Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Faut-il Basher Les Noobs ?

Faut il basher les noob ?

  • Oui

    Votes: 30 33,0%
  • Non

    Votes: 35 38,5%
  • Je m'en fout

    Votes: 26 28,6%

  • Nombre total d'électeurs
    91

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Bon bon bon j'commence par ou ? Joyeux noel ?

Joyeux noel !

Je fais un petit posts de rien du tout juste pour rappellé une petite vérité a ceux du forum qui par mésaventure en auraient besoin.


Je vois de plus en plus ces derniers temps certain utilisateurs monté sur leur grand chevaux en répondant au questions des nouveaux venus. Ton pédant, attitude autaine, réponse narquoise et autre impolitesse hors propos.

Il est clair que le forum est dans une période d'expansion, et que l'afflut de nouveaux membre va en augmentant avec la popularisation de la drogue en générale et des RC en particulier.
On se retrouve donc en face d'utilisateurs fraichement arrivé, plein d'enthousiasme parfois mal placée, de questions, d'attente et de doute. Qui ne connaissent pas les us et les coutume du forum, l'ambiance ect. Et ma foi il me semble que ceux si sont de moins en moins bien acceuilli !

Et quoi vous etes intreansigeant a ce point la les mecs ( et les filles mais moins ) ? Merde alors si je devais réagir comme vous a chaque foix qu'il y'en a un qui sort une énormité j'passerais ma vie sur ce forum a vous apprendre a pas tortiller du cul pour chier droit. Ce qui resterais une ambition pas tres valorisante et me ferais perdre beaucoup de temps.

On ne peut pas savoir de quel bois sont fais les nouveaux avant qu'il ai posté un peu, pas besoin de leur sauté sur le rable dès leur arrivée, ca les stress, ca vous stress, ca stress la modération. Tout ca pour donnez quand meme une réponse a la question mais en ajoutant un petit "tsss". Ou est l'interet ? On est la pour le partage non ?
Vous fermez les gens en réagissant comme ca.

Ca me fais vraiment marrer de devoir rédiger un truc comme ca, faut vraiment rappelé ce genre de truc ?

Enfin voila je pense que le message est passé, sur ce j vous laisse j'vais m rouler dans la drogue en riant comme un fou, et en vous souhaitant bien sur un joyeux noel.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Pourquoi faudrait-il être méchant qu'avec les noob ?
 

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Nov 2012
Messages
648
Ben en même temps ça remets à sa place beaucoup plus que d'y aller avec la manière douce. Ça fait convainc plus facilement, c'est plus radical
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
j'ai oublié d'ajouter l'option : je ne sais pas.

Vous pouvez me compter dedans.
 
M

Mushin

Invité
Plus compliqué que oui ou non. Je dirais "je ne sais pas" avec un soupçon de oui et de non. Mêmes observations que toi Ouro.

Parole de noob du forum.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Le problème récurrent c'est les posts déjà vu et revu X fois, mais bon c'est compréhensible, quand on débarque (j'en suis la preuve) on a pas forcément l'idée de chercher partout pour trouver nos infos, et puis en plus même si les posts ses ressemblent, les attentes ne sont pas les mêmes pour chaque utilisateur. Du coup c'est vrai qu'il y en a pas mal qui racontent n'importe quoi n'importe comment mais v'là faut un temps d'adaptation au forum tout de même, à ses règles, ses coutumes, son langage (le temps que j'ai mis avant de comprendre ce que voulais dire RC, TR, DXM et ce genre de conneries...) et sans compter la taille du forum, qui est conséquente.

Brefn je réponds non mais c'est vrai que des fois, admettons-le, c'est pas simple de rester diplomate. Mais il faut le faire si on veut que le forum s'enrichisse. Parmi les "nouveaux" c'est pas rare de trouver des personnes qui ont beaucoup de trucs à dire, qui postent des choses assez surprenantes, tout comme il y en a qui racontent n'importe quoi ou viennent juste pour leur culture de champotes qui s'est chopé une gangrène purulente. Se priver des "noobs" c'est se priver de neurones (même défectueuses) et d'idées supplémentaires, qui sont un peu la matière première du forum.

"Patience et longueur de pioche ont plus de force que les haches." proverbe nain
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Moi je dis oui. Ceux qui arrivent avec un minimum de courtoisie, s'expriment dans un français correct et prennent pas le forum pour un catalogue de drogue méritent un accueil chaleureux. Le reste peut bien se prendre une réponse sèche, ça remet à sa place, et puis on est pas en sucre, ç'est pas la cours de récré donc on accepte et pi voilà !

