Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Gaz de schiste

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ouai ca serait interessant de voir l'efficacité de cette crasse !
C'est d'office un bilan bien positif, vu le cout du truc si ils produisent pas VRAIMENT de l'energie c'est pas logique...
Mais on perd combien a l'extraire ? 5% , 20 % , 50 % ?
Aucune idée, +1 a la question ^^
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Tant que c'est économiquement rentable, ils en ont rien à battre du fait que ça soit énergétiquement rentable hein...
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Est ce que au moins ce truc va faire baisser la facture de gaz ?...

De janvier à avril : £260 de chauffage ---> mal au fion...
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638

regoR

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
170
Salut,
Content de voir un paquet de gens intelligents ici ! (j'evite de donner des noms hein, j'ai bien retiendu la leçon)
Et un Grand merci à la rainette qui fait l'avocat du diable ! (argh, raté pour la leçon)
Pour avoir passé l'hiver en Ardèche, je me suis fortement intéressé aux gaz de schistes. L'importance de la mobilisation citoyenne a été impressionnante... en 1 mois TOUS les villages ont proposé leur réunion d'information, avec à chaque fois dans les salles des fêtes, les gymnases, les écoles, des salles combles.
Faut pas essayer de toucher à la Terre d'un Ardéchois. Encore moins à son eau.
Chasseurs, écolos, vieux hippies, même combat : No Gazaran !
La saison touristique est lancée et les affiches sont régulièrement recollées un peu partout, BEAUCOUP de voitures arborent de jolis autocollants antigaz, bref, on se sert les coudes dans l'arrière pays, et je peux vous dire que ça guette les derricks dans les maquis.
Voilà pour le coté bénéfique des décrets de prospection de gaz de schistes en france.

Pour apporter un caillou au débat, je n'ai pas encore vu ce document ici : leak GDF où il est clairement indiqué que la prospection INCLUT de la fracturation hydraulique. Ce document a fuité fin 2010. Il y a tout à parier que leur calendrier a été fortement remanié vu l'indignation globale des habitants du territoire concerné...

Quant à trouver une solution énergétique pour vos enfants, eh beh il y a du chemin à faire. Mais il est certain qu'il FAUT passer par une augmentation du prix de l'essence à la pompe. Ça aurait déjà du commencer sans attendre que ce soit le prix du baril qui l'entraine. Le meilleur moyen de réduire la consommation de pétrole des "gens" (moi le 1er), c'est de toucher au porte monnaie*. Ça évite FORCÉMENT des trajets inutiles et incite aussi évidemment au covoiturage, qui devrait être beaucoup pus utilisé dans les grandes métropoles. J'ai quitté la région parisienne il y a 10 ans, parce que dégouté de mettre 2h de cul-à-cul pour faire les 30km qui me permettaient de bouffer >_<

Valà, c'est dit.
foutredieu qu'ça fait du bien de trouver ce sujet ici ! plus important cette année, j'crois qu'y'a pas illustration musicale de ce que j'pense

* thèse aussi défendue par JM Jancovici, pro nucléaire devant l'éternel, mais dont le site http://www.manicore.com est une mine, que dis-je, un forage d'informations intéressantes
 
D

DasFrog

Invité
Est-ce que exploration et prospection sont la même chose dans ce que tu dis ?

Parce que je n'ai jamais entendu parler d'exploration où on a à utiliser la fracturation hydraulique.
Mais même si dans le cadre de l'exploration c'était fait, ce serait pour le coup en tellement petite échelle que les impacts serait nuls.
 
G

Guest

Invité
La frontière étant assez floue pour le néophyte, ils pourraient passer de l'exploration à la prospection et l'exploitation sans qu'on s'en aperçoive avant les dégâts.
L'exploitation étant une calamitée pour l'environnement, il est de toute façon préférable d'éviter également exploration et prospection, c'est un bon moyen d'éviter l'exploitation.

regoR a dit:
Quant à trouver une solution énergétique pour vos enfants
\o/
 

regoR

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
170
TexFrog a dit:
Est-ce que exploration et prospection sont la même chose dans ce que tu dis ?

