Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

|ENQUETE] Un cas psychologique parlant seul

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
iOiO, apres une pause c'est bon de retrouver ce forum.

Pour etre bref, j'ai une question mais n'osant pas la poser sur doctissimo -le repere des ignorants savants- j'ai preferé vous consulter.

Quand une personne pousse des sortes de cris et parle seul fréquemment-propos cohérents toutefois- et qu'il peut de plus en plus difficilement s'empecher de le faire;
S'agit il d'une personne malade?
Est-ce passager ou annonciateur d'aggravation?
Vous avez été dans son cas ou connnaissez un cas similaire?
Cette personne je ne la connais pas bien, mais je suis amateur de psychologie donc je m'y interesse naturellement.
C'est un gars de 16 ans, n'aimant pas sortir et me me racontant que cette société la deçu et qu' il aurait sa "petite idée pour retablir sa situation".
Un peu déco de la réalité quoi. Mais je le crois quand il me dit qu'il ne se drogue pas (meme pas clope).
Je ne pronostiquerai pas une psychose trop vite puisqu'il est tot et ne suis pas psy pour me faire un avis.
Cependant vos remarques sont les bienvenues : ]
Merci de votre interet ^^
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Schyzoide?
 

Atlantis

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Déc 2009
Messages
1 190
S'agirait' il de TOC ? (troubles obsessionnels compulsifs).
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
Des tonnes de gens, dont moi, parlent tout seul ou plutôt "pensent à voix haute" lorsqu'ils sont seuls, donc le fait de voir quelqu'un marmonner des trucs veut pas dire qu'il est dingue. Apres, effectivement le fait de parler seul, à voix haute et en public c'est plus un symptôme de schizophrénie à priori. Faut voir le contexte, les gestes, les expression, l'attitude etc.
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
icekrm a dit:
C'est un gars de 16 ans, n'aimant pas sortir et me me racontant que cette société la deçu et qu' il aurait sa "petite idée pour retablir sa situation".

Il n'a pas plus explicité sa "petite idée" ?

Pour le "il parle seul et il pousse des cris" j'aurais aussi eu tendance à penser à un toc ...

Est-ce qu'en général 'il est lucide, cohérent dans sa pensée enfin qu'il n'est pas "déçu de la société" sans l'avoir encore vraiment vue ? Sinon je compatis, ça fait toujours mal d'être aussi conscient de notre condition ...
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
Peut-être une piste, j'ai oublié de dire qu'il a 17 ans et depuis un an il fais rien. Il vit la nuit etc.. Il semble brisé et n'ose pas reprendre un CFA.
Concernant la société il me parlait de deceptions par les gens "qui me crachent dans le dos", il parle de trahison, de désillusion.
C'est vrai que se parler tout seul c'est un peu bizare mais rien d'alarmant mais ce mec se sent persécuté, est mefiant etc donc c'est pas p-e pas anodin chez lui..
J'aime pas trop diagnostiquer car je me doit me tromper a ptete 80% de chances, mais je pense à une personnalité paranoiaque? non?
Désolé pour le manque d'infos mais je le connais mais que de vue et ne lui ai parlé que sur internet. C'est donc un hazard qu'on se parle, mais c'est pas une raison pour m'en foutre.
Je vais discuter avec lui et vous donner des nouvelles si ça vous interesse.
Bref je peux pas laisser un mec qu'est dans la merde psychique ayant en pplus "une petite idée" pour régler ses problemes.

PS :Dr_oogie si tu me lis, apporte nous ton aide de disjoncté steuplé!
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Si tu peux, essaye de l'orienter vers un psy, pas en lui proposant directement, mais commence par lui en parler puis demande lui s'il pense pouvoir retirer quelque chose de positif avec un rendez vous chez quelqu'un de plus qualifié que toi.

Enfin, dans tous les cas parle lui, c'est la clée.
 
D

D.F.

Invité
J'vais rajouter mon grain de sel, même si ça sert à pas grand chose, j'ai envie d'faire un vieux pavé.

Celà fait quelques temps que je me soupçonne d'être schizoïde, du moins je me reconnais dans une bonne partie des symptômes.

Wikipedia a dit:
Une personne schizoïde vit seule sans ressentir les conséquences de sa solitude. Elle ne manifeste aucun intérêt pour les relations sociales. Elle n'est pas touchée par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime quasiment jamais ses émotions. Ses loisirs sont solitaires et son activité professionnelle est souvent indépendante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de ... zo%C3%AFde

Le seul truc que je dirais pas juste à 100%, c'est le "aucun intérêt pour les relations sociales" que je qualifierai "d'intérêt très réduit" dans mon cas, car je ne suis pas totalement désintéressé non plus.

Au niveau de mes pensées, c'est assez similaire à celles de ton ami : La société en général à tendance à me décevoir et me dégoûter, je déteste les gens en général (des moutons trop cons), mais j'ai quand même un nombre assez important d'exceptions à ce niveau là, car j'ai pas mal d'amis et je m'entends plutôt bien avec mon entourage familial et professionnel.

