Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Généralités - Amanites?

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
[font=Arial,Helvetica,sans-serif][Frog : Topic à lire avec des pincettes. Entièrement dédié aux informations générales.
PAS D’IDENTIFICATIONS OU DE CONSEILS DE CUEILLETTE.
Je ne connais pas assez le sujet pour juger de quoi que ce soit. Si un post sérieux et documenté sort, il pourrait rester. Si ça part un tant soit peu en couille, le topic sera locké.


Je me permet d'ouvrir un topic pour proposer d'ajouter aux généralités sur les champignons des infos sur les amanites, plus précisément sur l'amanita muscaria ( amanite tue-mouches )
Je crois qu'elle y aurait sa place puisqu'elle est assez consommée un peu partout, elle est probablement l'espèce la plus facilement reconnaissable et elle fait vraiment une cible de choix pour les cueillettes ! Surtout qu'il faut être particulièrement prudent avec l'amanite tue-mouches puisqu'elle peut être confondue avec d'autres espèces d'amanite qui sont en majorité mortelles.
Je pense qu'un peu d'infos sur les dosages, la dangerosité et une courte description ne serait pas de refus.

Si vous n'êtes pas d'accord ne vous gênez absolument pas pour écarter ma proposition ou supprimer le sujet, je ne fais ça que pour aider ceux comme moi qui se préparent une petite excursion et qui ne veulent pas mourir empoisonnés ;)

Voici quelques infos :

Muscarine :
La muscarine, découverte en 1869, a longtemps été considérée, à tort, comme l'agent hallucinogène d'Amanita muscaria. Elle agit au niveau des synapses interneuronales du système nerveux parasympathique en se liant au récepteur muscarinique de l'acétylcholine. Il en résulte une excitation des neurones porteurs de ces récepteurs. Toutefois, Amanita muscaria n'en contient pas suffisamment pour qu'elle joue un rôle significatif dans les symptômes de l'empoisonnement. D'autres champignons toxiques, tels que Inocybe erubescens ou certaines espèces du genre Clitocybe en contiennent bien davantage.

Toxicité :
La dose mortelle calculée correspond à la consommation d'environ 15 chapeaux. Des décès dus à Amanita muscaria ont été rapportés dans des articles historiques et dans des journaux d'époque; cependant avec les traitements modernes, la probabilité d'une ingestion mortelle serait extrêmement faible. Beaucoup d'anciens ouvrages répertoriaient l'amanite tue-mouches comme mortelle, entretenant l'idée d'une toxicité bien supérieure à la réalité. La North American Mycological Association a statué sur le fait qu'il n'y a eu, au cours des cent dernières années, aucun décès lié de façon documentée à une intoxication par A. muscaria. L'immense majorité (90 % ou plus) desintoxications mortelles par champignon sont dues soit à l'amanite phalloïde, soit à l'amanite vireuse, deux espèces morphologiquement différentes de l'amanite tue-mouche.

