Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Euthanasie pour les personnes souffrant d'addiction ?

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
Selon un article publié par Vice, le Canada va légaliser le suicide assisté pour les personnes qui souffrent de maladies mentales, dont celles souffrant d'addictions.

"Certains dénoncent une mesure eugénique et affirment que le pays n'en fait pas assez en matière de prévention et de traitement des addictions."

«La MAID (medical assistance in dying), dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, vise à l'eugénisme. Ce n'est pas la solution: il y a des gens qui luttent contre la toxicomanie et qui n'obtiennent pas le soutien et l'aide dont ils ont besoin», dénonce Zoë Dodd, engagée auprès des personnes souffrant d'addictions.

Notamment en ce qui concerne les difficultés d'accès aux TSO :

«Des personnes vivant en zone rurale doivent voyager plusieurs heures pour s'en procurer», indique Zoë Dodd.

Sources :

https://www.slate.fr/story/255206/c...suicide-assiste-toxicomanes-maladies-mentales

https://www.vice.com/en/article/4a3...y-assisted-dying-for-people-addicted-to-drugs
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Les évaluateurs devront également déterminer si le demandeur est suicidaire ou s'il a un «désir raisonné de mourir». Le premier cas peut être lié à une crise aiguë ou être une caractéristique d'une affection psychiatrique de longue date, tandis que le second s'applique à une personne qui «pense de manière calme et mesurée à vouloir mettre fin à ses souffrances, en étant capable de raisonner"

Je vois pas comment on mesure ça de manière objective ?

En tout cas si ça permet de mettre en lumière des manques de moyens d'accès aux soins c'est peut-être une bonne chose.
Et de manière générale je pense qu'avoir accès à une mort digne est une bonne chose. C'est toujours mieux qu'un suicide parfois brutal, pour les proches qui peuvent découvrir la personne au domicile ou même un ratage qui laisse des séquelles, etc.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Notamment en ce qui concerne les difficultés d'accès aux TSO :

«Des personnes vivant en zone rurale doivent voyager plusieurs heures pour s'en procurer», indique Zoë Dodd




c'est vraiment dégeulasse!!! shame!!!

leurs politique en matière de drogues est vraiment à vomir

edit
d'apres slate,
À l'heure actuelle, une personne peut demander l'aide médicale à mourir (MAID) si elle souffre d'un «état pathologique grave et irrémédiable», tel qu'une maladie ou un handicap grave, l'ayant placée dans un état avancé de déclin irréversible et lui ayant causé des souffrances physiques ou psychologiques durables –à l'exclusion des maladies mentales.

donc ça peut pas!

apres j'ais cliquer sur le lien vice mais pas eu envie de lire se torchon désolé! rien contre toi nfh!!!
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Parler d’eugénisme ciblant les tox est un peu ridicule.
Le suicide assisté existe déjà au Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-cana...tages-lies-sante/aide-medicale-mourir.html#a2
^ pour les conditions d’admission.
Jusqu’ici, la maladie mentale n’étais pas un critère valable pour bénéficier du droit à mourir.
Il s’agit d’ouvrir le dispositif aux personnes qui souffrent d’une maladie maladie.
On peut accuser l’Etat de vouloir se débarrasser des faibles, on peut aussi considérer qu’il reconnaît la dignité des malades mentaux en cessant de les exclure du processus.
Pour être considéré comme étant atteint d'un problème de santé grave et irrémédiable, vous devez remplir tous les critères suivants. Il vous faut :

souffrir d'une maladie, d'une affection ou d'un handicap grave
être dans un état de déclin avancé qui ne peut pas être inversé
ressentir des souffrances physiques ou mentales insupportables causées par la maladie, le handicap ou le déclin des capacités qui ne peuvent pas être atténuées dans des conditions que vous jugez acceptables
C’est quand même rare qu’on en arrive à ce point-là dans l’addiction. Quand est-ce qu’on considére qu’elle ne peut pas être atténuée ? Qu’il y a un déclin irrémédiable ?
Évidemment ça ne doit pas s’accompagner du renoncement à la qualité des soins envers les vivants.
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
577
PSYCHOCRACK a dit:
apres j'ais cliquer sur le lien vice mais pas eu envie de lire se torchon désolé!