Parce que je n'ai jamais entendu parler d'exploration où on a à utiliser la fracturation hydraulique.
Oui à mon sens exploration=prospection
en page 4 du pdf de GDF-Suez on lit ceci : "2012. Fracturation des puis de Villeneuve de Berg et forage des puits de Valvignères. Un test de production du gisement est alors réalisé pour estimer la productivité du puits"
Le gaz est alors brulé sur place en de magnifiques torchères, car sans l'installation préalable d'un gazoduc (on en fait de très propres et tout mignons parait-il) on ne peut pas récupérer le gaz.

TexFrog a dit:
Mais même si dans le cadre de l'exploration c'était fait, ce serait pour le coup en tellement petite échelle que les impacts serait nuls.
Des impacts nuls ? rien que les centaines (milliers ?) de trajets des camions qui vont ramener l'eau/sable/chemicals et sortir ensuite les boues de fracturation nécessitent la restructuration de centaines de km de routes (élargissements, renforcements, etc...). On est en Ardèche... Y'a PAS d'autoroute là bas !!

Et j'aimerai bien connaitre ton avis sur le film/docu Gasland... Qu'est ce qui est selon toi exagéré, ou meme carrément faux. Pour l'avoir visionné plusieurs fois, je regrette que le souci de mise en scène ait parfois primé : je pense notamment à la scène des animaux morts sortis du congélo, filmés la nuit, éclairés par des phares de voiture, juste après la désolation de Saint Josh en pleurs... plus craignos tu meurs !

Quant a dit:
La frontière étant assez floue pour le néophyte, ils pourraient passer de l'exploration à la prospection et l'exploitation sans qu'on s'en aperçoive avant les dégâts.
L'exploitation étant une calamitée pour l'environnement, il est de toute façon préférable d'éviter également exploration et prospection, c'est un bon moyen d'éviter l'exploitation.
Si exploitation il devait y avoir, elle ne serait pas possible avant quelques années. Je crois me souvenir de 2018 minimum (pas de lien sous la souris). Mais une fois que tout est en place, c'est sûr qu'il est trop tard pour dire non...
Quant a dit:
regoR a dit:
Quant à trouver une solution énergétique pour vos enfants
\o/
moui ? je n'ai pas l'intention de me reproduire, sauf accident stupide (saleté de capotes de merde à 1e les 5), et je crois savoir que les ressources énergétiques de notre roudouillette planète ne seront plus suffisantes à l'horizon 2050 (uranium compris...)

bisous à 70%/vol
 
G

Guest

Invité
Nan mais jdisais ça parce que si j'ai trouvé une solution énergetique c'est un peu la frime quand même.
 
D

DasFrog

Invité
C'est ce que je pensais, il y a une différence entre ce que tu entends par prospection et ce que j'appelle exploration.
Exploration = déterminer ce qu'il y a dans la formation, solides et fluides.
Ce que tu décris ce sont des tests de production (a ui c'est même le mot utilisé ^^), qui viennent après l'exploration proprement dite.

En gros :
1°) Les géologues vont déterminer qu'une zone est plus ou moins à même d'abriter des hydrocarbures.
2°) Des puits d'exploration sont creusés puis on fait du well logging (je me souviens pas du nom en français, flemme de chercher) pour déterminer les roches : sandstone (sable consolidé), carbonates,... et les fluides : kérogène, gaz, huile lourde,...
3°) Des tests de production sont effectués pour quantifier (si je me gourre pas) notamment la perméabilité de la formation, le ratio de récupération,...
4°) La production peut-être lancée si le bilan financier est positif.

"Mais même si dans le cadre de l'exploration c'était fait, ce serait pour le coup en tellement petite échelle que les impacts serait nuls."
Ça ça s'applique dans le contexte de mon post à une prospection. Et oui, pour une prospection les impacts seraient faibles parce que les tests ne sont conduits que sur un laps de temps faible,... Je ne parlais en aucun cas de production.

Ensuite sur Gasland, je suis partagé.
Je n'aime pas ces films au parti pris qui ne montrent que la merde sous la chaussure. On peut faire le même film avec absolument toutes les industries : bâtiment, cosmétique, bouffe, nucléaire, textile,...
Mais d'un autre côté c'est un superbe coup dans les couilles des magnats pétroliers américains qui ne voient qu'en terme de biz'. Et il FAUT dénoncer ces pratiques honteuses et dangereuses trop facilement possibles ici (j'habite au Texas).