Avis plus que personnel.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Oh les noobs, faudrait commencer par préciser que "noob" ne signifie pas "nouveau", mais "nouveau abruti", pour résumer.

Donc oui faut basher les noobs, quand on est con, on est con. Faudrait trouver une réponse type pour certains sujets, ca ferait rire les modos autant que les autres et ça limiterait les défoulements sur des pauvres gars qui sont juste chiants mais pas méchants !

JoyeuxEdit: bonnes fêtes à vous aussi !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
+1 pioupiou ^^

Trop fort ta réponse :) :)
 
D

Deleted-1

Invité
Ouai ça dépend du gus et de sa question...m'enfin je suis plutôt contre le fait de basher les noobs, vaut mieux pas les dégoûter dès le début en leur laissant une seconde chance, on capte mieux l'humour très second degré lorsqu'on se connait un minimum.

En tout cas basher parce que la question est conne okay, si c'est basher pour basher nop !
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Pour ton amour, cher grivois, un point de réputation offrir tu te vois.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
En même temps quand on arrive sur un forum, on essaye de s'imprimer de la "politique" en cours avant de poster à tout va. Ici ça parle quand même de substances plus ou moins dangereuses ou potentiellement dangereuses, on est pas sur commentçamarche.net. Passer outre la présentation parce qu'on ne capte pas que c'est "obligatoire", ok, passe. Demander quelque chose qui a déjà été demandé, ça dépend, pourquoi pas, si c'est quelque chose d'important niveau RdR par exemple, vaut peut-être mieux que se soit dit et redit, mais tout ce qui est dosage, demande de "quel RC pour me percher trop super bien kikoolol", ouais non quoi, c'est quand même bien dit dans la charte.

Alors ni oui, ni non, c'est du cas par cas à gérer en fonction de beaucoup de choseS, et de sa condition humaine également. Oui ça peut arriver que quelqu'un soit fatigué, énervé, et parte au quart de tour, on est humain.

Bref, je sais pas trop pourquoi je disais ça à la base, mon post n'apporte strictement rien !

Ah si, Joyeux Noël à tous !!!!!! :)
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Complètement d'accord avec Anaclitique, j'ai répondu "osef" parce que ça semble assez logique de devoir réagir en faisant du cas par cas ! (Pour les raisons déjà citées plus haut).
Et puis bon, les "newbies" n'ont qu'à se tenir à carreaux au vu de tous ces méchants tyrans :snakeman:
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
J'ai voté "oui" pour ne pas voter non, et parce qu’il faut pas s'en foutre:D.

En fait, je serais même pour ne laisser publique que deux rubriques, "présentations" et "RDR", ainsi que les rubriques TR et informatives en lecture seule.

Comme ça le forum reste informatif et selon la présentation, les modos ouvrent la possibilité de participer aux discussions.

Le coté communautaire de ce forum peut être dangereux pour certains jeunes en quête d'identité et de copains, et peut même rassurer dans une consommation dangereuse.

Et oui les gens qui demandent tous la même chose sans lire auparavant,ni les règles, ni les discussions, je trouve ça relou, voir même que cela manque un peu de respect. Il faut chercher son info si on la veut.
Nous devrions faire un effort parce que le "nouveau" ne veut pas en faire, je ne trouve pas ça normal.

Les derniers sujet de nouveaux, on a quand même eu du lourd, un gars qui veut ouvrir un RC shop en france:D, une fille qui nous demande des dosages de codéine alors qu'elle a déjà avalé sa mixture, et un énième "c'est quoi le meilleur?"

Lors de mon inscription il y a plus de deux ans ce genre de nouveaux se faisaient lynchés^^, et je trouve que c'est un minimum.

Ce n'est pas la quantité de nouveaux qui est gênante, mais la qualité (souvent leurs motivations même).

Donc mon "oui" veut simplement dire, ça se passe pas trop mal aujourd’hui, mais on doit pouvoir régler le soucis en touchant simplement aux droits des nouveaux inscrits.

vouaaaaaaaaalaaaaa

(je m'occupe personnellement de la gente féminine si vous voulez^^).
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Je rejoins Anaclictique et wombat.

