumise abusivement à un traitement psychiatrique.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
5tr4t0 a dit:
Je suis en train de me faire une session "dictionnaire", et j'apprend avec joie que ce mot existe :
Psychiatrisé, e n. et adj. Péj. Personne soumise abusivement à un traitement psychiatrique.
1XrwE.jpg
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Si il ne présentait aucune dépendance aux opiacés ils ne donneront jamais un opiacé dans un HP, et encore moins de la codéine !

la codéine c'est pour la toux, ou y'a vraiment que quand un héroinomane est en manque qu'il achète une boite en pharmacie et avale la boite pour calmer le manque, mais c'est du détournement d'usage de ce médicament, on ne traite plus les douleurs avec la codéine, ou alors associée au paracétamol quand tu sors de chez le dentiste, mais douleur ne rime pas du tout avec psychiatrie, ou psychologie!

Au pire si il présentait des crises de manque aux opiacés (douleurs horribles dans tout l'corps, nausées, froid/chaud, transpiration abondante, sueurs froides,...) ils le mettrait un temps sous subutex, mais encore, ce n'est pas leur boulot! La méthadone, il faut passer dans un centre de soin pour toxicomane, un centre méthadone, et le subutex est prescrit par un médecin de ville !

Donc en HP ils donneront un opiacé que si il suit déjà un traitement !

l doit avoir un neuroleptique et des benzodiazépines, si son séjour reste court il s'en débarrassera vite fait, sauf si un psychiatre de l'hôpital psy déclare qu'il est atteint d'une maladie mentale comme la schizophrénie, la psychose,...etc, mais là de toute façon dans ce genre de cas c'est un traitement à vie pour stabiliser l'état du patient, pour éviter les crises !

Je suis un ancien héroinomane, sous traitement, et je t'assurers qu'ils ne donnent pas d'opiacés pour calmer les patients, peut être qu'en 1910 ils donnaient de la morphine pour assomer les patients, mais on est en 2011 et il existe une panoplie bien complète de médocs non opioïdes pour calmer les angoisses/névroses.

Bise
 
Haut