Entendons-nous bien : je ne suis pas POUR le gaz de schiste. Pas contre non plus. Pour moi c'est aussi malin que de se dire contre les caleçons.
Je suis CONTRE l'exploitation polluante et destructive des gaz de schiste. Ce qui a été fait est honteux et c'est un leçon à mémoriser.
Par contre je suis POUR quantifier et explorer les réserves que l'on a dans notre sous-sol. Cela permettra de parler avec de la matière et pas du vent. Et cela permettra aux entreprises de faire de la recherche sur le sujet, sur quelque chose de concret.
Ensuite aux entreprises de trouver des solutions qui à terme ne détruisent pas notre terre. Si elles n'y arrivent pas, qu'on ne touche pas à ce gaz. Si elles y arrivent, pourquoi s'en priver ?
 

regoR

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
170
ok, merci de ces précisions
Alors, à ma connaissance, la prospection a déjà été faite, depuis longtemps : il existe au moins 1 forage à Villeneuve (abandonné depuis longtemps), des camions sismiques ont parcouru la région, on a aussi été y gratter du charbon pendant des années, et il y a des puits de prospection géologiques un peu partout. Grosso-modo, le sous sol des Cévennes étendues est fait de schiste sur de larges zones, et "on" (le fleuron de l'industrie Tricocoricolore) sait qu'on peut en sortir du gaz. Comme tu le rappelles, ce gaz n'était pas rentable jusqu'à récemment.
Les géologues travaillent avec les industriels d'hydrocarbures, mais aussi un peu avec les spéléologues, qui eux vont rarement à 3000m sous terre. Et justement, la spéléo en Fr07, c'est une affaire qui roule : des réseaux d'eaux qui se rejoignent en fesant des hauts et des bas du nord au sud d'est en ouest, des roches calcaires poreuses plus en surface, ces jeunes montagnes sont un régal. bref, a peu près tout le réseau naturel d'eau est interconnecté avec parfois des flux dans les deux sens. En gros, si on pourrit trop un coin, c'est un peu beaucoup de monde qui va devoir en supporter les dégats, jusque dans le sud du Gard (you know Nîmes, south of France ? ). Beaucoup de gens vivent aussi loin des villes et utilisent un captage d'eau directe, parfois filtré aux UV, qui va fournir l'eau potable pour quelques familles ou parfois tout un hameau.
On peut faire le même flim avec absolument toutes les industries : bâtiment, cosmétique, bouffe, nucléaire, textile,...
j'ai du mal à te suivre : toute la pollution montrée dans gasland (sauf peut etre le passage sur Katrina, et encore?) est dûe à une 10aine d'années d'exploitation sauvage intensive, et relativement concentrée sur quelques zones. le resultat est... effarant

Bon, j'arrete pour ce soir je sens que je suis de moins en moins objectif/constructif
Merci encore de te lire, c'est très bon d'avoir ton avis, qui plus est d'outre Atlantique ! N'as tu pas l'occasion/envie d'aller faire une petite virée sur des sites d'exploitations ?

[mode psychonaut]Avec un peu de chance on peut meme y trouver des molécules sympa à extraire ! ô_0`

Ah, une dernière chose quand même
Si elles y arrivent, pourquoi s'en priver ?
ça me fait penser à l'Île de Pâques
justement parce qu'en 1 siècle 1/2 l'Homme a mangé plus de la moitié des ressources faciles à récupérer, en plus bien cradement parfois alors qu'il avait la possibilité de faire propre. Aujourd'hui le peak oil est derrière nous, et on nous propose ça pour continuer notre orgie : shale gas...
je ne crois plus que la science trouvera des solutions miracle pour continuer le massacre. on nous raconte la même depuis trop longtemps (coconucleairico :| )

:arrow:
 
D

DasFrog

Invité
Quand je disais qu'on peut faire le même film sur toutes les industries je voulait juste faire réaliser qu'il n'existe pas d'industrie "propre" et toute jolie toute écolo.
Tu peux faire un film affreux sur le ciment et sa pollution, sur les minerais,... Mais n'empêche que c'est avec ça qu'on construit, qu'on a nos ordis,...