Ouais, Vice fait souvent des articles de m*rde, mais parfois y'a quand même des trucs intéressants. Par exemple, ils avaient donné pas mal d'infos sur les descentes ayant ciblé plusieurs rc shops / producteurs européens.


Sorence a dit:
Parler d’eugénisme ciblant les tox est un peu ridicule.

Évidemment ça ne doit pas s’accompagner du renoncement à la qualité des soins envers les vivants.

Ce qui pose question, c'est en particulier les difficultés d’accéder aux traitements de substitution : avec la télémédecine qui s'est largement généralisé depuis le covid, les raisons semblent plus politiques qu'autre chose.

C'est d'autant plus incompréhensible que le Canada subit aussi la crise des opioïdes, avec le fentanyl et dérivés.


On peut accuser l’Etat de vouloir se débarrasser des faibles...

En même temps, quand on voit que la stérilisation forcée de certaines minorités est toujours pratiquée là-bas...
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 627
Je ne suis pas choqué que dans le Canada de Justin Trudeau (la meilleur copine de Macaron) on en arrive a des décisions pareilles , ce n'est évidemment pas une bonne intention de la part de ce gouvernement (mème si l'euthanasie/suicide assisté devrait ètre un droit fondamental) , le Canada subit comme vous le savez une épidémie de toxicomanie de très grande ampleur , je ne connais pas les chiffres mais on se rapproche de plus en plus de ce qui se passe aux USA.

Personnellement , heureusement que je suis entrain de guérir de ma dépression et de mon ancienne très forte addiction car a une époque pas si lointaine , on m aurait proposé cette "solution" , j'aurais peut ètre sauté le pas tant j'ai été en souffrance ...

Ils ont tellement de Tox sur les bras qu'ils ont du calculer qu'entre les soigné/les aider socialement a se réinsérer et leur proposer l'euthanasie, le calcul est vite fait financièrement parlant ...

On parle de vague d 'empoisonnement mtn et plus d 'overdose lorsque les gens meurent a cause de surdose de fentanyl (que l'on trouve dans tout type de drogues, y compris du cannabis, de la MDMA ,de la K ETC...) .

En partant du principe que les narcos ont tout intèrèt a garder en vie leurs clients (un tox mort = des dizaines de milliers de dollars de pertes sèche) , c'est très étrange et bcp d activistes Canadien en contact direct avec la street , clame haut et fort que c'est le gouvernement himself qui cherche a les empoisonner , certains parlent mème de petits dealers qui bosserait pour les services secrèts pour détailler des drogues surcontaminés au fentanyl (conspiration? psychose ? en tout cas les chiffres de décès sont bien la).

C'est un peu comme ces histoires très louches de gens piqués en boite/festoch/concert/lieu de fète bondé etc...

A qui peut profiter ce genre de crime ?

Qui prendrait de tels risques (se faire lyncher par la foule/arrestation avec condamnation lourdes pour l exemple etc...) pour ne rien gagner du tout si ces "piqueurs" n'étaient pas sur d ètre protéger par une institution ?

D'ailleurs aux dernières nouvelles, personne encore au niveau mondiale n'as été inquiété pour cela (a ma connaissance) , en savez vous plus la dessus ?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Tien cette histoire de piqueur ça commence à dater un peu, je me demande aussi le nouveau sur ces affaires.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 627
Aiskhynê a dit:
Tien cette histoire de piqueur ça commence à dater un peu, je me demande aussi le nouveau sur ces affaires.

C'était tellement chelou ... Surtout le fait que cela se passe au niveau mondiale , j'ai du mal a imaginer un groupe  telegram international de racaille anarcho sataniste fan de pik pik qui aurait décider de s'organiser pour ce genre de dessein... 

ça ressemble plus a une opération psychose mondiale faite par d'obscure ramification étatique (C.I.A ? Mossad?)