C'est vrai qu'après, je suis plutôt réticent à sortir, ça m'arrive, mais en général il faut une "occasion", sortir pour zoner, galérer et traîner avec les mêmes têtes, je l'ai fait pendant 15ans, j'ai ma dose. Je n'ai donc aucun mal à envoyer chier des potes, pour rester chez moi à glander devant un écran.

Je dois dire que j'ai aussi passablement de mal à nouer de nouvelles relations, car aller vers les gens nouveau ne m'intéresse pas vraiment, je suis donc atteint d'un problème non-négligeable d'intégration, même si je n'en souffre pas, du moins directement. C'est d'ailleurs sans doute une des raisons qui fait que mes posts sont plutôt rares ici.

Au niveau du coeur, bah je n'ai absolument pas honte de dire que je n'ai pas de copine depuis plus de 5ans et qu'au niveau relations je me contente du strict minimum offert par la veuve poignet et ses 5 filles, cela ne m'affecte en rien et je ne ressens pas le moindre manque dans ma vie. (On va me dire "Bouh le puceau, c'est normal", bah j'ai déjà eu l'occasion de goûter aux plaisirs de la chair à plus d'une reprise ;))

ça m'arrive de parler tout seul, mais bon c'est jamais des gros monologues de cinglé, mais plutôt des coups de gueule quand je suis énervé, comme tout le monde quoi, par contre je ne pousse aucune sorte de cris xD

Tout ceci évidemment est le fruit d'une réflexion personnelle, car je n'ai jamais été consulter à ce sujet et je ne compte pas le faire, vu que la situation ne me fait souffrir en rien.

Bref, la seule chose que je peux réellement tirer de tout ça, même si dans ce cas présent c'est pas tellement utile, c'est que la règle "Pas de psychés si t'es pas clean à 100% dans la tête" c'est oui, mais non et le fait que je n'ai pas toujours été comme ça. ça a commencé à se manifester vers 16ans et ça s'amplifie progressivement.

J'dois peut-être être l'exception qui confirme la règle (ou un con suicidaire :D) : schizoïde sans doute, j'ai quelques antécédents de quand j'étais plus jeune, mais résolus à présent (j'étais ce qu'on appelle un cas à problèmes), un bon gros TOC et un autre truc pour couronner le tout (vais pas préciser, c'est un peu honteux même si c'est psychologique).

J'suis donc très loin d'être clean dans la tête, même si ça n'a rien à avoir avec de la paranoïa ou de la schizophrénie. Cependant je n'encourage personne à faire comme moi et il est fort probable que je le paie sur le long terme et mon trop plein de confiance à ce niveau me perdra peut-être.

Personnellement, je sais pas si on doit qualifier le fait d'être schizoïde comme un trouble psychologique ou comme une manière de vivre, car pour ma part, cela ne me porte vraiment aucun préjudice autant socialement que professionnellement, du moins, je ne ressens vraiment rien de mal.

Une chose est sûre, si ton pote souffre de la situation, n'hésite pas à l'encourager à consulter.

Désolé pour le pavé à 80% inutile. ^^
 
C

CheesePizza

Invité
salut les handicapés du lobe occipital :mrgreen:

Bon.

Comme toute personne a minima reglo et honnête avec elle, ton pote se parle à lui-même. C'est quelque chose de naturel, tout le monde le fait. C'est même un moyen très utile pour :
1) apposer un recul necessaire lorsque tu effectue une tâche
2) réflechir car mettre en mot des choses abstraite permet un travail conceptuel plus efficace
3) C'est une fonction naturelle de parler, que ce soit à quelqu'un ou a personne, l'homme est un animal parlant. C'est un besoin que d'exprimer ce qu'il ressent. Exemple : le nourrisson crie.

Voila ce que j'ai en stocke côté théorique.
Pour ce qui est du côté pathologique...

Deja, est ce que ton pote s'en plaint ?
Est ce qu'il parle tout seul devant toi ou qu'il le fait dans son coin et qu'il te raconte ca a posteriori ?
Est-il enclin au mensonge ? enfin, pas un mytho hein mais quelqu'un qui aurait souvent tendance à se plaindre, a avoir mal à une jambe, à avoir mal au ventre...... comme ci comme ca....
Est ce que ton pote a peur de ce monologue ?
Quels sont les sujets evoqués ?
Comment sont ses phrases ? Courtes ? Longes ? Structurées ?
est ce que ce monologue répond à une question ou est ce qu'il est disparate (parler de tout et rien sans trop de lien entre les sujets evoqués) ?

(...)