Effets, Usage Rituel et Psychotrope :
Il n'est pas très facile de consommer l'Amanite en vue de son effet imprévisible. L'effet peut être divin ou diabolique, ou tout simplement absent. Il arrive qu'on ne sent un effet positif qu'après plusieurs essais. Vu son effet imprévisible, ce champignon hallucinogène est recommandé aux psychonautes expérimentés seulement, qui, de préférence, ont de l'expérience avec les champignons psilocybes.La défonce peut durer entre 5 et 10 heures et commence après 30 minutes à 2 heures. Les personnes expérimentées mentionnent souvent la nausée et une transpiration extrême comme premiers effets. Souvent on s'endort pendant quelques heures. Quand on se réveille les hallucinations commencent. Sans doute vous vous sentirez énergique et en extase.
Contrairement aux champignons contenant de la psilocybine, les effets de l'amanite tue-mouches sont surtout sédatif et hypnotique, mais peuvent également causer des hallucinations semblables à la prise de doses élevées de médicaments hypnotiques comme le zaleplon, qui agissent de la même manière sur le cerveau que le muscimol. Sa consommation n'est pas répandue en raison de sa toxicité et de ses effets psychologiques imprévisibles. Toutefois, à la suite de l'interdiction du commerce des champignons contenant de la psilocybine au Royaume-Uni, une quantité plus importante d'amanite tue-mouches a commencé à être vendue à des fins récréatives et enthéogènes[sup]101[/sup]. Le professeur Marija Gimbutas, une historienne lituanienne renommée, a permis à Robert Gordon Wasson d’en apprendre davantage sur l'utilisation de ce champignon en Lituanie. Dans les régions éloignées de ce pays, l'amanite tue-mouches était consommée lors des fêtes de mariage, dans lesquelles on mélangeait les champignons avec de la vodka. Le professeur a également déclaré que les lituaniens exportaient ces amanites pour les vendre aux Lapons dans le Grand Nord où elles étaient utilisées dans des rituels shamaniques. Dans les travaux de Wasson, les fêtes lituaniennes sont la seule mention d'ingestion d'amanites tue-mouches pour un usage récréatif dans l'Est de l'Europe.

Législation :
L'amanita muscaria est légale à travers le monde. Probablement parce que, selon certaines sources, faire bouillir le champignon et jeter l'eau de cuisson assure une détoxification au moins partielle du champignon, et doncle champignon serait comestible une fois détoxifié et aurait même une saveur agréable. De plus, peu de gens connaissent son existence et se risquent à l'utiliser par prudence ou par manque de connaissances sur le sujet. L'amanite, si utilisée prudemment par quelqu'un d'expérimenté et d'informé, ne devrait représenter aucun danger. De plus, comme dit précédemment, aucun décès lié à l'amanita muscaria n'a été répertorié dans le dernier siècle.

Voilà, j'espère que ça suffit :)[/font]
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
La muscarine fait partie des substances dont le forum ne traite pas, désolé pour toi l'ami, même si on voit clairement que ton intention est louable. Après je laisse le loisir à nos chers modérateurs de s'occuper de ça!
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Ah bon, désolé je n'avais vraiment aucune idée de ce réglement ! Je comprend pourquoi, mais quant à moi, si on peux parler d'opiacés et d'amphés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de muscarine, même si ce n'est qu'au niveau RDR.
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Parce que la muscarine est avant tout un poison assez violent dans son genre, très agressif pour le système nerveux et qui peut conduire à la mort. Et en plus c'est un hallucinogène délirant, qui présente un ratio intérêt/dangerosité relativement faible.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Il me semble que les meilleurs trips aux champis que j'ai faits on été avec des amanites ( cependant c'est très personnel ). Il en faut beaucoup pour en mourir, soit au moins 3 ou 4 fois la dose nécessaire pour partir très loin. Et pour moi, le danger que ça représente est justement la première raison qui devrait nous pousser à en parler sur le site.
Je crois pas que ça va suffire aux modos mais au moins je comprend mieux le pourquoi du comment, merci Philosophia ;)
 
D

DasFrog

Invité
Ah pour le coup c'est quand même directement cité dans les règles...

Surtout qu'il faut être particulièrement prudent avec l'amanite tue-mouches puisqu'elle peut être confondue avec d'autres espèces d'amanite qui sont en majorité mortelles.
Ce qui rend les discussions sur un forum public bien hasardeuses.

Il en faut beaucoup pour en mourir, soit au moins 3 ou 4 fois la dose nécessaire pour partir très loin.
C'est franchement pas ce que j'appelle beaucoup.


Avant d'aller plus loin dans la discussion (à moins qu'un autre modo ne lock directement), est-ce que tu peux pondre un truc plus fourni en informations et surtout qui souligne les risques.
Et pas d'identification de ces champis, c'est la porte ouverte aux conneries monumentales, et dangereuses.
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Merci pour l'autorisation, c'est fait
 
Haut