Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

DXM Et Bronchite "Asthmatifome"

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Stonix, le médecin m'a dit que c'était une bronchite asthmatiforme, après, moi personnellement je ne peux pas juger, peut-être y a t'il de différents "niveaux" ou "intensités" de ce type de "maladies" / "virus" ou je sais pas quel nom ça porte

En fait "asthmatiforme" c'est un symptome: ca veut dire que quand le médecin écoute tes poumons, ça "siffle" (=sibilants). Ca ne veut pas forcément dire que tu es asthmatique. Selon la situation le médecin peut te prescrire des epreuves fonctionnelles respiratoires à distance pour vérifier l'absence d'asthme vrai. En gros le message c'est que tu as chopé une bronchite, comme tout un chacun en automne, mais qu'elle te pose des problèmes respiratoires car tes poumons sont déjà affaiblis par la fumée (bédo ou tabac ça ne change rien), et qu'elle va mettre beaucoup de temps à guérir. Dans certains cas cela peut-être grave et nécessiter des corticoïdes inhalés ou par voie orale. En général ça passe avec du Salbutamol en inhalation. Et en effet c'est pas une très bonne idée de prendre du DXM avec ça, pas que ce soit très dangereux, mais tu vas badder de sentir ta respiration sifflante et l'absence complète d'expectorations. Mais si ton médecin ne t'as pas hospitalisé ou traité par corticoïdes, tu ne peut pas "te boucher" les alvéoles complètement et ne plus pouvoir respirer. En revanche les antitussifs (dex, codeine, etc...) vont augmenter la durée de ta bronchite car tu vas faire stagner les virus dans tes bronches, et tu élimineras moins vite l'infection.

N.B: quand on a des sibilants pulmonaires, il y a 2 causes principales: l'asthme, et la BPCO ( la maladie du poumon des fumeurs). Donc il va falloir remettre en question ta conso de produits fumés rapidement car clairement tes poumons commencent déjà à mal réagir (on est pas tous égaux face à ca!).

Donc si je comprends bien tout ça; vasoconstriction = broncho contraction et vasodilatation = broncho dilatation?

Pas du tout mon ami :) . il y a des récepteurs sur les bronches: à l'acetylcholine pour les contracter, à l'adrénaline ( les recepteur Beta 2) pour les dilater. Les bronchodilatateurs sont donc les substances anticholinergiques, ou adrénergiques (tous les stimulants quoi). La ventoline c'est un "béta 2 mimétique" qui mime donc les effets de l'adrénaline, et qui est donc vasoconstricteur! Donc vasodilatation et bronchodilatation ça n'a rien à voir.

Effectivement, le cannabis est un bronchodilatateur à action rapide, et semble même plus efficace que la ventoline, chez le sujet sain du moins

Pas un très bon conseil ça... Certainement que le cannabis est bronchodilatateur, au moins certaines substances présentes dedans, mais la balance bénéfice sur encrassement des poumons est clairement défavorable. L'eucalyptus fumé est aussi bronchodilatateur, mais tout ce qui se fume aggrave un asthme existant, et défonce vraiment les alvéoles chez le sujet sain. C'est comme de dire que les polyphénols du vin rouge sont bons pour le coeur , donc se cuiter tous les soirs au rouge qui tache est bon pour les artères. Par contre en vapo tu peux te poser la question:twisted:


Pour finir, mon expérience personelle: il y a 2 ans je fumais 10 cigarettes par jour et 1 à 1,5g de canna par jour, j'ai fait 2 bronchites asthmatiformes dont une ou j'ai du être traité par corticoïdes par voie orale (c'est un traitement lourd et dangereux). Depuis je consomme occasionnellement du canna et je suis passé à 20 cigarettes par jour: plus aucun souci pulmonaire, plus de toux chronique... Donc ne pas oublier que le cannabis est BEAUCOUP plus toxique pour les poumons que le tabac, ne serait ce que par le mode de prise (eh oui la fumée du bédo on la garde plus longtemps que celle de la clope). Une étude était sortie quand j'étais au lycée sur le cannabis saisi par la police, qui montrait qu'en terme de toxicité/cancérogénèse, un joint de 200 mg équivalait à 7 cigarettes. J'ai revu un pneumologue récemment qui m'a dit qu'une nouvelle étude était en cours, qui allait plutôt vers les 15 cigarettes/joint de 200mg.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
es bronchodilatateurs sont donc les substances anticholinergiques, ou adrénergiques (tous les stimulants quoi). La ventoline c'est un "béta 2 mimétique" qui mime donc les effets de l'adrénaline, et qui est donc vasoconstricteur! Donc vasodilatation et bronchodilatation ça n'a rien à voir.