Honnetement, un gars qui se plaint de se parler tout seul ... je doute que ce soit un schizoïde. Ces pathologies beaucoup trop lourdes empêchent parfois même le recul sur soi donc de là à le raconter à un pote....
Enfin,

le truc à déterminer c'est :
1) Soit Est ce qu'il est simplement plus enclin que les autres à se parler mentalement (ca arrive)
2) Soit Est ce que son cerveau se met en mode automatique et qu'il se parle a lui même pendant des moments d'absence (demande lui s'il se rapelle des sujets evoqués, les pieces où il était, etc.)
3) soit Est ce qu'il n'est pas psychotique. Mais alors là j'en doute vraiment. Un psychotique peut mettre 10ans à t'avouer qu'il a des soucis car, comme un mec sous datura, il n'a pas conscience de ce qui est normal et ce qui est pathologique.


Est ce que ton pote s'en plait ? C'est a dire que ce monologue serait quelque chose d'intrusif ou hallucinatoire ?
Ou peut être est-il tout simplement trop seul (et ca, malheureusement, tous les celibataires de 30ans connaissent ce passage où tu es beaucoup trop seul et où, par dépit, tu te parle à toi même ....mais c'est sans danger).


Je ne pense pas qu'il faille parler de psychose. Ou la la la, si vous saviez ce que c'était une crise psychotique...
Ce qu'il faut comprendre c'est que la parole est une chose essentielle a chaque etre humain. Si un être humain ne peut communiquer, il finira par se communiquer à lui même...

EDIT : Lorsqu'une personne est régulièrement en contact avec d'autres sujet, elle peut leur transmettre ce qu'elle ressens, ce qu'elle vit, ce qu'elle prévoit, etc. Cette fonction "pipelette" de l'humain n'est pas critiquable car c'est elle qui nous permet depuis l'enfance d'accaparer le savoir des "anciens" et de bien l'utiliser.
Or, quand il n'y a personne dans l'entourage d'un individu, il peut arriver que celui-ci se "casse en deux" pour satisfaire ce besoin naturel. Il y a alors une cassure dans la subjectivité : l'ecouté et l'écouteur qui ne sont qu'une seule et même personne. Un peu comme une branlette de commères quoi. Mais il ne faut pas prendre ca pour une schizophrénie car celle-ci ne repose pas sur les mêmes processus mentaux ni sur les mêmes thèmes.
D'où, une personne trop seule satisfait ses besoins naturels d'écoute et d'expression en se parlant à elle-même. Mais ce n'est pas pathologique, c'est une régression UTILE : sans elle le sujet souffre de solitude mais il faut l'aider progressivement à retrouver un contact social.



Voila, donne nous des nouvelles.
Et n'oublie pas, s'il pète un plomb, n'hésite pas à appeler le 15.



MadHat :bear:
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
ChapelierFou a dit:
Si un être humain ne peut communiquer, il finira par se communiquer à lui même...

+1 :wink:

[EDIT] Oui je vais que ça,remise en question et tout mais je n'arrive pas à avoir du recul par rapport à ce que je pense.Je le dit,le sait mais fait pas.Arrive pas.
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake /To The Lake / The Ancient Lake
 

icekrm

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mai 2007
Messages
486
Chapelier tu raisonnes juste.
Mais tu vas trop loin pour moi, dans le sens ou tu approfondis beaucoup.
Donc ne m'en veux pas si je ne te donne qu'une reponse superficielle.
Le mec s'en plaint. Ce qu'il dit en parlant seul est structuré mais court. Il raconte qu'il est conscient de parler mais c'est impulsif et difficile à s'en em:pecher. Ce n'est pas parler pour parler, c'est pour lui a chaque fois declenché par une pensé dérangeante qu'il évacue en parlant ou "criant".
Bref depuis quelques temps il m'évite et ne me fais plus confiance.
Il s'isole mais cela ne le laisse pas -à mon avis- indifférent. Il souffre je pense de la pauvreté sociale (jparle relation).
Si il continue mieux vaut le laisser tranquil, tfacon il risqueraitde faire l'inverse de ce que je lui conseillerai.
Pourvu qu'il traverse une simple deprime qui lui passera. Sinon, merde :/.

edit : guigz on sait que psy>nous mais encore faut il trouver comment lui suggerer habilement.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Y'a surement des gens plus à même à donnez une réponse (plus qualifiés) à ce de probléme.

Un psy par exemple...non?
 
C

CheesePizza

Invité
Aaah !
*Close your eyes for better thoughts*

Si il s'agit de pensées obsédentes alors là il faut consulter. S'il souffre d'obsession et d'anxiété sociale, ca va être long mais ca peut se soigner...

Propose lui un psychologue gentillement. Le truc c'est de lui prouver qu'il est dans la souffrance sans le blâmer ni lui balancer qu'il est taré. Mais s'il a besoin de crier pour s'echapper de ses obsessions, alors il souffre. Et quand tu souffres, tu vas consulter le medecins ;) Ca peut etre une piste.....

Allez courage man.
En tout cas, insister trop c'est effectivement pas la meilleure solution. Tu risque de le perdre.
 
Haut