Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Etude] Alcool, cigarette, cannabis

carpediem

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Jan 2009
Messages
328
Heu.. On m'a envoyé ça sur mon mail,

http://spreadsheets.google.com/viewform ... kycQ&hl=fr

C'est une étude sur l'alcool, la cigarette et le cannabis. (je ne sais pas si c'est posté dans la bonne partie du forum..)

Je ne sais pas de qui sa provient, a quoi "nos/vos" réponses vont servir etc.
Si quelqu'un à des infos, le partage est bienvenu, mais j'ai un peu la flême de chercher.. :)
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Ouah mais looool, "J'ai pensé que ma vie était un échec", première question, z'attaquent fort!
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Serieux ce "quizz" (vu que j'ai envie d'appeler ca un quizz), c'est de la vraie daube. Les questions ne sont pas claires, et les façons de répondre son vagues... Chiotte quoi!
 

Zoku

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Jan 2008
Messages
686
C'est normal que vers la fin on passe pour un toxico ?

A "combien de temps dure l'envie de fumer" j'ai mis "juste assez pour en faire un", ça va ? :)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Casse c****** se test et pas rassurant du tout même si ça reste de la c****** !
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
J'ai presque envie de leur écrire un mail.... c'est stupide comme questionnaire o_O On dirait un questionnaire que les scientologues distribuent dans la rue...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
J'ai mené ma petite enquête, ce n'est pas un questionnaire gouvernemental mais une étude vis a vis de la consommation des drogues menée par des professeurs d'université de toulouse (d'ailleurs ils le disent au début). Le questionnaire étant anonyme, j'y ai répondu aussi. Mais comme il me semblais incomplet et trop dirigé je leur ai écrit un mail en leur exposant mon point de vue, je vous en fait un copier coller :

Bonjour, je me permet de vous contacter pour vous faire partager mon avis sur votre questionnaire sur le cannabis.

Je m'appelle xxxxxx XXXXXX, je vis dans le sud de la France, à xxxxxx plus précisément. Je suis également modérateur (chargé de la gestion) de la partie francaise du forum Psychonaut.com, site d'info/prévention des drogues et réduction des risques dus a leurs consommation.
http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... 20&lang=fr
(Mon pseudonyme est Sebastian sur ce forum).

Votre formulaire me semble (en mon humble avis) trop dirigé par les propositions de réponses, vous allez surement en tirer de fausses conclusions.

Je vais donc vous exposer mon point de vue sur la consommation des drogues, qui est partagé par un grand nombre de personnes m'entourant, certaines consommatrices de cannabis, certaines non. Pour ma part je ne suis "consommateur régulier" d'aucune drogue dans le sens ou je n'ai aucune addiction pour aucune drogue. J'ai cependant a plusieurs reprises essayé les drogues naturelles et synthétiques comme l'ecstasie/MDMA, cannabis (en résine et en herbe), LSD, Mescaline, Cocaine, Héroine, Kétamine, Amphetamines ainsi que d'autres, moins connues.

Je pense que de nos jours on fait trop de distinction entre drogues et passion dévorante. Le meme phénomène se déroule actuellement avec les jeux vidéos : Vous avez surement entendu parler de ces gens que l'on appelle "No Life", "Geeks", figés plus de 6 a 10h par jour devant leurs écran ? Certains échoue dans leurs études a cause de ca (aillant travaillé dans un cybercafé, je ne le sais que trop bien).
Je pense (et cet avis est très largement partagé par tout les gens de mon entourage) que les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises. C'est l'utilisation que l'on en fait qui est bonne ou mauvaise. Utiliser les jeux vidéos pour s'amuser entre amis ou seul est une bonne chose, tandis que les utiliser pour se replier sur soi meme, se couper de la réalité est vraiment destructeur.
Il en va de meme pour les drogues. Une utilisation raisonnée et raisonnable comme la mienne (une a deux prise grand maximum par mois), meme avec des drogues que l'on répertorie comme "dures" peut etre sécurisée et je dirais meme plus : bénéfique. Surtout vis a vis des drogues psychédéliques, telles que le LSD, qui modifie votre système de pensée d'une manière totalement nouvelle, vous font réfléchir plus profondément sur vous meme et ce qui vous entoure. Les drogues empathogènes (comme l'ecstasie/MDMA) vous permettent de vous ouvrir beaucoup plus facilement aux autres, en soirée par exemple, elles apprenent a aller vers les autres et sont une source d'ouverture (je ne vois meme pas comment on pourrais se refermer avec ces drogues).
Le problème des drogues, ce qui a fait leur mauvaise image aujourd'hui est que l'on en a vent uniquement par des utilisateurs a problèmes (qui sont une minorité, croyez moi sur parole, cela fait trois ans que je fréquente le millieu des drogues, des festivals, des raves parties) mais la grand partie des gens sont responsables vis a vis de leurs consommation, aussi bien de cannabis que de drogues plus "dures".