D'ailleurs si c'était le cas , il n'y a eu aucunes revendications quelquonque , ajouter a cela qu'a ma connaissance PERSONNE n'a jamais été attraper et que les fouilles systematique pendant chaques épisodes n'ont rien donné (ni dans les poubelles/par terre etc...

ça donne une dimension limite surnaturelle a la chose...
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
C'est un peu comme ces histoires très louches de gens piqués en boite/festoch/concert/lieu de fète bondé etc...

A qui peut profiter ce genre de crime ?

Qui prendrait de tels risques (se faire lyncher par la foule/arrestation avec condamnation lourdes pour l exemple etc...) pour ne rien gagner du tout si ces "piqueurs" n'étaient pas sur d ètre protéger par une institution ?

D'ailleurs aux dernières nouvelles, personne encore au niveau mondiale n'as été inquiété pour cela (a ma connaissance) , en savez vous plus la dessus ?

A cette période je croisais régulièrement des gens de l’OFDT et j’ai donc écouter des gens de l’observatoire en discuter.
Aucune analyse toxicologique n’a pu avérer qu’il y avait eu injection d’une substance (ça ne signifie pas que ça n’a pas eu lieu, seulement que les cas relevés n’ont rien montré aux analyses).
Des gens ont été « arrêtés » en possession de seringues en boîte mais il s’agissait plutôt de consommateurs de GBL qui voulaient mesurer leur dose. En tous cas cette histoire a amené encore plus de suspicion et de stigmatisation à leur encontre.
Donc pas de preuve, rien que des anecdotes fondées sur des impressions sensorielles.
Bref, au bout de trois mois la conclusion allait plutôt dans le sens d’une panique collective (et pas besoin d’une société secrète pour l’orchestrer, les gens se prennent très bien la tête tous seuls).
Et s’il n’y a pas eu de nouvelle depuis, je pense que les conclusions n’ont pas évolué. Ça m’étonnerait qu’un truc aussi gros ait été caché, vu comme ça arrangerait bien les affaires de l’Interieur de révéler que des drogués fous attaquent leurs concitoyens.
 

Mighty Yo

Conscious TeKno Shaman
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
1 627
J'entend tout a fait (d'ailleurs merci pour ces retours) , mais l'histoire de la psychose collective de mon point de vue n'est vraie qu'en partie .

Certes ces histoires ont crée une grosse paranoia collective, mais je pense pas que ça explique tout , je ne sais pas si tu es au courant de ce qui c'est passé a l'horrible festival hip hop "ASTRO WORLD" aux USA ,il y'a eu un mouvement de foule qui a fait des dizaines de morts ,c'était horrible car pendant ce temps Travis Scott continuait de chanter pendant que les gens hurlait a la mort et implorait de l'aide, le son continuait de tourner...

A posteriori , il y'a eu bcp de temoignages de gens de tout type dont des pompiers et secouristes qui ont aussi été piqué et ont vu des types cagoulés jusqu'aux yeux faire des gestes de piqures dans la nuque de certaines personnes.

Bcp de temoignages aussi que juste après ces piqures , les gens ont convulsé comme si ils faisait une crise d épilepsie, certains ont constaté les marques de piqure dans le cou de leurs proches.

Tout cela dans un laps de temps très court , qui  a créer un énorme mouvement de foule ou les gens se sont litteralement pietinés et asphyxiés, pris au piège de la foule ...

Comme tout le monde je ne sais pâs le pourquoi du comment (le sauras t'on un jour ? j'en doute) mais outre cet ASTRO WORLD il y'a eu bcp de cas similaire un peu partout en occident, imitateur, ado en mal de sensations fortes , effèts boule de neige, simple psychose ou pire (ou un mix de tout ça ) , ça semble impossible d'y apporter une réponse claire.

Le truc que je trouve étrange aussi c'est comment les médias nous ont bassiné avec ça  (n'aidant surement pas le phénomène a se calmer) pour arreter toutes communication sur le sujet du jour au lendemain...
 
Haut