Et mine de rien le pétrole a quand même permis et a accompagné des avancées hallucinantes au 20ème siècle. C'est le carburant de la mondialisation,...
Attention, n'entrons pas svp dans un débat philosophique sur la mondialisation et ses faiblesses, sur l'homme et le retour à la nature,...

Je veux juste mettre le doigt sur le fait qu'une industrie c'est jamais tout beau tout propre et que montrer que ce qui se fait de pire est un peu "facile". Et là taper aveuglement dans une seule direction ce n'est pas objectif à mon sens sur l'industrie en général.

Cela ne remet évidemment pas en question ce qui est montré ! C'est très grave et comme je le dit plus haut c'est bien que ça sorte et que le public en soit informé.
Je n'aime juste pas beaucoup les films qui ne prennent les pires images et les jetent à la gueule. Genre les films de Michael Moore & co. Et encore ses premiers sont très bons en fait.


Et la comparaison avec l'île de pâques n'est pas adéquate je pense. Dans ce cas il s'agissait de ressources qui pouvaient se renouveler.
Le pétrole et le gaz ne sont pas des ressources renouvelables à l'échelle humaine.
C'est plutôt une période (très courte finalement) vers d'autres sources d'énergies, à priori renouvelables. Ou vers le mega bordel si on trouve pas.

Et, si mon avis t'intéresse, je pense que le grand problème ce n'est pas vraiment ces exploitation et autres. Le vrai problème, qui concerne toutes les ressources (alimentaire, eau, logement,...) c'est la surpopulation. Notre nombre croissant d'être humain pousse la consommation complètement excessive et démesurée. Perso je suis assez persuadé que ça va être le grand défi du 21ème siècle.

Parce que finalement je pense qu'on réussira à produire du solaire, entre autres, de manière efficace, mais pour une concentration en habitants raisonnable. Genre une ville quoi, des maisons,...
Mais des mégalopoles de plusieurs dizaines/centaines de millions de personnes,... Ben là y'a un problème quand même.

Je suis un peu fatigué donc je sais pas si je suis bien clair, mais en tout cas c'est un plaisir de suivre ce débat, merci.
Et merci de ne pas me jeter la pierre (pas trop fort en tout cas). J'aime ma planète et la nature qui m'entoure et ces question je me les pose tous les jours.
 

JoJoLeCrado

Banni
Inscrit
3 Mar 2011
Messages
214
Alors je suis tout a fait d'accord sur le fait que le pétrole nous a fait avancer. Mais le problème c est que on se sert de cette ressource a une fin consumeriste, dans un but d'enrichissement maximale et non d' utilisation raisonner de la ressource. Je m explique, pour moi, la ou je diffère avec toi, c est que ce n est pas la surpopulation qui épuise la ressource mais la manière dont on la consomme. Exemple, pourquoi au states on fait des bagnoles avec des moteurs de 3l voir 4l , pour rouler a 110 au final, c est un enorme gaspillage. Et meme si je n ai aucune preuve je reste convaicu DES liens etroits entre les constructeurs Et les petroliers. Puis on ne Peut pas passer sous silence le pillage DES resources en afrique notamment, ou on fait DES milliard de $, Mais rien pour les locaux. Le petrole africain, doit être exploiter par les africains, Et aider au development, Et si il n ont pas la technologie ou autre, c est la QU on doit aider, au lieu d envoyer du riz.

Pour conclure: Oui le petrole est bienfait pour l humanite au meme titre que les compagnie petroliers elles sont un desastre pour l humanite.
 
D

DasFrog

Invité
Le manichéisme...
Mais oui je comprends le point de vue, et j'adhère même pas mal en fait. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise technologie, il y a des bonnes ou mauvaises utilisations de celles-ci.