Nous savons aujourd'hui que le cannabis, par exemple a une neurotoxicité située entre le thé et le café, les risques relatif a la santée physique sont donc très réduits et se résument aux risques psychologiques en cas d'addiction ou d'utilisation abusive dans un cadre inadapté. C'est pour cela que je pense (j'ai hésité a dire "nous pensons", mais je demanderais l'avis des autres directement sur le forum de psychonaut.com avant de parler en leurs noms) qu'au lieu d'aller vers une répression toujours plus forte et une culpabilisation des consommateurs, nous devrions faire plus d'éducation. La guerre contre les drogues est une vaste farce, c'est un combat d'hors et déja perdu, tant qu'il y aura demande il y aura de l'offre, il n'y a qu'a regarder les chiffres, tandis que le budget pour lutter contre le traffic a été considérablement augmenté, la demande a aussi augmentée et la disponibilité aussi, preuve que malgrès tout les efforts du monde ce combat est futile. Nous avons bien éduqué les gens vis a vis de leur consommation d'alcool, pourquoi ne serait ce pas possible pour les autres drogues ? C'est, a mon avis, la meilleure chose a faire.

Une fausse idée recue aussi est que nous consommons des drogues pour "aller mieux" comme si nous étions décu ou que nous fuyons nos vies. Avant d'entrer dans ce millieu, je le croyais également (moi aussi je regardais trop TF1 a une époque), mais a présent que je connais tout ce millieu j'ai bien été forcé de constater que ce n'etais pas du tout le cas. La plupart des utilisateurs de drogues (toutes confondues, mis a part l'héroine et la cocaine qui sont deux mauvaises drogues, selon moi et beaucoup de mes connaissances, je vous expliquerais après pourquoi) sont au contraire très ouvert, sociables et sociabilisés, sortent en festival ou fument leur petit joint entre amis en soirée, on est bien loin de l'image TF1 des jeunes dépressifs se repliant dans la drogue pour oublier leur misérable vie. Cette image est aussi confortée par les utilisateurs ayant eu des problèmes avec des autorités (les sentences sont beaucoup plus légères si on joue la carte "je vais pas bien et je suis tombé accroc du cannabis, c'est le seul moyen de me sentir mieux" : vous écoperez de quelques séances chez le psychologue de justice contre une amande si vous jouez l'honnetetée "je me drogue par ce que malgrès ce qu'on me dis depuis que j'ai 5 ans, ce n'est pas destructeur et ca me plait").

Ensuite, le "paquet psychologique" créé autour du mot "drogue" joue un role capital. En effet le mot "drogue" englobe toutes les drogues prohibées, du cannabis ... au crack ! Il est temps de le faire exploser. Toutes les "drogues" ne sont pas bonnes, loin de la, n'allez pas croire que je suis un pro drogues toutes confondues. Je vous parlais de l'héroine et de la cocaine plus haut, ce sont de mauvaises drogues : neurotoxicité élevée, addiction physique/chimique (tandis que pour les autres drogues telles que le cannabis, la MDMA ... cette dépendance n'est que psychologique et très simple a éviter avec un minimum de force d'esprit), le plus souvent coupée a des saloperies diverses (le taux de puretée de l'héroine ne dépasse jamais les 15-20% ici en europe, autour de 30 a 40% pour la cocaine). Ces drogues ne portent pas non plus réfléchir, elles n'apporte rien sur le plan mental, ce sont des drogues apportant un plaisir égoiste, ce qui explique leur utilisation par certains comme un refuge (notamment pour l'héroine).

J'ai tout de meme répondu a votre questionnaire (a la question "15. Durant la semaine passée, combien de temps chaque envie et besoin de fumer / consommer du cannabis de cannabis durait-il? ", j'ai répondu "1 Minute, c'est une envie passagère. Des fois on a envie de faire des choses par impulsion, mais ce n'est pas pour ca qu'on les fait forcément, ce n'est qu'une envie : ca n'engage a rien ;)", si cela peut vous aider a localiser mes résultats).

Je vous recommande également de venir lire notre forum, et meme pourquoi pas y participer et poser vos questions directement :
http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... 20&lang=fr
Vous y trouverez des sujets interessants sur les questions que se posent bon nombre de gens, les réponses qu'on leur donnent, les comportement de certains vis a vis des drogues, des expériences autour de ce millieu racontées directement par ceux qui les ont vécues, ce que ca leur a apporté ou ce que ca leur a fait.
Certains sujets sont plus interessant que d'autres, vous trouverez en partie "salon" des sujets relatif a nos expérience autour des drogues, qui vous interresseront surement.

Si vous avez d'autres questions, ou si vous voulez que l'on se parle directement par téléphone n'hésitez pas a me le demander, je répondrais a vos questions avec plaisir.

Merci de m'avoir lu. xxxxxx XXXXXXX ([email protected]).

J'attends leur réponse. En attendant dites moi ce que vous en pensez, j'espère qu'ils viendront parler ici avec nous directement.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Ce n'était qu'un plan de la DEA pour avoir ton nom et n° de telephone.
Je t'avais prévenu pourtant...ils sont partout. :paranoid: :weedman:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Tu as réellement 20 ans Sebastian ? (non parce que le prof il doit être su le cul là !)

