Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Et si on légalisait le cannabis ? [reportage]

  • Auteur de la discussion Towelly
  • Date de début
T

Towelly

Invité
C'est le nom du reportage diffusé récemment sur France 2:

En France, le titre de cette émission peut sembler provocateur ; mais à l’étranger, les appels à la légalisation se multiplient. Et ils ne proviennent pas que de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament.

Cinquante ans après l’adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l’échelle planétaire, force est de constater que cette politique est un échec total. Malgré des milliards d’euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, la prohibition n’a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même fait la fortune du crime organisé, générant violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l’on ose dire, l’herbe sous les pieds des trafiquants.

A ceux qui invoquent la santé publique, les partisans de la légalisation rétorquent que l’alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu’ils devraient alors aussi être interdits. A un an de l’élection présidentielle, il nous a semblé intéressant d’ouvrir ce débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier.

"Et si on légalisait le cannabis ?" est le 32e numéro d’Un œil sur la planète...


Alors plus que de simplement parler de la légalisation du cannabis, ce doc est très instructif et je l'ai trouvé entièrement objectif, ici, on ne présente que des faits, d'une manière totalement neutre et appréciable.

Pendant 2 heures, c'est l'occasion d'apprendre les origines du chanvre indien, l'histoire de son utilisation; on peut aussi mieux y comprendre le mécanisme de sa prohibition, et, plus récemment, la légalité de son usage thérapeutique , notamment en Californie.

Le reportage nous en apprend tout autant quant au Portugal qui a dépénalisé l'usage de toutes les drogues il y a une dizaine d'années.



Enfin, sérieusement, je n'ai pas de critiques négatives à faire sur ce que je viens de voir, et il pourrait très bien en être de même pour vous !



C'est par ici: plus à droite encore un peu
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
J'l'ai trouvé très instructif aussi ! L'exemple du Portugal, je savais pas du tout et je trouve ça franchement intelligent.
Puis ouais pour une fois, les pros-cannas ne sont pas juste des illuminés, y'a de vrais arguments. Jte rejoins totalement, pas de critique à émettre, et c'est une bonne chose que ce soit passé sur france 2 jpense (à quand en prime time..)
a voir !
 
G

Guest

Invité
Jn'ai pas vu le reportage de F2 mais je vais combler mes lacunes.

Le plus beau documentaire que j'ai vu sur la prohibition du cannabis c'est Grass : The History of Marijuana.

à la lecture du truc de france2 ça y ressemble.

En français ils ont appelé ça Grass : Le Peuple de L'herbe. Il date un peu et doit être très connu mais je vous le conseille fortement :

http://www.megavideo.com/?v=IMYGEERH


Edit : Jviens de voir le truc de France2, vachement bien !
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Oh ben merci, juste à la fin du docu, un pote me sort "t'as vu grass ?" et moi "ben non..", je vais pouvoir combler ma lacune !
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
J'ai l'impression que la tabou de la légalisation (encore plus tabou que la dépénalisation) commence à faiblir petit à petit, j'ai pas encore regardé le reportage mais ça sera fait sous peu. Et oui comme dit quant ça ressemble à grass (qui est très bien dans le genre, bien qu'un poil trop "partisan" -surtout au niveau du ton de la voix- pour être vu et compris par les opposants à mon goût).
 
T

Towelly

Invité
Bon alors y'a des gens qui ont regardés la chôse, et qui ont, entre autre, fantasmés sur les States ? :lol:
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Pour ceux qui comprennent l anglais , beaucoup moins serieux mais ca m'avais fait rire


Should i smoke dope

Une journaliste anglaise qui s' essaye a la ganja .
 
T

Towelly

Invité
Ah ouai il est chouette ce machin, je l'ai vu en VF c'était pas désagréable...
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Ben j'vais donné mon avis ^-^

J'lai regardé 3 fois, donc j'pense avoir ingurgité la grande majorité des donnés qu'offre ce docu.

Concernant la forme, j'le considère comme un bon documentaire, rare de la part des chaînes françaises en matière de drugs. Assez objectif, il a le mérite d'aborder des aspects variés en matière de légalisation et de dépénalisation et d'entamer une réflexion sur le système français, à savoir le tout prohibé. Bon.

La première partie, les states: ça commence fort, et j'avoue avoir été un peu dépité dans un premier temps en voyant l'ouverture de ce documentaire par ça. Je m'explique en tout cas j'essaye:

J'ai toujours (enfin depuis que j'en ai pris connaissance) considéré cette notion de cannabis thérapeutique comme une énorme hypocrisie, dans le cas des states bien entendu. De la part des consommateurs comme des producteurs. On nous montre qu'avec une ordonnance délivrée à la va vite par un médecin, sans distribution de brochure, sans avertissement des risques (<3 "il n'y a pas d'effets secondaires" ALLO??), sans Rdr quoi, le mec lambda qui a mal à la tête ou au dos (j'prend ces exemples volontairement, on parle pas de SEP et de cancer à ce stade du docu) va avoir accès à une boutique, donc une pharmacie (lolz) qui vend de tout. Non seulement des weeds surpuissantes à fumer, mais aussi des spaces aliments (je passe les crèmes, les sprays etc, c'est pas la même chose). Donc pendant un an, l'ordo permet de se trimbaler tranquillou avec ses 200g equelque de weed (à voir les deux lascars qui font de l'info sur le canna dans leur limousine nan mais fuck off).
Et comme toujours, là ou il y a de la mail à se faire, les ricains sont bien présent. Ils ont flairé le gros marché, les producteurs s'enrichissent légalement et les fabriquants de matos pour faire pousser aussi. Ca va même jusqu'a prévoir l'entrée en bourse histoire de pousser le truc jusqu'au bout. Alors c'est toujours les mêmes exemples atendrissants, ouais ca a relancer l'économie de la ville X, on a pu engager plus de policier et EN PLUS ça enraye le traffic international blablabla.(le capitalisme à l'américaine, c'est pas un traffic peut-être? Tssssss)
En attendant, j'vois une bande de guignol (j'suis désolé j'ai vraiment un problème avec la culture ricaine de base) tout content d'avoir leurs ordonnances, et qui là comme ça on sait pas pourquoi s'enfilent des spaces cakes, des gros spliffs dans le cadre d'activité quotidienne. Y'a pas comme un problème quelque part? Alors oui, je sais que cette hypocrisie apparente est nécessaire et a été mise en place pour déboucher sur une légalisation (YES TO 19! ah non raté), mais j'ai franchement été déçu de voir que ça devenait un banal produit de consommation, avec les t shirts, caleçons, goodies et autres merdes consuméristes qui vont avec, sans aucune dimension de prévention dérière (ni par les médecins, ni par les vendeurs) en dehors des conservateurs dont 1 argument sur 3 n'est même pas viable -_-'
Donc en gros, concernant cette partie du doc (intéressante quand même hein), si la californie est pour ça aussi le modèle à suivre, le truc hype du moment, et si la légalisation ça débouche la dessus, j'en veux pas. Du fric avec le chanvre, y'en a à se faire dans le textile, le papier, l'isolation des baraques, bref des trucs utiles complètement négligés de nos jours, c'est mieux la pétrochimie.(voir le doc: La chanvre dans tous ses états)

La partie sur Dam à le mérite de soulever l'incohérence du cas Coffee Shop et ce que le "narco-tourisme" à engendré sur place. N'y étant jamais allé, je me fie aux images. Il serait dommage que cela finisse en échec total, à savoir la fermeture de ces endroits. Le gouvernement actuel et le passage de Sarko à la présidence de l'UE n'ont clairement pas aidé, et il semble que ce pays se dirige vers une "régression" en la matière. Content aussi qu'un monsieur ai pris le temps de préciser le rôle de notre bel état dans le blocage qu'il y a eu quelques années de ça dans la phase de légalisation du cannabis. A qui imputer ce début d'echec? Le doc montre plusieurs éléments de réponses et aborde assez clairement les divers aspects de la difficulté à être le seul état ayant des lieux dédiés à la fumette.

Je passe la partie sur notre beau pays (quoi que les anectodes historiques sont particulièrement intéressantes et croustillantes), on connaît tous plus ou moins par coeur les divers problèmes liés à la prohibition, juste merci de les avoir soulevé.

La dernière partie, sur la dépénalisation générale au portugal, est juste géniale, dans le sens où elle montre clairement qu'autre chose est possible, qu'autre chose marche, et pas qu'en matière de cannabis. La façon d'aborder et de "traiter" la toxicomanie m'a semblé particulièrement intéressante, notamment l'aspect réconciliation avec le corps. Le fait d'avoir le choix d'aller voir l'assistante sociale ou non, et donc de défiler devant des experts/psy ou non, au cas ou il arrive la même chose qu' a"oublié son nom avec son crack" , me paraît aussi être une bonne chose. C'est surtout lié à ce changement de statut du tox, passant de délinquant à malade. Après, j'ai pas particulièrement envie d'être considéré comme un malade, ce n'est pas mon cas en dehors du tabac. Chacun sa vie, la relation aux produits n'est pas la même selon les personnes, et c'est aussi pour ça que c'est bien, dans ce cas la, d'avoir le choix.

Pour conclure: ce qui se fait au portugal me semble le plus viable. J'ai franchement pas envie de voir la weed devenir un bizness comme c'est déjà le cas avec l'alcool et le tabac (et plein de medooooc mais c'est plus officieux), nan franchement l'idée ricaine me botte pas du tout. Ce qui se fait au pays bas a certes un charme, et ca marcherait si toute une législation encadrait la chose, du producteur au consommateur en passant par le vendeur, ce qui n'a malheureusement pas été fait. Après de la à dire que c'est applicable chez nous...
Personnellement, je pense que la dépénalisation et surtout le droit à l'auto-production sont les deux solutions les plus viables (l'auto prod pas abordé d'ailleurs regret pour ça), qui répondraient le mieux aux différentes problématiques abordés dans ce doc.

Mais ça c'est un avis, en fait tout ce post en est un ^^

EDIT: j'ai oublié de préciser que l'usage médical, comme il est décrit à un moment du doc, avec le THC synthétique et l'utilisation de vapo est pour moi tout à fait justifier, en me relisant dans la première partie j'me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir erreur d'interprétation. Le cadre médicale nécessite juste un encadrement +++, et ca c'est pas fait aux states.
 
T

Towelly

Invité
Pour moi, le modèle des States, certes, c'est ultra hypocrite, c'est vrai, mais ça me fait quand même bander oh doux jésus !

En plus tu peux y trouver du THC sous toutes ces formes inimaginable, ça donne envie sévère de goutay.



Enfin ça me branche carrément, c'est un peu ce que les fumeurs veulent en général: la paix, du choix, et, fumer n'importe où, n'importe quand (hippies are back)
 

kannabis

Glandeuse pinéale
Inscrit
31 Oct 2010
Messages
122
La bas les fausses ordonances c'est pas ce qui manque !!!

Mais pas remboursé par la sécu encore :P
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Y'a bon le reportage commé-mais-tolérant! GG fr2 pour la peine (par contre la durée, c'est un peu pour les neuneus d'la vie quoi, y'a du y'avoir la moitié des gens qu'on zappé à partir du moment où ça parle plus trop de fume)...
 
Haut