Donc un stimulant serai bénéfique sur l'asthme de par son action bronchodilatatrice qui contrerai la bronchoconstriction de l'asthme c'est bien ça?

Enfin bon comme il me semble qu'a terme l'usage d'amphétamine peut provoquer une hypertension artérielle pulmonaire, ça doit être pour ça qu'on m'as jamais donné de piper de meth pendant mon enfance, eut le droit qu'a la ventoline :mrgreen:
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Voui Bijord c'est exactement ça. D'ailleurs prendre un stimulant ou de la ventoline sur un poumon sain augmente le passage de l'oxygène dans le sang, et c'est donc un dopant sportif très efficace( et dangereux dans le cas des stims). Les propriétés vasoconstrictrices des stims font également des merveilles sur les rhumes et les encombrements des fosses nasales...
 

voyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Août 2013
Messages
112
Donc les stimulants sont compatibles avec l'asthme?!
Je pensais au contraire avoir lu que, la Cocaine, par exemple, était super mauvaise pour les asthmatiques... :tear:

Et oui faudra que je pense à vraiment arrêter la clope (laisse tomber en fait...) et à prendre ma weed en vapo
Et l'intranasal j'imagine que c'est la même chose pour les asthmatiques, vu que c'est aussi une voie respiratoire

Ah oui et je suis traité avec Salbutamol (Ventoline) que je dois prendre quand je sens que j'ai "du mal à respirer" et avec du Salmeterol + Fluticasone (Seretide) que je dois prendre 2 inhalations le matin et 2 le soir, je n'ai plus vraiment l'impression d'avoir besoin de la Ventoline et ça me rassure un peu
Ce qui m'inquiète par contre c'est que j'ai lu que le Seretide là, bien qu'apparemment efficace dans le traitement de l'asthme, avait aussi la réputation d'augmenter les taux de morts du à l'asthme ou un truc dans ce genre là...

Et enfin, je me rends compte que effectivement, mes dernière def à la beuh me donnaient des sensations respiratoires désagréables mais surtout pire, la dernière fois j'ai eu l'impression que mon coeur sautait, ou était en chute libre, et je pense qu'il battait d'une façon irrégulière, ça, ça m'étonne quand même parce que normalement le Canna va pas aggraver le truc à ce point, et là, c'est cardiaque
Mais après quand j'ai appris que le Salbutamol et le Salmeterol avait pour effets secondaires tachycardies je me suis décidé de ne plus prendre que le Seretide le soir et d'arrêter la Ventoline, j'ai par après refumé un joint le lendemain, et il y avait toujours des sensations respiratoires désagréables et étranges mais c'était gérable et je me disais plus que j'allais faire une crise cardiaque et qu'on devait m'emmener à l'hôpital

Voila, parce que ça me fait bien chier; j'ai l'impression que d'un coup une malédiction asthmatiforme (haha) tombe sur moi et m'empêche de me droguer tranquillement
La drogue c'est pas fait pour les asthmatiques ou quoi?! J'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de safe pour moi, bon ok la drogue c'est jamais safe mais là c'est quand même à un autre niveau je trouve...
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Les stimulants sont compatibles avec l'asthme , mais pas forcément avec les médicaments de l'asthme. En l'occurence, si tu as déjà des tachycardies avec bédo+beta-2 mimétiques, je te déconseille de mélanger stims et ventoline. Donc même si ça parait peu probable, si tu fait une crise d'asthme en pleine montée ça pourrait être vilain car on ne pourrait pas te donner de la ventoline sans te faire partir en arythmie... Et si tu as eu des palpitations va voir le toubib qui t'as prescrit ça un electrocardiogramme ça prend 5 minutes et tu seras rassuré sur ton coeur ;).
 

voyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Août 2013
Messages
112
Merci Maddict, tu me rassures deja un peu et cet electrocardiogramme je vais le faire parce que ca commence a devenir abuse d'avoir l'impression que j'vais crever en fumant d'la weed

Et a part le DXM quelles drogues sont vraiment mauvaises pour les asthmatiques?

(Desole de poster ca ici mais comme ca toutes mes questions en rapport avec cet asthme sont resolues sur le meme topic)
 
Haut