Non,c'est parfait je trouve.Je me reconnais exactement dans la consommation à problème que je fessait au début et qui comme tu dis,cause de nombreux soucis.Que sa soit psychologiquement ou dans la vie de tous les jours.Alors que depuis que je gère mes consommation autrement que pour la défonce mais à des fins plus personnel,c'est que du bonheur.Que sa soit psychologiquement ou dans ma vie de tous les jours.

Je pense que c'est les consommateurs de cok et d'hero qui vont pas être content.:mrgreen: (mais bon il faut dire ce qui y est...mise à part de la blanche à 90%,là je dis pas non !)
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Sebastian a dit:
C'est pour cela que je pense (j'ai hésité a dire "nous pensons", mais je demanderais l'avis des autres directement sur le forum de psychonaut.com avant de parler en leurs noms) qu'au lieu d'aller vers une répression toujours plus forte et une culpabilisation des consommateurs, nous devrions faire plus d'éducation.
J'approuve, et je pense aussi que c'est l'avis le plus exprimé en général ...
(bien que la répression ne cesse de croître, en ce moment on parle de mettre des militaires et des fouilles aux entrées des lycée ... Vivement que je m'en aille de là :roll: Finalement la répression est dans tous les cas la solution de facilité : on tasse le problème sans le traiter à la racine (en éduquant ...) )

J'ai aussi répondu au questionnaire, mais ayant peur des conclusions qu'ils pourraient en tirer j'ai pas mit de notes extrêmes dans mes réponses ... Je ne pense pas qu'un sondage puisse donner des réponses correctes, elles seront forcément subjectives donc souvent différentes de la réalité et surtout mal interprétés (C'est difficile de se mettre dans la tête de la personne qui a répondu à une question super générale pour en tirer une conclusion correcte).

En tout cas, bien joué !
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Oui, après je ne vais pas me faire passer pour un saint. J'ai essayé la cocaine et l'héroine, j'en ai acheté une fois 1g de chaque pour tester. Depuis je n'ai pas retouché a l'héroine car je ne suis vraiment pas fan et que je connais les risques énormes que je prendrais a la cotoyer d'avantage et j'ai retouché a la cocaine trois quatre fois par ce qu'on m'en a offert (et j'ai pas craché dessus), mais ca reste vraiment vraiment occasionnel, je sais le mal que ca fait/peut faire, donc je m'en tiens éloigné.

Et non j'ai pas encore 20 ans :mrgreen:
 

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
19 ans, idem.

tu as oublié la meth dans ta liste de substances réprouvée.
joli mail, j'aurais pas fait mieux...(mais quel pavé, tu as de la chance si il lit jusqu'au bout)

mais permettez-moi quand-même d'être pésimiste et d'émettre un doute:
j'ai bien peur que le prof en question quand il lit ça se dise: 'encore un drogué qui veut se donner bonne conscience'. Mais bon pour le même prix ta graine tombe dans un sol fertil.

Je me souviens aussi avoir envoyer un mail à prof en pharmacologie de genève. (http://podcast.rsr.ch/media/la1ere/impatience/20070927-les-hallucinogenes-naturels.mp3)
Il disait entre autre que quand on voulai un trip à l'amanite on tirrai un gars au sort qui devait les mangés fraiches et qu'on buvait son urine après pdt que lui se tapais des horribles vaumissement et crampes. le gars à j'amais répondu quand je lui ai demander si il savait que l'acide ibotenique se transformait en muscarine en sèchant...

le liens vaut vraiment le détour...

(ca c'est le post sur lequel le liens avait été mis http://www.psychonaut.com/index.php?opt ... =0&lang=fr)
 

koudjdj

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Oct 2008
Messages
306
Tres bonne lettre Sebastian. Bravo. Poste nous la réponse au cas où... :wink:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498

achilless

Sale drogué·e
Inscrit
29 Juil 2006
Messages
814
en contraste avec le prof en question, ça passe très bien tu sais :)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Je préfère l'action a l'inertie, quitte a ce que mon mail n'ai absolument aucun impact, la seule chose qui est sure c'est qu'en ne faisant rien, rien ne changera. ;)

C'est vrai j'ai oublié la méthampehtamine aux rangs des mauvaises drogues, si ils me recontactent j'oublierais pas a en parler :D
Après on peut tomber sur des cons ou de faux savants comme tu l'as dit achiless, mais heureusement pour nous, ils ne sont pas tous comme ca.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Sebastian, je suis toujours sur le cul devant tant d'energie pour notre cause ! :heart:
"GG"

Toujours pas de réponse ? ça serait vraiment interessant qu'ils viennent sur le forum.
Enfaite, on devrait avoir plus souvent des invités =) . La dernière foi, c'était un medecin qui avait écrit un bouquin sur l'utilisation des psyché et c'était interessant aussi !
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Non pas encore, mais c'est le week end il faut dire ;)

Je vous tiens au jus dans tout les cas :D

Entirèrement d'accord pour attirer d'autres personnes, j'y travaillerais après l'ouverture du nouveau forum ;)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
:?:
 
Haut