Et pour les moteurs ici, ils tapent même parfois au delà du 5L (surement plus c'était un petit pick-up V8 5.7L, franchement pas très gros par rapport à d'autres), du grand n'importe quoi. M'enfin avec la montée des prix du fioul ils commencent un peu à faire la gueule. Ça leur apprendra...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Il faut faire gaf avec la technique de l'augmentation des prix
D'abord aprce que la demande est trés peu elastique... m'enfin soit!
Et puis surtout parce que cette méthode est tout a fait inégalitaire! Les plus pauvres, ou les entreprises les moins rentables seront les premiers touché par ces mesures. Ca creusera d'autant plus les inégalités, moteur de bien d'autres problèmes. Les riches continueront a l'utiliser une ressource fossile, et auront d'autant plus d'opportunité comparé aux individu, communauté, voir pays plus pauvres.
Cette decision doit donc etre mesurée, et surtout faire parti d'un tout, ou on recherche de nouvelle technologie, qu'on construit ce qui est deja possible (c a d deja beaucoup de chose!) et également qu'on repense la mobilité!!! Production locale mais aussi déplacement individuel, transport en commun...
Faut voir large :)
 

regoR

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Mai 2011
Messages
170
bien sûr ça ne se fait pas comme ça et je n'ai pas approfondi car ce n'est pas le sujet ici
une telle mesure devrait aider les ménages les plus pauvres: il s'agit d'un état d'urgence, de survie. Alors tiquets de rationnement. Et les pus riches paieront pour les plus pauvres (c'est beau de rêver)
Après je suis complètement pour une dictature écologique qui pend par les rognons tous les gaspilleurs d'eau/élec, [s:tt4vx2xl]fumeurs[/s:tt4vx2xl], dépasseurs de 70km/h sur autoroute, et j'en passe...!
Et ça relancerait la culture de toutes les plantes grosses mangeuses de CO2 dont rien n'est à jeter, surtout pas les têtes !
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
JoJoLeCrado a dit:
Puis on ne Peut pas passer sous silence le pillage DES resources en afrique notamment, ou on fait DES milliard de $, Mais rien pour les locaux.

Les compagnies pétrolières achètent le pétrole Africain. Seulement les administrations Africaines sont tellement corrompus et incapables qu'effectivement la populace n'en voit jamais la couleur.

Un pays comme le Nigeria, qui fait parti du top 5 de l'opep, n'ai même pas capable de satisfaire ses propres besoins en pétrole.


Le petrole africain, doit être exploiter par les africains, Et aider au development, Et si il n ont pas la technologie ou autre, c est la QU on doit aider, au lieu d envoyer du riz.

Baah, de toute façon d'ici là, la Chine aura fait main basse sur les ressources Africaines.
Et les Européens comme les Africains, l'auront dans le fion...
 
G

Guest

Invité
Seulement les administrations Africaines sont tellement corrompus et incapables qu'effectivement la populace n'en voit jamais la couleur.

Nan mais tu ne crois pas que les choses sont organisées pour maintenir les africains dépendants et ainsi profiter de leur ressources ? Non ?

Bein en fait si.

Tu devrais regarder le film "The Corporation ", je crois me souvenir que c'est dans ce documentaire que des employés d'entreprises américaines expliquent leurs techniques pour controler les pays africains.

http://surfacelibre.blogspot.com/2011/0 ... ostfr.html

Peut être voulais tu dire maladroitement : "Seulement les administrations africaines sont tellement controlées par les entreprises occidentales que cela les rend incapables d'en faire profiter la population."
 

JoJoLeCrado

Banni
Inscrit
3 Mar 2011
Messages
214
Hum, alors pour le pétrole africain, je vous invite a voir l excellent reportage sur la francafrique (sur France 3 en deux parties passer en décembre 2010), la deuxième partie traite de l affaire elf, et c est très instructif.

Et de ne pas oublier que beaucoup de dictateurs africain (ex bongo au Gabon), ont été mis au pouvoir ou fortement aider militairement ou par les services secret français notamment, et ce toujours dans le but de servir au mieux les interets de la France.

Bolloré possède tous les grands ports d' Afrique de l ouest. Orange, bouygues , et compagnie se font milliard en cote d' ivoire et ont longtemps soutenu le régime de bagbo. Roland Dumas le défendre encore il y a quelques mois ouvertement.

Bref: je vous invite a matter le reportage sur la francafrique, et a écouter du tiken jah ;)

Sinon effectivement, les chinois sont en train de bouffer l Afrique , voir le monde entier.
Attention le péril jaune ! ( humour humour je précise enfin je ris "jaune" ahahahah)
 
Haut