Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

hallucinations et peintures parietales

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
"Les peintures pariétales de nos ancêtres préhistoriques représentent principalement des animaux, dessins que l'on a d'abord assimilé à des scènes de chasse. Mais en les comparant à ceux réalisés plus récemment par les Bushmen d'Afrique du Sud, un chercheur a émis l'hypothèse que ces représentations ne correspondaient pas à une retranscription fidèle de leur environnement mais plutôt à des visions hallucinatoires des artistes..."

«les hommes n’ont pas inventé les images bidimensionnelles, pas plus qu’ils ne les ont découvertes dans les marques naturelles […]. Au contraire leur monde était déjà investi d’images bidimensionnelles. Ces images dérivaient du fonctionnement du système nerveux dans les états de conscience altérée […]».

En claire l'homme a "inventé" le dessin (2 dimension) non pas parce qu'il voulait illustrer la realité mais parce qu'il voulait fixer ses visions .

lien : http://www.parutions.com/pages/1-4-4-4003.html
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Je sais pas pour vous ... MAIS MOI c'a m'epate de me dire que si le dessin , la peinture , la gravure , l'ecriture !!!!
mais aussi tous les systeme d'imagerie , internet compris TROUVENT leurs origines dans le fait que des hommes il y a plus de 20 000 connurent des etats de conscience modifié et voulurent les representer .
Vous vous rendez compte de l'importance que prennent alors les substances entheogenes !!!???

Il y a peut etre ici la preuve qu'un des piliers les plus importants de l'evolution de notre race qui est celui de "representer" pour mieu "communiquer" est né grace à un Cactus , un champignon , ou une plante !!!!!!!!!!

Moi j'en suis sur le cul !
 

acx01b

Sale drogué·e
Inscrit
13 Nov 2003
Messages
840
salut
moi je pense que un autre moment où la conscience est modifiée et où on a très envie de représenter ses visions est tout simplement le réveil le matin surtout quand on a fait un rêve vraiment long bizarre et inquiétant et qu'on a envie de montrer à ses petits copains la gueule du taureau qui a essayé de t'encorner 40 fois au cours de la nuit....
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
Théorie assez intéressante ; Jeremy Narby parle un peu, dans son célebre livre "Le Serpent Comsique", de l'influence des visions sous hallucinogène (il parle surtout de L'Ayahuasca) sur l'aart dit "primitif", en appuyant ses dires sur des phtos plutôt convaincantes.

Pour ce qui est de l'influence générale sur la culture, je pense que ça ne fait pas trop de doute ; la plupart des religions, si ce n'est toutes, proviennent d'état de conscience modifiée, induite par hallucinogène, par méditation/transe ou par prédisposition psychiatrique innée (on dit par exemple que Mahomet était éplieptique).

Assez récemment, certains chercheurs ont prétendu avoir découvert des zones du cerveau servant au sentiment religieux, à l'extase mystique, zone qui serait plus ou moins importante selon les individus (comme la "bosse des maths" dans un autre domaine).

En ce qui concerne plus précisément l'influence de la drogue sur la représentation bimensionnelle chez l'homme, je l'ignorais, et cette thèse me séduit pas mal. Je n'ai pas lu le livre, mais j'y penserai à l'occasion.

Mais, comme le dit la critique du lien que tu donnes, gardons à l'esprit que ce n'est là qu'une thèse difficile à démontrer à cent pour cent, et que c'est une théorie "parmi tant d'autres" (enfin, c'est ce que je pense, bien se souvenir que la réalité est interprétable de diverses manières).

Enfin, merci pour cette info, mec.
 
Haut