Personnellement quand j'arrive sur un forum, la première chose que je fais c'est lire les règles, puis parcourir le truc histoire de voir un peu l'ambiance du forum, comment il fonctionne et compagnie. Et avant d'ouvrir un nouveau sujet, j'essaye devoir si un sujet similaire n'a pas été ouvert.
Du coup quand je vois des nouveaux qui ne respectent pas la charte, qui posent pour la énième fois une question déjà posée et qui sont totalement à côté de la plaque dans leurs questions, j'avoue que ça donne un peu envie de les renvoyer chier. Il est quand même assez rare d'avoir affaire à des gens qui n'auraient pas pu attendre une heure de plus avant de poster histoire de vérifier qu'ils étaient bien au bon endroit pour le faire quoi.

Après, bon... Y a des questions naïves, qu'on lit toutes les semaines, mais qu'après tout tout le monde s'est posé. Quand je vois les réponses de certains, je me dis que si on m'avait répondu comme ça quand j'en savais aussi peu que celui qui pose la question, peut-être bien que je me serais contenté de l'avis de mes potes (qui n'y connaissent rien) plutôt que d'aller me renseigner plus en détails sur internet. Et puis la plupart ne sont pas méchants, et ça ne prend que quelques minutes de répondre à leur question.

Donc en gros, ça dépend. ça dépend des personnes, du ton employé, du contenu de la question, de l'urgence de la réponse, ... ça dépend de plein de trucs, et au final je m'en fous un peu :D

(l'idée de pioupiou est sympa aussi :) )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Tout est dans la mesure, les gros boulets je ne me gène pour leur dire qu'ils ont des choses à apprendre, mais en répondant malgré tout à leurs questionnements au moins brièvement. Je préfèrerais que s'il y ait à basher, ce soit les modos qu'ils le fassent tant qu'à faire, mais ce n'est pas non plus interdit aux membres actifs. Il n'y a pas de réponse facile mais je vais dans le sens d'Ouroboros malgré tout, un accueil un poil plus chaleureux ne serait pas de trop.
 

TheScarecrow

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2012
Messages
216
Je vote non par principe, mais ça dépend des nouveaux, des sujets, et des erreurs. Les oublis de présentation sont pas dramatiques, evidemment, mais quand c'est sur des trucs tendus comme le T.R de Shintaro ou il sniffe tout ce qu'il a en un après midi parce qu'il s'ennuie, le bashage est un peu necessaire.
Surtout que le bashage peut aider à faire passer le message mieux, le problème étant que c'est dur de mettre son petit égo de coté et d'admettre qu'on a fait une erreur.
 
S

Styloplume

Invité
J'ai voté non par principe, mais...

Ce serait pas mal si on écrivait une pseudo-charte non-officielle qui serait en fait un guide pour les nouveaux. Du genre : "Cherchez l'info avant de la demander", évidemment; mais qui serait aussi une FAQ psychonaute du genre à expliquer ce que veulent dire TR, RDR, plug, etc. Et du coup si y'a un noob qui nous prends le chou on le renvoie vers ça (en plus du topic présentation). Et dans cette pseudo-charte y'aura marqué : "vous vexez pas si les utilisateurs ont été chiants avec vous, c'est normal".

AUSSI PAR CONTRE, je trouve qu'on donne certaines infos vraiment trop vite, du genre, y'en a qui postent pour demander les dosages du DXM, et qui se sont même pas pris le chou à chercher un tant soit peu... et on leurs réponds, c'est bien ça que je trouve gênant. Si on est trop gentil avec les noobs on risque de leurs rendre la défonce trop facile, z'en pensez quoi ?
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
J'culpabilise un peu avec tout ce topic qu'est parti en cacahuète après que j'ai répondu d'un ton suffisant à une jeune kikoo qui demandait des infos sur les dosages de la codo.

Mais quand quelqu'un se pointe et pose une question dont il aurait pu trouver les réponses avec une simple recherche, en n'ayant clairement pas lu la charte, et qu'en plus de ça il s'exprime de manière pas particulièrement agréable, je vois pas pourquoi je ferais des efforts personnellement (après c'est pas non plus une passion de taper sur les newbies, je met pas tant d'emphase que ça dans mes posts hein).

Sinon on peut avoir affaire au pire des assisté, si c'est demandé gentiment et que la langue française est pas trop maltraitée je vois en effet pas de raison de répondre agressivement :) comme dit plus haut c'est du cas par cas non ?
 
Haut