Maddict
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 9/3/13
Stonix, le médecin m'a dit que c'était une bronchite asthmatiforme, après, moi personnellement je ne peux pas juger, peut-être y a t'il de différents "niveaux" ou "intensités" de ce type de "maladies" / "virus" ou je sais pas quel nom ça porte
En fait "asthmatiforme" c'est un symptome: ca veut dire que quand le médecin écoute tes poumons, ça "siffle" (=sibilants). Ca ne veut pas forcément dire que tu es asthmatique. Selon la situation le médecin peut te prescrire des epreuves fonctionnelles respiratoires à distance pour vérifier l'absence d'asthme vrai. En gros le message c'est que tu as chopé une bronchite, comme tout un chacun en automne, mais qu'elle te pose des problèmes respiratoires car tes poumons sont déjà affaiblis par la fumée (bédo ou tabac ça ne change rien), et qu'elle va mettre beaucoup de temps à guérir. Dans certains cas cela peut-être grave et nécessiter des corticoïdes inhalés ou par voie orale. En général ça passe avec du Salbutamol en inhalation. Et en effet c'est pas une très bonne idée de prendre du DXM avec ça, pas que ce soit très dangereux, mais tu vas badder de sentir ta respiration sifflante et l'absence complète d'expectorations. Mais si ton médecin ne t'as pas hospitalisé ou traité par corticoïdes, tu ne peut pas "te boucher" les alvéoles complètement et ne plus pouvoir respirer. En revanche les antitussifs (dex, codeine, etc...) vont augmenter la durée de ta bronchite car tu vas faire stagner les virus dans tes bronches, et tu élimineras moins vite l'infection.
N.B: quand on a des sibilants pulmonaires, il y a 2 causes principales: l'asthme, et la BPCO ( la maladie du poumon des fumeurs). Donc il va falloir remettre en question ta conso de produits fumés rapidement car clairement tes poumons commencent déjà à mal réagir (on est pas tous égaux face à ca!).
Donc si je comprends bien tout ça; vasoconstriction = broncho contraction et vasodilatation = broncho dilatation?
Pas du tout mon ami

Effectivement, le cannabis est un bronchodilatateur à action rapide, et semble même plus efficace que la ventoline, chez le sujet sain du moins
Pas un très bon conseil ça... Certainement que le cannabis est bronchodilatateur, au moins certaines substances présentes dedans, mais la balance bénéfice sur encrassement des poumons est clairement défavorable. L'eucalyptus fumé est aussi bronchodilatateur, mais tout ce qui se fume aggrave un asthme existant, et défonce vraiment les alvéoles chez le sujet sain. C'est comme de dire que les polyphénols du vin rouge sont bons pour le coeur , donc se cuiter tous les soirs au rouge qui tache est bon pour les artères. Par contre en vapo tu peux te poser la question

Pour finir, mon expérience personelle: il y a 2 ans je fumais 10 cigarettes par jour et 1 à 1,5g de canna par jour, j'ai fait 2 bronchites asthmatiformes dont une ou j'ai du être traité par corticoïdes par voie orale (c'est un traitement lourd et dangereux). Depuis je consomme occasionnellement du canna et je suis passé à 20 cigarettes par jour: plus aucun souci pulmonaire, plus de toux chronique... Donc ne pas oublier que le cannabis est BEAUCOUP plus toxique pour les poumons que le tabac, ne serait ce que par le mode de prise (eh oui la fumée du bédo on la garde plus longtemps que celle de la clope). Une étude était sortie quand j'étais au lycée sur le cannabis saisi par la police, qui montrait qu'en terme de toxicité/cancérogénèse, un joint de 200 mg équivalait à 7 cigarettes. J'ai revu un pneumologue récemment qui m'a dit qu'une nouvelle étude était en cours, qui allait plutôt vers les 15 cigarettes/joint de 200mg.