Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Eviter la suppression du sommeil paradoxal/REM sur cannabis

xenophone

Psychopoilu
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Inscrit
24/12/25
Messages
31
Bonsoir,
Vous avez peut-être remarqué que, quand vous prenez du cannabis, une partie de vos rêves est supprimée, et que, quand vous arrêtez, vous avez des rêves beaucoup plus intenses.

C’est parce que le THC réduit le sommeil REM, là où se déroulent les rêves. Cette phase du sommeil a la particularité d’être sujette au rebond (le “rattrapage” partiel après un manque), ce qui augmente les rêves quand on arrête après une période de suppression.

Je me demandais si vous avez trouvé une astuce pour éviter de trop réduire le sommeil REM en fumant, soit d’après votre ressenti (nombre et qualité des rêves), soit avec un traqueur de sommeil (montres, pas toujours très fiables, ou polysomnographie, pas facile à faire chez soi, à part le Muse).

J’hypothèse qu’on peut l’éviter en consommant très peu de THC (mais combien ?), ou en espaçant la consommation et le coucher d’un certain temps minimum (idem : mais combien ?)
 
Les diazs font ça aussi (même pire: suppression du sommeil lent profond (!) Ce qu'est d'ailleurs suspecté de promulguer le dépôt de plaque amyloïde (définitif) et donc à terme d'Alzheimer. Le débat scientifique est ouvert mais honnêtement les contre-arguments me font vraiment penser à big pharma qui brouille les pistes, rien de plus).

Quand je prends un hypnotique supplémentaire pour mes nuits je finis quasi systématiquement sans rêve, ce qui implique soit ne pas s'en souvenir, soit que le REM est niqué. Seul le daridorexant semble ne pas me faire ça. L'agomelatine ça dépend. C'est pas top les sleeping aid, sur le moyen-long terme (y a-t-il une seule drogue qui le soit?).

Là j'ai fait l'énorme erreur d'arrêter mes 20mg de diazepam en quelques semaines sur un coup de tête avec le daridorex', je suis maintenant en début de sevrage physique (ui...), je tente une reprise de 5mg mais qu'est-ce que c'est ianch, je suis bonne pour au moins une année de sevrage dégressif. Et ça risque de ne même pas suffire au quel cas faudra que je remonte plus.

Mais bref ouai à part peut-être le daridorex' (sur lequel on a bien peu de recul néanmoins), qui a d'autres effets secondaires hein, les hypnotiques sur des périodes supérieures à un mois c'est plus délétère qu'autre chose.
 
Dernière édition:
Les diazs font ça aussi (même pire: suppression du sommeil lent profond
L'alcool est bien connu pour provoquer des effets similaires à cause de son action GABAergique. Pas étonnant que ça fasse la même chose avec les benzodiazépines… On peut d'ailleurs le sentir sur la qualité du sommeil.

Là j'ai fait l'énorme erreur d'arrêter mes 20mg de diazepam en quelques semaines sur un coup de tête avec le daridorex', je suis maintenant en début de sevrage physique (ui...), je tente une reprise de 5mg mais qu'est-ce que c'est ianch, je suis bonne pour au moins une année de sevrage dégressif. Et ça risque de ne même pas suffire au quel cas faudra que je remonte plus.
Je te souhaite bonne chance, je crois en toi ! Le sevrage est peut-être un peu rapide ; tu pourrais peut-être demander des conseils à un médecin. Tu devrais aussi éviter tout ce qui est stimulant, à cause de l’augmentation de l’excitation neuronale.
 
Ouaip, 100% d'accord. Mais cercle vicieux : le MPH m'aide tant contre l'anxiété cognitive que contre le TDA/H directement. Si je baisse les dosages je me retrouve encore plus mal et incapacitée au travail, où je suis déjà épinglée par la hiérarchie en ce moment. Comme il me calme mentalement mais me stimule physiquement, sans lui le matin entre le peu de sommeil et l'effet résiduel des médocs (dont aussi la méthadone) je pourrais pas me lever et arriverais systématiquement en retard. Mais oui. Les tremblements deviennent plus perceptibles, l'excitotoxicité est forcément au rendez-vous compte tenu du sevrage bzd.
C'est la merde.
Je revois mon psychiatre dans une semaine mais il sera moins compétent que moi (je dis ça sans jugement ni pour me faire mousser, il a d'autres qualités mais pour la médication clairement j'ai presque toujours été plus compétente que mes médecins (enfin depuis plus de 7-8 ans disons), certains se braquant direct, d'autres finissant par exploser de rire et le reconnaître ouvertement ^^').

Mais bon sorry je suis partie sur autre chose au final et je court-circuite un peu ton sujet, là !

Tu parlais de cannabis.

Et j'ai trop peu d'expérience avec malheureusement.

Le THC je supporte très mal mais il m'arrive encore de vaporiser un peu de H4CBD pour m'aider certains soirs (avec bien sûr actuellement un succès mitigé mais c'est mieux que rien). Il ne semble subjectivement pas trop réduire mes rêves en tout cas en usage ponctuel (pas plus de trois soirs de suite sinon il me fait un effet paradoxal d'anxiété), mais je ne sais pas si c'est objectivable ou pas.

D'autres pourraient mieux te répondre peut-être, je sais pas j'espère, je te le souhaite ❤️

Je me permets de taguer notre apprenti pharmacologue @snap2 , peut-être aussi @diafoirus , au cas où ils passent par là et auraient une réponse ou début de réponse.
 
Dernière édition:
De mon côté, si je fume juste un ptit joint en début de soirée (environ 6h avant d'aller me coucher), ça me facilite l'endormissement mais je rêve quand même la nuit.

Si mes joints commencent à devenir trop chargés, ça impacte mes rêves j'ai l'impression, même en fumant juste en journée... les pauses de quelques jours pour faire baisser la tolérance ça me semble essentiel.
 
perso. je rève apres avoir fumé des joints toute la journé. je fait des cauchemars qui me réveille a 5h30. parfois. je ne me rappelle jamais des réve et jamais avoir rêver. par contre je le voit bien que j‘ai rêver après un réveille brusque très tôt le matin. je me rappelle vaguement quelques seconde après réveille

pour info on rêve en dormant toutes les nuits. même sous cannabis. c‘est une légende urbaine de ne pas rever. on est pas des «antropique claude». ont est des mamifére donc ont réve. meme sous pétard. ya mémé une etude sientifique qui le prouve jamais je ne lka retrouverais. mon web est une passoire. merci firefox.

l‘impretion de ne pas rever c‘est juste une amnesie,
 
Retour
Haut